Moteur Stirling

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/04/11, 09:45

Bonjour ,


Ben voila c'est ça c'est gros lourd , il porte bien son nom je trouve , RIDER (et sans reproche :) pfff ) .

Donc continue mes recherches qui pour l'instant sont encourageantes mise a part au niveau du son que ça fait un rider , j'ai trouver une video avec deux gros piston en parrallele , oulala ça a l'air d'avoir du couple mais quel bruit d'enfer argggg .

Mais bon tout s'arrange :) .

a plus tard
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/04/11, 12:11

Salut Bidouille,
Ca fait bien 10 ans que je et d'autres recherchent un petit stirling pas cher...
Broc de viole, rien.
Pourtant, j'ai rarement vu des critiques négatives sur ce bb.
De la demande pour ce moteur, il y en a pourtant... :cry:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 13/04/11, 13:13

Même remarque que LeJuste, mais à mon avis c'est comme la voiture à 2L/100...faut croire qu'il y a "pas assez de demandes"...

:mrgreen: :mrgreen: :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/04/11, 14:03

Ou que ça revient trop cher à fabriquer :?:

La voiture à 2l / 100 qui coûte 50 000 €, il y a toujours autant de demande :frown: :?:

lejuste a bien précisé : un petit stirling pas cher
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 13/04/11, 14:25

Ben vu les capacités industrielles actuelles, un moteur Stirling de 1 à 2kW mécanique pourrait (devrait) ne pas coûter plus de 1500-2000€...

Et je vise haut, à comparer au prix des petits moteurs 4 temps (vous avez vu les groupes électrogène 1er prix...) !

Seulement voilà, des moteurs alternatifs, ca fait 120 ans qu'on en construit industriellement...pas des stirling...

Ce que je veux dire c'est que mécaniquement parlant, un moteur stirling n'est pas tellement plus compliqué à réaliser qu'un 4 temps conventionnel de puissance équivalente!

Ce qu'il manque c'est une volonté industrielle de le faire ce qui voudrait dire...qu'il n'y a pas (encore) de marché intéressant du petit moteur Stirling (c'est pas les 5 ou 6 intéressés sur ce forum qui font un marché!)...

:?:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/04/11, 23:42

Slut

lisez ici tout peux changer :) :) :)

http://www.usinages.com/rider-ericsson- ... tml#343111

moi je me suis lancer , ont pourrais tenter un rapprochement pour les gens qui sont intéressés non , c'est l'occase je pense :) .

a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/01/12, 16:02

un stirling est plus simple a fabriquer qu'un moteur a essence , mais est beaucoup moins puissant a poid egal

donc pour faire la meme puissance il faut faire plus gros plus lourd donc plus cher

explication : c'est la cylindré qui fait la puissance d'un moteur a essence : c'est une combustion interne , la chaleur est produite instantanément au bon endroit et on peut tourner a grande vitesse

avec le stirling c'est une combustion externe : il faut laisser le temps a la chaleur de traversser les paroi pour chauffer le volume : plus la cylindré est grosse plus ca doit tourner lentement : il faut faire beaucoup plus gros qu'un moteur a essence pour avoir la meme puissance ... ce n'est pas la cylindré qui determine la puissance mais la surface de paroi

j'ai quelques solution pour ameliorer la performance en remplacant le gros cylindre que l'on voit en genreral par une multitude de petit cylindre ... c'est mieux mais ne fait pas de miracle

grosse question : combien de gens sont reelement interessé par un bon stirling de 2 KW a 5000 euro ?

ou par un plus petit genre 500 W a 2000 euro ?

je pense qu'il y a moyen de faire moins cher en grande serie , mais pour commencer il faudra bien payer le prix de la fabrication en petite quantité
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/01/12, 16:51

Tout à fait d'accord, la diffusion thermique lente limite les Sterlings en rendement, ce qui explique l'helium ou l'hydrogène (dangereux, mais 3,3 fois plus en distance D=160 à 190 mm2/s) et l'emploi de stacks finement divisés, car l'air diffuse de 4mm en 1s (D=19mm2/s) et donc si rapide, il faut des dimensions comme racine carrée du temps, 10 fois plus petit pour 1/100 seconde, 0,4mm en fait 300 Hertz, car il y a le facteur Pi=3,14 dans la formule de période sur Pi, dans racine de D ).
http://en.wikipedia.org/wiki/Thermal_diffusivity
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique

Donc il est essentiel de diviser finement, sans obligatoirement mettre une multitude de pistons, les échangeurs finement divisés, stacks, peuvent suffire, comme les thermoacoustiques, qui par ondes, impédances accordées, compensent les volumes morts, si bien conçus. (similaire aux microondes, mais pas simple en compréhension)

On doit pouvoir combiner thermoacoustiques, et Stirling pour avoir les avantages de chacun et diminuer les inconvénients, avec piston déplaceur et de travail rapides, en restant simple.
En cryogénie très basse température, cela existe commercialement cher, même à la NASA.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/01/12, 19:09

ces idée de thermoacoustique m'ont fait avancer dans le stirling classique !

jusqu'a present mon idée etait de faire des cylindre de petit diametre (environ 20 mm) pour pouvoir tourner a meilleure vitesse

en imitant les thermoacoustique avec chauffage et refroidissement a chaque bout du regenerateur , je peut le faire avec des tubes beaucoup plus fin , et faire tourner le moteur beaucoup plus vite , avec piston en une seule piece , et non la multitude de petit piston et deplaceur dans tous les tube de ma version precedente

avec des tube assez fin ca poura tourner a la vitesse que je veux , pourquoi pas 3000t/mn pour un 2000W , ou 10000t/mn pour un plus petit

cette evolution diminue considerablement le prix de mes projet de stirling
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/01/12, 23:08

Il faut bien réfléchir à haute fréquence suivant les articles et brevets nombreux sur la thermoacoustique dont j'ai indiqué quelques uns sur thermoacoustique.

Un bon vieux piston classique, avec une bonne inertie, n'est pas nécessaire à haute fréquence, piezo ou électromagnétique peut marcher, pour convertir en électricité, aussi bien.

De toute manière, ce sera avec piston convertisseur, à cette fréquence un fonctionnement thermoacoustique dans le stack, avec la même physique, qu'il est utile de bien assimiler pour un bon rnedement.

Le fonctionnement en onde progressive, dans un système en anneau est aussi bien, et piston ou capteur en auxiliaire, avec adaptateur d'impédance.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités