Pb de mécanique élémentaire sur les ressorts

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 25/10/14, 22:39

Grelinette, je n'ai pas de réaction de ta part...
Est-ce que mes dernières explications te semblent compréhensibles?
Sinon, j'essaierai de faire un schéma de principe...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 26/10/14, 04:23

Ahmed a écrit :Hic, ta conception de la mécanique semble aussi peu crédible que celle concernant le magnétisme!

Par un tour de passe passe,
(comme pour le magnétisme)
tu escamotes le fait qu'un ressort ne soit pas progressif,
donc peu éfficace.

Comme l'on remarqué les grandes marques comme Citroën ou Rolls-Royce
Nous n'avons pas les mêmes valeurs, pour le moins! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 26/10/14, 04:39

Hic a écrit :
Ahmed a écrit :Hic, ta conception de la mécanique semble aussi peu crédible que celle concernant le magnétisme!

Par un tour de passe passe,
(comme pour le magnétisme)
tu escamotes le fait qu'un ressort ne soit pas progressif,
donc peu éfficace.

Comme l'on remarqué les grandes marques comme Citroën ou Rolls-Royce
Nous n'avons pas les mêmes valeurs, pour le moins! :evil:

Maybach, Rolls-Royce, Lexus, Citroën C4 Grand Picasso, Jeep Grand Cherokee, Cadillac (GM), Mercedes-Benz, Land Rover/Range Rover, SsangYong, Audi, Subaru, Volkswagen et Lincoln et Ford, entre autres
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 26/10/14, 13:07

Nous n'avons pas les mêmes valeurs, pour le moins!

Nous n'avons surtout pas la même lecture 8): je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Les ressorts sont progressifs, pas pour m'être agréable, c'est seulement un fait; quant à leur "efficacité", elle consiste à absorber puis restituer une quantité d'énergie...pas à la dissiper (sauf un peu les ressorts à lames, du fait des frottements inhérent à ce dispositif).

Il n'est pas pertinent de reprocher aux ressorts d'être non efficace pour des fonctions qui ne sont pas les leurs...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 26/10/14, 13:20

Hic a écrit :..... le fait qu'un ressort ne soit pas progressif,
donc peu éfficace. .....:


Une nouvelle preuve du trollisme de Hic.

Un ressort EST progressif.

F = -kx

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort_%2 ... entaire%29
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 03/11/14, 19:20

Désolé pour l'absence de réponse à vos commentaires, mais comme je l'ai écrit dans un autre sujet, j'ai commencé un nouveau job très prenant : je m'occupe actuellement d'un atelier pour autistes avec le projet d'utiliser le cheval comme support pour des travaux (agriculture, attelage, ...).

J'ai quand même un peu avancé sur les idées suggérées dans les commentaires précédents (système amortisseur bi-directionnel avec ressort), et j'ai réalisé une maquette d'un dispositif de traction amortissant (d'ailleurs fabriquée avec mon groupe d'autistes).
Dès que j'ai un peu de temps, je fais une vidéo de la maquette du système et je la poste sur le site. Vous verrez c'est amusant.

J'ai aussi pu tester ce dispositif intéressant sur une barre de traction permettant de tracter un outil agricole spécifique (un cumulus coupé en 2 :mrgreen: ) pour le ramassage du crottin de cheval dans un parc !!!

Certes le principe de l'amortissement bi-directionnel n'est pas forcément très utile dans ce cas de figure (pas d'intérêt au freinage), mais la traction devient néanmoins bien plus souple et sans à-coups.
Les tests faits avec une remorque bien chargée sont plutôt positif au démarrage et au freinage, mais il faudrait faire des mesures précises pour quantifier les avantages réels.

A l'intérieur de la barre il y a un ressort de Compression (permettant aussi l'amortissement en traction), et histoire de tester le même système sur un autre matériel, le crochet d'attelage du petit tracteur est aussi bi-directionnel avec 1 gros ressort de traction (permettant la compression du système), provenant d'un vieux sommier ! :cheesy: :

Ramassage du crottin en raclant le sol :
Image

Dès que la benne est pleine, elle est basculée en mode roulante :
Image

J'en profite pour vous soumettre un nouveau problème sur l'outil expérimental présenté qui a encore un grand besoin d'améliorations : si l'outil accroche un gros cailloux ou une racine, il reste bloqué et le tracteur s'arrête (avec souplesse car la barre et le crochet jouent leur rôle amortisseur !).

Comment faire pour éviter d'accrocher des obstacles sur le sol ?

Des idées ?....
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/11/14, 19:12

Bonjour,

Je réactualise ce sujet car j'ai de nouvelles infos : un lien élastique entre véhicule tracteur et une masse tractée semble effectivement apporter quelques avantages !
Vidéo de sangles dites "dynamiques" ou "cinétiques" :
Par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=Y_GnDm7Fp1E
Autre vidéo comparative de traction avec sangle rigide/souple : http://www.youtube.com/watch?v=011bDrSn02Y

Je pense que ce phénomène mécanique sera intéressant pour la traction animale.

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de discuter avec un constructeur de remorques agricoles qui m'a confirmé que selon les utilisations une attache souple serait avantageuse :
- soit pour bénéficier de l'énergie cinétique du tracteur au démarrage,
- soit pour assouplir la traction en particulier pour le transport de fruits et légumes qui semblent souffrir des-coups lors du remorquage.

Je n'ai pas eu le temps de faire la vidéo du petit système que j'ai fixé sur mon petit tracteur, mais à la première éclaircie, je fixe un caméra sur l'attache du tracteur et je filme le mouvement.
A priori pas d'oscillation ressentie, pourtant il n'y a que des ressorts (sans hydraulique).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 05/02/15, 21:33

Bonjour à tous,

J'ai un peu oublié de tenir à jour ce post mais j'ai continué mes recherches et je reviens pour vous en présenter le résultat.

Pour rappeler l'objet de mes recherches, je cherchais un système simple et peu encombrant pour fixer entre le cheval et la calèche ou l'outil hippomobile tracté, et qui amortit les à-coups de Traction (démarrage, accélération, coup de collier), et ceux de Compression (freinage et arrêt brutaux, reculement).
Image

J'ai fabriquer un système qui me paraît intéressant car il est simple et permet d'amortir les à-coups dans les 2 sens, en Traction et en Compression. Il fonctionne avec un unique matériel "amortisseur" (*), et cerise sur le gâteau le même système marche indifféremment avec un organe compressible ou extensible (ressort ou amortisseur de compression ou de traction, élastique, silent-bloc, ...).
(*) Amortisseur ou Ressort, la différence vient de la présence ou pas d'un fluide freinant les oscillations dégressives du ressort.
Dans le cas présent un simple ressort marche déjà bien car l'inertie et les forces de frottement de la masse tractée atténuent quasiment toutes les oscillations.


Curieusement je n'ai pas trouvé sur internet de systèmes mécaniques utilisant ce principe, mais d'autres systèmes plus complexes pour finalement donner le même résultat d'amortissement de traction, comme celui-ci, ou encore celui là.
Si vous avez connaissance d'un matériel similaire, je suis très intéressé de le connaître.

Avant de vous dévoiler ce système, voici d'abord une petite vidéo d'un montage en bois avec le même système et qui permet de comparer le fonctionnement d'un ressort de compression et d'un ressort de traction. Le système est masqué pour vous faire chercher un peu le principe de fonctionnement ! :cheesy: Vidéo ici.

Ce système amortisseur double sens est en fait un élément d'un mécanisme plus complet pour renvoyer perpendiculairement les forces qui sont dans le sens de la marche (moins il y a de distance entre cheval et masse tractée, mieux c'est). Il supprime aussi le phénomène d'arc-boutement (pb de cassure de l'alignement cheval/charge tractée).
Image

Je cherche maintenant à perfectionner ce principe de renvoi de forces. Voilà déjà 2 versions : Mécanisme1, Mécanisme2.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais en situation avec ces 2 mécanismes. Je suis curieux de voir quel système sera le plus fonctionnel ! Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Après je vous montrerai une vidéo du même système amortisseur fixé sur le crochet d'attelage d'un micro-tracteur avec remorque. Vous verrez, c'est très intéressant de voir de près ce qu'il se passe lors d'une traction ! Les avantages du système paraissent évidents mais je n'ai pas encore fait de mesures comparatives précises.
Je pense que je retrouverai ces avantages avec la traction animale et que le cheval sentira un mieux dans son travail !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 07/02/15, 22:07

Pourquoi compliquer le montage en interposant des structures déformables pour renvoyer perpendiculairement les efforts?
Pourquoi ne pas partir sur un seul point de transmission?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 07/02/15, 23:41

Ahmed a écrit :Pourquoi compliquer le montage en interposant des structures déformables pour renvoyer perpendiculairement les efforts?
Pourquoi ne pas partir sur un seul point de transmission?

Bonsoir Ahmed,

Plusieurs raisons, toutes aussi importantes :

- 2 points d'attache est un standard sur la plupart des hippomobiles pour fixer l'ensemble porte-brancard/palonnier/traits.

- Un seul point me parait trop fragile car il concentre toutes les forces, à moins d'avoir un montage ultra costaud, massif et lourd. Les brancards sont longs et produisent un effet de levier important (moment de force) dans les tournants en traction et en compression.

- 2 points de fixation distants permettent, comme expliqué dans mon dernier commentaire, d'éviter l'arc-boutement (cassure dans l'alignement brancard et train avant).

- Le renvoi perpendiculaire permet d'insérer un seul système amortisseur plus long avec plus de débattement.

- Un autre point important : le système amortisseur mécanique, en plus d'amortir les à-coups, servira aussi pour gérer la motorisation auxiliaire sur la calèche hybride. Actuellement j'utilise un capteur de force qui ne mesure que la traction. Les données sont traitées électroniquement, c'est performant mais fragile et compliqué à paramétrer : il faut brancher 1 pc (ce n'est pas toujours possible en pratique). J'espère que ce système mécanique, même s'il n'apporte pas autant de possibilités, résoudra les inconvénients de l'électronique, .

- Enfin, le fait de l'insérer perpendiculairement limite l'encombrement. Par exemple, des amortisseurs de voiture (facile à trouver, économique et bcp de choix), ont une longueur de 40 cm environ, ce qui éloigne trop le cheval de la masse tractée.

J'en profite pour mettre le lien du système amortisseur à double sens fixé sur le crochet d'attelage d'un petit tracteur car c'est le coeur du principe du double amortisseur.
C'est ce système qui viendra s'insérer dans le dispositif de renvoi pour amortir la traction et la compression avec le cheval. Si les avantages avec le cheval sont aussi probants qu'avec le tracteur, il y aura un réel avantage en terme de souplesse et d'efficacité. Dès que j'ai les moyens, je fais faire les montages de renvoi en métal solide et je les teste sur la calèche. (Je penche pour le 2ème !)

Dans ce montage (celui de la vidéo) il n'y a qu'un ressort de traction tout simple mais très rigide. Comme tu l'avais anticipé dans un de tes commentaires, il n'y a pas effectivement pas d'oscillation ou elles sont imperceptibles ! Voilà la vidéo.

On peut voir sur cette vidéo que je mets le système à rude épreuve (accélération et freinage brutaux, reculement, virages, etc), mais qu'il fonctionne très bien ! Dans la remorque il y a environ 200 kg de buches de bois. Je serais très intéressé de connaitre les pic de forces quand j'accélère et quand je freine.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités