Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 17/08/21, 13:19

Christophe a écrit :Pour éviter ou limiter fortement l'évaporation d'une masse d'eau chaude d'un tampon thermique solaire (donc non bouillante), il faut bloquer le contact de l'eau avec l'air. Je pense qu'une fine couche (2 à 3 mm) d'un liquide qui ne s'évaporant pas et se répartissant sur toute la surface pourrait faire l'affaire. Genre de l'huile ?

Le but est d'optimiser l'évaporation interne de mon tampon thermique solaire que j'avais présenté ici il y a des années.


Je crois comprendre ce que tu veux faire, mais je ne suis pas certain que ça ait une grande efficacité....

Si j'ai bien compris, ton réservoir est un parallélépipède en béton, isolé par l'extérieur y compris le toit suite à tes travaux, à pression atmosphérique, et travaillant à niveau à peu près constant (sans "respiration" ou minime).

Dans ces conditions, on peut en première approximation considérer que c'est un système fermé dont les seules pertes thermiques sont les pertes par conduction au travers des parois. Ce qui s'évapore recondense sur les parois hors d'eau sans vraiment de pertes thermiques.

Le gain possible serait donc une diminution de quelques degrés de la température de la surface non immergée. Ca représente combien dans ton stockage par rapport à la surface totale de parois?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4341

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 17/08/21, 13:26

L'évaporation a t'elle seulement été mesurée, quantifiée ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 17/08/21, 13:36

GuyGadeboisLeRetour a écrit :L'évaporation a t'elle seulement été mesurée, quantifiée ?


Euh.....

diagrammepsychrometrique.png
diagrammepsychrometrique.png (67.18 Kio) Consulté 1222 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 17/08/21, 14:51

sicetaitsimple a écrit :Le gain possible serait donc une diminution de quelques degrés de la température de la surface non immergée. Ca représente combien dans ton stockage par rapport à la surface totale de parois?


C’est ça !

Les cotés environ : 22 * 2.5 = 55 m2
Le fond et plafond : 28 m2

Un peu plus de 1/4...mais le haut c’est l’endroit le plus chaud...

Donc je pense qu’on peut partir sur 1/3 équivalent ?
0 x
bellad
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 28/01/15, 19:10
x 6

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par bellad » 17/08/21, 14:58

j'avais lu quelque part de la paraffine , je crois dans http://forum.apper-solaire.org !!
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 17/08/21, 15:11

Oui la paraffine c’est aussi une possibilité mais faut quelle soit assez liquide...pour bien se repartir sur toute la surface...

Et ça coute assez cher au kg...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4341

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 17/08/21, 15:33

Christophe a écrit :Oui la paraffine c’est aussi une possibilité mais faut quelle soit assez liquide...pour bien se repartir sur toute la surface...

Et ça coute assez cher au kg...

https://www.e-viti.com/comfr/huile-para ... codex.html
Avec des indices de viscosité:
https://www.dllub.com/202-huile-blanche
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 17/08/21, 15:51

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Autrement j’ai une autre idée plus simple... Mais ça nécessiterait d’immerger constamment tes échangeurs au fond de ta piscine.

Lã le résultat d’isolation serait garanti.


??? Les échangeurs sont immergés ??? La photo montre un niveau anormalement bas !
Quelle est la profondeur de la piscine et quelle est la dimension des échangeurs (h x long. x larg.) :?:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 17/08/21, 18:37

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Le gain possible serait donc une diminution de quelques degrés de la température de la surface non immergée. Ca représente combien dans ton stockage par rapport à la surface totale de parois?


C’est ça !

Les cotés environ : 22 * 2.5 = 55 m2
Le fond et plafond : 28 m2

Un peu plus de 1/4...mais le haut c’est l’endroit le plus chaud...


Oui, bof... Un quart de la surface. Mais même si tu trouvais "le pare-vapeur flottant" idéal, l'air du ciel de ton réservoir serait peut-être moins chargé en humidité, mais il serait toujours chaud. Bref, pas convaincu que ça fasse une différence sensible......

PS: ce serait différent si ton réservoir étais soumis à des variations de niveau continuelles, ce qui le ferait "respirer", et donc en remplissage "expirer" de l'air saturé ou quasi-saturé en vapeur d'eau. C'est la raison pour laquelle la plupart des bacs industriels de produits pétroliers sont munis de toits flottants (pas pour la vapeur d'eau, mais pour les vapeurs d'hydrocarbures), ce que en gros tu souhaites reproduire.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 18/08/21, 08:04

D'ecrans flottants pour limiter les phases gazeuses ... Les toits flottants etants plus une technique pour eviter d'avoir une charpente qui tiendrait le toit du reservoir...Mais bon ca le fait aussi :cheesy:

Le fait d'avoir un hydrocarbure (huile vegetale ou minerale) en surface de ton eau limitera sans doute la condensation...mais as tu pensé aux odeurs? une huile minerale ca pue, une vegetale ca devient rance et surtout...Ca polymérise...Ca se solidifie et devient tout collant....
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités