Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: élargir le concept




par Cuicui » 06/01/10, 12:14

pascal HA PHAM a écrit :"Fuhandaigou, si tu nous entends : on a plein de choses à se dire et on aimerait bien te connaitre " !

Sur Youtube il donne son adresse : sky-hawk@126.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

adresse




par pascal HA PHAM » 06/01/10, 12:18

Merci Cuicui !
en croisant les doigts pour qu'il vienne se joindre à nous ! :D
A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: dimentionnement protos




par bernardd » 06/01/10, 12:33

pascal HA PHAM a écrit :Oui c'est vrai tu as raison : je peux revoir mes dimentions globales à la baisse : dans les 6 /8 cm ce serait ok d'après toi ?
et l'inox comme matière ? ce serait ok ?


J'en ai vu fonctionner une, et de mémoire elle travaillait sur une sorte de damier avec une dent par case, cela devait bien faire 10cm, donc cela doit être bon.

Au passage, ils travaillent des céramiques, et ce serait amusant de voir si c'est utilisable dans certaines pièces...

Je ne pense pas qu'il y ait aucun problème avec le choix du métal. Mais l'aluminium peut être plus intéressant pour les échanges thermiques.
0 x
A bientôt !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 06/01/10, 12:36

J'ai jeté un oeil à l'animation et le premier truc qui me choque, c'est les accélérations instantanées que prendront les pièces qui se meuvent à angle droit sans la moindre pente d'accélération, même pour une vitesse de rotation très faible: ce concept ne peut à mon avis pas fonctionner car faudrait que ça tourne très lentement faute de quoi un truc casserait vite fait...
Voyez sur le moteur boule Suisse Peraves, là aucune accélération brutale, tout fonctionne de façon fluide et les usinages sont assez faciles à faire (la gorge semi cylindrique est comparable à celle d'une vis à bille, montage en légère contrainte sans jeu, mais les boules de guidage sont en céramique)...
Il existait une vidéo ou l'on voyait tourner ce moteur, mais elle est actuellement introuvable, sans doute retirée car en définitive, mis à part le bruit, elle n'apportait rien ... Ce moteur est en développement depuis plusieures années maintenant, mais développer un moteur ça coûte extrêmement cher (ce n'est pas pour rien que les constructeurs automobile s'associent pour ça comme par ex. PSA avec Ford, BMW +2 japonais pour la fournitures de certains moteurs), ce qui explique sans doute que ça reste en stand by... d'ailleurs, renseignez vous sur le prix horaire de l'utilisation d'une machine 5 axes (dans ma boîte on a un centre d'usinage 5 axes... et c'est dans les 200€ de l'heure en interne, en externe ce doit être bien plus...), faire les pièces de votre proto vous coûterait un bras et p'tèt même les 2...A vous de voir...
Même le fameux projet MCE5 qui semble assez prometteur avance très doucement car entre le proto et la série industrielle, il y a un monde...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25




par pascal HA PHAM » 06/01/10, 13:47

bonjouir oiseautempête,

Désolé : l'expérience réçente parle/témoigne d'elle même :
gräce au concept du TRILOBIQUE, le cycle heurté a déja livré ses peuves et fonctionne parfaitement bien pour les basses pressions d'admission et les régimes d'alimentations naturels irréguliers et tous fluides (compressible et incompressibles même mixés).

Si tu as le temps regarde les vidéo des TRILO actuels de fabrication grossières et qui ne sont que de banales preuves de concept :

http://www.dailymotion.com/user/pascalHAPHAM/1

Ce type de concept/machine/volumètrique possède un fort couple quasi constant et pas de point mort dans le cycle.
je doute fort que l'on puisse rélaiser autant de choses/d'expérience de labo avec aussi peu d'aboutissement dans les usinages et ajustements:

avec une quelconque autre machine, peux tu, par exemple, réaliser la montée d'une masse de 8 kg en soufflant dans l'admission de la dite machine et en ne s'aidant pas d'autre chose (démarrage du cycle en charge à n'importe quel point angulaire Vitesse initial = 0).

En une douzaine de reprises de soufle et donc une quinzaine de secondes les 8 kgp sont hissé à 50 cm de hauteur....je concède juste un cliquet anti retour pour que la masse ne redescende pas toute seule avant chaque reprise.

demande à Raymondo : il a pratiqué le rôle du souffleur sur un TRILO de 995 cm3 de variation valumètrique sur un cycle.

Si d'autres machines sont capables de réaliser des truc comme cela "aussi rudimentairement " alors je crois que ces nouveaux concepts sont banals de chez banals et n'ont pas lieu d'être....dans le cas contraire ils sont à peaufiner étudier, parfaire....etc etc c'est de la R & D en puissance.

Le ZZ fraisoïdal me semble être supérieur au TRILO en couple et idem au regard des brusque changement angulaire.

Le tout c'était d'oser y penser et d'oser le faire,
personne n'y avait cru jusqu'à maintenant....Yves et moi nous osons donc une deuxième (xième) fois sur les machines volumètrique après avoir aussi osé avec résultats sur d'autres concepts.

Le tout est de le faire avec un bon état d'esprit : dans le but de fédérer des idées nouvelles, de les expérimeter (le "yaka fö kon" c'est pas mon truc, ni le "c'est de la merde"...) et que chacun puisse rebondir positivement dans des directions souvent innatendues que chaque idée porte en elle même intrinsèquement.
:D :cheesy:
A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

histoire de courbe et de dérivée...




par pascal HA PHAM » 07/01/10, 07:18

bonjour,
8)
La version conico sphèriqe chère à Yves ne comporte plus le cycle heurté (avec changement brusque de direction angulaire).
En tout point du cycle il y a une dérivée de la courbe mouvement

Un peu de théorie donc sur les coniques
http://www.mathcurve.com/courbes2d/conic/conic.shtml

Au passage :

Nous avons reçu les encouragements de
Xavier Hubaut, professeur émérite - Université Libre de Bruxelles
pour nos travaux divers et variés = application des fonctions et courbes sphèriques & coniques dans de nouvelles machines rotatives.

http://xavier.hubaut.info

"On dit que les gens du Nord sont chaleureux et attentifs aux choses, c'est confirmé"

quelques figures du brevet concernant la version conico-sphèrique

Image

Image


Image


Image

A+
:D
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 07/01/10, 15:04

Bonjour tout le monde,

Merci Pascal pour toutes ces précisions...

Sais-tu si Xavier Hubaut propose un pavage de la sphère ?

Je voudrai juste revenir sur la forme montrée à la figure 21. Elle a l'air tellement compliquée. Pourtant elle ne l'est pas tant que ça :
1) les dents peuvent être traitées séparément
2) si on ose la décomposer selon ses symétries on obtient 12 éléments identiques très très simples.

Le problème est donc de concevoir un assemblage solide qui met en jeu des pièces basées sur ces éléments. Plusieurs combinaisons sont possibles :
2 pièces identiques de 6 éléments chacune ;
3 pièces de 4 éléments ;
4 pièces de 3 éléments ;
6 pièces de 2 éléments ;
12 pièces de 1 élément chacune.

Pour ma part, sans connaître toutes les contraintes réelles de fabrication, je crois que les 12 pièces d'un élément sont la solution à retenir (je sais que beaucoup préfèrent minimiser le nombre de pièces). Dans ce cas chaque pièce élémentaire à fabriquer aura les caractéristiques suivantes :
- 2 faces sphériques
- des faces d'assemblages planes (elles doivent supporter les organes d'assemblage)
- une face cônique pseudo-elliptique (entre les arêtes)

Les faces sphériques et les faces d'assemblage doivent très précises. Ce n'est normalement pas une contrainte irréalisable puisque ces surfaces sont couramment traitées dans l'industrie.
Reste la face conique, celle qui semble beaucoup plus difficile à faire : c'est sans doute surprenant, mais dans son cas la précision est beaucoup moins importante! Si des fuites sont induites par une précision plus faible, ça n'a qu'un impact mineur sur le fonctionnement global de la machine.
Alors est-ce réellement si difficile à faire ?

En fait, la précision est surtout requise au niveau des arêtes et bien sûr au niveau de la surface conique de la pièce NCCE (figure 20). Là encore, comme je l'ai mentionné dans un précédent message, il est possible d'arrondir les angles des arêtes...

Voilà certaines de mes raisons de penser que ce n'est tout compte fait pas si difficile à faire. Et puis, il faut mettre les choses en perspective : cette machine un peu moins 'conventionnelle' est en concurrence avec d'autres qui nécessitent beaucoup plus de pièces et des systèmes connexes (soupapes, villebrequins, volant d'inertie,...). La somme des difficultés de fabrication et d'assemblage de ces machines est très importante...
Bref, ca vaut vraiment la peine de résoudre les quelques difficultés que nous avons pour faire nos machines.

À plus

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

pavage de sphère




par pascal HA PHAM » 07/01/10, 16:03

0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 07/01/10, 19:41

Merci Pascal,

J'adore ce genre de géométrie :-)

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

théorie des coniques et des sphèriques




par pascal HA PHAM » 08/01/10, 07:55

bonjour,
Je savais que tu apprécierais Yves....

j'en ai mis d'autres au frais...et ce n'est pas n'importe quoi ! regardes :

Ecritures d’Archimède :

http://remacle.org/bloodwolf/erudits/ar ... noides.htm

Œuvre Dalembert

http://math-doc.ujf-grenoble.fr/cgi-bin ... T__7_102_0

Nous avons la chance inouîe de pouvoir accrocher certaines de nos inventions de machines aux théories diverses et variées déployées au cours des temps par ces illustres scientifiques....

"nous modelons modestement notre histoire avec leur travaux magnifiques"

"et notre histoire sculpte nos propres rêves"

TOUTES ces créations, tant théoriques que pratiques, sont des fruits hybridés qui pêrmettrons probablement un jour, à d'autres aussi , de modeler, de sculpter le temps...de rêver

rien que pour cela la vie vaut vraiment le coup d'être vécue.

Un jour tu nous fera voir ta magnifique animation faite d'anneaux verts ?

...le vert c'est la couleur de l'espoir.


:idea:
:D

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités