Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 14/09/21, 15:19

Macro a écrit :Guy...Je disais cela car il existe une moto, munie d'un"cache reservoir" qui utilise du LHM pour son embrayage.... Vu la difusion ultra confidentielle de la machine et le type de machine…. Ca m'aurait donné une raison de plus pour venir faire une virée moto avec toi…( cela dit je n'ai plus cette moto)

C'était quoi ? Une Honda ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par phil59 » 14/09/21, 18:06

Imaginons que tu perdes le total de la perte annuelle en une seule journée de plein hiver.

Cela représenterait quoi en valeur de liquide, de calories ?

En valeur en €, sur un truc qui tourne quand même pas mal tel qu'il est ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 14/09/21, 18:38

Calculé et noté plus haut : sciences-et-technologies/tampon-thermique-eviter-l-evaporation-de-surface-de-l-eau-chaude-avec-de-l-huile-ou-un-autre-produit-bloquant-t16964-70.html#p461871

500L évaporés à 40°C c'est dans les 330 kWh par an si les pertes sont 100% en évaporation au niveau du tampon...

D'accord c'est pas énorme (quand même l'équivalent mazout d'un plein et sur 10 ans ca commence à peser !) de plus le système fonctionne mieux quand il est rempli...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par phil59 » 14/09/21, 19:03

Et tu veux prendre un risque pour 500L à l'année, et encore, 500L à voir réellement ...

C'est sûr que si les échangeur sont entièrement immergés ça sera mieux.

Mais pourquoi ne pas remplir tous les 2 mois l'été, et laisser comme ça pour la saison plus froide.

Je me demande si l'idée d'un colorant alimentaire ne permettrait pas de détecter des fuites "aériennes" ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 30/09/21, 10:12

Dès que la rosée se sera levée...je vais refaire une pesée des bouteilles aujourd'hui car cela fera 40 jours que l'expérience dure (pas 40 jours de soleil je précise...) et bouteilles étaient ouvertes quand y avait du soleil et fermées les nuits et les jours de pluie.

La bouteille avec les billes semble quasi vide et la plus légère...

La suite dans quelques heures
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 30/09/21, 15:27

Voilà c'est pesé : LHM toujours largement en tête même si il a perdu 1g (erreur de mesure ?)

evap_jour_40.gif
evap_jour_40.gif (43.79 Kio) Consulté 1724 fois


20210930_144938.jpg


On peut maintenant conclure que le LHM est de loin le plus efficace (je continue l'expérience ça coute pas grand chose), si je laissais la bouteille de LHM dans les mêmes conditions et si le 1g perdu n'est pas une erreur de mesure, il faudrait plus de 5000 jours pour la vider soit plus de 13 ans !

L'huile moteur 5W40 bloque assez bien l'évaporation....facteur de 6 par rapport au témoin.
Les autres huiles sont entre 2 et 3 de facteur de réduction soit 2 fois moins que la 5W40.

Les 3 huiles ont fait des émulsions + ou - dégeux avec l'eau sauf l'ISO 46 et surtout le LHM...

Les billes n'arrêtent quasi rien (mais freinent un peu quand même : -20% d'évaporation journalière)...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 18/10/21, 07:48

Christophe a écrit :Rien n'est décidé pour le moment...je sais juste que le LHM est le seul produit de ce test basique a avoir bloqué réellement l'évaporation avec 1 mm d'épaisseur...

Je rappelle que c'était à température ambiante dans une bouteille plastique avec un effet de serre sous le rayonnement solaire de cette période...il faut maintenant confirmer que cela fonctionne en bain marie à 60°C ou plus...

Après se renseigner sur les incompatibilités chimiques : acier, alu, cuivre et béton cuvelé...pour les métaux je pense qu'on les trouve dans les circuits hydrauliques de Citroën (à vérifier)...mais pour le béton...

Le LHM c'est 8€ le litre...meilleur prix que j'ai trouvé en bidon de 1 L...

Si je décide de faire une une couche de 2 mm il me faudra donc 50L..soit 400€...donc faut être sur que ça fonctionne et que cela ne fera pas de dégâts (même à long terme)...

Pas mal d'infos sur le LHM (c'est moins inoffensif qu'on pourrait le croire...)

https://www.hella-pagid.com/hellapagid/ ... HM_ENG.pdf
Va éventuellement falloir que tu refasses les tests 1x durant l’automne et 1x au plus froid de l’hiver, pour voir si avec des variables de température, d’hygrométrie et de pression différents, pour voir si les résultats sont comparables, non?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par humus » 18/10/21, 08:10

Christophe a écrit :Voilà c'est pesé : LHM toujours largement en tête même si il a perdu 1g (erreur de mesure ?)

evap_jour_40.gif

20210930_144938.jpg

On peut maintenant conclure que le LHM est de loin le plus efficace (je continue l'expérience ça coute pas grand chose), si je laissais la bouteille de LHM dans les mêmes conditions et si le 1g perdu n'est pas une erreur de mesure, il faudrait plus de 5000 jours pour la vider soit plus de 13 ans !

L'huile moteur 5W40 bloque assez bien l'évaporation....facteur de 6 par rapport au témoin.
Les autres huiles sont entre 2 et 3 de facteur de réduction soit 2 fois moins que la 5W40.

Les 3 huiles ont fait des émulsions + ou - dégeux avec l'eau sauf l'ISO 46 et surtout le LHM...

Les billes n'arrêtent quasi rien (mais freinent un peu quand même : -20% d'évaporation journalière)...

Petite question plus générale en rapport avec ton système solaire, c'est le retour d’expérience qui m'intéresse, j'envisage un tel système pour une construction neuve.
As tu mis quelque part sur le forum le dimensionnement de ton installation et le bilan ?
Surface capteur, volume tampon, isolation tampon (?), isolation murs, surface maison, chauffage complémentaire ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Flytox » 18/10/21, 23:34

Le LHM se dégrade avec très peu d'eau de condensation dans le circuit hydraulique des voitures (au moins pour une utilisation freinage suspensions citroen). Quel sera le niveau de dégradation / évaporation dans quelques mois avec un contact franc avec la flotte ?
En plus cela sent mauvais, chui pas sûr que cela soit très bon à respirer à la longue.... :wink:

Tu as étudié la piste des petites billes de polystyrène qui flottent en surface ?
2 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 18/05/22, 23:24

Vous savez quoi ?

Les bouteilles sont restées ouvertes dehors depuis des mois, c'est à dire tout l'hiver et le printemps !

Donc elles ont pris d'une part l'humidité et d'autre part ont pu s'évaporer...

Et la seule qui est encore "lourde"...c'est le LHM...

Je ne m'étais pas trompé !

Des photos demain si vous êtes sages ! :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Forhorse, Macro et 205 invités