Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 21/01/08, 22:37

Couple = force * bras de levier
= pression * surface (projeté de l'arc de cercle) * bras de levier
donc
couple (N.m) = pression (n/mm²) * R (mm) * L (mm) * R (mm) / 1000

dans ton cas ca fait 5N.m

Avec ca tu n'es pas loin de la théorie, en fonction de paramètre comme l'épaisseur et le fait que le noyau soit neutre ou non.

La vitesse dans le cas d'un fluide incompressible, c'est un simple rapport entre le volume du moteur (cylindrée) et le débit..

++
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 23/01/08, 07:22

bonjour :D ,
pour faire bref et donner possibilité à Jam et/ou kevin qui semblent bien avancer sur le sujetde construire facilement et économiquement un M7 :

Il faut fractionner le piston en 3 morceaux pour le rendre usinable à la fraiseuse....le noyau aussi est usinable à la fraiseuse.....je vous mets les dessins (piston/noyau) avec des côtes qui sont bonnes (les profils ont servi pour le M1 et le M3)...sauf la hauteur du noyau qui doit elle aussi être de 60 mm.

Je n'ai pas fait les plans des couuvercles, du volant à 3 branches et des 3 supports de galet à fixer sur les 3 têtes de piston mais cela est simple à dessiner et peu couteux à usiner.

Reste ensuite un minutieux travail d'assemblage/ajustage de toutes les pièces composantes.

Je pense raisonablement qu'un tri lobique avec ce profil peut être réalisé à l'économie pour environ 200 € pas plus.

Image
Image
Image

Pour combler l'attente d'une communication sur ma nouvelle turbine éolienne "robiplan" ....
elle se fait attendre la bougresse.....
mais c'est comme une mariée....

à Bientôt

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 23/01/08, 10:26

Et plus on l'attend, plus elle est belle ! :cheesy:

Pascal, vous ne manquez pas d'air avec cette éolienne Robiplan... :lol:
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 25/01/08, 16:39

Voici ce que l'on peut faire avec les moyens du bord.
Quelques pieces de tuyau ABS, une scie , une toupie, de la colle pour ABS.
En quelques heures, j'obtiens ceci:

Image

en progres : seulement le noyau est colle.
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 25/01/08, 23:37

Salut Alain,

C'est sympa ton montage. Tu fais comment ? Les tuyaux ABS sont ronds normalement ?
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 26/01/08, 02:44

C'est justement l'idee: les tuyaux sont ronds, eh ben oui!
La machine de Pascal ne contient que des arcs de cercles.
Il s'agit de choisir deux tuyaux dont les diametres interieurs et exterieurs coincident. Pour facilite le travail, j'ai coupe une languette de ~300mm de longeur avec environ 70 deg de longueur d'arc dans le plus grand tuyau. Il s'agit ensuite de machiner avec la toupie les deux cotes de cette languette pour avoir au final un arc de cercle interieur de 60 Deg, avec les bons angles de contacts pour les deux bouts de l'arc. La languette est ensuite coupee en longuers egales de 50 mm et collees avec de la colle ABS apres avoir fait tous les ajustement necessaires.
Pour le noyau, deux pieces avec arc de cercle exterieur de 120 Deg par 50 mm de longueur sont fabriques a partir du petit tuyau.
Le tout est ajuste et colle.
Je continue....
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 26/01/08, 10:06

Pas bête, Jam, fallait y penser !!! L'idéal aurait été de trouver des tubes métal ( fonte, acier ...) ... Mais pas sur que ce soit trouvable ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 26/01/08, 11:18

Très bonne idée Jam :idea:

Pour l'acier, en revanche, on se heurte à la découte longitudinale. Quoique une machine de découpe laser devrait y arriver jusqu'à 10 mm d'épaisseur sans problème à conditions de bien arnacher le tuyau.

Bonne continuation :D
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 26/01/08, 14:56

Pour ce qui est du metal, j'ai une solution plus facile qu'avoir a utiliser une machine a decoupe laser que ne possede pas!!!!!!!!
J'y reviendrai plus tard.
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

machine à pistonannulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 28/01/08, 10:15

bonjour tous....

CHAPEAU Jam !
de te lancer dans une fabrication bien à toi...et surtout de communiquer sur tes expériences...
j'ai vraiement hâte que tu nous annonces que "ça tourne"...et je croise les doigts pour que tout cela vienne vite et colle parfaitement !

Tu as du voir aussi que l'on pouvait fractionner le piston en 3 avec des branches de liaison ...évidamment, dans ce cas là, il n'y a que l'étage interne qui peut être exploiter....de mon point de vue cela apporterait + de solidité et si c'est démontable on peut ajuster les jeux entre piston et noyau "aux petits oignons"

En tout cas vas y Jam, allez y tous....vous avez ma totale bénédiction pour réaliser tout types de protos et de variantes qui vous sembleraient intéressante....je ne vous demanderait qu'une chose REUSSISSEZ.

De mon côté j'ai un peu le blues...je suis fatigué de me battre et que cela n'avance pas à mon goût...et je n'ai plus trop de jus en ce moment ...

Je peine à terminer mes protos de Robiplan car je n'ai plus de partenaire pour usiner mes pièces et je galère à les faire moi même (mes productions actuelles ne sont pas assez pro/précises...trop grossier tout cela....bref....cela ne progresse pas vite....)

Bon courage et A+
Tournesol

A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 366 invités