Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Travail d'architecture




par pascal HA PHAM » 21/01/12, 10:00

bonjour,

Dans l'attente de l' accord de divulgation , je vous donne quelques précisions sur les périmètres d'études et le contenu de cette nouvelle machine brevetée :
Périmètre d'étude
- c'est plus un travail d'architecture de machine rotative cyclée et moins un travail d'industrialisation.
contenu
- la silhouette du contenu est donné par l'abrégé du brevet

ABREGE

L’invention est une machine de type turbine volumétrique. Elle permet de convertir en énergie mécanique des flux naturels éoliens ou hydrauliques ; elle accepte aussi une alimentation vapeur vive. Des aménagements permettent de l’utiliser en pompe, en compresseur, ou encore en moteur à combustion interne. La machine est intitulée « Turbine rotative volumétrique à assemblage concentrique d’éléments gigognes complexes, lesquels assurent individuellement les fonctions de piston (PIS), chambre (CHA), jupe-palette et levier d’entrainement (LEV)». Cette nouvelle turbine bi-étage utilise une nouvelle pièce mécanique : l’élément moteur monolithique complexe (EMC) qui permet d’assurer des taux de compression très hauts, des étanchéités surfaciques partout, et des vitesses de rotation très élevées. La nouvelle pièce (EMC) est montée en couronne d’attelage gigogne, au sein de deux couvercles latéraux qui assurent étanchéité, guidage, admission et l’échappement. L’entrainement se fait via une double couronne externe excentrée,.

Figure pour l’abrégé : FIG.1

............

NOTA 1 : cela ne m'empêche nullement de démarrer la fabrication d'un early prototype "prove of concept" :mrgreen:
NOTA 2 :
Arrière plan technologique de l'invention :
8), pour ceux qui connaissent (voir dans les pages précedentes) !

concept rotatif TROTTER
concept rotatif LAMB
concept rotatif COCHRANE
concept rotatif MOLLORY
l'invention zoome et détaille ce qui manquait encore à ces 4 anciens concepts pour assurer un fonctionnement plus aisé, complet et "étanchéifiable" au sein des volumes internes.

désolé :
toujours impossible de passer des schémas et des animations GIF, cela bloque mon ordi dès la moindre tentative vers ECONOLOGIE....!
par contre en moins de 10 secondes je passe ces 4 dessins sur IPERNITY...il y a quelque chose qui cloche, et de toute évidence cela ne vient pas de mon ordinateur ni de ma clef 3G !

la preuve est là :
http://www.ipernity.com/doc/pascalhapham/home/photo

A bientôt quand même.....

ajout le 22 01 2012 : cette fois ci le GIF passe ! super...
donc autre arrière plan technologique, le concept rotatif SMITH :
Image
:|
Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1

Re: nouveau concept de turbine




par Lefeuvre » 23/01/12, 15:55

[color=cyan]
pascal HA PHAM a écrit :
Bonjour,
Merci Dedelco & Raymond,

LE PROBLEME DES COUTS DE FABRICATION :
Le coût d'un prototype est élevé, son développement et sa mise au point encore plus....tout cela reste hors de portée de particuliers comme nous, pour mémoire, notre ami Jean Claude LEFEUVRE en a fait l'expérience de A à Z, et confirme ce parcours du combattant après avoir eu l'audace de transformer son essai des année 80 avec brio (Sa turbine thermique volumétrique a été montée dans un cadre de moto et à parcouru plus de 60 000 km dans les années 90) : une telle mise en oeuvre aboutie est extrêmement couteuse en temps et en argent.


Bonjour à tous,

Effectivement Pascal, comme expliqué maintes fois, inutile pour un chercheur isolé de gâcher ses deniers et beaucoup d'énergie dans le but de vendre ses découvertes à un industriel car en France notamment l'inventeur qui s'enrichit n'est qu'une légende sauf à développer et industrialiser soi-même, son invention, ou alors, se faire plaisir sur le Web en exposant comme le font certains ici leur découvertes dont les procédés seront peut-être repris un jour dans un coin de la planète par un industriel. on pourra toujours se congratuler en disant: " ah vous voyez, c'était mon idée".

Dans l'exemple, j'ai conçus en quelques jours pendant l'été deux prototypes d'éoliennes de démonstration de 0,5 m2 de voilure montées sur mât. Celles-ci fonctionnent admirablement bien, mais je n'ai songé à aucun instant à en déposer le moindre brevet car ce serait le commencement des soucis. Pascal , Raymond et d'autres peut-être, ont beaucoup oeuvré sur Robiplan, moi, j'ai opté pour un concept différent, monté sur mât dont la cinématique me semble des plus simple en raison du faible nombre de composants. Là encore, le fabricant n'aura plus qu'à se servir à l'étalage.

Peut-être en avez-vous déjà vu quelques vidéos sur youtube,sinon faire: "Eolienne radiale" sur google.

Cordialement.

Jean.
(édité par ex-océano le 25/01/2012 23h55:correction BB-Code Quote)
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 23/01/12, 17:01

Bonjour à tous,

Une petite news ici, le moteur sphérique allemand trouve une application automobile sous forme de groupe électrogène en prise direct (vidéo très parlante).
On peut imaginer un rendement très correct.
Pas d'embiellage, une réduction drastique du nombre de pièces en mouvements.
Un fonctionnement à vitesse constante,
en principe c'est 3000km avec un plein pour une berline moyenne cette affaire là !!
Le site officiel

A suivre......
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27

Re: nouveau concept de turbine




par jam » 23/01/12, 20:52

Lefeuvre a écrit :[color=cyan][quote="pascal HA PHAM"

Bonjour,
Merci Dedelco & Raymond,

LE PROBLEME DES COUTS DE FABRICATION :
Le coût d'un prototype est élevé, son développement et sa mise au point encore plus....tout cela reste hors de portée de particuliers comme nous, pour mémoire, notre ami Jean Claude LEFEUVRE en a fait l'expérience de A à Z, et confirme ce parcours du combattant après avoir eu l'audace de transformer son essai des année 80 avec brio (Sa turbine thermique volumétrique a été montée dans un cadre de moto et à parcouru plus de 60 000 km dans les années 90) : une telle mise en oeuvre aboutie est extrêmement couteuse en temps et en argent.
/quote]

[/color]
Bonjour à tous,

Effectivement Pascal, comme expliqué maintes fois, inutile pour un chercheur isolé de gâcher ses deniers et beaucoup d'énergie dans le but de vendre ses découvertes à un industriel car en France notamment l'inventeur qui s'enrichit n'est qu'une légende sauf à développer et industrialiser soi-même, son invention, ou alors, se faire plaisir sur le Web en exposant comme le font certains ici leur découvertes dont les procédés seront peut-être repris un jour dans un coin de la planète par un industriel. on pourra toujours se congratuler en disant: " ah vous voyez, c'était mon idée".

Dans l'exemple, j'ai conçus en quelques jours pendant l'été deux prototypes d'éoliennes de démonstration de 0,5 m2 de voilure montées sur mât. Celles-ci fonctionnent admirablement bien, mais je n'ai songé à aucun instant à en déposer le moindre brevet car ce serait le commencement des soucis. Pascal , Raymond et d'autres peut-être, ont beaucoup oeuvré sur Robiplan, moi, j'ai opté pour un concept différent, monté sur mât dont la cinématique me semble des plus simple en raison du faible nombre de composants. Là encore, le fabricant n'aura plus qu'à se servir à l'étalage.

Peut-être en avez-vous déjà vu quelques vidéos sur youtube,sinon faire: "Eolienne radiale" sur google.

Cordialement.

Jean.[/quote]


Désolé de vous décevoir, mais il n'y a abolument rien d'original dans votre concept qui a été totalement développé sur ce site à partir du robiplan de Pascal justement. Voyer les pages aux alentours de 30-40 par exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: nouveau concept de turbine




par Cuicui » 25/01/12, 09:21

Lefeuvre a écrit :Dans l'exemple, j'ai conçus en quelques jours pendant l'été deux prototypes d'éoliennes de démonstration de 0,5 m2 de voilure montées sur mât. Celles-ci fonctionnent admirablement bien, Pascal , Raymond et d'autres peut-être, ont beaucoup oeuvré sur Robiplan, moi, j'ai opté pour un concept différent, monté sur mât dont la cinématique me semble des plus simple en raison du faible nombre de composants. Peut-être en avez-vous déjà vu quelques vidéos sur youtube,sinon faire: "Eolienne radiale" sur google.

Bonjour Jean
Est-ce que ton nouveau concept d'éolienne pourrait s'adapter à un chariot pour le faire avancer vent debout ?
0 x
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1

Re: nouveau concept de turbine




par Lefeuvre » 25/01/12, 10:45

Cuicui a écrit :
Lefeuvre a écrit :Dans l'exemple, j'ai conçus en quelques jours pendant l'été deux prototypes d'éoliennes de démonstration de 0,5 m2 de voilure montées sur mât. Celles-ci fonctionnent admirablement bien, Pascal , Raymond et d'autres peut-être, ont beaucoup oeuvré sur Robiplan, moi, j'ai opté pour un concept différent, monté sur mât dont la cinématique me semble des plus simple en raison du faible nombre de composants. Peut-être en avez-vous déjà vu quelques vidéos sur youtube,sinon faire: "Eolienne radiale" sur google.

Bonjour Jean
Est-ce que ton nouveau concept d'éolienne pourrait s'adapter à un chariot pour le faire avancer vent debout ?


Déjà une réponse plus sympa.

Cuicui, ma réponse est oui d'autant que ce principe d'éolienne radiale peut exploiter des vents très faibles par rapport aux éoliennes classiques, un peu tôt d'appliquer des formules pour calculer un rendement ( qui ne sera pour l'instant, qu'empirique ) sur une cinématique différente, seules les mesures restent crédibles.

Perso j'y vois les mêmes applications industrielles que pour les autres.

Je vais quand même répondre à Jam sur le forum Robiplan puisque l'on parle éolienne.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: nouveau concept de turbine




par Cuicui » 25/01/12, 13:53

Lefeuvre a écrit :Je vais quand même répondre à Jam sur le forum Robiplan puisque l'on parle éolienne.

Ton concept est certainement intéressant si sa cinématique est plus simple que celle du Robiplan.
0 x
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1

Re: nouveau concept de turbine




par Lefeuvre » 27/01/12, 13:08

Cuicui a écrit :
Lefeuvre a écrit :Je vais quand même répondre à Jam sur le forum Robiplan puisque l'on parle éolienne.

Ton concept est certainement intéressant si sa cinématique est plus simple que celle du Robiplan.


Oui, si on peut voir les choses comme ça, même si les concepts s'appuient (sauf erreur) sur le principe explicité dans l'invention de Pascal, l'idée était plutôt de tenter, au mieux, de mettre en valeur ce principe afin de prouver qu'avec un meilleurs rendement, on peut exploiter plus économiquement les vents avec des éoliennes radiales extrêmement simples et peu onéreuses à fabriquer.

C'est pourquoi j'ai préféré en parler qu'après de probantes démonstrations.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1




par Lefeuvre » 29/01/12, 11:10

Bonjour à tous,

Pascal me déclarait en 2011 avoir sollicité le professeur en Thermodynamique, Mr Descombes de la chaire "Moteurs thermiques" du CNAM pour faire paraitre dans l'un de ses ouvrages la "Turbine radiale" et je lui avais répondu que le professeur Descombes m'avait déjà contacté à cet égard il y a plus de 10 ans.

Or je viens seulement de découvrir qu'une explication à bien été donnée dans un livre intitulé: Moteurs-Non-Conventionnels

lien: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... yocPV0yAOQ
Dernière édition par Lefeuvre le 13/03/12, 15:58, édité 3 fois.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 29/01/12, 11:30

Bonjour Jean Claude,

en effet, votre moteur est bien mentionné dans ce livre. Une belle reconnaissance du monde scientifique à défaut des "autres acteurs".

A bientôt.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 181 invités