Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

trilobique à sussion




par pascal HA PHAM » 19/10/09, 06:59

bonjour Alain ,
:D
Merci de tes encouragement !
j'ai omis de parler des étanchéités :

les performances honarables obtenues actuellement le sont avec des prototypes dépourvus d'étancheités, une bonne organisation de celles ci procurerait un rendement accru = c'est en cours aussi.

Sur un plan plus global :

les Australiens avaient un projet de cheminée géante (1 km de haut) avec une immense serre circulaire au pieds de la cheminée pour faire monter la température, l'exploitation de cette sussion géante reposait sur l'installation de nombreuses turbines au sol en entrée ....
vu la dimension du projet cela devait couter un max de $.

Et puis il y a eu une boite Française qui projetais d'organiser des tuyères disposées à même le sol sur les versants ensoleillés dans certaines régions montagneuses afin de créer des différentiels de températures exploitables et flux d'air chaud/froid associés, j'avais vu cela dans le moniteur il y a 2 /3 années....

la encore des turbines classiques étaient prévues au pieds "chauds".

je ne sait pas ce que ces deux trucs deviennent !

de mon modeste point de vue ce ne sont pas des turbines classiques qu'il faut utiliser au pieds, mais des machines volumètriques

A+

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: trilobique à sussion




par Alain G » 19/10/09, 18:58

pascal HA PHAM a écrit :bonjour Alain ,
:D
Merci de tes encouragement !
j'ai omis de parler des étanchéités :

les performances honarables obtenues actuellement le sont avec des prototypes dépourvus d'étancheités, une bonne organisation de celles ci procurerait un rendement accru = c'est en cours aussi.

Sur un plan plus global :

les Australiens avaient un projet de cheminée géante (1 km de haut) avec une immense serre circulaire au pieds de la cheminée pour faire monter la température, l'exploitation de cette sussion géante reposait sur l'installation de nombreuses turbines au sol en entrée ....
vu la dimension du projet cela devait couter un max de $.

Et puis il y a eu une boite Française qui projetais d'organiser des tuyères disposées à même le sol sur les versants ensoleillés dans certaines régions montagneuses afin de créer des différentiels de températures exploitables et flux d'air chaud/froid associés, j'avais vu cela dans le moniteur il y a 2 /3 années....

la encore des turbines classiques étaient prévues au pieds "chauds".

je ne sait pas ce que ces deux trucs deviennent !

de mon modeste point de vue ce ne sont pas des turbines classiques qu'il faut utiliser au pieds, mais des machines volumètriques

A+

Tournesol



Bonjou Pascal!

Oui je connais!

Ces tours fonctionne a grand débits ce qui a pour effet de refroidir trop vite la cheminée et demande une cheminée beaucoup plus haute pour pouvoir fonctionner, par contre la on est sur du volumétrique a petit débit, ce qui a pour effet de garder le maximum de succion grace a un volume d'air chaud qui demeure plus longtemps dans la cheminée et comme je le disais en y implantant un miroir concave le long de la cheminée qui verticalement peut tourner pour suivre le soleil va augmenter la diférence potentielle de chaleur et en augmenter radicalement la puissance de succion opérable pour un couple largement supérieur.

Je trouve que c'est une piste qui peut très bien fonctionner pour compétionner le stirling pour un coût largement plus bas vu la conception largement simplifié.

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TRILOBIQUE




par pascal HA PHAM » 20/10/09, 07:09

bonjour Alain,

as tu une idée des paramètres caractérisant le flux ascendant ? à savoir :

vitesse/débit et in finé dépression que l'on peut obtenir en fonction du delta de T° entre le bas et le haut de la cheminée (fonction aussi de la hauteur et de l'évolution de la section interne ?).

j'imagine que cela doit être assez complexe.

comme tu le dis mon concept est volumètrique et donc il se contente d'un débit bien moindre qu'une turbine.
La dépression dynamique va déterminer le couple de la machine à une vitesse de rotation donnée, laquelle dépend du débit capté dans le conduit et de la volumètrie unitaire sur un cycle de la machine ou du sigma des petites machines mises en parallèle....

comme tu le souligne cela devrait être assez intéressant à tester/exploiter

PS : le 16/10/2009 dernier, j'ai reçu de l'INPI la publication officielle du brevet dont je parle un peu plus haut (trilo contre-rotatif à piston 3 branches) : c'est cool parce qu'il y a le final des revendications et ce fameux rapport de recherche en annexe lequel est vierge de toutes pertinence.

Dès que j'ai le temps je le scanne en entier et le publie ici, la structure type d'un tel document est finalement plus intéressante et riche d'enseignements qu'il y paraît au prim abord :

entre le moment du dépôt initial et le moment ou tu reçois le truc final....il se passe 2 bonnes années et généralement quelques sauts d'obstacles inévitables.

A+
:D

Tournesol

A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/10/09, 13:34

Bonjour Pascal!

Je suis dans le domaine du vaccum mais pour l'emballage sous-vide, je n'ai aucune idées de comment faire les calcules nécéssaire et la puissance possible avec une telle cheminée.

Je vais fouiné un peu sur les sites de montgolfière et tenter de trouver une formule Température versus chaleur pour une hauteur donné et voir qu"est ce qu'on peu en tirer.

Faudrait avoir le poids de l'air versus sa température.

À bientôt!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25




par pascal HA PHAM » 22/10/09, 08:44

tiens Alain j'ai trouvé cela :

http://www.tour-solaire.fr/

mais je n'arrive plus à mettre la main sur le projet français des venturies installés à flan de montagne !

A+

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 23/10/09, 14:14

Bonjour Pascal! :D


Merci pour le lien, Je l'ai parcouru rapidement et n'ai pas vraiment trouvé la façon de calculer la dépression exact requise pour la théorie de la cheminée dont on parle, comme je suis meilleur en pratique qu"en théorie, j'ai quand même trouvé quelque mesure en pouces d'eau et converti comme j'ai pu et continu de pensé qu'il est possible de faire fonctionné le trilobique sur une cheminée mais dans un tube vitré avec une parabole orientable.

Naturellement il serait très difficile de confirmer le fonctionnement! :?

Alain
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

tri lobique et cheminée solaire




par pascal HA PHAM » 23/10/09, 14:47

OK Alain,
:cheesy:
de mon côté je peaufine de nouveaux protos plus sensibles qui devraient tourner dans la gamme des 100 milibars en prod = dépression de régime de croisière inférieure à 1 Bar...
est ce que cela collerait "facilement"avec le contexte ?
:?:
à te lire

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 23/10/09, 15:23

Pascal

Je crois qu'il serait possible d'obtenir 200 milibar dans une cheminée de 60 mètres a 90C pour une température ambiante de 21C, mais ça reste à être confirmé.

Selon les inventeurs du montgolfière a 70C l'air pèse la moitié, j'ai fait toutes sortes de calculs pour convertir le rendement pendant plus de 3 heures sans vraiment trouver la formule exacte mais je suis arrivé a cette conclusion qui peut s'avéré fausse.

Il y a surement une formule mais elle reste introuvable pour le moment. :cry:

D'un autre coté le trilobique pourrait être utile pour des rendement de pression supérieur en prenant la même cheminé et l'utiliser un peu comme un stirling sauf qu'au lieu du piston on utilise le trilobique pour utiliser la pression qui se forme dans la cheminée qui aurait une valve a son sommet pour créer une pression de l'air qui se réchauffe dans le tube par le soleil et une autre valve dans le bas qui vient laisser entrer de l'air froid pour ensuite recommencer le cycle de chauffage de l'air et activer le trilobique.

Pour un chauffage continue il faudrait par contre plusieurs cheminées mais la pression et le rendement serait supérieur.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TRI LOBIQUE en régime dépression recyclée




par pascal HA PHAM » 26/10/09, 07:14

Bonjour Alain,
je dois t'avouer que j'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut se passer dans une cheminée tel que tu la décris :
avec des valves...
mais je sent bien il y a de l'ingéniosité la dedans !

pour faire fun j'ai tourné deux petites vidéo ce week end
pour illustrer les possibilités du TRILOBIQUE en pression et en dépression dans un context-e de production d'énérgie électrique 6 volt 3 watts :

http://www.dailymotion.com/videos/pascalHAPHAM/1

+ quelques photos :

Image

Image

Image

L'important maintenant c'est de mieux exploiter/faire évoluer le concept :

dans les vidéos seul la moitié du potentiel de l'étage externe est actif (c'est à dire 30 du potentiel de la machine)...et il n'y a toujours pas d'étanchéité....et le piston est toujours ce bon gros pépère en inox massif qui est une hérésie mécanique !

a bientôt
Au passage un petit coucou à un ami de l'ile Maurice qui est passionné par les énergies renouvelables.

:cheesy: :cheesy:

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

nouveau concept en instance




par pascal HA PHAM » 02/12/09, 07:29

bonjour,
8)
:?:
"derrière le silence il y a une intense cogitation"

voilà : le 24 novembre 2009 dernier nous avons posé "le" brevet commun au sujet de notre nouvelle machine (Yves Sauget et moi même).

Nous attendons les autorisations administratives pour dévoiler les détails de l'invention....et puis poser un truc a deux c'est plus complexe qu'il n'y parait, il ya des tonnes de détails à régler avant, pendant et après pour que l'harmonie soit bien présente entre les 2 co inventeurs.

Les racines : il faut remonter du côté de chez gaspard MONGE et passer inévitablement par le TURBICONE et le TRILOBIQUE.

chers lectrices et lecteurs nous vous demandons encore quelques jours de patience pour bien penser l'organisation de cette affaire.

hé hé
:D
Tryphon TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités