Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 26/01/23, 10:27

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :
sicetaitsimple a écrit :la solution Obamesque, et sa facilité de mise en œuvre.

— La solution n'est pas "si facile" à mettre en œuvre....plus 3 pages d'écran


Je ne vois pas pourquoi tu te fatigues à me faire 3 pages de réponses à 4h du matin alors que j'ai écrit hier en fin d'après-midi à Christophe "Indépendamment de mon avis de fond, que tu connais (surtout ne pas faire...), quel avantage vois tu à mélanger deux produits avec des points de fusion différents?"


J’ai éliminé la stéarine pour les raisons évoquées plus haut…il ne faut pas la stocker à l’humidité et elle est biodégradable d’après la fiche de sécurité…
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par SebastienL » 26/01/23, 10:45

Christophe a écrit :
dede2002 a écrit :Salut,

Je posais la question de l'air des panneaux, car chez moi à chaque vidange des panneaux j'ai beaucoup de bulles d'air, et je me demande ce que ça pourrait faire quotidiennement sous la cire...?

Et ce serait intéressant de savoir si c'est de l'air extérieur (sec) ou l'air du tampon.


Oui ça c’est un soucis qui pourrait poser problème (j’ai pas toutes les réponses) surtout lorsque la cire est solide je pense qu’elle finira par rompre…

Mais une modification de la prise d’air est toujours envisageable !


Oui la banquise va craquer.
Pour la stearine et l'humidite, c'est juste pour l'usage qui en est fait : des bougies. Si il y a de l'humidité çà va crepité et faire "chier" pour l'usage.
Quand à la biodegradabilité, oui dans un estomac avec un ph à 1-2 ou avec une machinerie celulaire de bacteries/champi, mais certainement pas avec un ph neutre de l'eau.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 26/01/23, 10:47

Ps: voici les 2 anciens sujets qui présentent l’installation…j’ai revu toutes les photos et je ne sais toujours pas exactement où est la prise d’air…je suis bon pour l’ouvrir de nouveau AMHA jve pas… :cry: :cry: :cry:

solaire-thermique/maison-solaire-et-panneaux-solaire-thermiques-a-grande-puissance-t5283.html

solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 26/01/23, 10:57

SebastienL a écrit :Pour la stearine et l'humidite, c'est juste pour l'usage qui en est fait : des bougies. Si il y a de l'humidité çà va crepité et faire "chier" pour l'usage.
Quand à la biodegradabilité, oui dans un estomac avec un ph à 1-2 ou avec une machinerie celulaire de bacteries/champi, mais certainement pas avec un ph neutre de l'eau.


Oui bon, c’est quand même bien de pas tenter le diable…donc on oublie la stéarine…
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 26/01/23, 11:30

Christophe a écrit :Ps: voici les 2 anciens sujets qui présentent l’installation…j’ai revu toutes les photos et je ne sais toujours pas exactement où est la prise d’air…


Dans le premier sujet, tu écris à un moment " j'ai aussi supprimé les prises d'air (froid) des purgeurs automatique monté au niveau de la feitière en mettant des vannes à billes (mêmer fermé ca vidange encore mais ca n'aspire plus d'air)...on vera bien cet hiver!"
C'étaient peut-être plus des casse-vide que des purgeurs, non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 26/01/23, 11:34

Casse vide ?

Le fait de fermer ces purgeurs a fortement réduit le bruit de l’eau dans les tuyaux tout en laissant la vidange possible… cela fait plus de 10 hivers que cela fonctionne comme ça sans soucis…
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 26/01/23, 11:42

Christophe a écrit :Casse vide ?

Un organe qui admet de l'air quand le circuit auquel il est connecté passe sous vide (inférieur à la pression atmosphérique), ce qui doit être le cas dans la partie supérieure de ton installation quand la pompe s'arrête et que ça vidange tant bien que mal s'il n'y a pas d'entrée d'air en point haut.
Dernière édition par sicetaitsimple le 26/01/23, 11:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 26/01/23, 11:44

Ce sujet rend (modérément) ciré :cheesy:

SebastienL a écrit :
Obamot a écrit :surtout le coef d'isolation à prendre en compte, donc le 'montant comparé des économies' pour les deux concepts.


A partir du moment ou le defaut d'isolation chauffe la baraque...
Bein alors pourquoi se crever à mettre de la cire? :idea: (et j'ignore le contexte général du bâtiment sur ce point, tu le connais ?)

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :
sicetaitsimple a écrit :la solution Obamesque, et sa facilité de mise en œuvre.

— La solution n'est pas "si facile" à mettre en œuvre....

— ces calculs comparatifs [de performance] ont-ils été faits? Non.


Je ne vois pas pourquoi tu te fatigues à me faire 3 pages de réponses à 4h du matin alors que j'ai écrit hier en fin d'après-midi à Christophe
— Là où je suis, je ne suis plus loggué sur le même fuseau horaire que toi,
— merci de ne pas omettre l'essentiel de mon propos dans tes citations. (rajouté en jaune)
— Reste modeste, crois-tu vraiment que ce n'est qu'à toi que je réponds? :cheesy:
C'est juste que je cherche du sens à se créer autant d'inconnues et de difficultés? :idea: Mais se lancer des défis techniques, inventer, innover, hacker, entraider, ne sont-ils pas les buts initiaux de ce forum?
Dernière édition par Obamot le 26/01/23, 11:58, édité 1 fois.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 26/01/23, 11:54

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Casse vide ?

Un organe qui admet de l'air quand le circuit auquel il est connecté passe sous vide, ce qui doit être le cas quand la pompe s'arrête.


Oui ok, j'appelle ça une prise d'air...

Oui la fermeture de ces 2 purgeurs me laissait penser que cela vidangerait moins bien ou plus mais cela vidange encore donc...y a un autre "truc"...mais j'ignore où...pour le moment ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 26/01/23, 11:57

Obamot a écrit :Ce sujet rend (modérément) ciré :cheesy:

SebastienL a écrit :
Obamot a écrit :surtout le coef d'isolation à prendre en compte, donc le 'montant comparé des économies' pour les deux concepts.


A partir du moment ou le defaut d'isolation chauffe la baraque...
Bein alors pourquoi se crever à mettre de la cire? :idea: (et j'ignore le contexte général du bâtiment sur ce point, tu le connais ?)


En été et mi saison, cela chauffe surtout la dalle du tampon (tranche visible de la dalle mesurée avec la cam IR vers le 60°C donc très proche de la température de l'eau) et le local technique à la cave...

Quel intérêt donc de chauffer les fondations ?
1 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités