Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 13/09/21, 23:54

Rien n'est décidé pour le moment...je sais juste que le LHM est le seul produit de ce test basique a avoir bloqué réellement l'évaporation avec 1 mm d'épaisseur...

Je rappelle que c'était à température ambiante dans une bouteille plastique avec un effet de serre sous le rayonnement solaire de cette période...il faut maintenant confirmer que cela fonctionne en bain marie à 60°C ou plus...

Après se renseigner sur les incompatibilités chimiques : acier, alu, cuivre et béton cuvelé...pour les métaux je pense qu'on les trouve dans les circuits hydrauliques de Citroën (à vérifier)...mais pour le béton...

Le LHM c'est 8€ le litre...meilleur prix que j'ai trouvé en bidon de 1 L...

Si je décide de faire une une couche de 2 mm il me faudra donc 50L..soit 400€...donc faut être sur que ça fonctionne et que cela ne fera pas de dégâts (même à long terme)...

Pas mal d'infos sur le LHM (c'est moins inoffensif qu'on pourrait le croire...)

https://www.hella-pagid.com/hellapagid/ ... HM_ENG.pdf
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par phil59 » 13/09/21, 23:55

Le mieux serait peut être de laisser comme ça ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 14/09/21, 00:00

Le mieux est l'ennemi du bien je sais...mais j'aime les challenges et optimiser...

Pour le LHM on peut lire :

Ecological information

12.1 Toxicity:

Acute toxicity to aquatic or soil organisms is expected to be low, however oil spills can smother and suffocate by preventing
passage of oxygen and water. Oil contamination can also foul and smother birds and marine animals.
Fish Based on knowledge and experience of similar products not expected to be toxic
Aquatic invertebrates Based on knowledge and experience of similar products not expected to be toxic

12.2 Persistence & Degradability

Product is expected to be inherently but not readily biodegradable based on its ingredients. Should not be admitted into bio-
logical waste treatment plants. The product is based on highly refined mineral oils that are considered stable to hydrolysis.
The product is considered stable in the presence of water.

12.3 Bioaccumulative Potential

Base oil hydrocarbons possibly accumulative. Log POW > 6.

12.4 Mobility in soil

Insoluble in water on which it floats. Does not evaporate from water or soil. Limited mobility in soil but some components
may penetrate the soil and cause groundwater pollution.

12.5 Results of PBT and vPvB assessment

Data not available

12.6 Other adverse effects

Not relevant


SI Macro veut bien décoder certains trucs...comme le LOG POW > 6 ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 14/09/21, 00:03

Le reste des propriétés me semble aussi ok...à vérifier...

Screenshot 2021-09-14 at 00-02-57 HPBS_Veiligheidsinformatieblad_LHM_ENG pdf.png
Screenshot 2021-09-14 at 00-02-57 HPBS_Veiligheidsinformatieblad_LHM_ENG pdf.png (70.86 Kio) Consulté 1356 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Capt_Maloche » 14/09/21, 00:54

Salut !

Interressant TP 8)
C'est quel type d'huile du LHM?
1 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 14/09/21, 00:56

Salut Pascal, je sais pas exactement..."tout" doit être dans le .pdf ci dessus !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Capt_Maloche » 14/09/21, 01:11

Apparemment pas d'oxydation et neutre avec les metaux

Ton seul ennemi la poussière :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4303

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 14/09/21, 01:15

La poussière... et les émanations ? Et les infiltrations ? Et les réactions avec le béton ? On me paierait que j'utiliserais pas ce truc en dehors de sa destination d'origine !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 14/09/21, 01:21

Capt_Maloche a écrit :Apparemment pas d'oxydation et neutre avec les metaux

Ton seul ennemi la poussière :D


Oui ca semble pas mal à priori...et y a pas vraiment de poussière sous une dalle de béton fermée...

Par contre une réaction serait possible avec le cuvelage béton...à tester en TP aussi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 14/09/21, 01:23

GuyGadeboisLeRetour a écrit :La poussière... et les émanations ? Et les infiltrations ? Et les réactions avec le béton ? On me paierait que j'utiliserais pas ce truc en dehors de sa destination d'origine !


Ouais mais toi t’as pas de couil.. on le sait tous ici :mrgreen:

Faut lire le pdf...émanations quasi nulles (point l’éclair et ébullition très hauts) et y a une dalle béton au dessus...

Je vais mouler une bassine de béton sika pour faire un test...
2 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo, sicetaitsimple et 117 invités