Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TRI LOBIQUE




par pascal HA PHAM » 16/07/08, 11:17

Retour de congés : bonjour à tous...

Bonne nouvelle : le site du tri lobique à été remis sur pieds par david.

Sinon je réitère avec insistance une vieille demande :

Nous sommes en panne pour la fabrication de nos nouvelles machines :

Nous recherchons donc une entreprise d’usinage/construction bien équipée en machine outil, et surtout très réactive.

Peu importe sa taille.

Région souhaitée : Ile de France, ou Auvergne.

Cela concernerait la production de petites séries de machines innovantes.
Pièces concernées : tout ou partie des éléments constituant les machines rotatives TRI LOBIQUE, CONCENTRATEUR SOLAIRE, ROBIPLAN et TP GEOPP.

Matériaux : Aluminium, inox, bronze, titane …
Mais aussi plastiques Hight Tech et carbone kevlar pour certains éléments exposés aux flux.

Le rapport qualité/prix des pièces prototype sera particulièrement observé et une exclusivité de production alliée à un partenariat technique est envisageable dans un deuxième temps (et même fortement souhaité).

Cela donnerait la dimension globale nécessaire à un consortium naissant organisé autour de la conception et de la production autonome en série de nouvelles machines innovantes (dans le périmètre exclusif de l’exploitation de tous flux naturels d’énergie).

S’adresser à Raymundo (Auvergne) ou à moi-même (Ile de France...+ centre :| .

Bien cordialement.

Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 16/07/08, 11:29

Salut Pascal,

Je rajouterai que les entreprises de découpe-laser m'intéressent particulièrement pour "sérier" des profilés de l'ordre de 10 mm d'épaisseur, en acier standard ou inox, et pas uniquement pour réaliser les machines trilobiques (voir MPRBC et PHRSD sur ma signature).

Ce principe s'applique aussi aux pièces des moteurs trilobiques.

Dans l'avenir va probablement se produire une collaborationt technique entre les machines trilobiques et le PHRSD.

Mail direct en ce qui me concerne:
sycomoreen AROBASE free POINT fr
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 16/07/08, 11:38

Bonjour,
l'équipe jean pain dans le 89(broyeur) fait appel à un sous-traitant qui leur fait leurs découpes laser pour leurs broyeurs.
Peut être pourriez vous leur demander les coordonnées de leur sous-traitant ?
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 05/08/08, 12:29

Bonjour à tous,
et merci Renaud67

Juste pour vous dire avoir "testé et apprécié" l'I.N.P.I. à nouveau.

BONNE SURPRISE :

Et bien dernièrement j’ai du régler 18 + 250 = 268 € pour le dernier bébé !

Pour mémoire l'avant dernier avait coûté 401 €.....CHOUETTE LA BAISSE !

Renseignements pris, le dépôt d'une demande de brevet est réduit de moitié (pour une personne physique) : plein pot c'est 36 € de facture administrative + 500 € de frais de recherches.

Top tout cela !

Et TOURNESOL de proclamer :

"L’évolution de baisse du coût de la pochette à semence et de son enregistrement à l'état civil m'incitera probablement à cultiver plusieurs fois dans l'année.....si toutefois la réserve de mon carafon se régénère bien"

« ne pas laisser l’espoir en jachère…..sinon les mauvaises herbes s’y mettent »

Cela est-il annonciateur d'un baby boom de la floraison inventive en France ?

À suivre les gars....
Cela donne quand même du cœur à l'ouvrage.

Au fait c'est combien le dépôt d'un brevet national en Belgique...ou au Canada par exemple ?

à bientôt
bien cordialement.

Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 07/08/08, 09:51

Salut Pascal et tout le monde,

Pascal, vous n'auriez pas fait un traitement hormonal ?

Gare aux grossesses multiples !! :lol:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 07/08/08, 12:44

bonjour à tous,
bonjour Raymundo....

Le Traitement date d'il y a fort longtemps....mais était il hormonal ?

Toujours est il que mes premières machines furent inventée sans dépôt de brevet très tôt : vers 11/12 ans (1965).....je venais alors de faire ma première communion (fin de traitement hormonal....ouaf ouaf).

Le premier dépôt de brevêt date de l'époque RENAULT (1977) !

Ceux qui m'ont connu au CTR - centre de recherche de Rueil Malmaison - savent combien les machines et mécanismes en tout genre me fascinaient....

Ensuite je me suis marié et ai eu 4 enfants......
en quatre fois,
et en 8 ans.

Je n'ai que très peu d'explication à fournir, si ce n'est.....
que pour les inventions c'est un peu pareil....


Et...qu' hier soir ....en regardant flotter un drapeau !
j'ai encore eu une autre idée. :idea:

"et pourtant elle tourne ! et lui il flotte ! mais c'est bien sûr...."

à suivre....
P.S.
Sinon, sur la dernière naissance il faud attendre encore un peu que l'INPI acquièsse de sa reconnaissance....
Un proto qui tourne existe déja (ça j'ai le droit de le dire) :D !

A+

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
BARDON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/08/08, 23:58

bonjour




par BARDON » 12/08/08, 01:21

bonjour,

Tout d'abord bravo, pour vos réalisations, l'effort et le coeur apporté à vos projets. Mais aussi bravo pour avoir choisi de les partager autour d'une communauté.

On a déjà eu l'occasion de se parler par mail plusieurs fois.

J'aimerai réaliser ce fabuleux moteur TRI LOBIQUE.

J'ai une simple question.
Quel serait le prix de production du TRI LOBIQUE correspondant à cette image:

http://picasaweb.google.com/pascal.haph ... 9785736450

Cordialement Alex.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 19/08/08, 07:13

bonjout à tous,
bonjour Alex,

ce proto là m'est revenu à environ 1200 €.
Il faut savoir qu'il n'a été réalisé qu'à un seul exemplaire en découpe au fil - électro érosion -

A l'époque, cela n'a pas été vu de façon économique et n'est donc pas un exemple à suivre : il faudrait réaliser les pièces autrement et dans d'autres matériaux.

C'est le piston en alu qui a couté le + cher (environ la moitié du moteur soit 600 €).

En premier.... et s'il fallait refaire un autre moteur identique je pense qu'il faut fractionner le piston en 3, et de cette façon il serait usinable en fraisage....ce qui devrait couter beaucoup moins cher et le rendre mieux ajustable/étanche/réparable....

D'autre part, je lui donnerait un peu plus d'épaisseur à ce moteur, donc de cylindrée.
et aussi une géométrie plus stricte avec noyau sans pupille, car cela n'apporte pas d'avantages dans un premier temps.

Raisonnablement on doit pouvoir construire un Tri lobique de cette génération bien + performant pour moitié prix (à la louche) en reprenant les procédés de fabrication et les dessins de pièce un par un.

Sinon de retour de vacances ce matin....
ça à cogité sec dans les hauteurs de la haute provence :
Serres Ponçon pour ceux qui connaissent ?, idéal pour ce re sourcer en énérgies renouvelables. :idea:

Bilan : de nouvelles machines et nouveaux brevet arrivent sur des concepts atypiques et marrants :idea:



Les nouveautés ont une vocation plus hydraulique quer les précédentes.

A suivre pour très bientôt

Tryphon TOURNESOL :D
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 22/08/08, 20:17

Bonjour Pascal, que d'aventures pendant ces deux ans, je vien de finir la lecture et semble avoir compris le fonctionnement.


Félicitation à vous et aux autres forumeurs pour cette collaboration et je vous souhaite une très bonne continuation dans la réalisation des vos projets dont l'obtention d'un partenariat de production de pièces en série.

Je pense que le couplage TRILO-PHRSD est une bonne solution.

Quelques questions me viennent à l'esprit.
Dans le cas d'une utilisation avec de fortes pressions (au moin 10 bars), comment ce gère l'éttanchéité du TRILO?

De plus, vous aviez énoncé avoir prété à un labo bénévole un TRILO pour faire des tests dont un test de rendement il me semble.
Pouvez vous me donner une estimation du rendement de vos différents prototypes?
Comment le rendement évolu en fonction de la pression admise?


Merci de m'avoir lu et encore une fois, je vous souhaite une très bonne continuation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 25/08/08, 07:19

bonjour Harry le ravi,
bonjour à tout le monde....

J'ai effectivement prété gratuitement des moteurs : à chaque fois c'est une galère: les machines ne me reviennent pas tout le temps.....QUELQUEFOIS EN PITEUX ETAT ! et je n'ai à ce jour jamais eu de rapport d'essai bien qu'il m'en ai été promis un à chaque fois.

Je ne citerai pas les noms des différentes personnes/organismes concernés mais ils se reconnaîtrons.
CE N'EST PAS BIEN de procéder de la sorte avec un particulier qui a investi beaucoup de ses deniers personnel, et sa sueur dans ses prototypes et qui espèrait un petit bout de calculs/rapport en retour.

Manque de respect ? innatention ? bêtise ? volontée de nuire ?.....je crois bien que c'est les 4 mon commandant !

"le bon dieu reconaîtra les siens"

Heureusement il y a de bons amis, fidèles qui compensent allègrement par une intelligence, une implication et un désintéressemnt hors du commun.

La parentèse est refermée : je termine la confection d'une nouvelle turbine hydraulienne et ce sera l'occasion de démontrer qu'il ne faut pas s'arrêter .....IL FAUT FONCER tant qu'il y a du jus de cerveau pour le faire !

Quand au trilobique....l'ami RAYMONDO est entrain de lui donner une seconde jeunesse.....je ne déflore pas son travail...ses recherches "c'est son sujet à lui"....c'est TOP

Tenez....en attendant petites photos d'archives pour la route.....

Image

c'était au printemps 2006 lors du mondial de la maquette à la porte de versailles (PARIS)....j'ai faisait tourner un petit trilo de 117 cm" EN VAPEUR VIVE alimenté par une cocote minute chauffée sur une plaque éléctrique pour l'occasion, la particularité du montage était de récupérer les vapeur d'echappement dans un circuit quasi fermé et de recondenser les vapeur statiquement via un radiateur de super 5 et plusieurs volumes tampon en série dont une seconde cocote minute froide.....on pouvait alors accélérer le moteur rien qu'en trempant le cul de la cocote froide dans une cuvette d'eau ....FROIDE....
le rendement n'était pas recherché : ce fut juste des démonstartion ludiques de la viabilité du truc.

et quand même, ça prenait bigrement des tours !

Image

ETE 2008 :

Avec son piège hyper thermique couplé en moyen de chauffe sur le TRILO, avec sa connaissance des échanges thermique, + de la mécanique des fluides.... je te confirme Harry que le TRILO est maintenant en de bonnes mains : RAYMUNDO :idea: est entrain de sortir quelque chose du concept.

Mariage impensable de quasimodo avec la fille du soleil.....? ça va enfanter quoi ce bazar ?

A+

bien cordialement :lol:

Tournesol.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités