Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 10/10/07, 12:14

Re – bonjour,
merci de vos com bham et Cuicui...

Je vous poste la liasse des 11 plans génériques qui m’ont permis début juillet 2005 de construire 1 (et un seul) moteur/démonstrateur du type M3.

Caractéristique de cet unique prototype démonstrateur :
2 étages opérationnels.
Interne 353 cm3
Externe 995 cm3

= au total 1348 cm3 de variations volumétriques sur un cycle/un tour.
C’est lui… !.. « the M3 .. » avec lequel j’arrive à hisser jusqu’à 8 kgp à 50 cm de hauteur en une poignée de secondes (disons 15 à 20 secondes) en ayant exclusivement recours à mon souffle d’humain comme énergie entrante (disons 8 à 10 reprises de souffle selon la forme du moment)….et sans indexation manuelle de démarrage (ni de redémarrage) à aucun moment….et uniquement sur la motricité de l’étage externe de 995 cm3 (les orifices entrées-sorties de l’étage interne sont alors laissés grand-ouverts et ne servent qu’à assurer la lubrification épisodique (injection d’une « vinaigrette froide » eau/huile…c’est ce qui marche le mieux).

Le treuil où s’enroule le fil qui hisse verticalement le poids est monté directement en bout d’arbre de sortie (lequel est représenté au dessin M 11), et il fait 2 cm de diamètre pour le premier rang de spires…..

Le piston annulaire tri lobique est en alu dur type FORTAL.

Sur ce M3, le noyau ne comporte ni pupille convexe, ni pupille concave car la distance entre les centres fictifs est égale au rayon de noyau….


NOTA : dans les plans, il manque la plaque qui supporte le roulement de roller en guidage d’arbre de sortie (idem/similaire celle du moteur M2) et le dispositif de cliquet anti retour qui est absolument nécessaire pour ne pas se prendre le poids sur les pieds lors des reprises de souffle…..élémentaire mon cher Watson…. !

Cet unique Proto est actuellement en prêt, dans les mains d’étudiants/profs/scientifiques d’un établissement du nord de la France ou il doit être « scanné »….

+ 2 photos 2011 = « M3 nu » et 5299 = « M3 hisse et haut »

Géo-Tournesol alias gaston trouvetout

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 13/10/07, 23:16

Bonjours,

pour que ce moteur marche il faudrait des soupapes pour admettre une certaine quantité d'air ou de vapeur affin qu'il y' ait une detente et une notion de rendement.

sinon ca consomme beaucoup.

mais avec des soupapes c'est deja moins simple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 14/10/07, 01:08

Salut Pascal !

Je ne suis jamais intervenu sur ton fil, mais je le suis régulièrement depuis le début, et je voulais juste te dire :


BRAVO !ImageImageImage

Je vois que ça bouillonne avec les variations autour du sujet, tu as ouvert à coup sûr un vaste champ d'expérimentation et d'application.

C'est prodigieux, ce pourrait bien être l'amorce d'une des solutions à l'après pantone... :cheesy:

Je trouve ton dessin terriblement astucieux, et tu me renforce dans l'idée que la principale vertu d'un concept, c'est d'aller vers la simplicité !

Je continue à m'imprégner de ton moteur, j'ai encore du mal à comprendre le cheminement des fluides à l'intérieur, tout cela est très subtile, faut que je trouve du temps pour récupérer tes images, que je me les imprime...et que je médite longuement dessus !

Merci de venir partager tout ça avec nous sur ce forum, ta présence nous honore. :D

Continue, je te suis, et à bientôt !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 14/10/07, 11:03

Pour qui Ducros se décarcasse?
Pour Eric dupond: Le moteur fonctionne. Il n'y a pas besoin de clapet.
Il y a un schéma et les explications page 7.
Bonne journée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 14/10/07, 12:38

Si le moteur était plus "long".
il faudrait plus de débit, ça donnerait quoi?
Dernière édition par toto65 le 14/10/07, 15:30, édité 1 fois.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 14/10/07, 15:21

.bb
Dernière édition par Eric DUPONT le 14/10/07, 15:34, édité 1 fois.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 14/10/07, 15:31

Image

bah oui le probleme c'est que l'admission dur trop longtemps et donc la vapeur ne peu pas se detendre et par concequent le rendement doit etre mediocre.si le volume de la chambre est de 100 cmetre cube et que l'admission de vapeur est de 100 cmetre cube la peur ressort a la même pression quel est entré.

avec une pression de vapeur a 10 bar par exemple il faudrait pouvoir admetre seulement 10 centimetre cube de vapeur pour que celle ci puisse se detendre au lieu de continuer a admetre de la vapeur

et par rapport au schema il n'y a rien qui indique que l'alimentation de vapeur est coupé une fois que le piston a réalisé une certene course, apparament l'admission se fait ju'squa l'ouverture complete de la chambre.

a premiere vue se moteur il lui manque un truc.

et au niveau de l'etancheité je suis dubitatif, c'est comme un mosteur a piston sans segment.Il faudrait des segment au niveau des arretes au moins?

et il faudrait essayer d'eviter dediter des images trop grandes car la page est illisible

bravo pour les dessins en cao et les protos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 14/10/07, 15:37

D'accord autan pour moi.
J'avais pas compris.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 15/10/07, 08:29

bonjour,

pour Eric Dupond :
les machines montrées au public sont des protos/démonstarteurs génériques et ne sont nuellement des machines abouties.....je ne suis pas fou... et ne montre que ce qui est déja brévété.....

Je communique juste pour expliquer un nouveau concept volumètrique qui fonctionne avec tous les types de fluides naturels tant compressibles qu'incompressibles.....avec beaucoup de couple et sans aucun point mort de motricité dans le cycle.

les améliorations et développement sont multiples et il est évident qu'il faille, selon le fluide admis et les conditions de fonctionnemnt adapter le système (étanchéité, graissage, études des formes matériaux....éventuels ajout pour gagner des point de" rendement....) mais cela on sait le faire avec brion depuis longtemps sur beaucoup d'autres machines, lesquelles possèdent en général des caractéristiques plus etroites et qui exigent des systèmes d'assistance plus compléxes.....aucune n'est aussi polyvalente....

Et puis tu sait Eric je ne vend rien ni ne souhaite le faire....je veux juste faire concrêtement évoluer les choses dans le domaine des machines tournantes. résolument orientée développement durable et énergies naturelles (vapeur géo thermique volcanique par exemple)....il n'y a pas foule dans ce domaine là pour imaginer et oser créer (autrement que par une vue de l'esprit) d'autres concept de machines qui fonctionnent réellement ....nouvelles réalisations simples et pragmatiques.....les humains ont assez fait de conneries jusque là avec des machines certes "sur puissantes" mais extêmement poluantes et énergivores.....

POUR TOUS :
PROCHAIN rendez vous publics avec démo à ANTONY (au sud de PARIS) le 25/11/2007....j'espère avoir le temps de poser un Xème brevet et présenter un proto un peu + abouti qui en découle

Bien cordialement
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 15/10/07, 17:37

Bonjour à tous,

bah oui le probleme c'est que l'admission dur trop longtemps et donc la vapeur ne peu pas se detendre et par concequent le rendement doit etre mediocre.si le volume de la chambre est de 100 cmetre cube et que l'admission de vapeur est de 100 cmetre cube la peur ressort a la même pression quel est entré.

avec une pression de vapeur a 10 bar par exemple il faudrait pouvoir admetre seulement 10 centimetre cube de vapeur pour que celle ci puisse se detendre au lieu de continuer a admetre de la vapeur


En réalité, il y a 2 grandes façons d'utiliser un fluide sous pression pour générer une puissance mécanique:

1ère méthode: vous poussez le "piston" avec une admission continue de fluide, et une fois le piston en bout de course, il faut tout relarguer, la détente à lieu dans l'atmosphère. Choix de Pascal HA PHAM

2ème méthode: vous prenez un tout petit volume du fluide qui est injecté de façon intermittente, vous effectuez sa détente dans la chambre, qui lorsqu'elle arrive en bout de course, a abaissé la pression du fluide jusqu'à la pression atmosphérique (si le moteur est bien calculé :lol: ). C'est l'idée de M. DUPOND.

La méthode 1 est très adaptée pour des gros débits sous faible pression: typiquement ce que l'on peut trouver dans la nature... ou dans la cocotte minute de Pascal ! :cheesy:

La méthode 2 est très adaptée aux petits débits sous forte pression; typiquement ce que l'on peut trouver dans une chaudière industrielle, ou bien dans des bouteilles d'air comprimé pour les moteurs pneumatiques.

Les machines de Pascal HA PHAM peuvent fonctionner sur les 2 types. Mais Pascal a préféré le premier type car:
- aucun clapet/soupape n'est nécessaire alors que ce n'est pas le cas pour la méthode 2.
- ainsi, il n'a pas à aménager de volume mort pour l'injection de fluide ; autrement dit, le volume mini de ses chambre est nul.

Si vous voulez, sa machine est "techniquement purifiée" avec la méthode 2.

A bientôt...
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 153 invités