Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

CRITERES COMPARATIFS




par pascal HA PHAM » 02/04/10, 10:54

gasp !

Oui Raymond...le caractères comparatifs deviennent compliqués à énoncer ! et la pertinence de comparaison est de ce fait difficile voire impossible :

Je re-formule donc pour le fun :

Le ZZ diabolo possède 6 chambres (ou 2 fractionnées chacune en 3) mais un seul mouvement de piston monolitique (qui se déplace d'un seul bloc et d'un seul au sein de ces 6 chambres)

Le Lefeuvre possède 4 chambres (ou une fractionnée en 4) et un seul rotor monolitique qui se déplace au sein de ces 4 chambres (mais avec 4 palettes qui coulissent par rapport au rotor monolitique)

Un mono Beau de ROCHAS possède 1 chambre, 1 seul piston un système bielle manivelle indispensable pour assurer en premier la fonction de contrôle d'amplitude du déplacement haut/bas du piston....

Votre MPRBC générique = c'est 4 chambres (ou une fractionnée en 4) avec 4 pistons/palettes indépendants et de façon similaire au Beau de Rochas un système de contrôle du déplacement/battement de chaque piston/palette autour de son axe respectif + les élements de synchro des 4 mouvements.

Finalement pouf pouf :

Ok c'est mieux de parler d'ensemble unitaire minimal pour assurer le fonctionnement du concept et non de mono cylindre ou mono chambre ou mono piston....même si le beau de ROCHAS semble le seul à être mono sur tous les plans.

Voilà : on ne pourrait donc comparer ces ensembles unitaires minimalistes qu'en terme de :
- compacité
- nombre minimal de pièces mobiles intrinsèquement indispensables au fonctionnement génerique
- nombre minimal de pièces fixes intrinsèquement indispensables au fonctionnement génerique
- rapport du nb de chambre/ le nb de piston monolitique

- complexité des différents assemblages requis et usinages afférents y compris les organes annexes indispensables (soupapes engrenages etc etc).

C'est en cherchant d'autres concept existants et en les analysant à fond qu'on fera encore + travailler nos méninges pour la bonne cause = en inventer encore d'autres !

Image

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/04/10, 15:07

Remundo a écrit :Le moteur Lefeuvre est "en gros" un moteur à palettes.

Le moteur Lefeuvre http://dds78dan78.free.fr/moteur%20jean ... adiale.htm
semble exceptionnellement réussi, en témoigne son endurance sur la moto du concepteur, il y a près de 20 ans !
D'après son auteur : nombre de pièces 9 x moindre, absence totale de vibrations, excellent démarrage à froid et à chaud, simplicité d'usinage et de montage, consommation - 20%, entretien nul, longévité très élevée. Il parait que le bruit faisait penser au sifflement d'une turbine. J'ai admiré le système de losange déformable maintenant strictement la trajectoire du rotor et l'empêchant de frotter contre le carter.
Je ne comprends pas qu'un moteur si bien conçu n'ait pas percé commercialement.
Dernière édition par Cuicui le 04/04/10, 17:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 04/04/10, 22:02

Salut Cuicui,

En effet c'est un moteur sympathique. Le système à losange déformable est là pour controler les translations des pales dans le référentiel du rotor.

Mais je le redis, ce moteur est conceptuellement de la famille des machines à palettes.

Que ce moteur n'ait pas été repris par l'industrie... c'est le lot de la plupart des moteurs émanant d'inventeurs indépendants.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

les moteurs ! rien que des moteurs !




par pascal HA PHAM » 05/04/10, 16:39

Bonjour,
il ya aussi un moteur sans bielle inventé et prototypé par André Eichholzer !

http://membres.multimania.fr/rodless/

Scoop : il y a réellement bon espoir de voir/rencontrer un jour prochain Mr LEFEUVRE et de voir réellement tourner sa magnifique réalisation de moteur thermique à palette.

et vivent les moteurs !

Image

a+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

veille technologique




par pascal HA PHAM » 06/04/10, 10:08

bonjour à tous...

un autre moteur = Jerry Hal rotary engine
lien
http://www.youtube.com/watch?v=6JaJ6T0T ... re=related
Image
A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Brevet du ZZ diabolo




par pascal HA PHAM » 07/04/10, 07:25

Bonjour,

ci après je vous remets le texte du brevet du ZZ diabolo qui a déja été publié dans le fil de discussion du Turbicône de mon ami Yves

"the texte of the patent without the claims"

Le texte du brevet sans les revendications :


.......

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

La présente invention est une machine rotative polyvalente permettant de convertir en énergie mécanique les flux naturels éoliens et/ou hydrauliques, elle accepte aussi une alimentation en vapeur vive (chauffe solaire ou géothermie naturelle). Des aménagements spécifiques mineurs permettent de l’utiliser de façon réversible en pompe ou en compresseur, et aussi en moteur à combustion interne. La présente invention s’inscrit dans la famille des turbines et elle est appelée « Turbine à double étage et double piston en forme de cône elliptique disposés en diabolo et muni chacun d’un engrenage à denture interne intégré dans la partie supérieure de leur calotte sphérique ».

GENESE, RACINES ET BIBLIOGRAPHIE

Cette nouvelle invention puise ses racines dans les travaux indissociables réalisés collégialement par Yves SAUJET auteur du concept de la machine volumétrique à cônes elliptiques roulants, laquelle machine est concrétisée par un brevet Canadien N° WO2008019506 et Pascal HA PHAM auteur du concept de la machine volumétrique à piston annulaire muni de trois lobes dans laquelle le piston tourne/glisse rigoureusement entre un noyau fixe central et une chambre fixe extérieure, cette dernière machine ayant été concrétisée par 3 brevets Français évolutifs : N°04 07600, 07 05990 et 07 06157. Plus récemment - le 24 11 2009 - Yves Sauget et Pascal HA PHAM ont déposé conjointement le brevet Français N° 09 5620 concernant une machine à piston fraisoîdal muni d’un engrenage spécifique intégré dans l’épaisseur de son pourtour.

SPECIFICITES INTRINSEQUES DE L’INVENTION

Outre son double piston diabolo à engrenages spécifiques issu/extrapolé de la technologie décrite par le brevet Canadien N° WO2008019506, cette nouvelle machine est totalement alimentée - échappement et admission - par son intérieur, comme c’est le cas pour la machine décrite dans le brevet français N° 07 05990, ces deux spécificités intrinsèques libèrent la machine de toute contrainte extérieure et autorisent des options très intéressantes pour la récupération de l’énergie. Par rapport au brevet français N° 07 05990 , lequel ne garanti qu’un seul étage fonctionnel, l’amélioration notable réside dans le maintien de 2 étages fonctionnels qui peuvent aussi être de volumétries différentes. Le double piston diabolo est monté sur 6 roulements à aiguille spécifiques. En synthèse et résumé cette nouvelle invention réunis la plupart des avantages observés dans toutes les machines antérieures citées dans la GENESE.

NOMENCLATURE DES PIECES : 4 ELEMENTS PRINCIPAUX

LA CHAMBRE EXTERIEURE OU COQUE
Elle est constituée de deux parties de forme intérieure sphérique qui s’assemblent pour former un volume étanche au sein duquel évolue le double piston diabolo. Le plan de joint d’assemblage est situé au niveau de l’équateur de la sphère.
LE NOYAU OU FRAISOIDE
Il est fixé dans la chambre extérieure (ou coque) au niveau de son équateur et possède à cet effet des surfaces externes sphériques épousant parfaitement l’intérieur de la chambre. Il possède également 6 faces coniques (3 de chaque côté) séparées par 6 arrêtes. Le profil optimal des faces coniques (plus grand rapport volumétrique) est défini par les enveloppes du double piston diabolo lors de son mouvement cyclé. Il est aussi possible d’envisager des profils plus faciles à usiner mais les performances de la machine s’en trouveront amoindries.
Pour éviter les arrêtes vives et favoriser les roulements plutôt que les frottements, des axes en cônes de révolution de petit diamètre extérieur sont utilisés, leur implantation de situe au niveau de chaque zone d’arrête de la fraisoïde. ; ces petits axes longs sont les aiguilles sur lesquelles roule le diabolo.
LE DOUBLE PISTON DIABOLO
Il se compose d’un assemblage de 6 parties solidement fixées entre elles.
- 2 corps de piston munis chacun d’un engrenage à denture interne situé dans l’épaisseur extérieure de leur calotte sphérique respective (le diamètre extérieur des calottes sphériques est identique au diamètre intérieur de la chambre/coque) ; les profils latéraux des 2 corps de pistons sont obtenus par parallélisme et/ou aplatissement du cône elliptique de référence (relatif au trièdre rectangle générique) et selon le paramètre p de la géométrie de référence dont les bases sont déclinées dans le brevet Canadien N° WO2008019506 de Yves SAUGET
- 4 parties composants la petite sphère interne, laquelle assure la solidarité des deux corps de piston montés tête bêche et assure par sa surface externe le guidage en rotation du double piston diabolo dans le noyau fraisoïdal ; la petite sphère interne ainsi constituée est munie de fenêtres/ouvertures garantissant les échappements et admissions cycliques nécessaires.
- Les faces internes de la petite sphère sont usinées pour assurer un guidage sur l’arbre creux traversant de la machine.
- Un axe nord-sud est attribué au diabolo en référence à la coque dans laquelle il évolue (et à son équateur). Cet axe passe par le centre de la petite sphère interne et les centres fictifs des deux engrenages à denture interne situés sur les calottes sphériques externes de chaque corps de piston.
L’ARBRE CREUX TRAVERSANT OU ROTOR.
L’arbre creux est monobloc, il est prévu pour assurer d’un côté l’admission et de l’autre l’échappement du fluide moteur. A ses deux extrémités opposées, l’arbre creux comporte deux engrenages coniques de révolution, lesquels s’engrènent parfaitement avec les dentures internes organisées dans les calottes sphériques du piston diabolo double corps.
au centre de l’arbre creux sont organisés les cloisonnements nécessaires et suffisants pour assurer un bon transfert étanche des volumes variables d’admission et d’échappement en respectant la pérennité du cycle machine, la cinématique imposée et des guidages requis.

LES OPTIONS DE FONCTIONNEMENT

OPTION ARBRE TOURNANT
Dans cette option l’énergie produite par la machine en fonctionnement est récupérée sur l’arbre tournant. L’arbre doit aussi assurer la transmission du fluide vers les admissions et permettre au fluide de s’échapper : deux joints tournants sont alors nécessaires et montés à chacune des extrémités de l’arbre. Pour cette option, l’énergie cinétique des pièces en mouvement lors du fonctionnement de la machine est relativement faible ce qui confère un caractère réactif à l’option.
OPTION ARBRE FIXE
Dans cette option, c’est la coque externe qui tourne et c’est sur celle-ci qu’est récupérée l’énergie produite par la machine :
On peut répartir directement des masses polaires, fixées à l’extérieur au niveau de l’équateur de la coque et on entoure l’ensemble d’une ceinture de bobines électromagnétiques, l’ensemble constitue ainsi un moto générateur autonome.
Autre alternative : on peut aussi fixer un engrenage circulaire à l’extérieur de la coque au niveau de son équateur (par exemple pour entraîner une pompe).
Dans l’option de fonctionnement en arbre fixe il est a noter que l’ensemble tournant (coque + noyau fraisoïdal + organes de transmissions de puissance fixés sur l’équateur) constitue un important volant moteur pour la machine.

GLOSSAIRE, VOCABULAIRE ET ABREVIATIONS

Diabolo ou double piston diabolo :
C’est l’ensemble générique constitué des deux corps de piston fixé tête bêche sur une petite sphère centrale, chaque corps de piston possède un engrenage primaire à denture interne conique situé au milieu de sa calotte sphérique extérieure.

Sphère enveloppe ou chambre ou chambre extérieure ou coque :
C’est l’ensemble générique constitué de deux demi coquilles symétriques qui s’assemblent en constituant un intérieur sphérique dans lequel le diabolo se déplace cycliquement. Le plan de joint de l’assemblage est situé au niveau de l’équateur.

Noyau ou noyau central ou noyau fraisoïdal ou fraisoïde :
Ensemble composés des 6 arrêtes d’un trièdre (3 par côté) et de 6 faces coniques (3 de chaque côté) de jonction entre arrêtes, lesquelles surfaces de jonction entre arrêtes sont dans leur configuration optimale quand elles sont tracées par les enveloppes des deux corps de piston du diabolo lors de son déplacement cyclé.

Arbre creux traversant ou rotor ou axe :
C’est la pièce qui capte le mouvement et permet une prise de force extérieure à la machine.
Cette pièce complexe comporte notamment deux engrenages coniques et de nombreux usinages en son centre pour assurer acheminement et cloisonnement des flux d’admission et d’échappement.

Les 2 Joints tournants
Ce sont 2 pièces de liaisons entre les canalisations internes/externes montées à chaque extrémité de l’arbre creux : lors de la rotation de la machine, ces joints permettent de garantir une parfaite étanchéité du fluide admis et du fluide échappé via/vers les canalisations fixes positionnées à l’extérieur de la machine (voir aussi brevet français N° 07 05990).

70 figures sont jointes et elles sont ventilées de la façon suivante :

1 vue d’ensemble de l’invention : figure 1

19 vues sur le double piston diabolo : figure 2 à 20

5 représentations de l’arbre creux traversant : figures 21 à 25

11 vues du noyau fraisoïdal : figures 26 à 36

9 vues de la sphère enveloppe ou coque : figures 37 à 45

18 Séquences du fonctionnement de la machine au pas à pas : figures 46 à 63

7 Différentes vues complémentaires : 64 à 70

.........


Avec la dernière des vues complémentaires :


Image

les autres figures sont là :
https://www.econologie.com/forums/post165194.html#165194

Une chose qui n'a pas été suffisament soulignée :
cette machine brevetée (le 08 03 2010) est composée de deux demi_moteurs alors q'un seul suffit pour un fonctionnement pérenne primaire...

"Qui peut le + peut le moins"

Et on peut ensuite assembler deux demi machines de volumètrie (et de géomètrie) différentes et composer d'autres moteurs plus sophistiqués/complexes/adaptés,

Le ZZ Diabolo possède la particularité intrinsèque de pouvoir se couper en deux au niveau de l'équateur de sa chambre extérieure sphèrique : le programme ZZ n'est qu'au début de son déploiement

"IL Y A BEL ET BIEN UN PROGRAMME QUI VA SUIVRE"
Hé Hé

" à l'attaque !"
Image

Pascal

:D

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 26/07/10, 07:31, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

montage axe/diabolo




par pascal HA PHAM » 08/04/10, 07:16

bonjour,

montage de l'axe sur le diabolo....en 4 vues :

Image
Image
Image
Image

+ un clin d'oeuil de notre ami Yves = futur ZZ Diabolo Thermique
http://www.dailymotion.com/video/xcve6u ... mique_tech

TOP tout cela !

Image


Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Vidéos




par pascal HA PHAM » 09/04/10, 15:55

bonjour,
Image
Suite à une pollution intempestive de mes vidéos déposées sur DAILYMOTION = par de la pub qui empêche quasiment d'en visionner certaines Image je ré organise mes dépôts sur YOUTUBE :
en cas de problème vous pouvez donc voir des animations diverses, notament des machines Trilobiques ZZ 1 et ZZ diabolo par ce lien :
http://www.youtube.com/results?search_q ... HAM+pascal
si le défaut persiste sur DAILYMOTION...je basculerait tout définitivement sur YOUTUBE.
Image
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

autre forum traitant du même sujet




par oli 80 » 09/04/10, 21:06

bonsoir, en cherchant sur google sur les moteurs à air chaud stirling, ericsson et autres, je suis tombé sur ça
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 1600018049

quel dommage que sur cet autre forum que des sujets entiers disparaissent, j' avoue que j' allais aussi la dessus bien avant d' être ici, en plus pour être membre il faut être client chez eux

genre t' es pas client chez eux tu peux pas être membre sur les forums
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

censure




par pascal HA PHAM » 12/04/10, 07:51

bonjour OLI 80,

Oui mon RESSENTI n'est pas terrible de ce côté là : la censure existe bel et bien.
Des pans entiers de discussions disparaissent sur certains forum !

Je pense que l'esprit humain est quelque fois ainsi fait : nuire et/ou faire disparaitre ce qui semble gênant pour certain.

C'est l'occasion de citer dans la foulée quelques exemples emblématiques qui me sont arrivés au fil de 9 années de travail sur mes machines (14 ou 15 brevets et autant de ptotos démonstrateurs) : au moins 4 censures injustes m'ont été administrées :

"puisque tu es un éffronté...TU SERA PUNI !"

Sur FUTURA SCIENCE ou le modérateur JPL a fermé manu militari ma discussion sur le TRILOBIQUE sous prétexte que je faisais de l'auto- publicité et que ce que je racontais des choses incroyables....

Sur M6 lors du mondial des inventions 2006 : mon invention qui concourait au même titre que plusieurs centaines d'autres n'a même pas été évoquée à la télé après environ 15 jours de casting : je pense que c'est parce que j'avais signalé mon refus d'un quelconque prix constatant qu'ils souhaitaient in finé inféoder mes brevets à leur organisation....

"puisque tu es un éffronté...TU SERA PUNI !"

Sur PLANETE SCIENCE c'est l'ensemble de ma discussion qui a disparu un jour sans aucune information/justification de leur part...

Plus récement sur NAKED SCIENTISTS un site anglo saxon mon post de présentation du team a été viré et bien qu'ayant demandé des explications c'est une fin de non recevoir dans grand silence/mutisme.

Donc en résumé comme tu le soulignes bien l'autisme guette et gette aussi des gens quelque fois haut placés :
d'emblée si tu n'est pas de leur bord et/ou coatché par leur organisation....s'ils ne voient pas en toi un profit immédiat et une domination certaine sur tes productions c'est la galère : tu va voir ailleur, avec, dans le raffinement, quelquefois + si affinité = on te piétine et on discrédite tes inventions.

"puisque tu es un éffronté...TU SERA PUNI !"

Voilà maintenant je ne fais que décrire la dure loi de la Jungle du WEB"
NOUVEAUTE : dernièrement semble apparaitre une nouvelle arme sur les vidéo (exemple Dailymotion) : on t'y incruste des vidéos publicitaires qui prennent la priorité sur la tienne et qui elles seules autorisent le visionnage de la tienne à postériori (cela t'es imposé sans qu'on te demande ton avis....et que nenni tu n'est pas non plus informé de la chose).

Voir :

http://www.dailymotion.com/video/xc9w91 ... la-zz_tech


Je vous parlerais un autre jour de quelques établissements publics et autres industriels à qui j'ai prété des machines prototypes et qui ne me les ont pas rendues, ou rendues cassées....

Voilà.....la dure réalité des choses,
et après on lit...on dit en haut lieu (gouvernement) qu'il faut respecter le travail des autres, de ceux qui produisent !!!!

"A cet instant Je déduit que le travail gratuits n'est pas un vrai travail"

"Elémentaire mon cher WATSON : l'inventeur ne possède pas de statut...ni de contrat....il faut le reconduire à la frontière du monde du travail et illico "

"puisque tu es un éffronté...TU SERA PUNI !"

ENSUITE ?

On lit ...de ci de là.... que la recherche Française ne serait pas bien productive et en mal de sujets intéressants, que le potentiel part à l'étranger : HA BON TIENT DONC ?

MINCE / C'est vraiement pas de chance !

Je referme la parantèse techniques des problèmatiques diverses et variées qu'engendre la connerie humaine.

HEUREUSEMENT il existe une majorité de SITES (= ECONOLOGIE et bien d'autres) et une majorité de lecteurs d'un autre calibre/d'une autre philosophie, bien plus épanouissante dont les racines sont le respect la communications et de belles actions .

Le pouvoir et une chose... son application pertinente une autre.
Entre les 2 il n'y a pas que de grands hommes compréhensifs, pertients, nobles et chevaliers,
en théorie oui en pratique non et c'est assez dommageable.

"certains même...seule une moelle épinière leur suffirait"
N'est ce pas notre grand "E= MC2" qui avait dis quelque chose comme cela un jour ?

"Allez Tryphon" me chuchotte le seigneur...

"Ce n'est pas bien grave puisque d'un autre côté vous n'êtes pas tout seul, loin de là , et que les idées affluent toujours un max dans vos petits cerveaux hémi-sphèriques"

Disons le avec des fleurs....

A+

Image

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 147 invités