Programmer une ouverture de porte avec systeme sur piles

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Programmer une ouverture de porte avec systeme sur piles




par grelinette » 29/06/18, 11:32

Bonjour à tous,

Content de la réactualisation de ce sujet car cela me permet de vous faire un retour d'expérience.

Après avoir testé plusieurs solutions, je suis revenu sur l'idée du programmateur d'arrosage mécanique simple, type "nez de robinet".
N'ayant pas les compétences nécessaires en électronique, j'ai laissé tomber les bricolages périlleux sur les programmateurs électroniques, certes plus sophistiqués mais plus chers aussi.

En revanche, les modèles mécaniques sont très simples à bricoler :

Il faut un modèle de programmateur avec vanne à boisseau plutôt qu'électro-vanne avec membrane, c'est à dire une bille percée qui tourne d'1/4 de tour pour faire passer l'eau.

Attention car j'ai vu que pour le même modèle d'une même marque, d'une année sur l'autre c'est une vanne à membrane ou à bille. Pour savoir, il suffit de regarder pour voir la bille qui tourne ou l'actionner : si c'est un clic, c'est une membrane, si c'est un bruit de moteur, c'est une bille.
Il y a même des modèles avec 2 vannes, donc 2 possibilités d'ouverture.
Prog. arrosage 2018.jpg
Prog. arrosage 2018.jpg (22.66 Kio) Consulté 4765 fois


Il suffit de découper délicatement le boitier au verso avec une petite scie à métaux pour avoir accès à la bille, puis fixer une poulie ou une biellette sur la bille (collée et/ou vissée) pour actionner l'ouverture d'une gâche, crochet ou autre système mécanique : la bille tourne avec un couple suffisant pour cela.
Prog vanne bille.jpg
Prog vanne bille.jpg (40.32 Kio) Consulté 4765 fois

Sur les photos on peut voir que j'ai même découpé le tube sur la longueur du boitier et enfiler une tige qui me permet de fixer plus facile le programmateur sur un caisson : je glisse la tige dans un tube et la bloque avec une vis.

Avantages :
- économique car le coût est d'environ 20€
- c'est du plastique donc simple à bricoler
- le boitier est étanche et de taille réduite
- facile à programmer : 1 bouton pour la durée, 1 bouton pour la fréquence
- Il y a 2 ou 3 piles de 1,5 volts, type AA ou AAA selon le modèle, l'autonomie est d'environ 1 an, mais on peut rajouter un pack de piles supplémentaires pour augmenter l'autonomie. Un petit voyant indique néanmoins le niveau des piles

Inconvénients :
- La programmation est "relative" c'est à dire qu'on ne programme pas une heure précise mais une fréquence d'ouverture à partir de l'heure à laquelle est activé le programmateur : 1h, 2h, ... 8h, 12h, 24, 48h, 72h. Par exemple, si je veux déclencher une ouverture à 7 h le matin, je dois activer le prog la veille à 19h en mettant la fréquence à 12h. (Il y a d'autres possibilités).
Ceci dit, les nouveaux modèles ont un petit bouton Délai qui permet d'affiner l'heure de déclenchement (ajoute 1 h par impulsion sur le bouton).
- La forme des boitiers de ces prog est souvent arrondie ou ovale, donc un peu plus compliqué à fixer dans un ensemble.

Pour revenir à la mangeoire pour chevaux, j'avais fait un gros caisson en bois avec le couvercle qui s'ouvre avec des ressorts de traction à l'heure programmée : Tout fonctionnait bien... sauf que les chevaux sentant le foin dans le caisson la nuit s'acharnaient dessus et le déplaçaient, puis ils ont fini par le casser ! :evil:

Du coup, j'ai opté pour un petit caisson accroché à un arbre dans leur parc, hors de portée des chevaux, et qui s'ouvre avec le même principe. Pour l'instant, tout marche bien ! :cheesy: En plus, ce qui est amusant, c'est que les chevaux ont compris le mécanisme et se mettent dessous à l'heure de la livraison de leur foin... et se reçoivent le foin sur la tête Image

Je garde l'idée du caisson posé au sol car c'est plus simple à manipuler : il faut le remplir le soir et programmer l'ouverture pour le lendemain, ou le matin pour le soir, mais il faut que je trouve un caisson indestructible que les chevaux ne peuvent pas déplacer.

Sinon, ce système mécanique de bille qui tourne selon une fréquence et une durée permet toutes sortes d'applications :
- Petit suiveur solaire (décrit sur econologie : ici )
- Ouverture/Fermeture de porte de poulailler
- Ouverture d'une petite mangeoire pour lapins, poules, ...
etc
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Programmer une ouverture de porte avec systeme sur piles




par grelinette » 19/07/18, 19:21

Petit retour d'expérience et présentation du distributeur automatique de foin pour chevaux.

Voici quelques photos du système de mangeoire automatique que j’ai fini par bricoler avec le fameux petit programmateur d’arrosage : finalement c’est simple, fiable, efficace et économique.

Depuis quelques semaines (mois), le jour se lève tôt (trop tôt pour moi !), et dès les premières lueurs du jour les chevaux s’agitent et commencent à avoir faim. Quand il en a assez d’attendre que je vienne lui donner sa ration de foin, Nénuphar (je rappelle que c’est un cheval de Trait Breton, qui peut être assez cabochard, d'ailleurs comme le marin de la même origine) : il donne de grands coups de sabots dans l’abreuvoir pour m’appeler ! :evil:
En général, c’est avant 6h du matin ce qui est vraiment vraiment trop tôt pour moi … Image

Bref, il y avait urgence pour trouver une solution afin que les chevaux soient nourris tôt le matin, et que je puisse finir mes nuits. Image

J'ai donc pris un simple sac à gravats de 300 litres rempli de foin que je hisse en hauteur sur un arbre et qui se décroche à l’heure programmée et se vide au sol, sous le nez des chevaux, voire sur leurs têtes lorsqu’ils attendent dessous ! :cheesy:

Au départ, le premier modèle de mangeoire que j’avais conçu était une grande caisse en bois posée au sol et fermée de 2 grands couvercles qui s’ouvraient à l’heure prévue, mais les chevaux sentant le foin à l’intérieur s‘acharnaient dessus toute la nuit, la déplaçaient et finissaient par la casser ! (On sous-estime le pouvoir destructeur des chevaux :shock: ). Je garde quand même cette idée de mangeoire automatique que je fabriquerai avec une grande caisse en plastique de type pallock dès que j’aurais l’occasion d’en trouver une pas trop chère.

Maintenant, l’idée et de modifier le système pour programmer les 2 repas de la journée, voire davantage si je dois m’absenter. A la limite je peux faire 2 systèmes similaires avec 2 programmateurs (20€ le programmateur) mais ce serait mieux qu’un seul programmateur gère plusieurs repas en mettant par exemple 8 heures de délai entre chaque repas : toute les 8 heures le programmateur va se déclencher.
Distrib-foin-01.jpg
Distrib-foin-01.jpg (51.47 Kio) Consulté 4670 fois

Pour commencer j'ai délicatement scier une partie du programmateur pour accéder à la bille qui sert de vanne en tournant,
puis j'ai fixé une petite croix faite avec un bout de plastique. Notez bien la position de la croix car c'est elle qui va débloquer la gâche du système. C'est important aussi de noter dans quel sens elle tourne. (j'ai mis des flèches sur la croix)
On voit aussi que j'ai inséré un bout de plastique cylindrique dans le tube qui servait au passage de l'eau : c'est juste pour mieux fixer le programmateur.

Distrib-foin-02.jpg
Distrib-foin-02.jpg (91.42 Kio) Consulté 4670 fois

Puis j'ai fabriqué un petit support en bois afin de positionner le programmateur. Un simple cordon élastique permet de le faire tenir dans le support.

Distrib-foin-03.jpg
Distrib-foin-03.jpg (158.49 Kio) Consulté 4670 fois

J'ai utilisé 2 charnières, une petite et une grande, pour faire le système de déblocage.
La grande équerre doit être solide car c'est elle qui supportera le sac plein de foin de 15 à 20 kg. (j'avais initialement utilisée une équerre plus petite mais elle s'est tordue).
Une petite plaque tournant autour d'un axe sert de petit loqué et permet de débloquer la petit charnière.

Distrib-foin-04.jpg
Distrib-foin-04.jpg (159.36 Kio) Consulté 4670 fois

Sur ces 3 photos on voit :
- le système prêt à fonctionner à gauche. On distingue aussi le crochet auquel sera accrocher le sac qui est fait avec 2 équerres blanches solides.
- l'ensemble du système, photo du milieu, sur lequel on distingue 2 petites roulettes en bois qui me permettent de déplacer facilement l'ensemble comme une brouette quand le sac est plein de foin (15 à 20 kg). Généralement je rempli le sac dans l'abri à foin et je déplace ensuite le système jusqu'à l'arbre où il sera accroché.
- le système est ouvert, photo de droite, et le crochet est tourné vers le bas afin de décrocher le sac de foin.

Distrib-foin-05.jpg
Distrib-foin-05.jpg (97.21 Kio) Consulté 4670 fois

Voilà le sac bien rempli de foin et accroché avec les anses supérieures. On voit aussi un crochet sous le sac qui permet de retenir le sac et qu'il se retourne pour vider son contenu. (Les sacs à gravats de 300 l ont une anse dessous pour faciliter leur vidage).

Distrib-foin-06.jpg
Distrib-foin-06.jpg (206.18 Kio) Consulté 4670 fois

Et voilà le sac hissé en haut de l'arbre, prêt à se déverser à l'heure matinale programmée. Pour le hisser facilement (on voit une cordelette bleue contre le tronc), j'ai fixé une petite poulie en haut, et une sur la planche afin d'obtenir une démultiplication facilitant le hissage.
Et voilà le sac décroché et vidé de son contenu de foin.

Distrib-foin-07.jpg
Distrib-foin-07.jpg (253.96 Kio) Consulté 4670 fois

... maintenant yapluka améliorer le dispositif !

Etape suivante : décrocher plusieurs sacs successivement... et faire le distributeur de tartines !
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Programmer une ouverture de porte avec systeme sur piles




par grelinette » 07/06/19, 17:22

Bonjour à tous,

Je réactive ce sujet pour vous faire un petit retour d'expérience.

Peut-être que certains d'entre-vous ont repris l'idée pour réaliser un distributeur de foin qui reprends le montage décrit dans ce sujet, ou tout autre système pour délivrer une ration de nourriture à d'autres compagnons de tout poil, toute plume ou toutes écailles (chien, chats, lapin, cochon d'inde, poules, canards, poissons, ...).

En ce qui me concerne, le distributeur de foin par sac qui se décroche marche très bien et me permet de délivrer une première ration de foin ou autres aliments à mes équidés dès le petit matin sans que j'ai à aller sur place.
Cependant, le parc de mes chevaux étant visible de chez moi, j'avoue que le matin à 6 heures, c'est déjà un petit plaisir matinal que de regarder leur parc par la fenêtre et vérifier qu'à l'heure précise programmée, le sac de foin se décroche de l'arbre, après avoir émis un petit "Ding" préalable qui prévient les chevaux, d'ailleurs au grand plaisir également des chevaux qui regarde le sac perché dans l'arbre avec envie dès que l'heure programmée s'approche.

Bref, tout cela pour vous dire que le système est encore amélioré car j'ai trouvé, pour moins de 30 € TTC, un petit programmateur d'arrosage à vanne à bille (bille tournante) qui permet une programmation précise à l'heure voulue, et non pas en mode relatif - Fréquence, Durée - comme la plupart des programmateurs de ce type, bien moins pratique.

Voici le modèle trouvé, très simple et très intuitif à programmer :
Programmateur avec horloge.jpg
Programmateur avec horloge.jpg (41.33 Kio) Consulté 3943 fois


Maintenant je m'attelle à concevoir la mangeoire qui délivrera plusieurs repas.
Soit entièrement construite (j'ai commencé un modèle en bois), soit ne faire qu'un système adaptable sur une mangeoire du marché comme celle-ci :
Mangeoire extérieure (6).jpg
Mangeoire extérieure (6).jpg (10.04 Kio) Consulté 3943 fois



Je pense qu'il est possible de concevoir un système qui déclenchera plusieurs ouvertures successives avec ce même petit programmateur si simple car il permet jusqu'à 8 programmations à heures précises pour 8 déclenchements successifs.

Si certains d'entre-vous sont intéressés par cette réalisation, je peux vous exposer mes interrogations afin que nous en débattions...
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Programmer une ouverture de porte avec systeme sur piles




par grelinette » 12/06/19, 16:36

Voici la petite astuce pour que le système émette un petit Ding avant que le sac ne se décroche : une sonnette de vélo !

Non seulement les chevaux sont prévenus de l'arrivée imminente du repas (le matin au réveil c'est toujours sympa, moi c'est pareil avec ma cafetière qui s'allume automatiquement :cheesy: ), mais ça évite aussi que l'un d'entre-eux reste dessous quand le sac se décroche.

Ca, c'était avant, quand il n'y avait pas la sonnette et que j'oubliais d'accrocher la ficelle qui retient le sac dans l'arbre ! :mrgreen:
Tête dans le sac.jpg
Tête dans le sac.jpg (44.22 Kio) Consulté 3904 fois


Le programmateur est programmé pour une heure donnée (fréquence) avec 1 mn de Durée : la première demie-rotation de la bille (ouverture) émet le ding, puis la deuxième (fermeture) décroche le sac. Voili, voilou, c'est tout !
(Avec le nouveau programmateur en programmation précise, c'est encore plus simple : ouverture à une heure précise (ex. à 5h59, le "Ding"), puis fermeture à une autre heure précise (à 6h pétante, le repas).

Le matin à 6h (heure du repas des chevaux), c'est toujours un petit plaisir de regarder par la fenêtre pour voir les chevaux dresser l'oreille au Ding matinal, puis se rapprocher de l'arbre en regardant en l'air pour ne pas rater la livraison du petit dèj... surtout que je leur prépare des petites surprises : pommes, carottes, etc :P ... et après je retourne me coucher, serein, le devoir accompli ! Image)

Sonnette  foin 1.jpg
Sonnette foin 1.jpg (100.28 Kio) Consulté 3904 fois
Sonnette  foin 2.jpg
Sonnette foin 2.jpg (77.32 Kio) Consulté 3904 fois
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Programmer une ouverture de porte avec systeme sur piles




par grelinette » 08/02/20, 23:55

Bonjour à tous,
Comme d'habitude je suis un peu long à communiquer.
Mais voilà le prototype de mangeoire fabriquée avec ce que j'ai pu récupérer comme planches, poteaux, toitures, palettes, ...
Je m'attaque maintenant au système de repas automatiques... j'ai quelques idées. :idea:

Dès que le système est en place, je mets une vidéo des chevaux qui attendent leur ration à l'heure programmée en regardant en l'air au petit matin !

Mangeoire (1).jpg
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed, Remundo et 186 invités