Paradoxe d'Olbers, pourquoi la nuit est...noire

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/06/12, 09:55

nlc a écrit :S'il y a bien eu big bang à un moment donné, ok, pourquoi pas, mais du coup, y avait quoi avant ? Et si ce big bang a eu lieu en un point précis, qu'y avait-il autour ? Du néant ? C'est quoi le néant ? C'est du rien, du vide ? D'accord, mais comment est-ce techniquement possible d'avoir du vide.....à l'infini ? Comment imaginer que l'univers puisse être infini ? Et s'il est fini, qu'il y a t-il derrière ?
[...] car si tout cela a été crée par un quelconque "dieu", qui est-il, où est-il, d'où nous observe-t-il, et pourquoi ? Et qui l'a crée lui ? Tout cela n'a aucun sens !

C'est exactement ce qui a occupé mon esprit depuis ma naissance.
Pas plus de réponse que toi car puisque la moindre hypothèse repose d'autres questions.

Par exemple, même le vide ne signifie pas l'absence de tout : en effet, pour qu'il y ait du vide, cela veut dire qu'il y a un espace. qu'on aurait pu remplir mais qui est vide. Qui a créé cet espace vide ? etc...

Va falloir vivre avec ces interrogations ! :D
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 29/06/12, 12:31

Vous vous posez plein de questions... tous les esprits curieux se les posent.

J'en suis venu aux conclusions suivantes:
- on n'aura jamais la réponse, ou les réponses
- pourquoi aurions nous la prétention de penser pouvoir tout expliquer : sans doute nos facultés intellectuelles et nos moyens d'appréhender le monde sont-ils trop limités ?

Un scénario très simple : imaginons qu'il existe d'autres mondes fait d'une matière ou tout autre phénomène n'ayant aucune interaction avec la matière, donc avec nos instruments scientifiques...

1) On est incapable de les détecter.
2) Ils resteront toujours des hypothèses.
3) Quand bien même les détecterions nous, saurions-nous les comprendre ?

Après, la question métaphysique : tout cela a-t-il un sens ou non ? Y-a-t-il un ou des chefs d'orchestre ? Le scientifique s'écarte de ces réflexions pour transmettre la chose aux philosophes et aux religieux, qui ne trouvent jamais de certitudes et se perdent irrémédiablement en conjectures et/ou en croyances.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/06/12, 12:37

:cheesy: Bref, il nous reste l'humour:


indy49 a écrit :
[...] Sinon par rapport à la théorie du big bang, je ne sais pas trop quoi en penser, tout simplement parce que de toute façon ça ne répond à aucune question [...]
Pas plus de réponse que toi [...]

C'est pour passer le temps?! :mrgreen:

indy49 a écrit :Qui a créé cet espace vide ? etc...

Pourquoi ce serait "quelqu'un"? :mrgreen:

indy49 a écrit :même le vide ne signifie pas l'absence de tout : en effet, pour qu'il y ait du vide, cela veut dire qu'il y a un espace. qu'on aurait pu remplir mais qui est vide.Qui a créé cet espace vide ?

Prends une armoire ...vide. Pas besoin de le créer, il est là! :mrgreen:

indy49 a écrit :
indy49 a écrit :
NLC a écrit :[...] le néant [...]
C'est exactement ce qui a occupé mon esprit depuis ma naissance.

Va falloir vivre avec ces interrogations !

Gaffe: ton esprit va être hanté jusqu'au sommeil éternel...? :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 29/06/12, 12:44, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/06/12, 12:41

nlc a écrit :
Documentaire scientifique sur la Création d'Allah le PUISSANT




Cette vidéo a été réalisé par Science et avenirs,les commentaires cité en annexe n'ont rien à voir avec la dite vidéo.

Sinon par rapport à la théorie du big bang, je ne sais pas trop quoi en penser, tout simplement parce que de toute façon ça ne répond à aucune question !!


La théorie du Big bang répond à la question suivante: quelle était la configuration de l'Univers aux débuts (j’entends aux début calculable par nos moyens technique).
Hors l'on apprend par l'observation que notre Univers est en expansion.
Si on reprend le film du temps à l'envers on s'aperçoit que plus on remonte loin, plus l'univers était dense et chaud, et ce jusqu’à arrivé à un point ou tout l'Univers était contenu dans un espace infiniment chaud et infiniment dense, c'est cela le Big bang.

Le terme Big Bang à été popularisé par l'astro Physicien Fred Hoyle en 1949 lors d'une émission de radio de la BBC.
Ce dernier a employé ce terme afin de se moquer de cette théorie, car, pour sa part il défendait un modèle basé sur un univers statique. Avec le temps cette expression est finalement resté, mais elle induit en erreur, car sous entend que le Big Bang était une explosion, ce qui n'est pas le cas.

Qui avait il avant le Big Bang?
Tout dépend de la façon dont on voit les chose.
Pour cela il y a des pré-requis.
Si espace et temps sont apparut avec le big bang, on peut dire qu'il est impossible d’envisager un "avant".

Il existe néanmoins des modèles de "pré big bang",,ils sous entendent que le temps pré existait(je simplifie a l’extrême) avant le big bang, ils sont les suivants:

1)"Avant" le big bang notre univers serait rentrer en contraction (Big crunch), de cette contraction il y aurait eu un "rebond"(Big bang) et l'univers serait alors reparti en expansion (phase actuelle).

2)Des Branes(espace-temps multi dimensionnelles issus de la théorie des super cordes) serait rentrer en collisions et aurait alors causé le big bang.

3)Un temps infini s'écoulait, c'est a dire qu'il serait impossible "d'arrivé" au moment zéro...une sorte de paradoxe de Zénon!

4)L'univers serait sortie de trous noirs...

5)Le Big bang serait issus d'une matrice quantique créant des multivers.

Et si ce big bang a eu lieu en un point précis, qu'y avait-il autour ?


C'est une erreur de pensé cela, le Big bang est une dilatation de l'espace temps, pas une explosion. Dans une explosion il y a ce que l'on appelle le "point zéro".
Il y a donc un centre et une périphérie. Dans l'Univers il n'y a pas de centre, tout point est le centre, a l'instar de la surface(2d) d'une sphère ou chaque point est le centre de la sphère.

Le Big bang n'a donc pas "eu lieu" dans un endroit précis. Attention également à la notion de "autour",elle sous entend la notion d'un espace pré-existant, hors l'espace et le temps(l'espace temps) son apparut conjointement.

Du néant ? C'est quoi le néant ? C'est du rien, du vide ?

La aussi attention au terme néant,le Néant est un terme Métaphysique qui signifie l'absence de toute chose.
Hors comment est il possible que quelque chose puisse surgir de rien?

D'accord, mais comment est-ce techniquement possible d'avoir du vide.....à l'infini ? Comment imaginer que l'univers puisse être infini ? Et s'il est fini, qu'il y a t-il derrière ?


Tu réponds toi même à la question, on peut toujours imaginé un avant, un derrière etc...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/06/12, 12:47

Parmi les questions essentielles, il serait éventuellement intéressant de savoir avec précision:

— qu'est-ce qu'il y a après une naine rouge!
...et surtout:
— après un trou noir!

Seulement voilà, l'Univers n'est pas assez vieux pour ça... Il faudra patienter :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/06/12, 13:47

nlc a écrit :Toutes ces questions je me les suis souvent posé, et me les pose dès que je m'allonge en pleine nuit en pleine nature pour observer l'univers... Et toutes ces questions, personne, et pas même les scientifiques, ne pourra jamais y répondre !!


La Science ne se base que sur des phénomènes observables ou démontrables par le biais de calculs ou d'expériences.
On accorde souvent à la science des qualités qui ne ressortent pas de son domaine,il faut donc bien faire la différence entre physique et métaphysique.

On raconte que lorsque Stephen Hawking rencontra le Pape Jean Paul 2, celui ci lui aurait dit: "tout ce qui c'est passé après le Big bang c'est pour vous, ce qui c'est passé avant, c'est pour nous"!
Une sorte d'accord de Yalta scientifico-religieux!

Pas plus que la religion ne pourra y répondre d'ailleurs, car si tout cela a été crée par un quelconque "dieu", qui est-il, où est-il, d'où nous observe-t-il, et pourquoi ? Et qui l'a crée lui ? Tout cela n'a aucun sens !


Dieu est une sorte de "butoir ontologique", on pourra toujours mettre Dieu derrière une théorie: Dieu a déclenché le big bang...ah oui mais maintenant on parle de modèles de pré-big bang?
Et bien qu'a cela ne tienne!C'est Dieu qui a également déclenché ceux là aussi! :mrgreen:

Comme le disait Albert Einstein: "Donnez moi une définition de Dieu et je vous dirait si j'y crois ou pas"...étant donné que c'est un concept impossible à décrire....malin le Albert!

Si l'on envisage l'origine originelle de quelque chose, on tombe obligatoirement sur une aporie.
En faite, que l'on parle de dieu ou d'univers, l'on retombe sans cesse dans le problème de l'origine à partir de...et donc si l'on prétend qu'il n'y avait rien, comment du non être somme nous passé à l'être?
Des interrogations qui donne le tournis, passionnantes, envoutantes,mais impossibles à régler.

Pour ma part je pense qu'il existe une sorte de point Omega de la connaissance,une limite au delà duquel aucune sciences, aucune religions ne peut accéder,un Mystère Absolu...

Ramana Maharshi disait:
"Le Soi n'est ni lumière ni obscurité,il est ce qu'il est,il ne peut être définni".
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/06/12, 14:14

Obamot a écrit :Prends une armoire ...vide. Pas besoin de le créer, il est là! :mrgreen:

Qu'est-ce qui l'a fabriquée ?
Qu'est-ce qu'il y a à côté ? dessus, dessous, ...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/06/12, 14:44

0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/06/12, 14:59

sen-no-sen a écrit :Pour ma part je pense qu'il existe une sorte de point Omega de la connaissance,une limite au delà duquel aucune sciences, aucune religions ne peut accéder,un Mystère Absolu...

Certainement, mais étant donné que ce mystère n'est juste que ce qu'il est (relativisons un peu deux minutes... :cheesy: ) il ne peut pas être absolu. A moins que ce soit une situation volontatariste, mais alors là...

Par ailleurs, le simple fait que nous existions en tant qu'êtres biologiques, nous renvoye aux questions existentielles! Nous sommes une preuve absolue de l'existance de «quelque chose»... Mais quoi? Nous n'arrivons ni à nous expliquer l'origine de l'Univers ni a nous expliquer ce que nous sommes! Peut-être ferions nous bien de pas trop trainer à mieux nous interroger là-dessus, sans remonter jusqu'au big bang (lol), ça devient de plus urgent, non pas pour connaître le passé mais pour préserver notre avenir bien compromis...

Et dire que nous ne sommes pas même à l'abri de 3% d'inflation !!! :mrgreen: :cheesy: :mrgreen:

Y'a un truc grave qui déconne avec l'homme. Je pense qu'avec un pareil autisme, il passe à côté de plein de trucs...

Parce qu'en tout cas, nous ne sommes pas une réalité «exclusivement minérale»... (Ce que la théorie de la relativité générale semblerait nous marteler.)

Puisque lorsque l'on parle de big-bang, on évoque une échelle de temps et des vitesses abyssales des températures diaboliques et des radiations meurtrières qui tueraient tout sur leur passage tel un trou noir qui engloutit l'Univers lui-même. Or tel n'est pas le cas, un monde biologique plein de contradictions intrinsèques existe: puisque nous sommes là...! Et honnêtement, j'ai peine à croire que les formes de vies biologiques ne seraient que le pur fruit du hasard.

Mébon, j'ai promi à Dédé de ne pas prendre position :mrgreen: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/06/12, 16:16

Obamot a écrit :Et honnêtement, j'ai peine à croire que les formes de vies biologiques ne seraient que le pur fruit du hasard.
:cheesy:


Cela sous entend dans bien des cas une "intervention"...
Pour autant il est tout a fait envisageable que la vie soi la résultante logique de lois universel,sans faire intervenir je ne sais quel démiurge.

On peut également envisager le fait que nous sommes dans un univers ou la vie est apparu au milieu d'autre univers parallèles ou tout les scénarios possible se joue...(on peut tout imaginé!!!).

Nous ne serions ainsi qu'une "histoire" qui se développe parmi une quasi infinité d'autre, ça donne le tournis!
Pour autant la théorie des Univers multiples (Devellopé par
Hugh Everret et ses dérivés,est loin d'être farfelue.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 184 invités