Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 21/04/10, 10:46

Oui tout à fait Pascal,

et concernant les dernières avancées conceptuelles sur les mécanismes à cames et polygones déformables...

je dois vous avouer qu'il me semble bien qu'il s'agit de mes travaux sur le POGDC (piston octogonal à géométrie déformable contrôlée) avec des conversions de mouvement tout à fait nouvelles.

Cela n'enlève rien aux travaux de Monsieur Lefeuvre qui se sont concentrés sur la réalisation de prototypes fonctionnels et sont en cela très complémentaires.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

chronologie




par pascal HA PHAM » 21/04/10, 11:18

bonjour Raymond,

Petite chronologie des machines rotatives volumètriques :

http://www.rotativementvotre.org/chrono ... wankel.php

vers les années 80 il manque quelque chose/quelqu'un...

en 1982 j'avais bof 30 ans tout rond et vous Raymond 2 ans ?...

jean Claude était déja aux manettes de la créativité et avait déposé son brevet !

Il manque quand même son nom quelque part !

Vous ne trouvez pas ?


N.B. :

vos complémentarités à tous deux honorent notre TEAM !
De la même façon celles de Yves SAUGET/Shi Zhé et bibi se rejoingnent dans les machines FF et autres ZZ...

mais bon il va falloir investir dans des prototypes pour nous hisser au niveau de jean Claude.

Amicalement

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 21/04/10, 11:48

Bonjour Pascal,

je rejoins vos analyses,

Vous savez, dès qu'on parle de moteur rotatif, les gens répètent inlassablement Wankel...

Dès qu'on a une machine rotative, on la compare immédiatement à Wankel...

Ici j'avais fait un bref état de l'art des machines à pistons articulés.

Monsieur Ambert y figure, parmi des variantes antérieures et ultérieures...

Effectivement, il va falloir prototyper.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

chronologie




par Turbi » 21/04/10, 13:42

Bonjour Pascal et Raymond,

Superbe chronologie en effet. Que de belles machines! Et de belles images avec la géométrie à l'honneur.

Ce qui me m'amène toujours à la même question : qu'auraient inventé tous ces gens si ils disposaient des moyens d'aujourd'hui ?

Mes quelques idées sur les sphères sont assez anciennes, mais je n'ai pu les exprimer vraiment qu'avec les logiciels de dessin disponibles aujourd'hui. Avant, je ne faisait que quelques dessins non publiables. Blender 3D, le logiciel que j'utilise, m'a non seulement permis de montrer ce que je gardais en réserve , mais aussi d'explorer des aspects très difficiles à imaginer autrement. Avec lui certaines limites qui m'empêchaient de m'exprimer sont tombées. Et Blender n'est surement pas le meilleur outil pour ça, mais il est gratuit...

Et ce n'est là que le progrès dans le domaine du dessin... Vraiment qu'auraient fait tous ces inventeurs géniaux dans le contexte d'aujourd'hui ? ... Enfin, ça nous laisse surement une petite chance de trouver des voies non explorées...

Bravo à tous ces inventeurs! Un bravo particulier à Jean-Claude.
Et merci Pascal de rappeler tout ça.

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

turbine TVR de Jena Claude




par pascal HA PHAM » 21/04/10, 15:22

merci de vos 2 commentaires :

Nous voici tous les 2 avec Jean Claude au restaurant ce midi même...un sanctuaire non loin de la mythique ile SEGUIN (usine RENAULT)

Image

Jean Claude vous adresse ses amitiés d'inventeur et dans les semaines qui viennent nous publieront progressivement, avec son accord, la génèse de sa formidable turbine Volumètrique Radiale.

Il m'a déja confié une importante documentation sur son invention et j'ai du pain sur la planche pour bien tout comprendre !

A très bientôt donc

Image

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 21/04/10, 22:34

Bonjour Pascal, et Jean Claude L. s'il nous lit...

Cette sympathique photo permet à chacun de nous et des lecteurs de mettre un visage sur Mr LEFEUVRE.

Cette démarche de transparence et de convivialité est bien celle de notre équipe inventive.

A bientôt à tous.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

INTERVIEW de JEAN CLAUDE LEFEUVRE




par pascal HA PHAM » 22/04/10, 07:01

Image

JEAN CLAUDE :

"Bonjour à tous"

PASCAL :

"Jean Claude, peux tu nous résumer ton histoire et celle de ta T.T.V.R., ou turbine thermique volumètrique radiale"

JEAN CLAUDE :

Tout a commencé en 1973 avec cette première esquisse de machine volumètrique à 2 palettes : j'avais imaginé que les palettes puissent coulisser dans le carter extérieur fixe....il fallait alors gérer le passage du flux de gaz d'un côté à l'autre de la palette "compression/détente" : c'est un by pass muni de deux soupapes commandées qui assurait le transfert, l'autre palette assurait l'échapement en amont et l'admission en aval :

Image

PASCAL :
as tu réalisé un prototype ?

JEAN CLAUDE :
non, je n'avais pas trop de temps, ni les moyens à cette époque, mais un peu plus tard, au début des année 80, j'ai repris mon projet et imaginé et breveté la version définitive de ma T.T.V.R. :

Image

PASCAL :
as tu réalisé un prototype ?

JEAN CLAUDE :
Oui quatre prototypes ont étés construits à la suite en une dizaine d'années....
Le premier démonstrateur tournait tellement bien que je l'ai monté sur une mobylette et cela m'a permis de remporter le premier prix général du concours Lépine 1989.

Image

Image


PASCAL :
SUPERBE ! tu as roulé avec ?

JEAN CLAUDE :
Oui je m'en suis servi régulièrement sur la route !

PASCAL :
et ensuite ? as tu eu des contacts d'industriels ?

JEAN CLAUDE :
OUI, mais je n'y faisais pas forcément attention, j'étais dans mon rêve, et je n'avais qu'une idée en tête : étudier et construire un moteur plus gros et le monter dans le cadre d'une moto, et m'en servir tous les jours.

PASCAL :
toujours sur le même principe, avec 4 palettes et une came interne ?

JEAN CLAUDE :
Oui voilà 2 dessins plus aboutis qui ont été publiés dans une revue technique au début des années 90 :

Image

Image

PASCAL :

et alors, il y a eu "the big" prototype du moteur ?

JEAN CLAUDE :
OUI,
Juste une photo au banc d'essai, la "cylindrée" est de 1250 cm3 :

Image

et je vous parlerais de la suite plus tard...

"MERCI JEAN CLAUDE et tu nous diras aussi quel était ton job dans le civil ?....à bientôt"
Image

P.S. : interview réalisé à Boulogne billancourt le mercredi 21/04/2010

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 22/04/10, 10:49, édité 2 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 22/04/10, 09:50

Bravo pascal HA PHAM pour ce contact avec JEAN CLAUDE LEFEUVRE et cette rétrospective. Je découvre cette aventure depuis ta première intervention sur le sujet et je suis bluffé par ces infos. J'attends la suite avec impatience.

Juste une petite suggestion : de mon point de vue, le personnage et le sujet mériteraient bien de créer un sujet séparé mais c'est toi qui vois.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: turbine TVR de Jena Claude




par Cuicui » 22/04/10, 16:53

pascal HA PHAM a écrit :Nous voici tous les 2 avec Jean Claude au restaurant ce midi même...un sanctuaire non loin de la mythique ile SEGUIN (usine RENAULT)
Image
pascal

Ah, la belle photo : Pascal, les yeux pleins de visions d'avenir, Jean-Claude, concentré sur futur nouveau proto... Il manque Turbi, Remundo, Shi Zhe, et aussi Christophe, son site Econologie et la magie d'Internet qui ont permis que se rencontrent ces personnalités exceptionnelles.
Je n'ai toujours pas réussi à retrouver une copie de l'article concernant le moteur Lefeuvre paru dans Vol Libre magazine. Mais peut-être que Jean-Claude a des copies tirées à part. Il décrivait la perplexité des motards devant sa moto BMW où une espèce de petite cocote-minute au sifflement feutré remplaçait dont le gros et lourd moteur boxer... A l'époque, Jean-Claude songeait déjà à son prochain bébé : un moteur de forte puissance (100 Ch ? 200 Ch ? Je ne me souviens plus).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 22/04/10, 22:08

tout à fait Cuicui, sur éconologie et internet, les distances s'effacent... les idées s'échangent.

Voilà puisque les présentations avec Mr LEFEUVRE se font en images... petit rappel des autres membres de l'équipe inventive qui s'étoffe grâce à Pascal.

Remundo
Image

Zhé SHI
Image

Yves SAUGET
Image
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités