Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 26/01/23, 00:26

Voilà : stéarine en PLS sur les points 7.2, 10.3, 12.2…
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 26/01/23, 03:58

sicetaitsimple a écrit :la solution Obamesque, et sa facilité de mise en œuvre.

— La solution n'est pas "si facile" à mettre en œuvre.

— C'est ce qui arrive généralement lorsque des concepteurs n'ont pas prévus un élémentaire accès de maintenance (ou autre).

— Elle n'est pas "obamesque", mais fait partie du cahier des charges en simple isolation thermique et avec des matériaux ad hoc autorisés parce que l'on en connaît les comportements sur le long terme, et pour cela régulièrement mis en œuvre dans le BAT (dont je suis titulaire de différents diplômes => technicum du soir)

— elle est aisée en ce sens qu'elle est sécuritaire efficace et rentable..

— comme dit plus haut, il faut un peu d'humilité et accepter de faire les calculs d'économie d'énergie non dissipée par le dispositif, entre:

A) de la cire (ne se comportant pas comme prévu) VS
B) d'autres adjuvants* qu'il reste à évaluer, VS
C) un faux plafond en polystyrène extrudé, assez aisé à mettre en œuvre avec ses traverses alu en T, eût égard à ses avantages surtout économiques sur le long terme...

— ces calculs comparatifs ont-ils été faits? Non.

— sans trop vouloir m'avancer, je pense que les performances d'isolation thermique d'un tel faux-plafond, n'ont strictement rien à voir avec une "mayonnaise de surface" vectrice de vieillissement rapide (température élevée, présence d'eau et d'oxygène extrêmement réactifs / instables), et de beaucoup d'emmerdes imprévues*. Mais je respecte le choix et la sagacité de Christophe et admire sa détermination et ses tests et approches techniques.

* (process potentiellement dangereux et non prévu pour ce genre d'utilisation, pouvant provoquer l'encrassement de l'installation, génération de gaz éventuels, risque de point éclair, mélange accidentel avec d'autres fluides, ou autres soucis futurs comme la recharge éventuelle nécessaire à cause du vieillissement de l'adjuvant dans un solvant avec turn-over fréquent, que les précautions élémentaires en (bio)-chimie prévoient régulier par la suite pour garantir les performances de l'adjuvant de surface (et coût et fréquence de renouvellement pas encore évalué) — sachant qu'il ne sera plus possible de changer de produit ensuite — ou que sais-je encore: comme si des parasites, algues ou autres moisissures, ne pourraient pas venir coloniser / se nourrir des résidus vieillis ensuite: demandez voir à un chimiste et il vous dira qu'elle "bombe à retardement" est ici en train d'être fabriquée...). C'est pourquoi il y a des normes dans le BAT et un peu partout et je prends ça au sérieux car ça fait un peu partie de mon job. En ce moment je suis sur un cas inattendu de moucherons dont le propriétaire n'arrive pas à se débarrasser, car elles se nourrissent de la peinture écolo qui est récente sur boiseries (je ferai peut-être un sujet dessus). Va falloir repeindre toutes les portes de tout l'immeuble...

Ce qui est comique, c'est que toi, l'un des supporters inconditionnel de la doxa, tu ne sois pas plus conscient de ces réalités. Pourtant il y'a des piscines qui ont toutes sortes de soucis dans le nuke?)

sicetaitsimple a écrit :c'est un gag! :d
il devrait inviter obamot à venir faire les travaux lui-même pour éviter des malentendus sur le design , nourri logé bien entendu, on n'est pas des chiens....
Chiche! Faisons pareil avec toi qui ne propose rien.

Si Christophe a le moindre souci avec son adjuvant, compte tenu des éléments / questionnement de mes posts, c'est toi qui viendra:
— payer la différence d'efficacité d'économies réalisées entre les deux concepts,
— mais surtout en cas de pépin, c'est toi qui viendra vidanger toute l'installation, devra dés-encrasser les panneaux solaires, le circuit et les échangeurs, et si ceux-ci sont encrassés, ils pourraient commencer à se corroder (alors que pénard, l'installation est à l'équilibre bio-chimique stable depuis plus de quinze ans, et ça ne vous va pas, il faudrait venir y mettre le bazar avec des éléments, dont le comportement vous est inconnu sur le court, moyen, ou très long terme et en situation réelle!) et donc payer le remplacement des échangeurs !

Marché conclu? On fait les calculs? :mrgreen:
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par SebastienL » 26/01/23, 05:22

C'est un delire cette affaire!
1. il existe des produits pour preserver un reservoir de gasoil des champignons. La cinetique de ces champis est tres lente. Souvent on utilise meme pas ces produits, on recommande de remplir le reservoir donc on recommande l'absence d'oxygene.
2. admettons que la paraffine soit grignotée par des mechantes bébêtes, on peut produire du co2 voir un hydrocarbure plus leger gazeux donc qui s'echapperont par l'event

j'ai jamais vu une bougie grignotée, jamais j'ai vu la wax d'une planche de surf disparaitre, la parrafine larguée en mer mets plusieurs années à etre degradée par les rayons solaires et les algues...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 26/01/23, 05:43

Ça d'accord, mais c'est un détail (admettons) on ne sait pas l'adjuvant qu'il va mettre, puisque ce qu'il a mis n'était pas homogène. Reste tous les autres points et surtout le coef d'isolation à prendre en compte, donc le 'montant comparé des économies' pour les deux concepts.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par SebastienL » 26/01/23, 07:47

Obamot a écrit :surtout le coef d'isolation à prendre en compte, donc le 'montant comparé des économies' pour les deux concepts.


A partir du moment ou le defaut d'isolation chauffe la baraque... d'ailleurs on peut raisonablement penser que la vapeur tant combatue joue sur le meme plan. Il faudrait etre sur du lieu d'evaporation et par ou çà s'echappe (par dillution dans un air plus sec) sans avoir chauffer la baraque, parce si cette vapeur a condensé alors elle a chauffé un mur, un tuyau, ect... interne à l'habitat, à quoi bon s'exciter?
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par AD 44 » 26/01/23, 08:02

De la cire sur les echangeurs... :roll:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par dede2002 » 26/01/23, 09:20

Salut,

Je posais la question de l'air des panneaux, car chez moi à chaque vidange des panneaux j'ai beaucoup de bulles d'air, et je me demande ce que ça pourrait faire quotidiennement sous la cire...?

Et ce serait intéressant de savoir si c'est de l'air extérieur (sec) ou l'air du tampon.
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 26/01/23, 10:04

AD 44 a écrit :De la cire sur les echangeurs... :roll:


Et ? Ils sont immergés et la cire flotte…faut suivre un minimum avant de l’ouvrir et passer pour un con… :cheesy:

Ou bien tu penses à autre chose ???
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 26/01/23, 10:06

Obamot a écrit :
sicetaitsimple a écrit :la solution Obamesque, et sa facilité de mise en œuvre.

— La solution n'est pas "si facile" à mettre en œuvre....plus 3 pages d'écran


Je ne vois pas pourquoi tu te fatigues à me faire 3 pages de réponses à 4h du matin alors que j'ai écrit hier en fin d'après-midi à Christophe "Indépendamment de mon avis de fond, que tu connais (surtout ne pas faire...), quel avantage vois tu à mélanger deux produits avec des points de fusion différents?"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 26/01/23, 10:26

dede2002 a écrit :Salut,

Je posais la question de l'air des panneaux, car chez moi à chaque vidange des panneaux j'ai beaucoup de bulles d'air, et je me demande ce que ça pourrait faire quotidiennement sous la cire...?

Et ce serait intéressant de savoir si c'est de l'air extérieur (sec) ou l'air du tampon.


Oui ça c’est un soucis qui pourrait poser problème (j’ai pas toutes les réponses) surtout lorsque la cire est solide je pense qu’elle finira par rompre…

Mais une modification de la prise d’air est toujours envisageable !
1 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44, Remundo et 178 invités