Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 03/10/08, 15:57

Je confirme pour avoir été moi-même étudiant ingénieur "chargé" de projet... délais incertains, qualité du travail aussi. On ne peut pas faire autrement même avec la meilleure volonté car on n'a ni les moyens techniques, ni horaires ni financiers de bosser...

C'est ce qu'on a quand on ne veut pas payer :idea: Mais parfois (rarement), "c'est le coup de bol". :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 03/10/08, 16:00

Faire quelques pièces pour moi c'était pas possible. Alors le but c'était de faire réaliser quelques pièces par les élèves comme exercice de conception, comme c'est assez techniques c'était intéressant. Mais pour modifier les TP faire valider ça par machin et bidule. Il fallait un an.
J'ai laissé tomber. Mais rien ne t'empêche de demander, le prof que j'avais rencontrer était motivé. Pareil ça sera plus rapide pour toi.
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 03/10/08, 16:51

Peut etre que certaines écoles proposent des ateliers pratiques en dehors des horaires de cours, peut etre que ca serait possible de proposer un projet de conception à un groupe d'élèves assisté par le demandeur et un professeur (si disponible et envie) comme les clubs de robotique.

Après tout dépend de la complexitée des pièces et à quel niveau ce trouve le projet (qui pour le trilo est deja bien avancé, je pense que vous pouvez obtenir des cotations précises rapidement).

Là les élèves ont de quoi faire pour créer des programmes pour défonceuse numérique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

trilobique




par pascal HA PHAM » 06/10/08, 07:40

bonjour,

Pour ma part j'ai déja tenté beaucoup de choses avec différents établissements et rien n'a jamais pu être confirmé....ni apporter une quelconque progression.
Je ne dois pas être déçu : on m'avait prévenu. :cry:

Comme Tryphon le dis et le pense régulièrement, et assez fortement :
"au moment venu le bon dieu retrouvera ses petits " :cheesy:

Pour passer à l'etape du dessus, je pense donc que l'espoir se trouve résolument du côté d'associations genre club de modélisme et autres regroupements pluralistes de passionnés : ils ont généralement une dose et un périmètre de connaissances hors du commun et surtout un courage....une envie de faire, une curiosité et une "non" addiction à l'argent qui leur permet de jouer...
en +, et souvent , des moyens insoupçonnés, ce qui ne gâche rien.

"c'est du jeu que sortent les plus belles démonstrations...le jeu est un des facteurs premiers de l'épanouissement et de la créativité"....

mais qui ? ou ? quoi ? comment et quand....?
C'est imminent...mon cher WATSON.

Tiens au passage , je rend un hommage appuyé à l'association CAV ESCARBILLE qui est un bel exemple d'espoir.... à suivre

sinon, en amont de tout cela, le maillon/vecteur indispensable reste bien la communication comme elle se pratique sur ce forum et qui permet d'interconnecter les neuronnes.....de foisonner à donf la créativité, l'immagination....

"regrets éternels à ceux qui ne communiquent pas
L'histoire risque fort de les oublier"

"humus sapiens"

Et la toussaint c'est dans moins de 30 jours
Amen !

BON....
Un de ces 4 des Stirling à la Raymundo assortis de transmission à la Toto et pourquoi pas de cinématiques à la Jam...à la Marcel et avec un couplage à la Obelix sur un VOITH SCHNEIDER arriveront bien à envoyer suffisament d'intensité et de tension dans les dites connectiques....qu'il en viendra plein d'autres branchements...
et la fameuse lumière d'espoir eclairera un peu + nos chaumières moribondes....et nos navires qui ne trouvent plus bien leur route....affreusement taxées par les tempêtes du dédain, du mépris du pouvoir et autre vide de l'autisme.

Rendons grâce au vent, à l'eau au soleil !
eux au moins...ils nous tendent les bras.

C'est un peu lyrique tout ça mais fichtrement au coeur du débat économique actuel....

Pas vrai ?
:|

A+ :D

TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 11/10/08, 19:56

)Bonjour les jeunes.
Un petit film à regarder su le tube . Bon c'est du chinois, je pige pas tout mais ça à l'air de bien tourner.
A première vue le piston de la machine marche comme un bi lobique de Pascal. La chambre a une forme similaire bi arc. Sauf qu'il n'y a pas de noyau au centre mais un mécanisme avec des engrenages qui contrôle la trajectoire du piston.
Est-ce vraiment bi arc ou une courbe plus complexe ??????

En tout cas, si c'est comme le moteur de tryphon pascal, il y a des chances de pouvoir transposer le mécanisme au guidage d'un trilobique (qui n'est qu'un élément de la série des multilobiques!!! :cheesy:


http://fr.youtube.com/watch?v=bQ99goPuuRw&feature=related
A vos neurones
Marcel

Bonne séance vidéo 8)
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 11/10/08, 23:07

Autre vidéo sur le même sujet :
http://fr.youtube.com/watch?v=muOotfsc4BI&feature=related
Le début présente un comparatif avec la cinétique du wankel.
Cela semble confirmer que la chambre est de type cycloîdale et non bi arc. Y a-t-il une possibilité que les deux approches se rejoignent? Que le deux courbes soient quasi superposables dans certaines configurations? Mes compétences mathématiques se font anciennes et je peine.

autre lien vers le concepteur mais là c'est vraiment du chinois!!!
http://www.roengine.com/Technology_files/24.html

Marcel la buse
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 11/10/08, 23:44

Salut Marcel,
Voilà l'animation de base sur le site
http://www.roengine.com/index.html
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 12/10/08, 11:56

Salut Marcel, Jam et Pascal...

Cela ressemble fortement à un Wankel, simplement la cinématique à roue dentée est remplacée par un embiellage.

Pour l'animation, les Chinois font la preuve de leur haute aptitude à la copie, car je sais d'où elle vient...

http://www.keveney.com
Explorer un peu le site, il est très sympa, notamment sur les machines à vapeur.

Pour les Chinoisn voilà ce qu'ils ont pompé :
http://www.keveney.com/Wankel.html

J'ai pour ma part utilisé certaines de ses (très belles !!) animations sur mon site, mais toujours en le citant et en faisant un lien direct sur son site...

Voir http://sycomoreen.free.fr/syco_english/ ... l_eng.html
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 12/10/08, 19:02

Oh Remundo, je te trouve médisant !
Ils ont bien signalé l'origine des animations là :

汪克尔转子发动机不能进行广泛的应用主要原因是:它只能大幅提高功率,而低速扭矩却低得令人难以接受。

Tu sais pas lire ou tu le fais exprès???! :mrgreen:

Très proche voire même déricé du wankel oui c'est sur.
Mais en regardant le mouvement du centre du piston on obtient quelque chose de très proche du déplacement du centre d'un bilobique et même d'un trilobique. La question est : y aurait-il un réglage de la mécanique qui donnerait exactement la même cinétique???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 12/10/08, 19:29

Salut Marcel,

Je vois que ça cogite dans la bonne humeur.

Désolé, je ne suis que baragouineur trilingue , et je "tapotine" l'espagnol depuis peu par le truchement d'une traduction automatique d'une langue latine (le Français) :cheesy:

Par rapport à ta question, je ne pense pas que la cinématique du Wankel soit rigoureusement la même que celle du trilo, même en bidouillant.

Je dis ça intuitivement, mais pas sans argument...
Le trilo est intrinsèquement et mathématiquement discontinu car il change périodiquement et brutalement de centre de rotation.

Au contraire, la cinématique du Wankel est epitrochoïdale, ce qui veut dire que le centre instantané de rotation du piston se déplace continûment sur le petit cercle (epitrochoïde: trajectoire d'un point d'un grand cercle qui roule sans glisser sur un petit cercle fixe).

Il me semble pour résumer que malgré une ressemblance de forme et de mouvement, les 2 mécanismes n'ont rien à voir mathématiquement...
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 145 invités