Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 17/08/21, 02:04

C’est le contraire de ce que tu penses... Il te suffit de mettre un filtre à l’entrée de ton circuit, et l’eau reste pure... buvable... car en principe la bentonite “nettoie l’eau” naturellement... Tu vas sans doute écarquiller les yeux en voyant la vidéo ci-après:

La bentonite c’est de l’argile, quelques pincées de bentonite dans une eau souillée et tout remonte à la surface. C’est là où il fait ruser et utiliser les propriétés de la bentonite.



Tu te rends comptes? Seulement quelques pincées de bentonite peuvent te faire s’agglomérer une émulsion en surface !!! Dingue..
Génial parce que plus tu fais une couche épaisse, mieux ça isole! Aprės il faut réfléchir ã la constitution de la couche, avec quelque chose de plus léger que l’eau et que la bentonite agglomère facilement. Au pif, à titre purement exemplatif et au rang “d’expérience” je dirait quelque chose avec des éléments acryliques puisque c’est utilisé dans des peintures... mais évidemment sans colorants et pouvant être facilement filtré! Ce qui serait top ce serait des billes d’argiles soufflées avec des débris de ces billes de différentes granulométries (je crois que ça flotte, l’argile soufflée, à tester?) et en admettant que la bentonite arriverait ã les agglomérer (et que l’argile permette ã la bentonite de flotter... du coup, créer un “ciment d’argile flottant” avec de la bentonite comme liant... Ça pourrait être l’idée...!

Je déconseille l’huile de vidange :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quelques liens:

Ici pour comprendre la viscosité et te créer “ton gel idéal” https://en.wikipedia.org/wiki/Time-dependent_viscosity

Quelques points sur comment ils tirent parti de ces boues: y’a en effet des boues qui peuvent flotter (ultra légères) ã lourdes et ultra-lourdes... y’a des “ingénieurs des boues” https://fr.wikipedia.org/wiki/Boue_de_forage sans ces boues thixotropiques aujourd’hui, toute une partie de l’extraction pétrolière serait beaucoup plus coûteuse et compliquée techniquement!
Dernière édition par Obamot le 17/08/21, 02:31, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 17/08/21, 02:27

Suffit de mettre un filtre qui finira par se boucher et pour un résultat thermique pas certain ? T’es rigolo toi ! Tu crois que j’ai que ça à faire ? :cheesy:

Apres c’est vrai que le lisier peut faire une belle couche bien solide en surface :mrgreen: t’y avais pas pensé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 17/08/21, 02:32

Relis, j’ai édité!
C’est une idée ã creuser,
T’as pas vu la vidéo,
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 17/08/21, 02:34

Si j’ai vu...c’est sympa mais l’eau de mon tampon est parfaitement cristalline...hors de question que je la pollue avec des boues volontairement...même si l’idée était sympa.

Je vais rester sur un liquide de surface...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 17/08/21, 02:34

Autrement j’ai une autre idée plus simple... Mais ça nécessiterait d’immerger constamment tes échangeurs au fond de ta piscine.

Lã le résultat d’isolation serait garanti.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par izentrop » 17/08/21, 09:29

Christophe a écrit :Pour éviter ou limiter fortement l'évaporation d'une masse d'eau chaude d'un tampon thermique solaire (donc non bouillante), il faut bloquer le contact de l'eau avec l'air. Je pense qu'une fine couche (2 à 3 mm) d'un liquide qui ne s'évaporant pas et se répartissant sur toute la surface pourrait faire l'affaire. Genre de l'huile ?

Le but est d'optimiser l'évaporation interne de mon tampon thermique solaire que j'avais présenté ici il y a des années.

solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517.html
solaire-thermique/cop-d-un-systeme-solaire-thermique-a-vidange-de-20-ans-d-age-t8220.html

Une rare photo de l'époque où le niveau avait bien baissé quand j'ai emménagé (2007)...je l'avais réparé et isolé solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517.html

Image

Une fois que j'aurai trouvé le bon produit à ajouter sur la surface, je vais l'ouvrir à nouveau...15 ans plus tard et des dizaines de MWh stockés plus tard pour voir ce qu'il en est !

En effet: même si l'eau évaporée se condense sur la dalle haute du tampon thermique, cela fait une "pompe à chaleur" qui fait perdre des calories à l'eau chaude au tampon... Pour une piscine l'évaporation constitue l'essentiel des pertes de chauffage ! Dans le cas d'un tampon thermique, l'air est vite saturé l'effet est moins grand MAIS la température peut être beaucoup plus élevée du coup il y a forcément des pertes tout de même (je coupe le chauffage du tampon à 65°C car chaque °C gagné la journée au delà de 65°C, sera perdu la nuit qui suit...)

Alors 2 questions:

a) quel type d'huile serait le plus adaptée dans le temps et pour la santé (dans le cas d'un tampon en intérieur) Végétale ? Moteur ? Hydraulique ?
Et quel grade ? Le tampon varie de 20 à 70°C...


Si vous connaissez d'autres produits qui flottent dans l'eau et qui permettent d'éviter l'évaporation de surface, cela m'intéresse...

b) Quelle épaisseur donc quelle quantité nécessaire pour être sur que la couche occupe toute la surface de manière homogène ?

Sachant qu'une fois que c'est mis...il sera très difficile de l'enlever ! Je veux donc pas me tromper !

J'ai pas de soucis pour mettre 30 ou 50L d'huile dedans par contre si il faut 200 ou 300L je suis pas sur de le faire !

Pas de soucis pour faire des essais "dans des verres" ! :cheesy:

Lire aussi à propos des tampons thermiques :
chauffage-isolation/tampon-thermique-en-beton-stockage-de-la-chaleur-t6335.html
solaire-thermique/une-maison-solaire-a-tampon-thermique-presque-autonome-t5233.html
solaire-thermique/l-installation-solaire-bois-de-tigrou-avec-tampon-thermique-t5200.html
Il y a plus de 50 ans que je ne suis pas allé à l'école, mais m'est avis que la pression de vapeur saturante de l'eau à 60 ° ~20 kPa n'empêchera les bulles de traverser ta couche d'huile.
Tu ne peux pas ajouter un isolant thermique au dessus de la dalle supérieure ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 17/08/21, 10:36

Obamot a écrit :Autrement j’ai une autre idée plus simple... Mais ça nécessiterait d’immerger constamment tes échangeurs au fond de ta piscine.

Lã le résultat d’isolation serait garanti.


??? Les échangeurs sont immergés ??? La photo montre un niveau anormalement bas !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 17/08/21, 10:41

izentrop a écrit :Il y a plus de 50 ans que je ne suis pas allé à l'école, mais m'est avis que la pression de vapeur saturante de l'eau à 60 ° ~20 kPa n'empêchera les bulles de traverser ta couche d'huile.
Tu ne peux pas ajouter un isolant thermique au dessus de la dalle supérieure ?


Euh tu peux développer ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_ ... de_l%27eau

C'est effectivement 20 kPa mais à 60°C euh il n'y a pas de bulles...ou alors mes profs étaient moins bons que les tiens :shock: :shock:

J'ai 30 cm d'isolant sur la dalle...vous cliquez jamais sur les liens ? Voir : solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par izentrop » 17/08/21, 12:22

Christophe a écrit :J'ai 30 cm d'isolant sur la dalle...
C'est parfait alors :wink:
Christophe a écrit :vous cliquez jamais sur les liens ?
Merci, il y a bien longtemps que je ne suis plus tes liens qui ne ciblent rarement une info précise, mais le titre d'un sujet ou il faut chercher l'info parmi des centaines de pages. :mrgreen:
Si ta citerne est parfaitement hermétique et que la pression s'évacue par le circuit d'eau comme dans un ballon ECS, tu dois bien avoir une soupape de sécurité pour évacuer le surcroit de pression ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 17/08/21, 13:06

izentrop a écrit :Merci, il y a bien longtemps que je ne suis plus tes liens qui ne ciblent rarement une info précise, mais le titre d'un sujet ou il faut chercher l'info parmi des centaines de pages. :mrgreen:


Pffff y avait 2 et 3 pages respectivement ! Pas ma faute si vous parlez beaucoup ! :lol: :lol: :lol:

izentrop a écrit :Si ta citerne est parfaitement hermétique et que la pression s'évacue par le circuit d'eau comme dans un ballon ECS, tu dois bien avoir une soupape de sécurité pour évacuer le surcroit de pression ?


Tu as raison, maintenant que j'y pense : les tuyaux d'aspiration et refoulement (pas sous pression) font office d'évent mais j'ai ce satané trop plein qui empêche le remplissage jusqu'à la dalle !

Si vous êtes sages je l'ouvrirai cet après midi pour voir où le niveau est 15 ans plus tard...

Aussi j'ai plusieurs type d'huile mécaniques au garage je vais faire des essais dans des fonds de bouteille...
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités