Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par Christophe » 30/08/20, 12:21

a) On sait que la VE ne va pas sauver le monde du moins dans sa configuration existante...mais c'est une avancé tout de même dans le bon sens !
On va pas refaire le débat déjà fait il y a 10 ans sur ce forum.

b) Sur Neuralink, de ce que j'ai compris (j'ai regardé que les 7 minutes en vidéo et encore une fois c'est pas mon domaine...) pour le moment c'est démontrer qu'on sait mettre et enlever la puce sur des cochons sans séquelles et prendre des data en temps réel...Pour ce qui est du traitement de ce data ? Elon le dit peut être dans la conférence intégrale...

Evidement on est loin de refaire marcher un paraplégique mais attention ça va vite avec Elon ! Et il ne dit pas tout publiquement...évidement...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par ABC2019 » 30/08/20, 12:27

Christophe a écrit :a) On sait que la VE ne va pas sauver le monde du moins dans sa configuration existante...mais c'est une avancé tout de même dans le bon sens !
On va pas refaire le débat déjà fait il y a 10 ans sur ce forum.

j'étais pas là il y a 10 ans, désolé, mais je serai curieux de savoir si vous avez convergé, parce que personnellement je ne pense pas que le VE va faire grand chose pour le futur du monde, vu que ça reste un objet hautement technologique totalement dépendant de la société industrielle.


b) Sur Neuralink, de ce que j'ai compris (j'ai regardé que les 7 minutes en vidéo et encore une fois c'est pas mon domaine...) pour le moment c'est démontrer qu'on sait mettre et enlever la puce sur des cochons sans séquelles et prendre des data en temps réel...Pour ce qui est du traitement de ce data ? Elon le dit peut être dans la conférence intégrale...

Evidement on est loin de refaire marcher un paraplégique mais attention ça va vite avec Elon ! Et il ne dit pas tout publiquement...évidement...

faire marcher un paraplégique en pilotant un exosquelette (en "lisant" justement les circuits neuronaux qui commandent normalement les muscles), ça , çà me parait du domaine du possible. Mais c'est totalement différent d'intervenir dans les souvenirs, les capacités de réflexions etc.. qui sont bien plus complexes et encore largement non comprises. C'est ça le problème avec Musk, il joue sur les fantasmes futuristes (Mars, transition énergétique, homme augmenté), pour sur-vendre des trucs qui sont certes des avancées technologiques, mais sans du tout avoir l'impact promis.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par sicetaitsimple » 30/08/20, 12:31

Christophe a écrit :Source ?

Tu te fous de ma g....e? Tu me demandes une source alors que ce sont des données publiques, alors que tant de membres affirment à longueur de post des choses sans jamais fournir la moindre source?
Site Tesla, tu peux aller configurer la tienne en cliquant en page d'accueil sur "commander", le prix s'incrémente en fonction des options choisies. Pour la "haut de gamme", hors options, ça commence à 64890€. N'oublie pas de sortir avant la fin de la procédure! :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par Christophe » 30/08/20, 12:38

Justement c'est parce que tu es si pointilleux sur les sources et que j'ai la flemme de chercher que j'ai demandé !

Donne moi la source exacte svp...

C'est si grave ?

ps: y avait aussi le Tesla Powerwall dans les cartons d'Elon...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par Christophe » 30/08/20, 12:42

ABC2019 a écrit :j'étais pas là il y a 10 ans, désolé, mais je serai curieux de savoir si vous avez convergé, parce que personnellement je ne pense pas que le VE va faire grand chose pour le futur du monde, vu que ça reste un objet hautement technologique totalement dépendant de la société industrielle.


Y a un moteur de recherche interne...Là aussi j'ai la flemme...
search.php

ABC2019 a écrit :faire marcher un paraplégique en pilotant un exosquelette (en "lisant" justement les circuits neuronaux qui commandent normalement les muscles), ça , çà me parait du domaine du possible. Mais c'est totalement différent d'intervenir dans les souvenirs, les capacités de réflexions etc.. qui sont bien plus complexes et encore largement non comprises. C'est ça le problème avec Musk, il joue sur les fantasmes futuristes (Mars, transition énergétique, homme augmenté), pour sur-vendre des trucs qui sont certes des avancées technologiques, mais sans du tout avoir l'impact promis.


Oui d'accord c'est l'idée...et pour les handicaps moteurs, il serait peut être plus facile de travailler sur les terminaisons nerveuses que dans le cerveau mais la techno est similaire...Encore une fois c'est pas mon domaine !

Sinon je prédis la transconscience humaine-machine à l'horizon 2050...

Puis ce sont souvent les rêveurs qui font vraiment avancer.

Tu aurais pensé quoi des pionniers de l'aviation ? Regarde où on en est 100 ans après...

Quand tu as 80 milliards "en poche", tu pourrais ne plus rien avoir à vendre et surtout ne plus prendre de risques (c'est ce que font la plupart des milliardaires non?)...Elon lui le fait...donc pour cela il faut le respecter et l'admirer (au moins en partie...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par sicetaitsimple » 30/08/20, 12:49

Christophe a écrit :Justement c'est parce que tu es si pointilleux sur les sources et que j'ai la flemme de chercher que j'ai demandé !

Donne moi la source exacte svp...

C'est si grave ?


https://www.tesla.com/fr_fr/model3

PS: tu connais une application qui s'appelle Google? Tu tapes "Tesla" et tu vas voir c'est magique! :lol:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par ABC2019 » 30/08/20, 12:53

Christophe a écrit :
Sinon je prédis la transconscience humaine-machine à l'horizon 2050...

qu'est ce que tu appelles la "transconscience humaine -machine", quelle genre d'invention faudrait-il pour que tu considères avoir gagné ton pari ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par Christophe » 30/08/20, 12:55

sicetaitsimple a écrit :PS: tu connais une application qui s'appelle Google? Tu tapes "Tesla" et tu vas voir c'est magique! :lol:


Ah ? Cool !!
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par ABC2019 » 30/08/20, 12:58

Christophe a écrit :Tu aurais pensé quoi des pionniers de l'aviation ? Regarde où on en est 100 ans après...

dans la mesure où les idées reposaient sur des bases physiques assez bien comprises, et que les oiseaux et les insectes volants existaient, je pense que j'aurais pensé que c'était tout à fait réalisable avec des avancées techniques.
Par exemple je pense réalisable de piloter un exosquelette avec des pensées (on l'a d"ailleurs deja fait).
En revanche il n'y aucune base "bien comprise" du cerveau qui permettent d'envisager une conscience associée à une machine, ça, ce n'est fondé que sur le développement d'une litterature et un cinéma de science fiction (Star wars, blade runner, terminator, etc ...) , et ce n'est pas plus réaliste que la machine à remonter le temps ou l'antigravitation d'H G Wells, qui ont été bien imaginées mais jamais réalisées, et pour cause ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par Christophe » 30/08/20, 13:02

ABC2019 a écrit :qu'est ce que tu appelles la "transconscience humaine -machine", quelle genre d'invention faudrait-il pour que tu considères avoir gagné ton pari ?


Le transfert d'une conscience humaine dans une machine (euh réversible...si possible)...largement déjà évoqué dans la SF évidement...

Au début cela serait du contrôle mental de machine du genre humanoïde (genre les avatars d'avatar...) en bi latéral évidement (retour sur les sens utiles à la situation...)..donc le corps humain devrait continuer d'être "là"...mais à terme on peut prédire un transfert total de conscience sans obligation de conserver le corps éveillé...voir vivant...

Mais ça ca sera un peu plus tard que 2050 probablement...sauf surprise !

Ce film plutôt méconnu, mal noté, évoque le sujet :

0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed, gegyx, Macro et 158 invités