Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11444

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par Christophe » 26/01/23, 18:49

dede2002 a écrit :
Christophe a écrit :...
Peut être qu'il n'y a pas de prise d’air tout simplement car les pertes de charge et les diamètres des tuyaux sont suffisants pour que l'eau retombe sous l'action de la gravité ?
...

Comment l'eau pourrait-elle redescendre si son volume n'est pas compensé avec de l'air?

Oui je sais c'est bizarre...

Soit il en reste toujours une partie (légèrement comprimé par l'eau) soit c'est de la cavitation qui en produit ? J'ai environ 12 m de chute quand même...ça fait une sacré aspiration...

Soit y a une prise d'air que je n'ai pas encore découvert...

dede2002 a écrit :Chez moi, l'eau redescend en arrière à l'arrêt des pompes, les compteurs tournent à l'envers, et les pompes aussi. (j'ai des ventilateurs en parallèle des pompes, ils tournent pendant la descente, alimentés par les pompes).

Chez moi aussi : mais l'eau qui est dans le retour descend par le retour...

C'est quoi cette histoire de ventilateur alimentés par des pompes ? :?: :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11444

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par Christophe » 26/01/23, 18:52

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :t'as omis ça:
.... ce qui ferait que ça ne coûterait rien au final (ah si, un Weekend d'huile de coude et la quincaillerie: traverses en alu et supports PVC + tampons pour béton, fil de fer galva* et vis inox! Et ce pour ZÉRO TRACAS)...

Mais qu'il est lourd!
Christophe, peux tu lui dire une bonne fois qu'à part en étant plongeur spéléo il est impossible d'intervenir dans cette capacité?
Et si non, invite le vraiment "un Weekend" pour te monter son faux plafond, tu lui offre le gîte, le couvert et avec un peu de chances une bonne légionellose....

Déjà dit X fois mais il écoute rien et il compile rien...on l'habitude avec lui... :mrgreen: :lol:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 26/01/23, 19:30

Christophe a écrit :...

C'est quoi cette histoire de ventilateur alimentés par des pompes ? :?: :?:

pompes 12-2022.jpg
pompes 12-2022.jpg (162.34 Kio) Consulté 755 fois

A gauche, deux ventilateurs d'alim pc en série. Alimentés par le même relais que les pompes, ils tournent quand ça se vide. Il me semble dans le même sens...

C'est des pompes triphasées 24V DC, et le courant revient en arrière par les contrôleurs.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3179

par sicetaitsimple » 26/01/23, 21:10

Christophe a écrit :Soit il en reste toujours une partie (légèrement comprimé par l'eau) soit c'est de la cavitation qui en produit ? J'ai environ 12 m de chute quand même...ça fait une sacré aspiration...
Soit y a une prise d'air que je n'ai pas encore découvert...

Il y a sans doute un léger dégazage des gaz contenus dans l'eau au moment où ton circuit passe "sous vide" lors de la vidange, mais ça ne peut certainement pas être l'explication compte tenu du volume quand même certainement important de ton circuit solaire.
De même, pas pour de la "cavitation", mais pour une "vaporisation" de l'eau la plus chaude dans ton circuit au moment où ça déclenche.
Mais au fait, es tu certain que ton circuit se vidange rapidement, comme c'était certainement le cas avant que tu ne supprimes ce que tu appelles des "purgeurs"?
Je ne sais pas si ta pompe est immergée ou pas, mais si elle ne l'est pas, vois-tu si elle dévire lors de la vidange?
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 274

par AD 44 » 26/01/23, 23:30

Christophe a écrit :
AD 44 a écrit :De la cire sur les echangeurs... :roll:

Et ? Ils sont immergés et la cire flotte…faut suivre un minimum avant de l’ouvrir et passer pour un con… :cheesy:

Ou bien tu penses à autre chose ???

Si tu es certain, qu elle flottera au dessus, sans jamais être en contact...tant mieux.

Sinon l ouvrir... Oui ça peut m arriver (modestement).

Quant à passer pour un con ... Ça m est absolument égal. Mais alors, totalement.

C'est toujours un réel plaisir d échanger avec toi.

Bonne continuation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11444

par Christophe » 27/01/23, 13:13

Non je suis pas certain mais quel est le problème si il y a de la cire en contact avec les échangeurs ? Quelle soit solide ou liquide ?

On a répondu plus haut : le coefficient de transmission thermique de la cire liquide est bon, meilleur que l'eau...et dans tous les cas la surface "cirée" sera infime par rapport au reste de la surface des échangeurs...

Donc désolé mais je vois pas le problème ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11444

par Christophe » 27/01/23, 13:23

sicetaitsimple a écrit :Mais au fait, es tu certain que ton circuit se vidange rapidement, comme c'était certainement le cas avant que tu ne supprimes ce que tu appelles des "purgeurs"?
Je ne sais pas si ta pompe est immergée ou pas, mais si elle ne l'est pas, vois-tu si elle dévire lors de la vidange?

Il se vidange en quelques secondes après un temps mort de 5 secondes environ (jamais mesuré)...c'est juste un peu plus long que lorsque les purgeurs était "ouverts" où la vidange était immédiate.

Au j'ai oublié de préciser : quand je travaillais sur le toit au niveau de ces purgeurs et que la pompe solaire tournait et il y avait une belle aspiration d'air ! On l'entendait à plusieurs mètres...Voilà pourquoi j'ai décidé rapidement de les isoler avec une vanne dans un premier temps (j'aurais pu, par la suite, les supprimer complètement et mettre un bouchon finalement mais monter la haut c'est pas une sinécure !).

Maintenant je suis pas certains que ces 2 vannes soit parfaitement étanches au vide...ni à l'installation et encore moins après 10 ans à l'exterieur

La pompe n'est pas immergée et oui, elle tourne à l'envers lors de la vidange...mais l'eau qui est déjà dans le retour ne remonte probablement pas lors de la vidange...

Le mieux aurait été de mettre des électrovannes (NO et fermées lorsque la pompe s'active) à la place des 2 purgeurs mais j'ai jamais trouvé le courage de le faire...et puis cela finit toujours pas déconner une électrovanne encore plus quand elle sont à l'extérieur...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3179

par sicetaitsimple » 27/01/23, 14:41

Christophe a écrit :Il se vidange en quelques secondes après un temps mort de 5 secondes environ (jamais mesuré)...c'est juste un peu plus long que lorsque les purgeurs était "ouverts" où la vidange était immédiate.
Au j'ai oublié de préciser : quand je travaillais sur le toit au niveau de ces purgeurs et que la pompe solaire tournait et il y avait une belle aspiration d'air ! On l'entendait à plusieurs mètres.../u]

Ah bah tu vois j'avais raison quand je disais que la fonction de ces "purgeurs" était plus une fonction de "casse-vide" :D
Bon, si ça vidange bien c'est le principal...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3179

par sicetaitsimple » 27/01/23, 15:51

Christophe a écrit :Non je suis pas certain mais quel est le problème si il y a de la cire en contact avec les échangeurs ? Quelle soit solide ou liquide ?

Le problème potentiel, avec de la cire solide qui se serait déposée sur un échangeur par nature "froid", c'est que tu vas réduire (physiquement, par réduction des sections de passage) les débits de convection naturels de l'eau de ton tampon entre les tubes et ailettes de ton échangeur, et donc créer une ""bulle plus ou moins froide" autour de celui-ci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11444

par Christophe » 27/01/23, 15:52

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Il se vidange en quelques secondes après un temps mort de 5 secondes environ (jamais mesuré)...c'est juste un peu plus long que lorsque les purgeurs était "ouverts" où la vidange était immédiate.
Au j'ai oublié de préciser : quand je travaillais sur le toit au niveau de ces purgeurs et que la pompe solaire tournait et il y avait une belle aspiration d'air ! On l'entendait à plusieurs mètres.../u]

Ah bah tu vois j'avais raison quand je disais que la fonction de ces "purgeurs" était plus une fonction de "casse-vide" :D
Bon, si ça vidange bien c'est le principal...

J'ai jamais dit que t'avais tord (sur ce coup...) mais je connaissais juste pas l'appelation casse vide...

En l'occurence, c'était plus des aspire air (aspirair ?) que casse vide ! :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »