Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?




par Christophe » 11/12/20, 21:41

Exni avant de faire le taquin, c'est toujours bien de regarder les dates de postage et de relire les messages plus haut du sujet quand c'est possible en l’occurrence ce sujet n'a même pas 1 page donc c'était pas trop difficile de relire tous les messages si ?

J'ai juste relancé le sujet à cause des fortes chutes de neige du Tyrol d'il y a quelques jours...pour les comparer aux précipitations de la tempête Alex...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14933
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4347

Re: Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?




par GuyGadeboisLeRetour » 03/01/21, 22:42

Christophe a écrit :Déjà donné plus haut :)

Il y a un facteur de 10 à 20 entre les mm de neige fraiche / poudreuse et les mm de pluie...

Donc si ce qui est tombé en pluie début novembre dans le sud est (500 mm de pluie) était tombé en hiver sous forme de neige, cela aurait donné du 5 à 10 m de neige en quelques heures ! :mrgreen: :mrgreen:

Les 2 m de neige du Tyrol d'il y a quelques jours c'est donc ptit joueur ! :cheesy:

Bah non parce que plus la neige tombe, plus elle se tasse jusqu'au final former de la glace (et plus c'est en pente, plus les résultats seront différents). En plus, selon la température, y'a "flocon et flocon". Alors pour calculer tout ça, hein.... bon courage. Je doute que même au certif de 1920... :mrgreen:
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?




par enerc » 04/01/21, 13:12

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :Déjà donné plus haut :)

Il y a un facteur de 10 à 20 entre les mm de neige fraiche / poudreuse et les mm de pluie...

Donc si ce qui est tombé en pluie début novembre dans le sud est (500 mm de pluie) était tombé en hiver sous forme de neige, cela aurait donné du 5 à 10 m de neige en quelques heures ! :mrgreen: :mrgreen:

Les 2 m de neige du Tyrol d'il y a quelques jours c'est donc ptit joueur ! :cheesy:

Bah non parce que plus la neige tombe, plus elle se tasse jusqu'au final former de la glace (et plus c'est en pente, plus les résultats seront différents). En plus, selon la température, y'a "flocon et flocon". Alors pour calculer tout ça, hein.... bon courage. Je doute que même au certif de 1920... :mrgreen:

Il ne peut pas tomber 500 mm de pluie sous forme de neige en peu de temps, car soit les nuages sont chargés d'eau et il va pleuvoir plus bas dans les montagnes, soit les nuages sont chargés de neige et alors il y a beaucoup moins de neige dans les nuages.
Pour avoir beaucoup de précipitations, il faut de l'air chaud et humide qui se refroidit en montant en altitude. Mais il pleuvra beaucoup avant que l'eau se transforme en neige dans les nuages.
Au mont blanc, les 500 mm sont atteints mais sur plusieurs mois. La neige se tasse alors progressivement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?




par Christophe » 04/01/21, 13:24

C'est quoi le record de chute de neige fraiche sur 24 h ou 48 h en cm "plus ou moins tassé" donc ?
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?




par enerc » 04/01/21, 13:50

Christophe a écrit :C'est quoi le record de chute de neige fraiche sur 24 h ou 48 h en cm "plus ou moins tassé" donc ?

Je crois bien que le record récent en France c'est en janvier 2018 à Bonneval (haute maurienne).
En 36 heures, près de la frontière italienne, il est tombé à 2000m d'altitude entre 1,50 et 1,80m de neige en Haute-Maurienne et entre 1,20m et 1,70m dans le Sud de la Haute-Tarentaise.

«On aura eu 2,40 m de neige en 48 heures », a indiqué le maire de Bonneval-sur-Arc (Haute-Maurienne) Gabriel Blanc sur BFMTV lundi soir.

Image

Il y a eu une grosse avalanche sur la route dans la vallée:
Image

Je suis allé randonner en Juin et la neige était encore très présente en altitude (plus d'un mètre fin Juin à 2700m)

https://www.leparisien.fr/societe/savoi ... 489896.php
1 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?




par Flytox » 04/01/21, 18:03

Pour les Pyrénées en 2013 ils ont battu un record de hauteur de neige (8.2 m cumulé sur la saison ?)

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 95107.html
Pièces jointes
cauterets.odt
(42.25 Kio) Téléchargé 541 fois
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités