Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 18/12/07, 15:07

bonjour à tous,

une précision pour Jam : tu as raison il n'y a qu'un seul bras actif en motricité à chaque temps moteur....ou encore "les 3 bras se relayent la motricité sur un cycle".

une autre pour Raymundo : le rayon du treuil qui soulève les poids fait 10 mm de rayon.

Une aussi pour Pierre Yves : c'est bien sur la version de machine à 2 pignons 3 dents internes et exploitation de l'étage externe seul qu'il faut travailler en premier : une aide substantielle pour faciliter la tâche de construction d'un nouveau proto est en vue, j'oeuvre dans le bon sens pour trouver enfin "le" partenaire solide....
et cela semble en bonne voie.

mon tout dernier brevet de machine :idea: (dépôt du 26/11/2007) est désormais publiable mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre en forme la communication (+photos) qui va avec...Pierre Yves à tout juste entrevu la maquette/proto en phase de finition lors de son rapide passage dans mon antre

Donc à très bientôt

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 18/12/07, 15:07

Tandis que le principal défaut de la quasiturbine ce sont justement les frottements , et aussi les problèmes de lubrification (sinon usure rapide) en cas de version thermique dont semble t-il aucune n'a fonctionné convenablement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 18/12/07, 15:09

j'oubliais : merci Cuicui elle est top l'animation !!!!
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 18/12/07, 17:45

Je confirme ce que dit Remundo.

Il n'y a pas de moteurs électriques à basse vitesse et à grand moment mécanique. Le problème vient du principe de fonctionnement des moteurs électriques. Il faut s'en contenter et trouver des compromis. Soit on utilise un réducteur soit on essaye de trouver quelque chose de spécial. comme par exemple un moteur à réluctance variable avec un réducteur intégré. Si cela intéresse quelqu'un, il y a plus de détails sur Internet sous le nom anglais "rolling rotor motor".

...mais on est loin de la simplicité des moteurs de Pascal !!!!!
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 18/12/07, 17:56

Pierre-Yves a écrit :Je confirme ce que dit Remundo.

Il n'y a pas de moteurs électriques à basse vitesse et à grand moment mécanique.


:?: Je ne parlais pas de moteur électrique... mais de la quasiturbine :lol:

@+ Pierre Yves
0 x
Image
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 18/12/07, 18:08

Remundo a écrit : Je ne parlais pas de moteur électrique... mais de la quasiturbine

autant pour moi !! Je suis probablement trop obnubilé par la recherche de solutions de systèmes avec un couple très élevé !

Sur notre bateau laboratoire, il nous faudra une dizaine de Winches motorisés (deux mâts et un foc, le tout à enrouleur). Un Winch du commerce, c'est autour de 8000 euros !! soit 80000 euros rien que pour les winches, sans les mâts, les voiles, les capteurs, l'informatique, alors qu'on vise un prix de 30 à 40000 euros tout compris.

Quand j'ai vu que la quasiturbine n'avait pas de couple, j'ai zappé automatiquement et sans m'en rendre compte !!
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 18/12/07, 18:16

Bonjour,

A Pascal: L'animation est de moi, Cuicui l'a mise directement sur la page en la telechargeant a partir de (share trilobique.gif)

Je vais commencer une simulation avec OpenFoam.

-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: moteur à piston annulaire tri lobique




par Remundo » 18/12/07, 18:21

pascal HA PHAM a écrit :une autre pour Raymundo : le rayon du treuil qui soulève les poids fait 10 mm de rayon.


Eh bien alors, cela fait 80 N x 0.01 m = 0,8 N.m pour qq mBar, supposons 10 mBar qui est un ordre de grandeur de souffle humain.

En alimentation à 1 bar de surpression, qui est de la pneumatique "très soft", on a environ 100 fois plus, soit 80 N.m. Pour donner un ordre d'idée, un moteur 4 cylindres 1,4L envoie dans les 200 N.m, certes à 3000 tr/min (donc bien plus puissant).

Mais on voit bien à quel point les trilobes sont coupleux.

Chapeau Pascal !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 18/12/07, 18:43

jam a écrit : L'animation est de moi, Cuicui l'a mise directement sur la page en la telechargeant a partir de (share trilobique.gif)

Je vais commencer une simulation avec OpenFoam.

-Alain


Joli travail Jam, et merci Cuicui pour la mise en ligne !
0 x
Image
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 18/12/07, 19:03

Pierre-Yves a écrit :
Sur notre bateau laboratoire, il nous faudra une dizaine de Winches motorisés (deux mâts et un foc, le tout à enrouleur). Un Winch du commerce, c'est autour de 8000 euros !! soit 80000 euros rien que pour les winches, sans les mâts, les voiles, les capteurs, l'informatique, alors qu'on vise un prix de 30 à 40000 euros tout compris.



Des winch électriques à 8000€!..., euh c'est pour quelle surface de voile (c'est pratiquement les plus gros qui existent pour grand voiles de 125m²: des monstres! Tout ça pour un bateau de 16m? Et il y a 20 tonnes de lest au fond pour compenser ça?
Un chalutier ce n'est pas un voilier ça aura des performances minables, ne remontera pas au vent (fardage, dérive)
...moi pas trop comprendre :mrgreen:
Si l'on veut beaucoup de couple y a que l'hydraulique...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 168 invités