Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 27/08/08, 16:43

Pascal, j'ai du mal à voir comment vous pouvez joindre une transmition sur l'image précédente afin de récupérer le mouvement du piston?


Autre question, celon vous, quel est votre TRILO le plus aboutit parmi ceux que vous avez testé?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TRI LOBIQUE




par pascal HA PHAM » 27/08/08, 16:54

Les transmisssions ?

hé hé...Harry ?

un petit schéma :

Image

un autre :

Image

les plus sophistiqués sont donc ces deux là....M3 et M4

le plus abouti ?
il n'y en a pas encore car ce sont tous des prototypes démonstrateur usinés de façon bien trop primaire (ajustements)avec des matériaux eux aussi bien trop primaires.
Kévin est entrain de faire aboutir quelque chose de mieux.

bien cordialement
Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 27/08/08, 17:27

Si j'ai bien suivi ceux ci fonctionnent avec un étage interne et un externe avec l'étage interne moin mit en pression que l'étage externe.

Quel métal préconises tu pour la fabrication d'un TRILO sachant que ce qui m'interesse c'est une pression d'air de l'ordre de 10 bar, un budget assez limité (pas plus de 2000€) et une cylindrée de 100-150cm3?
Je parle juste du trilo et non des connectiques d'admition et d'échappement en cuivre.

Peut-on beaucoup réduire le prix de production en apportant les matières premières au constructeur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TRI LOBIQUE




par pascal HA PHAM » 27/08/08, 17:59

bon :
Disons que pour un prochain proto + abouti, dans la fourchette dont tu disposes (2000 €) :

Je choisirai la version exploitation de l’étage externe seul (il y a bien plus de couple),
Avec la transmission à deux pignons 3 dents
Comme sur les dessins 5 à 9/13 d’hier et des rouleaux de guidage internes dans le noyau (ou pas de noyau du tout !)
Avec la chambre fractionnée en 3 (donc étanchéité en bout réglables)

Matières :
Tous les éléments seraient dans une même matière légère = de l’alu « dur » type fortal par exemple (sauf les axes et les galets roulements bien entendu)….
L’avantage serait alors d’avoir exactement les mêmes coefficients de dilatation et de pouvoir le faire fonctionner à n’importe quel T° (air sec, vapeur vive, eau froide etc).

Il faut alors bien soigner le paramétrage des formes de conception des pignons 3 dents.
À la louche, pour obtenir dans les 120 cm3, in finé, ton moteur devrait faire dans les 4/5 cm d’épais, 9/10 cm de long sur 8/9 de large.
Cela ne devrait pas consommer beaucoup de matière mais plus de main d’œuvre que l’on ne pense. (Et une étude préalable bien menée avec des plans de pièce tip top étudiés pour bien résister).

NOTA : quand la chambre est fractionnée en 3...on peut l'usiner à la fraiseuse et c'est moins bien cher qu'au fil - électro érosion.

voila

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 27/08/08, 19:53

Salut

Si tu as de la place, tu peux faire un truc du style.
Image

Sinon nous avons vérifié la perpendicularité, elle parait excellente ou du moins pas loin.

Les pièces ont été usiné sans démontage puis les surfaces utiles ont été rectifés.

Kevin
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 27/08/08, 20:11

Pensez vous que les roulements à base de tiges métaliques peuvent etre recouvertes par un tube fin en caoutchou(orto) afin de limiter le choc sur ces derniers?

Je vois kevin que vous utilisez un logiciel du type solidworks, pourriez vous me fournir le fichier de conception des pièces pour le TRILO ci-dessus?

Pascal, quand vous parlez de la chambre, vous parlez du piston?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TRI LOBIQUE




par pascal HA PHAM » 28/08/08, 07:09

bonjour à tous,

encore une fois superbe KEVIN !

pour Harry : quand je parle de la chambre fractionnée en 3 c'est Bien de la pièce externe du dessin de Kévin qu'il s'agit.....au lieu d'être ronde à l'extérieure, sur les deux côté tu aménages les tiroirs (culasses coulissantes) comme sur le premier petit dessin de mardi....

et OK pour les rouleaux : on peut les garnir de caoutchouc si c'est un moteur à régime de rotation pas trop raide :?
A+
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 28/08/08, 09:15

Penses tu que ce type de fabrication de pièce pourrait ce faire dans un atelier d'école Technique équipé de machines outils?

Cela ferait un projet pour les élèves....

Où puis-je me fournir les blocs de métaux necessaires à la construction ?
0 x
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 28/08/08, 09:55

Salut

Pas de problème pour le faire avec des machines outils tant qu'elles sont numériques.

Les formes ne sont QUE des arcs de cercles. Attention tout de même que les perpendicularités et parallélismes soient respecté, sinon tu auras perdu de l'argent.

Bon prototypage.

++
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 28/08/08, 10:42

C'est pas pour tout de suite, je dois d'abort faire les cotes du proto et ensuite trouver les fonts pour achetter les metaux et convaincre l'école technique du coin..... :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités