Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16184
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 10/02/08, 19:29

Pour ceux qui aiment l'éolien, je me suis permis de porter le concept Robiplan de Pascal dans le forum

Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z
https://www.econologie.com/forums/post70785.html#70785

@+
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 10/02/08, 19:52

Bon, comme j'ai eu un week end tranquille, j'ai fait le schéma sur un traitement de texte mondialement connu !!! :mrgreen:

Voilà donc la proposition de guidage par une piste intérieure (courbe à préciser, de nature épicycloïdale probablement) sur laquelle roulent les roulements (bleu) montés sur les deux axes. Je n'ai pas inséré les pignons, mais ça ne change presque rien. (Il est possible d'utiliser des pigons en "triangle" ou bien ceux déjà montrés auparavant (roues à trois dents). La piste est en sombre, elle est fine pour montrer que l'on n'est pas obligé de l'utiliser sur toute la profondeur du piston. Une piste dessus, une dessous, avec quatre roulements en tout, et en plus on obtient un calage sur la hauteur. Entre les deux, à mi-hauteur on a une forme qui permet l'accueil des pignons (à choisir)
Image
Pour une animation, il faudrait un logiciel que je n'ai pas, désolé.

Cordialement Marcel
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire trilobique




par pascal HA PHAM » 11/02/08, 07:14

Bonjour marcel, toto65, Rémundo et tous....

Marcel tu décoiffes ! je n'ai déja plus trop de cheveux mais je pense raisonnablement que tu as mis le doigt sur la meilleure façon de guider le piston TRILO intégralement sur roulement en ajoutant ces deux pistes intérieures au piston (une en haut une en bas)...

Il y a juste une condition connexe à ajouter : l'entraxe des roulement bleus doit être impérativement plus petit que les rayons des face intrados du piston = sinon dans les 3 "coins ronds" il ne reste plus de matière.

Au niveau profil du chemin de guidage se sont purement et simplement des arcs de cercle et non des courbes complexe comme sur le wankel par exemple....

Bon je pense qu'il va falloir que tout le monde valide la pertinence de l'idée de marcel....
et hum que kévin dessine...!!!!

Je pense que c'est ce qui manquait encore sur la théorie du trilo....un guidage absolument parfait par 4 roulements.

Maintenant il y a lieu d'étudier les formes du nouveau piston muni de ses deux chemins de roulement "tripode" ou "trimarcel"....car il faut néanmoins qu'il soit facile usinable....le bougre... (le piston, pas marcel) et que l'ensemble se monte et se démonte bien...

peut être en incluant à la forme générique du piston actuel deux noix internes de faibles épaisseur avec leurs 2 chemin interne de roulement respectifs et une forme externe qui épouse la forme interne du piston trilo ?


En tout cas ça cogite fort et ça avance dur....
....ça cogite dur et ça avance fort....

Oui les jeunes, c'est chouette ...
Ca me plâit bien tout cela !!!!


NB : double thank you à Raymundo qui suggère le ROBIPLAN dans une autre discussion....

celui là aussi semble prometteur...ce week end j'ai encore bossé et fortement progressé : ça tourne comme un avion au point que les pales en contreplaqué se détachent par la force centrifuge......

Une autre histoire est entrain de naître.....

A+

Bien cordialement.

Tournesol.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 11/02/08, 13:10

Oui Pascal, la courbe de la piste peut être dessinée sous forme d'une association de divers arcs de cercles. C'est comme cela que je l'ai dessinée. Mais c'est au niveau de la jointure entre les arcs qu'il peut y avoir un point de rupture tangentiel. Ceci dit, en calculant bien le coup, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Les dimensions du rotor sont à recalculer en fonction de l'entraxe des roulements et de leur diamètre. J'ai laissé peu de matière mais il n'y a pas d'impossibilité d'élargir en redimensionnant le tout. C'est ce que j'ai fait aussi sur mon schéma, j'ai tout construit à partir des deux axes.
Question usinage, il suffirait d'avoir une fraise au diamètre du roulement (+ qqs millièmes...) et cela pourrait presque se faire manuellement.
On pourrait tout à fait usiner la piste séparément et l'encastrer dans un logement prévu pour cela sur un piston standard (creux) comme celui qui passe autour du noyau. Ainsi, on garde la découpe initiale qui permettait à Kevin de loger ses pignons à trois dents.

Je suis content de relancer ton enthousiasme cher Pascal.
A+ en attendant la suite.
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 11/02/08, 13:37

Bonjour,

J'ai commence a faire des simulations du moteur trilobique pour comparer les performances avec et sans noyau interne. Une premiere remarque est que sans noyau, le demarrage est difficile si deux arretes sont directement en contact. Autrement, apres demarrage, il ne semble pas y avoir de differences de roulement entre les deux configurations. J'aurai plus de resultats plus tard, mais je crois que mon impression originale est la bonne.
-Alain
0 x
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 11/02/08, 14:41

Voila, comme tout le monde le souhaite, voici la vidéo du tri marcel.

http://www.avel-vor.fr/Autres/tri-marcel-2.avi

Petite analyse rapide :
- les deux pignons ne tournent pas à la même vitesse, en effet, celui qui est calé dans le coin du triangle va tourner à la vitesse du piston soit 1/6 de tour tandis que le pignon qui est en face va avoir une vitesse bien supérieur (rapport des périmètres) et va donc en gros faire un tour entier lorsque le piston fait 1/6 de tour.
- pas utile d'avoir les forme intérieur pour les chambres qui ne servent plus (les 3 pics) j'ai donc plutot placé deux trous faciles à usiner avec une fraiseuse traditionnelle.
- la crémaillère intérieure ne sera pas facile du tout à usiner voir impossible avec un taillage de dent classique, il faudra donc innover et donc payer.
- le choc du changement de centre de rotation n'est supporté que par l'axe qui récupère le mouvement, il va donc prendre de très gros choc, or les engrenages (taillées dans des métaux très dur et donc très cassants) risquent de ne pas aimer trop cela.

Voila

Kevin
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16184
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 11/02/08, 14:59

Je rejoins les remarques de Kevin,

La solution de Marcel me semble être avant tout une - bonne - solution de guidage et pas une solution de conversion de puissance mécanique.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 11/02/08, 15:45

moi les gars, je n'avais pas compris cela de cette façon ,

...je pensais que Marcel proposait d'ajouter le guidage par roulement en haut et en bas du piston en réservant le milieu au deux pignons à 3 dents que Kévin étudie déja....et montés sur le même axe que les roulements.... (et non pour proposer une autre transmission alternative)

Chat cherait nettement plus chouette me semble - t - il ?

Marcel...est ce que j'ai mal compris ?

Raymundo ?
jam ?
toto 65 ?

C'est pour cette raison que j'ai rebondi avec tant d'entousiasme.

bien cordialement
A+
Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 11/02/08, 16:35

moi je n'ai pas compris:
si kevin a la bonne simulation,
si marcel a la bonne solution,
qu'est-ce qui bouge et qu'est-ce qui ne bouge pas?
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16184
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 11/02/08, 17:38

Bonne question Alain :!: :cheesy:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités