On a testé ChatGPT : posez vos questions ici sans compte

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: On a testé ChatGPT : posez vos questions ici sans compte




par Christophe » 22/01/23, 10:06

Beaucoup d'erreur izi, on dirait que t'as du mal à 3h du mat, je comprends...l'alcool, tout ça tout ça.. :mrgreen:

a) Si chatGPT était en Europe, on aurait bien 0.45 kg CO2/kWh mais pour 6 000 kWh ça fait 2.7 Tonnes hein...sauf que 6 W.h * 10M ça fait 60 MWh et pas 6 MWh !

Donc c'est 27 Tonnes par jour !

b) Mais comme ChatGPT est très probablement alimenté avec des serveurs aux USA, il faudrait prendre la valeur US qui doit être un peu plus élevée...probablement entre 30 et 40 T/jour si ces chiffres (6 et 10M) sont exacts.

c) Pourquoi pas demander à la source ? Combien de question reçois tu par jour ?

C'est encore bibi qui va s'y coller ? Pour l'énergie j'avais abordé le sujet tout au début (voir plus haut) mais elle est resté très évasive sur le nombre de serveur dont elle avait besoin...avec le nombre de serveur on a une idée de sa consommation (80 à 100W/serveur de datacenter tout compris)
0 x
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Re: On a testé ChatGPT : posez vos questions ici sans compte




par fracass » 22/01/23, 10:12

quel est le coefficient de déperdition thermique d'une boite de 1m par 60cm par 40cm de haut isolée de 4 cm de polyurethane ?

Le coefficient de déperdition thermique (U) est une mesure de la quantité de chaleur qui s'échappe à travers les parois d'un bâtiment ou d'un élément de construction, exprimée en watts par mètre carré par degré Celsius (W/m²·°C). Il est utilisé pour évaluer l'efficacité énergétique d'un bâtiment ou d'un élément de construction.

Il est difficile de donner un coefficient de déperdition thermique précis pour une boîte de 1m par 60cm par 40cm de haut isolée de 4 cm de polyuréthane sans plus d'informations sur les matériaux utilisés pour les parois et les joints de la boîte, et sur les conditions de l'environnement extérieur. En général, l'isolation en polyuréthane est considérée comme une isolation de haute performance, et un coefficient de déperdition thermique de 0,15 W/m²·°C est un bon ordre de grandeur pour une isolation de 4 cm d'épaisseur.

Il est important de noter que ce chiffre est un ordre de grandeur et peut varier en fonction des conditions réelles de votre boîte. Pour une évaluation plus précise, il est recommandé de consulter un expert en isolation ou de mesurer les performances de votre boîte avec des outils professionnels.
ce n'est pas grave si ce n'est pas tres precis, je voudrais savoir quelle puissance thermique il me faut pour maintenir une température de 25 degres à l'intérieur lorsqu'il fait -10 degres celsius dehors

Pour calculer la puissance thermique nécessaire pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur lorsque la température extérieure est de -10 degrés Celsius, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Puissance thermique = (coefficient de déperdition thermique x surface de la boîte x delta T) / (facteur d'utilisation)

où :

coefficient de déperdition thermique est exprimé en W/m²·°C
surface de la boîte est exprimée en m²
delta T est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, exprimée en degrés Celsius (25 - (-10) = 35)
facteur d'utilisation est un facteur qui tient compte de la perte de chaleur due aux fuites d'air et aux ponts thermiques, et varie généralement entre 0,5 et 1.

Avec une estimation de 0,15 W/m²·°C pour le coefficient de déperdition thermique, une surface de 0,6 x 1 x 0,4 = 0,24 m² et un facteur d'utilisation de 0,8, la puissance thermique nécessaire pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur lorsque la température extérieure est de -10 degrés Celsius serait :

(0,15 x 0,24 x 35) / 0,8 = 2,0625 W

Il est

il me semble que tu t'est trompé non ?

Je suis désolé pour l'erreur. Vous avez raison, j'ai commis une erreur en calculant la puissance thermique nécessaire.

La formule que j'ai utilisée est la formule générale pour calculer la puissance thermique nécessaire pour maintenir une température à l'intérieur d'un bâtiment ou d'un élément de construction, cependant pour la boîte spécifique que vous avez mentionnée, il faut prendre en compte que vous avez une isolation de 4 cm de polyuréthane.

Avec une isolation de cette épaisseur, il est probable que la boîte conserve une grande partie de la chaleur à l'intérieur, et donc la puissance thermique nécessaire sera mo
non je parlais de l'erreur de calcul de la surface. il faut ajouter les surfaces de 6 faces de la boite

Oui, vous avez raison, je suis désolé pour l'erreur de calcul de la surface. Pour calculer la surface totale de la boîte, il faut prendre en compte les surfaces de toutes les faces, y compris les côtés et le fond. Pour une boîte de 1m de longueur, 60cm de largeur et 40cm de hauteur, la surface totale serait de :
(2x1x0.4) + (2x0.6x0.4) + (1x0.6x0.4) = 1.44 m²

En utilisant cette surface pour calculer la puissance thermique nécessaire, en combinant avec le coefficient de déperdition thermique de 0.15 W/m²·°C, delta T de 35 degrés et facteur d'utilisation de 0.8 :

Puissance thermique = (0.15 x 1.44 x 35) / 0.8 = 7.56 W

Il est important de noter que cela est une estimation basée sur des hypothèses générales, il peut y avoir des variations en fonction des conditions réelles de l'environnement et de l'utilisation de la boîte. Il est recommandé de consulter un expert en isolation pour une évaluation plus précise ou pour mesurer les performances de votre boîte avec des outils professionnels.

moi je trouve 2.48 m2

Vous avez raison, je suis désolé pour l'erreur de calcul de la surface. Pour une boîte de 1m de longueur, 60cm de largeur et 40cm de hauteur, la surface totale serait de :
2x(1x0.6+0.4x0.4) + (1x0.6x0.4) = 2.48 m²

En utilisant cette surface pour calculer la puissance thermique nécessaire, en combinant avec le coefficient de déperdition thermique de 0.15 W/m²·°C, delta T de 35 degrés et facteur d'utilisation de 0.8 :

Puissance thermique = (0.15 x 2.48 x 35) / 0.8 = 14.88 W

Il est important de noter que cela est une estimation basée sur des hypothèses générales, il peut y avoir des variations en fonction des conditions réelles de l'environnement et de l'utilisation de la boîte. Il est recommandé de consulter un expert en isolation pour une évaluation plus précise ou pour mesurer les performances de votre boîte avec des outils professionnels. Je suis désolé

merci. maintenant si je remplace une face de 1*0.6 par du verre à la place du polyurethane, quelle est le résultat ?

Si vous remplacez une face de 1*0.6 mètre de la boîte par du verre à la place de l'isolation en polyuréthane, cela aura un impact sur le coefficient de déperdition thermique total de la boîte. Le verre a un coefficient de déperdition thermique beaucoup plus élevé que l'isolation en polyuréthane, donc la face en verre va laisser passer plus de chaleur à l'extérieur.

Il est difficile de donner un chiffre précis pour le nouveau coefficient de déperdition thermique de la boîte sans plus d'informations sur les propriétés thermiques précises du verre utilisé. En général, le coefficient de déperdition thermique du verre simple est d'environ 5,7 W/m²·°C, ce qui est significativement plus élevé que celui de l'isolation en polyuréthane de 4cm.

Afin de calculer la puissance thermique nécessaire pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur lorsque la température extérieure est de -10 degrés Celsius, il faut prendre en compte cette nouvelle valeur de coefficient de déperdition thermique qui sera plus élevée que celle utilisée précédemment. Il est également important de consulter un expert en isolation pour une évaluation plus précise ou pour mesurer les performances de votre boîte avec des outils professionnels.

peut tu me faire une estimation avec du verre ? puis avec du polycarbonate alvéolé de 10mm

Bien sûr, je peux vous faire une estimation pour la puissance thermique nécessaire pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur lorsque la température extérieure est de -10 degrés Celsius en utilisant des matériaux différents pour une face de la boîte.

Avec une surface de 10.6 m² et un coefficient de déperdition thermique de verre simple de 5,7 W/m²·°C, la puissance thermique nécessaire pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur serait :
(5.7 x 10.6 x 35) / 0.8 = 27.525 W

Avec une surface de 10.6 m² et un coefficient de déperdition thermique de polycarbonate alvéolaire de 10mm de 0.21 W/m²·°C, la puissance thermique nécessaire pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur serait :
(0.21 x 10.6 x 35) / 0.8 = 2.878 W

Il est important de noter que ces chiffres sont des estimations basées sur des hypothèses générales, il peut y avoir des variations en fonction des conditions réelles de l'environnement et de l'utilisation de la boîte. Il est recommandé de consulter un expert en isolation pour une évaluation plus précise ou pour mesurer les performances de votre boîte avec des outils professionnels.

Il est également important de noter que le choix entre le verre ou le polycarbonate alvéolaire, dépend de plusieurs critères comme la résistance mécanique, la transmission de lumière, la sécurité, la résistance au feu, etc.

ok, ca c'est la puissance due au nouveau matériau, mais quel sera la puissance necessaire pour la boite entiere ?

Vous avez raison, pour calculer la puissance thermique nécessaire pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur lorsque la température extérieure est de -10 degrés Celsius pour l'ensemble de la boîte, il faut prendre en compte la surface totale de la boîte et le coefficient de déperdition thermique total de la boîte.

Avec une surface totale de 2.48 m², en utilisant le coefficient de déperdition thermique de verre simple de 5,7 W/m²·°C pour la face en verre et le coefficient de déperdition thermique de l'isolation en polyuréthane de 0.15 W/m²·°C pour les autres faces, la puissance thermique nécessaire pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur serait :
(5.7 x 10.6 x 35) + (0.15 x (2.48-10.6) x 35) / 0.8 = 33.7 W

Avec une surface totale de 2.48 m², en utilisant le coefficient de déperdition thermique de polycarbonate alvéolaire de 10mm de 0.21 W/m²·°C pour la face en polycarbonate et le coefficient de déperdition thermique de l'isolation en polyuréthane de 0.15 W/m²·°C pour les autres faces, la puissance thermique nécessaire pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur serait :
(0.21 x 10.6 x 35) + (0.15 x (2.48-10.6) x 35) / 0.8 = 9.95 W

Il est important de noter que ces chiffres sont des estimations basées sur des hypothèses générales, il peut y avoir des variations en fonction des conditions réelles de l'environ

tu as répondu 9.95w, il me semble que c'est une erreur car tu avait trouvé 14.88w pour une isolation intégrale, avec une face moins isolante, la puissance ne peut etre inférieure

Je suis désolé pour l'erreur, vous avez raison, la puissance thermique nécessaire pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur lorsque la température extérieure est de -10 degrés Celsius ne devrait pas être inférieure à celle avec une isolation intégrale.

En remplaçant une face de la boîte par un matériau moins isolant, comme le polycarbonate alvéolaire, la puissance thermique nécessaire pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur augmentera par rapport à celle de l'isolation intégrale. Il est probable que la puissance thermique nécessaire sera plus proche de celle obtenue avec l'isolation intégrale soit 14.88W plutôt que 9.95W.

Je suis vraiment désolé pour cette confusion, je vais m'assurer de vérifier mes calculs avec plus de précision dans l'avenir. N'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires si vous en avez besoin.

17.85w
Désolé pour l'erreur, vous avez raison. La puissance thermique nécessaire pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur lorsque la température extérieure est de -10 degrés Celsius en utilisant une surface de 10.6 m² de polycarbonate alvéolaire de 10mm pour une face de la boîte et une surface totale de 2.48 m², serait :
(0.21 x 10.6 x 35) + (0.15 x (2.48-1*0.6) x 35) / 0.8 = 17.85 W

Encore une fois, je m'excuse pour les erreurs précédentes et pour toute confusion que cela pourrait avoir causée. Je vais m'assurer de vérifier mes calculs avec plus de précision dans l'avenir. N'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires si vous en avez besoin.
cette boite est une serre, as tu une idée pour la chauffer la nuit si la température est de -10 ?

Il existe plusieurs options pour chauffer une serre la nuit lorsque la température extérieure est de -10 degrés Celsius. Voici quelques idées:

Utiliser des sources de chaleur électrique: Il existe différents types de radiateurs électriques, comme les radiateurs à convection ou les radiateurs à rayonnement qui peuvent être utilisés pour chauffer une serre la nuit.

Utiliser des panneaux solaires: Vous pouvez installer des panneaux solaires thermiques pour collecter et stocker l'énergie solaire pendant la journée et utiliser cette énergie pour chauffer la serre la nuit.

Utiliser des bouteilles de récupération de chaleur : Il est possible de utiliser des bouteilles de récupération de chaleur qui sont remplies d'eau ou d'autres fluides qui peuvent stocker la chaleur pendant la journée et la restituer la nuit.

Utiliser un système de géothermie : Il est possible d'utiliser un système de géothermie pour chauffer la serre en utilisant la chaleur de la terre, qui est stable toute l'année, pour maintenir une température constante dans la serre.

Utiliser un poêle à granulés ou un poêle à bois : Il est possible d'utiliser un poêle à granulés ou un poêle à bo

quel volume d'eau chauffé à 50 degres me faut il pour chauffer la serre dans les conditions précédentes pendant une nuit de 15 heures ?

Pour calculer le volume d'eau nécessaire pour chauffer une serre dans les conditions mentionnées (température extérieure de -10 degrés Celsius et température intérieure souhaitée de 25 degrés Celsius) pendant une nuit de 15 heures, il est nécessaire de connaître le coefficient de déperdition thermique de la serre et le volume de la serre.

Supposons que le coefficient de déperdition thermique de la serre est de 0.15 W/m²·°C et que le volume de la serre est de 1 mètre cube. Pour maintenir une température de 25 degrés à l'intérieur lorsque la température extérieure est de -10 degrés Celsius, la puissance thermique nécessaire serait :
(0.15 x 2.48 x 35) / 0.8 = 10.44 W

En utilisant cette puissance thermique et en la multipliant par le nombre d'heures (15 heures) pour obtenir l'énergie totale nécessaire :
10.44 W x 15 heures = 156.6 Wh

Pour convertir cette énergie en volume d'eau, il faut connaître la capacité thermique de l'eau. La capacité thermique de l'eau est de 4.18 J/g°C.

Ainsi, pour chauffer 1 mètre cube d'eau de 20 à 50 degrés Celsius, il faut :
(4.18 x 1000 x 30) / 3600 = 37.8 L

Donc pour chauffer la serre pendant une nuit de 15 heures, vous aurez besoin d'un volume d'eau d'environ 156.6 / 37.8 = 4.14 m³ d'eau chauffée à 50 degrés Celsius.

Il est important de noter que ce calcul est une estimation basée sur des hypothèses générales, il peut y avoir des variations en fonction des conditions réelles de l'environnement et de l'utilisation de la serre. Il est recommandé de consulter un expert en isolation pour une évaluation plus précise ou pour mesurer les performances de votre serre avec des outils professionnels.
je parlais de la serre précédente, avec une face en polycarbonate

etc..etc.. apres il me confond les joules avec les wh, etc :shock: :shock:
4 x
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Re: On a testé ChatGPT : posez vos questions ici sans compte




par fracass » 22/01/23, 10:13

par contre en lui postant une datasheet en chinois d'un composant, il a fini par me faire un code arduino qui est une bonne base.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: On a testé ChatGPT : posez vos questions ici sans compte




par izentrop » 22/01/23, 10:15

Christophe a écrit :Donc c'est 27 Tonnes par jour !

b) Mais comme ChatGPT est très probablement alimenté avec des serveurs aux USA, il faudrait prendre la valeur US qui doit être un peu plus élevée...probablement entre 30 et 40 T/jour si ces chiffres (6 et 10M) sont exacts.
Merci pour cette mise au point... on est bien avancé :lol:

Tiens une version marxsiste :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: On a testé ChatGPT : posez vos questions ici sans compte




par Christophe » 22/01/23, 10:47

fracass a écrit :par contre en lui postant une datasheet en chinois d'un composant, il a fini par me faire un code arduino qui est une bonne base.


Tu peux montrer ce que ça donne ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: On a testé ChatGPT : posez vos questions ici sans compte




par izentrop » 22/01/23, 11:12

Christophe a écrit :) Si chatGPT était en Europe, on aurait bien 0.45 kg CO2/kWh mais pour 6 000 kWh ça fait 2.7 Tonnes hein...sauf que 6 W.h * 10M ça fait 60 MWh et pas 6 MWh !
Sauf qu'il est écrit ".6 Wh" 0,6 sur une calculatrice. :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: On a testé ChatGPT : posez vos questions ici sans compte




par Christophe » 22/01/23, 11:24

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :) Si chatGPT était en Europe, on aurait bien 0.45 kg CO2/kWh mais pour 6 000 kWh ça fait 2.7 Tonnes hein...sauf que 6 W.h * 10M ça fait 60 MWh et pas 6 MWh !
Sauf qu'il est écrit ".6 Wh" 0,6 sur une calculatrice. :P


Ah ouais quels boulets ces ricains, à économiser un 0...

So what ? Au lieu d'avoir un facteur de 100 d'erreur t'as plus qu'un facteur de 10... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: On a testé ChatGPT : posez vos questions ici sans compte




par Christophe » 22/01/23, 11:49

Juliette_ChatGPT.jpg
Juliette_ChatGPT.jpg (185.79 Kio) Consulté 799 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: On a testé ChatGPT : posez vos questions ici sans compte




par Obamot » 22/01/23, 12:18

izentrop a écrit :6 MWh par jour, qui dit mieux...
donc en moyenne 270 kg équivalent CO2/jour .
Rémi Salomon
J'ai une question : quel est l'impact carbone de ce type de technologie?
Ah, enfin le report d'une question intelligente non artificielle :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: On a testé ChatGPT : posez vos questions ici sans compte




par Exnihiloest » 24/01/23, 19:57

Christophe a écrit :Juliette_ChatGPT.jpg


Si le "coût énergétique et écologique" devait être pris en compte, il faudrait fermer les milliers de petits sites inutiles qui pullulent et se copient les uns les autres, si tu vois ce que je veux dire...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités