Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 26/08/21, 01:07

oui...J’avais découpé des bouteilles mais j’ai changé d’avis pour observer la condensation sur les parois dans un premier temps et pouvoir étudier la stabilité des produits en milieux aqueux clos...puisque c’est grosso modo le but final...

Au bout de 6 jours on voit déjà que certains produits sont pas stables chimiquement ni efficaces pour lutter contre l’évaporation...c’était un premier tri, seul le LHM me semble pertinent pour le moment.

Pour pour la cuve en béton cela sera fait avec le produit retenu...j’ai un bidon de sikaflex encore scellé...
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par humus » 26/08/21, 15:51

et pas moyen de coller un truc étanche au plafond (film plastique), ou de badigeonner du goudron a fondation, ou autre produit hydrofuge ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 26/08/21, 21:07

Le goudron c’est très bien parce que c’est hydrofuge.

Le problème c’est que l’eau est un SOLVANT, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, un solvant assez puissant.

Et nous avons l’oxygène extrêmement réactif et instable en surface. Quel cocktail...

C’est pourquoi les hydrocarbures (et tous les corps gras) se désagrègent en la présence de ces éléments qui président à absolument toutes les réactions (bio)-chimiques possibles. Une piscine, qui plus est chauffée, est un bouillon d’opportunités de réactions chimiques de toute nature.

Je ne suis pas étonné de toutes ces réactions dans les bouteilles, c’était hautement prévisible. Sans trop me tromper, je pense qu’au bout de la chaîne, quel que soit le corps gras utilisé, toutes les réactions auront liquéfié et émulsifié absolument tout ce qui se trouvera en surface. Avec le temps, il ne restera plus que des dépôts hirsutes flottants, le reste ira se fuser sur toutes les parois avec la chaleur, y compris sur celles des tubes de verre des capteurs (voire pour le reste, tombera au fond...)
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par humus » 27/08/21, 07:11

A la réflexion, s'il est compliqué pour Christophe d'agir sur le plafond intérieur de la cuve, on peut agir sur la face extérieure.
Je propose à nouveau le badigeonnage ou la pulvérisation d'un produit hydrofuge sur cette face extérieure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 27/08/21, 13:43

Si j'étais Christophe, j'éviterais de mettre un quelconque produit genre huile ou pire LHM dans sa cuve, elle serait irrémédiablement polluée et en cas de réparation indispensable à venir, ce serait une véritable galère de tout nettoyer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 27/08/21, 18:23

Il n'est pas question que je fasse des gros travaux !

Je pense que la dalle est déjà hydrofugé sinon j'aurais de la condensation partout sous les plaque d'isolant...je n'en ai que au niveau du regard !

Bon j'ai fais une pesé 1 semaine après...

La bouteille témoin n'a perdu que 10 g (sur 141 g) c'est donc pas assez pour que cela soit significatif donc je continue l'expérience...

Ce que je peux déjà vous dire : une huile mystère et le LHM sont à 0 perte...les autres ont perdu entre 8 et 15 g

La bouteille qui a perdu le plus par évaporation....les billes de polystyrène (15 g sur 131g)...la capillarité a donc bien augmenté la surface d'échange comme on l'avait prédis..on connait la suite...

Météo de merde y a que eu 3 jours de soleil et pas de grosses températures...
3 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par phil59 » 29/08/21, 20:08

J'ai pas tout lu, mais est on sûr que la plus grosse évaporation se fasse dans le ballon, et pas dans la partie aérienne ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 29/08/21, 20:15

phil59 a écrit :J'ai pas tout lu, mais est on sûr que la plus grosse évaporation se fasse dans le ballon, et pas dans la partie aérienne ?

Image...................................................................... :cheesy:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par phil59 » 30/08/21, 13:07

Deuxième réflection.

Quand on utilise un ballon, l'eau chauffe, et prend plus de volume.

On compense ça soit par de l'eau qui s'en va pour faire baisser la pression, ou on met un vase d'expansion.

Avec ce volume là, la taille du vase ... j'imagine pas.

Ou alors, on considère comme un vase d'expansion ouvert, comme dans le temps ...

Mais forcément, il y a une perte de liquide, directement, ou indirectement.

Reste à savoir, si 100L de perte à l'année est normale, ou c'est beaucoup moins, ou, énormément plus.

Remplir à fond "la piscine", n'est pas une bonne idée, à mon avis.

S'il y a 20-30 cm du "plafond", c'est peut être une utilisation "normale" ???????

Plus on va remplir, et plus la pression sera grande quand ça chauffe, et plus on risque les micros fuites ...

C'est une idée, comme ça ...
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 30/08/21, 13:29

phil59 a écrit :Plus on va remplir, et plus la pression sera grande quand ça chauffe, et plus on risque les micros fuites ...

Non, la "piscine" est à pression atmosphérique. En revanche, des "microfuites" sur le circuit aérien (capteurs et plomberie associée), j'en ai parlé plus haut, c'est une possibilité.
Tu devrais tout relire, c'est vrai que c'est une installation "hors normes"!
1 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44, Remundo et 173 invités