Pb de mécanique élémentaire sur les ressorts

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/02/15, 08:53

Oui, tes explications sont claires; dans mon esprit, les limons ne servaient qu'à transmettre la direction, mais cela ne correspond pas à la réalité.
Je suis assez certain de l'intérêt d'un dispositif de lissage des à-coups, que ce soit en terme d'efficacité comme de confort (sans parler de l'augmentation de la sécurité).
Si en plus cela te permet de t'affranchir de l'électronique... :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 08/02/15, 09:39

Ahmed a écrit :Oui, tes explications sont claires; dans mon esprit, les limons ne servaient qu'à transmettre la direction, mais cela ne correspond pas à la réalité.
Je suis assez certain de l'intérêt d'un dispositif de lissage des à-coups, que ce soit en terme d'efficacité comme de confort (sans parler de l'augmentation de la sécurité).
Si en plus cela te permet de t'affranchir de l'électronique... :P

Merci pour tes remarques qui m'encouragent à continuer mes recherches et à améliorer le système !

En tout cas, plus j'utilise mon petit tracteur équipé du dispositif fixé au crochet d'attelage, plus je me dis que c'est une évidence que les avantages sont indiscutables !
Je me demande pourquoi les constructeurs de remorques et d'attelage pour voitures n'ont pas encore équipé leurs matériels d'un tel dispositif aussi simple, surtout quand je vois la complexité de certains matériels que j'ai démontés (flèche de remorque et crochet d'attelage).

Voici une autre petite vidéo avec le système testé sur le timon d'une remorque. Une fois de plus les avantages paraissent évidents. Il est possible que le mécanisme de renvoi de forces perpendiculairement diminue un peu les avantages mais globalement il devrait y avoir un avantage.

Pour l'instant, dans tous mes essais je n'ai utilisé qu'un simple et petit ressort de traction. Je suis curieux de découvrir les résultats avec un vrai amortisseur (avec gaz, hydraulique, ...) qui ajoute une progressivité supplémentaire dans le mouvement.

Ahmed, connaissant ton imagination singulière et ton habitude de proposer des idées et suggestions positives, quelques soient les domaines d'ailleurs, je reste à l'écoute de tes remarques et propositions pour un mécanisme de renvoie des forces perpendiculairement ! :cheesy:
(Si d'autres lecteurs créatifs et motivés par le sujet ont des idées, c'est avec grand plaisir que j'en prendrai connaissance ! Image)

"C'est de la discussion que jaillit la lumière"

Au plaisir de te (vous) lire et bon dimanche à tous.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/02/15, 22:21

Le nombre de configurations possibles reste assez ouvert, sachant que les bonnes solutions sont peu nombreuses et difficiles à évaluer a priori...
Comme tu souhaites minimiser la longueur du dispositif, la disposition perpendiculaire à l'axe général s'impose, ainsi que tu l'envisages.

Un ressort à lames, bottelé pour fonctionner dans les deux directions serait une alternative (avec le bénéfice, comme précédemment signalé, d'un certain auto-amortissement).
Plus fantaisiste (quoique?), un ressort à boudin bloqué en son centre et articulé sur des pions à ses extrémités serait un autre suggestion (à condition que deux sabots au centre répartissent la torsion), cela travaillerait bien sûr en torsion, puis en extension, quel que soit le sens de la sollicitation, là aussi le frottement contre le sabot contribuerait à l'amortissement...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 09/02/15, 09:41

Ahmed a écrit :...
Un ressort à lames, bottelé pour fonctionner dans les deux directions serait une alternative (avec le bénéfice, comme précédemment signalé, d'un certain auto-amortissement).

Plus fantaisiste (quoique?), un ressort à boudin bloqué en son centre et articulé sur des pions à ses extrémités serait un autre suggestion (à condition que deux sabots au centre répartissent la torsion), cela travaillerait bien sûr en torsion, puis en extension, quel que soit le sens de la sollicitation, là aussi le frottement contre le sabot contribuerait à l'amortissement...

Merci Ahmed pour ces idées.

Peux-tu préciser les solutions que tu suggères ?

1) Ressort à lames, bottelé...
L'idée du ressort à lame est intéressante et un internaute m'avait envoyé un montage en ce sens.

2) Ressort à boudin bloqué en son centre et articulé sur des pions à ses extrémités !!!!.... Là, je demande plus d'infos ! (un croquis ?...)

Une des contraintes est, dans la mesure du possible, de pouvoir s'adapter aux matériels hippomobiles normalisés : 2 pattes d'attaches espacées d'environ 45 à 60 cm selon les hippomobiles.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 09/02/15, 19:28

Les deux idées sont assez proches dans leur configuration.
Le ressort à lames traditionnel est conçu pour travailler dans un seul sens (gravité oblige), il est donc arqué et dissymétrique (dégradé de lames d'un seul côté), dans ton cas, les lames seraient droites et les différentes longueurs de lames réparties également de chaque côté.

Le rôle de ces sections plus courtes est de répartir l'effort sur toute la longueur de l'ensemble et d'encaisser des à coups qui, sans cela, tordrait la lame avec un rayon trop court, dépassant ainsi la limité élastique ou bien occasionnerait une fatigue local du métal.

De même, un ressort à boudin (centre solidaire de l'outil tracté, extrémités liées au tracteur*) devrait pouvoir s'appuyer sur une forme** (de chaque côté) limitant le rayon de la déformation, pour faire participer un maximum de spires et éviter que les efforts se concentre sur un étroite portion.

*L'inverse est également possible.
**Pour avoir une représentation de ces formes ou sabot, voir celles utilisées avec les cintreuses à vérin, genre Mingori; cependant, les formes pourraient être de construction plus simple dans ton cas, puisque des plats cintrés devraient suffir.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Pb de mécanique élémentaire sur les ressorts




par grelinette » 03/09/17, 18:32

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, le temps n'étant pas engageant pour une balade en campagne et préférant l'exercice intellectuel au physique avant la rentrée, j'ai ressorti mes vieux projets !

Je me suis posé la question de savoir quelles différences pouvaient-ils y avoir quand on donne un coup violent sur un lien accrocher à une masse à déplacer. Voici l'expérience simple que je vous propose de faire :

je relie un poids de 10 kg à un poids de 5 kg, le poids de 10 kg et posé sur un plan, par exemple une table, et je laisse tomber le poids de 5 kg à la verticale. (j'ai pris 10 et 5 kg car c'est ce que j'avais sous la main)

Après une chute libre du poids de 5 kg, le lien qui relie les 2 poids va se tendre, et dès que le lien sera en bout de course, le poids de 5 kg va tirer d'un coup sur le poids de 10 kg qui va se déplacer.
Je vais faire cette expérience avec plusieurs sortes de liens : rigide, semi-rigide, élastiques, ...

Voilà le croquis de l'expérience :
Expérience comparative liaisons.jpg
Expérience comparative liaisons.jpg (44.78 Kio) Consulté 1984 fois


Tout est prêt, je vais commencer mes expérimentations...

A votre avis, avec quel type de lien (1,2, 3 ou 4) le gros poids va-t-il le plus se déplacer sur la table :?:
Vous pouvez donner votre tiercé.

Me basant sur le phénomène de la "sangle dynamique élastique" qui décuple la force de traction, je dirais : 3,2,1,4
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pb de mécanique élémentaire sur les ressorts




par Ahmed » 03/09/17, 19:59

Ce qui vicie ton expérience, c'est que le point d'attache sur le poids de 10 kgs est très haut, ceci entraîne le fait que si la hauteur de chute est minime, il se produira un glissement sur la table (variable selon la comportement du lien), mais pour une hauteur dépassant une certaine valeur (?), tu obtiendra un renversement et un roulement grossier qui sera beaucoup plus "efficace" que le glissement, en ce sens qu'il entraînera moins de frottements et donc ira plus loin que si l'on s'en tient à un glissement dans tous les cas de figure (seule possibilité de comparaison). Ceci implique une fixation au bas de ce poids.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pb de mécanique élémentaire sur les ressorts




par izentrop » 03/09/17, 23:22

Bonjour,
La distance parcourue va dépendre de la force de frottement entre le poids de 10 kq et la surface de la table.

Si elle est rugueuse, au moment ou le cable rigide se tendra, la force du choc qui peut atteindre 100 kg ou plus, fera basculer le poids et le déplacer jusqu'à ce que le poids de 5 kg touche le sol, seulement si la force de frottement est inférieure à 5 kg.

Avec l'élastique ou un amortisseur, la force du choc sera amortie et le poids sur la table ne bougera peut-être pas, car pour le décoller il faudra une force supérieure à 5 kg.
Si la surface est lisse, alors même le poids de 10 kg peut finir sa course au sol.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Pb de mécanique élémentaire sur les ressorts




par Christophe » 03/09/17, 23:33

Si il y a basculement, il suffit de faire l'expérience avec une petite masse moins lourde ou une hauteur de chute libre moins importante...ou mettre le lien "à la base" de la grande masse...

Il faut amortir une énergie en Joules équivalente à mgh..soit 5*9.81*L avec L "longueur de la chute libre" donc "pas grand chose" car en supposant que la chute soit de 0.5 m il faut absorber 25 Joules...en connaissant le coefficient de frottement masse 10kg/table (et en négligeant celui sur la poulie) on pourrait prévoir le déplacement "maximum" (100% de l'énergie de la masse de 5 kg est fournie au déplacement de la masse de 10 kg)

Pour ce qui est du Tiercé (euh c'est du Quarté en fait :D), la masse de 10 kg va bouger le plus avec le lien qui absorbera le moins d'énergie "interne" (donc le plus rigide...) donc à priori cela sera 4, 3, 2, 1...mais cela dépendra des caractéristiques mécaniques exactes pour départager 4 et 3...

L’élastique devra être "prétendu" (avec un "pouillième" de force) avant le début de l'expérience pour qu'il n'entraine pas une chute libre plus grande...ce qui fausserait l'expérience (et il faut pas qu'il casse...)

On a les résultats quand? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Pb de mécanique élémentaire sur les ressorts




par Christophe » 03/09/17, 23:51

izentrop a écrit :car pour le décoller il faudra une force supérieure à 5 kg.


Pourquoi 5 kg? Comme tu le dis (on le dit), la force pour déplacer la masse de 10 kg dépend de son coefficient de frottement avec la table...

izentrop a écrit :Si la surface est lisse, alors même le poids de 10 kg peut finir sa course au sol.


Tout à fait, je pense que la nature du frottement sera plus déterminante dans le déplacement que la nature du lien...mais évidement ce n'est pas l'expérience de greli...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 151 invités