Où nous mènerait une énergie inépuisable ? Débat

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1

Où nous mènerait une énergie inépuisable ? Débat




par pluesy » 28/05/06, 15:17

nous sommes baucoup ici a esperer decouvrir une energie propre peu onereuse et inepuisable

certains sont passé au travaux pratique avec plus ou moins de bonheur

les deux procedé qui ont je pense le plus la cote sont le procedé meyer(electolyse) et le pantone ils permetraient avec peu de moyens de faire marcher tout les moteurs 100% a l'eau mais pour l'instant apparement personne ici n'a reussit a debrider ces systemes et a egaler les chiffres annoncé par les inventeurs

mais rêvont un peu et suposont que l'un d'entre nous reussisse
a force de perseverance a debrider l'un de ces systeme .

si cette personne existe elle aurait deux options si elle veut vivre longtemps garder le truc secret ou diffuser a outrance...
sil elle choisi cette derniere possibilité je me demande ce qui se passerai...

ya plusieurs scenarios possible est le premier truc qui vient a l'esprit c'est que la planete serais plus propre et moins poluée

mais la polution du a l'energie n'est qu'une partie de la polution et le fait d'avoir de l'energie gratuite et inepuisable encouragerait peu etre le gaspillage et l'essor d'industries qui pillerait a vitesse grand v les ressouces miniere vegetale et animale de la terre avec encore plus de polution a la clef

le remede serait peut etre pire que le mal en quelque sorte...

qu'en pensez vous ?
Dernière édition par pluesy le 28/05/06, 21:53, édité 1 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 28/05/06, 16:25

Salut!

moi j'en pense qu'il n'y aura plus de pétrole bon marché jusqu'à ce que j'arrive à la retraite. Donc il faudra bien accepter les énergies alternatives.
A dubai (arabie saoudite) ils construisent à tout va pour devenir le 1er pays touristique au monde car ils savent que bientot le pétrole sera épuisé.
Comme énergie inépuisable, je penserais plutot à l'énergie du vide
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/05/06, 17:18

ouaip !! mais comment qu'on va y aller, s'il n'y a plus de pétrole ? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 28/05/06, 17:42

il est ineluctable que le petrole va devenir de plus en plus rare et de plus en plus cher

quand l'homme evolue il devient de plus en plus energivore je pensait que l'epuisement du petrole pouvait remettre les choses a leur place et rendre l'homme moins tyranique vis a vis de son environnement
mais a mon avis s'il arrive a passer outre le frein que constitue l'epuisement du petrole plus rien ne l'arretera dans sa folie expensioniste et destructrice...

l'avenir me fait peur si un jour on decouvre une energie libre et que ca tombe dans de mauvaises mains mais peut etre ai je tord de m'inquieter les hommes peuvent devenir sages...
qui vivra vera...
il vaut mieux prevenir que guerir...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 28/05/06, 18:27

bah! la vie n'est qu'un risque finalement, et ce qui doit arriver arrivera en temps voulu.
Personnellement, cela te fout il les chocottes quand tu apprends qu'un astéroide de grande taille risque de nous atteindre le 13 avril 2029, dans 23 ans quoi!
http://rayonsx.france2.fr/main.php3?id_article=205
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 28/05/06, 18:50

il est vrai que tout est relatif..

que la terre existe ou qu'elle n'existe pas l'univers s'en fout completement nous ne sommes qu'un grain de pousiere dans cette immensitée

ca me fait penser au film armaguedon ou notre debauche de technologie et l'alliance de tout les pays nous permetaient de sauver la terre ...
la technologie au service de la planete belle image !(le film est americain !) sauf que dans la realitée... :?
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 31/05/06, 09:36

voir le rapport Meadows ici:

http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html

conclusion: on va épuiser vitesse grand V les autres resources. Dans pratiquement tous les cas, on est trop nombreux sur la planête et il faudra passer à la caisse
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Où nous menerait une energie inepuisable ?




par Targol » 31/05/06, 10:05

pluesy a écrit :mais la polution du a l'energie n'est qu'une partie de la polution et le fait d'avoir de l'energie gratuite et inepuisable encouragerait peu etre le gaspillage et l'essor d'industries qui pillerait a vitesse grand v les ressouces miniere vegetale et animale de la terre avec encore plus de polution a la clef

le remede serait peut etre pire que le mal en quelque sorte...

qu'en pensez vous ?


Je suis assez d'accord avec cette vision, la pollution actuelle et la dégradation de l'écosystème qui l'accompagne sont le resultat d'une planète (ou du moins d'un certain nombre de ses habitants) qui se drogue à l'énergie pas chère.

Tout le 20ème siècle, l'hommo occidentalus s'est servi de cette energie pour le "progrès". :|

Même si certaines dégradations sont dues aux inconvénients inhérents à l'énergie en elle-même (le pétrole et le CO2 que sa combustion dégage), il y a aussi beaucoup de dégradations dues à l'abondance et au bas prix de cette enregie (à une certaine époque).

Un exemple tout bête : la pollution des paysages par des autoroutes et des "ouvrages d'art" est le résultat d'une mobilité acrue des personnes. Avec un autre type d'énergie mois cher et moins polluante, c'est la planète entière qui va se retrouver couverte de routes :frown:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/05/06, 12:02

A moins que l'on trouve le moyen de se déplacer autrement, par voie aérienne ou par dématérialisation-rematérialisation...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 31/05/06, 14:19

Cuicui a écrit :A moins que l'on trouve le moyen de se déplacer autrement, par voie aérienne ou par dématérialisation-rematérialisation...


Oui, certes, quoique l'exemple des routes n'était ... qu'un exemple !!!

Le transport aérien implique d'autres désagréments : aéroports monstrueux entourés de parkings sur des Km2, pollution sonore...

Quant-à la téléportation, ça reste du domaine de la SF. En outre, sauf si on réussit à rendre l'équipement assez petit pour que chacun puisse en avoir un chez soi, ça ne résoudra pas le problème puisqu'il faudra se rendre au téléporteur... en voiture !!! (ce qui est aussi le cas pour le transport aérien d'ailleurs).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités