Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 04/02/08, 21:22

louphil,
Essaie avec Xine ou gxine!
-Alain
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 04/02/08, 21:25

jam a écrit :Si le moteur fonctionne sans etage externe ( noyau (guide interne) + piston) , alors le corrolaire devrait aussi fonctionner sans etage interne ( piston + guide externe).

C'est vrai, mais si le noyau est fait avec une très bonne précision, il n'y a pas de frottements entre le piston et la chambre, donc moins d'usure et une meilleure étanchéïté si on n'utilise que l'étage externe. Pascal a réalisé un noyau avec des roulements, donc, là aussi, il y a moins de frottements pour assurer le guidage.

Comme il semble plus facile de fabriquer avec précision un noyau qu'une chambre, autant laisser à ce noyau un rôle important de guidage.

Ceci dit, tant qu'on n'a pas introduit les frottements et les rendements associés, toutes les solutions se valent... (enfin, je crois !!)
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 04/02/08, 22:14

C'est OK avec gxine .... Ca a l'air pas mal ... Yaurait pas une fonctionnalité pour faire jouer en boucle, parce que c'est très bref : a peine 3secondes ???
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 05/02/08, 00:24

louphil,
Avec xine et non gxine , il y a une fonction loop:
xine -l .............avi


-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

piston annulaire tri




par pascal HA PHAM » 05/02/08, 07:55

Bon...Je vais essayer de vous décrire avec un peu de recul la théorie du guidage de mon truc selon St TOURNESOL :

Corollaire N° 1 :
le moteur générique à un seul étage interne fonctionne parfaitement sans chambre....le guidage "fondamental" est réalisé intégralement par le glissement/frottement des face sinternes du piston sur le noyau.... sur les proto cela s'avère facile à obtenir et le fonctionnement est top....il y a une extrème pertinence de la théorie par rapport à la pratique (si les jeux sont judicieux)

Corollaire N° 2 :
En théorie, un moteur à un seul étage externe ...sans noyau.... doit pouvoir fonctionner avec un guidage de piston réalisé par glissement/frottement de ses faces externes sur les faces internes de chambres....mais ce n'est pas du tout avéré en pratique....et loin de là : selon les jeux et la géométrie choisie ça coince souvent/tout le temps et ne tourne pas bien car les reports de frottement ne sont pas du tout du tout favorables (et cela s'explique = analogie avec le système Wankel).

RESUME :
il faut impérativement un guidaghe central sur un noyau ou un système composite en remplacement (pignon 3 dents et concert de roulements par exemple)

Cela n'éxclu pas qu'il puisse y avoir quelques frottement parasites des faces externes du piston sur la chambres dans le cas d'une machine bi étage....à l'usage cela n'est pas si grave car, usure aidant (piston chambre)....le moteur tournera de mieux en mieux.....

Voila....je résume outrageusement la chose mais les centaines d'heures de fonctionnemnt de mes différents proto... affichés actuellement en régime vapeur vive.... et l'observation périodique des pièces consolide parfaitement la vison de l'organisation du guidage, des frottements et du déroulement de l'usure....

Cela m'amène à un conseil pratique :
pour réaliser un bon moteur qui tournera bien, il faudrait impérativement procéder de la façon suivante :

1°) réaliser le mariage du premier binome du système = le piston en mouvement parfait autour du noyau (ajuster l'ensemble aux petits oignons)....en travaillant à plat sur le premier couvercle.

2°) greffer le troisième élément (la chambre) si possible en l'ayant choisie fractionnée pour ajuster arc par arc les jeux mini partout au cours du cycle.

3°) refermer avec le 2ème convercle, bien bloquer tout, et consommer sans modérations.

4°) ouvrir de temps à autre le 2ème couvercle pour regarder ce qui se passe....au niveau usure

Sinon pour Pierre Yves : j'ai reçu ton accord amiable de coopération et je m'apprête à le diffuser en toute transparence sur ce FORUM....

est ce OK ?
A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 05/02/08, 14:15

Pascal,
Merci pour les explications tres claires de l'experimentateur hors pair.
J' ai seulement une suggestion (pour voir).
Apres avoir realiser toutes les etapes de construction, pourquoi ne pas enlever le noyau (ou ce qui sert de guidage interne) en gardant seulement les pignons 3 dents, bien sur apres avoir observer le bon fonctionnement du moteur avec toutes ses pieces.
-Alain
0 x
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 05/02/08, 16:26

Voici une vidéo plus longue mais forcement plus longue à télécharger.

http://www.avel-vor.fr/Autres/recup_mouvement2.avi

Kevin
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 05/02/08, 17:25

Super Kevin !!! Merci pour l'adaptation video ... Maintenant j'arrive à suivre le fil ! Je commençais à me demander ce que venaient faire ces pignons dans la discution .... :D
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

piston annulaire tri




par pascal HA PHAM » 06/02/08, 07:45

A JAM :
oui on peux théoriquement trouver un paramètrage favorable qui fait l'économie du noyau vert mais alors le frottement récurent entre le piston et la chambre n'est pas facilement gérable (exigence de jeux très très faibles...) et je ne pense pas que l'on puiise facilement mettre des roulements dans les parois de la chmbre sans générer de nouveaux (supplémentaire) problème d'étanchéité...

A KEVIN :
sur l'animation le piston est émoussé sur ses trois angles internes (arrondis)....!!
c'est volontaire ,
De mon point de vue des angles vif sont préférables....?
a moins qu'il y ai une raison qui m'échappe...

j'en profite pour signaler à tous...et avec toute la transparence annoncée, que des accords sont passés avec la socitété AVT de Pierre Yves....

Le contrat amiable :

https://www.econologie.info/share/partag ... 0zSmi0.jpg

Cela donne un début d'architecture/de cadre aux travaux que les uns et les autres mênent sur le TRILO....

Pierre Yves a des tas de projets et peut être va-t-il nous touver des partenaire pour usiner des pièces de trilo à pas trop cher pour ceux qui le souhaitent ....je serait alors le premier sur la liste....

Sutout dites ce que vous en pensez....!

A+

bien cordialement
TOURNESOL
A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 06/02/08, 09:56

Bonjour

Pour l'arrondi des arrêtes, c'est en effet volontaire dans le but d'y ajouter une guidage par rouleau ou roulette. Ca permettrait d'arriver plus gentillement sur le rouleau en n'ayant arrondi sur arrondi et non arrete dans arrondi.
Pour le guigade, je ne pense pas que l'on perde beaucoup mais ce sera à voir aves les prochaines amélioration.

Kevin
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Forhorse, Macro et 206 invités