Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur thermique




par pascal HA PHAM » 31/03/10, 07:12

Bonjour à tous,

je cherche, en partant de l'origine des moteurs thermiques (Beau de Rochas / Lenoir) la liste des machines thermiques génériques "mono cylindre" affichant plus d'une explosion par tour

nota : le 4 temps actuel de nos chères automobiles est hors cette liste car il n'enregistre qu'une explosion pour deux tours...
par contre le Wankel de félix est dans cette liste....y en a t il d'autres connus ou moins connus ?

Avec le detail de l'organisation des allumages si possible !

Avoir/collecter une bibliographie exhaustive est important pour la suite de nos aventures de moteurs.

"élémentaire mon cher Watson"


:D
:idea:
A+

Tryphon TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
rosco12
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 01/09/05, 10:52




par rosco12 » 31/03/10, 09:48

Bonjour,

Il y a bien le splitcycle :

http://membres.multimania.fr/splitcycle/index.htm

Cela en fait partie je pense...

ROSCO12
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 31/03/10, 10:04

Salut Pascal...

MPRBC, POGDC... :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

splitcycle ?




par pascal HA PHAM » 31/03/10, 10:48

merci Rosco 12 :

je croyais que le SplitCycle avait été un fiasco financier mais je touve sur cette vidéo tournée par M6 en 2008 que le moteur tourne :

http://www.esnips.com/doc/3ffb9af2-cfc4 ... f1e379b658

qu'en est il vraiment aujourd'hui ?

n'y aurait il pas quelques anciens de l'IFMA qui pourraient nous éclairer....

Hé Hé...sinon mais c'est bien.... les MPRBC et POGCD sont dans la liste !
A+
:D
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 31/03/10, 18:24

Si, il y a moi :cheesy:

voici les dernières news du Split Cycle... Pas très fraîches...

Franck Aguerre bossait dessus à peu près à l'époque où j'étais à l'IFMA (il était dans une promo 1 ou 2 ans avant moi)

J'ai bien connu Claude Guillaume qui témoigne dans le reportage et aussi dans le lien. Je l'ai eu en tuteur sur d'autres projets.

L'une des principales sources d'infos francophones sur le split cycle est le TIPE de Jean Pierre Durand qui est allé à l'ENSAM par la suite et s'en est désintéressé (de mémoire).

Sur un plan conceptuel, Split Cycle ne me convainc guère. Cette minuscule course de piston et ce taux de compression bas m'ont toujours refroidi. Il faut aussi une grosse machinerie de conversion du mouvement : le moteur n'est pas compact.

Effectivement Rick Mayne est parti avec la caisse. Mais cela n'a aucune incidence sur sa technologie, ni en bien ni en mal.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

SplitCycle




par pascal HA PHAM » 01/04/10, 06:52

Bonjour,

merci de votre éclairage Raymond.

Techniquement ce que j'entrevois du SplitCycle :

1° il requiert un nb important de pistons périphériques....au moins 8 disons

2° le piston n'est pas lié mécaniquement lors de sa descente PMH/PMB = le risque est alors de le voir lacher le contact avec la fameuse roue de genève....cela peut devenir gênant surtout pour des vitesses de rotation élevées....il risquerait alors de rester en position semi haute suffisante pour que la roue de genève tourne folle en dessous avec quelques contacts épisodiques entre eux

Voila sinon j'ai trouve ce moteur là :

moteur de Ralph Sarich
http://en.wikipedia.org/wiki/Orbital_engine


je ne sait quoi en penser ?
:D
A+

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 01/04/10, 16:26

oui tout à fait Pascal,

en fait des moteurs qui ont plus d'une explosion par tour sont nombreux... Par ex un 4 cylindres à vilebrequin en 4 temps fait 2 temps moteur/tour.

Dans votre recherche, n'oubliez pas le site de notre ami Daniel de Sousa qui avait fait une belle page regroupant de nombreux liens sur les moteurs non conventionnels.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/04/10, 17:05

Que pensez-vous du moteur Lefeuvre qui tourne depuis 1992 ?
http://dds78dan78.free.fr/moteur%20jean ... adiale.htm
J'en avais appris l'existence il y a une quinzaine d'année dans un reportage et une interview de Jean-Claude Lefeuvre publié dans Vol Moteur Magazine. A l'époque, ce moteur semblait être un bon candidat pour équiper les ULM. Depuis, plus de nouvelles. Pourtant, ce moteur semblait bien au point.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

plus d'une explosion par tour




par pascal HA PHAM » 02/04/10, 07:08

bonjour à tous,

Merci Cuicui de publier cet article sur le moteur Lefeuvre : c'est un merveilleux exemple de ce que l'ingéniosité et la détermination arrivent à faire quand ils se conjuguent.

Ce moteur vaudrait le coup d'ouvrir les colonnes d'ECONOLOGIE a son concepteur.

Etant moi même motard je vais essayer d'entrer en contact avec lui.
Je me demande si ce n'est pas l'entreprise de Mr Christian POULALION (ancien président de l'UFI et dirigeant propriétaire d'une entreprise d'usinage vers Arcueil non loin de la porte d'ORLEANS)...qui a usiné le moteur Lefeuvre....à voir tout cela mais c'est bigrement intéressant !

Sinon RAYMONDO :
quand on dis " de plus d'une explosion par tour" c'est sur un moteur générique à "un seul cylindre" bien entendu !

en résumé le SplitCycle ne peux pas fonctionner avec "un seul cylindre" donc il n'est pas de la famille....le beau de rochas non plus car lui il fonctionne mais il n'y a qu'une explosion tous les 2 tours.

Le moteur lefeuvre présenté par Cuicui fait bel et bien partie de la famille.....

J'ai aussi dégotté ce lien :

moteur Tornade de Edouard BONNEFOUS

http://ebmoteur.chez.com/

Daniel de SOUSA à inventé un moteur ?

:?:

Il y a plein de gens qui inventent plein de beaux trucs : il faut vraiment mieux se fédérer pour faire connaitre tout cela et bien faire évoluer les suites !

allez je remet un petit coup du nôtre :

Image

Yves SAUGET est entrain de bosser comme un dératé pour transformer la chose en moteur thermique : il devrait y avoir 6 explosions par tour complet de diabolo (3 par étage).

mais schut on en dis pas plus il devrait y avoir un petit brevet à la clef.......

Image

P.S. :
STIM 39 rue Etienne DOLET 94230 CACHAN
entreprise de Christian POULALION
Lequel devrait en savoir plus sur le moteur LEFEUVRE

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 02/04/10, 10:11

Bonjour Cuicui et Pascal,

Le moteur Lefeuvre est "en gros" un moteur à palettes. Il y en a beaucoup de variantes. Ce type de moteur a une volumétrie petite en comparaison de la taille du moteur.

Sinon, Pascal, le critère "une seule chambre de combustion" n'est pas pertinent car de nombreux moteurs nécessitent intrinsèquement plusieurs chambres de combustion.

Par exemple sur les ZZ, il y en a 6, sur vos trilos, au moins 3 et 6 en bi-étage.

Sur les MPRBC, au moins 2, sur les POGDC au moins 5...

En fait votre recherche retombe dans la vaste problématique moteur/pompe.

De mon point de vue, pour juger de la qualité de conception d'un moteur, le critère le plus pertinent ne me semble pas être le nb de temps moteur/tour, mais la compacité

C = Vasp / Vmot

où Vasp est le volume aspiré sur 2 tours et Vmot volume typique du moteur
compacité définie tout en bas de cette page

Vous verrez qu'il y a des pièges à éviter dans la définition de cette compacité, comme exclure l'artifice d'engrenage démultiplicateur (Split Cycle...), bien prendre 2 tours du tout premier arbre mis en rotation continue par le moteur.

Bien qu'il y ait une petite corrélation entre la compacité et le nb de temps moteur / tour, la compacité reste un indicateur plus fiable.

Pour la route, je vous mets le concept POGDC rotatif bi-combustion

Image
Qui atteint des sommets de compacité (plus de 10 fois la compacité d'un moteur à cylindre/piston) et 10 temps moteur/tour en cycle 4 temps.

@+
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 200 invités