Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé

Re: hierarchiser les exprérimentations selon l'echelle




par Pierre-Yves » 06/08/11, 11:38

pascal HA PHAM a écrit :NOTA : finalement, il n'y a aucune concurence ni comparaison à faire entre les 2 exemples car les deux me semblent nécessaires....toutefois le challenge technique est plus pointu aux pôles car les machines et échangeurs thermiques devront être intrinsèquement plus performants du fait d'un delta T environ 2,5 à 3 fois plus faible....et il faudra installer des cables immergés pour transporter l'electricité dans les régions de consommation les plus proches. Le challenge aux pôles me semble bigrement intéressant car bien plus technique.
Si on y arrivait bien aux pôles, un vrai boulevard s'ouvrirait pour le reste de la récupération théorique dans les process et machines thermiques industrielles, y compris le nucléaire...."qui peut le plus difficile, peut le moins difficile"


Effectivement, il n'y a pas concurrence ! Il y a pourtant, d'un côté, la centralisation de la production d'électricité aux pôles (où seuls de rares esquimaux pourraient en profiter, d'où ma taquinerie) et donc la nécessité de la transporter et, de l'autre, la production (à plus petite échelle, certes) décentralisée et la consommation sur place.

Si le challenge aux pôles est intellectuellement et scientifiquement plus intéressant, la démarche d'aller du plus difficile au moins difficile me semble plus hasardeuse. Je pense, au contraire, que la démarche la plus réaliste consiste à aller du plus facile au plus complexe.

La "traque" aux faibles delta T est quasiment inexistante aujourd'hui ! Après des débuts prometteurs vers 1920-1930, l'ETM est toujours balbutiante et réservée à de très gros projets ayant des budgets de plusieurs centaines de millions d'euros. Il n'y a pas que la complexité technique, il y a aussi le montage financier !!

Une autre traque est plus à notre portée, c'est celle de l'exploitation décentralisée et à petite échelle de toutes ces innombrables sources que nous côtoyons tous les jours !

D'un côté, quelques rares méga-projets aux mains de très gros groupes financiers, de l'autre, des milliers de producteurs/consommateurs...

Concevoir un dispositif que Monsieur Toulemonde pourrait se payer et utiliser pour réduire le gaspillage et la pollution, pour réduire sa dépendance énergétique, c'est, à mon sens, un magnifique défi !

Heureusement, je vois les avancées : quelle machine (trilobique, SPRATL, ZZ,...) produira les premiers kW ?
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: hierarchiser les exprérimentations selon l'echelle




par pascal HA PHAM » 08/08/11, 07:40

Pierre-Yves a écrit :
pascal HA PHAM a écrit :NOTA : finalement, il n'y a aucune concurence ni comparaison à faire entre les 2 exemples car les deux me semblent nécessaires....toutefois le challenge technique est plus pointu aux pôles car les machines et échangeurs thermiques devront être intrinsèquement plus performants du fait d'un delta T environ 2,5 à 3 fois plus faible....et il faudra installer des cables immergés pour transporter l'electricité dans les régions de consommation les plus proches. Le challenge aux pôles me semble bigrement intéressant car bien plus technique.
Si on y arrivait bien aux pôles, un vrai boulevard s'ouvrirait pour le reste de la récupération théorique dans les process et machines thermiques industrielles, y compris le nucléaire...."qui peut le plus difficile, peut le moins difficile"


Effectivement, il n'y a pas concurrence ! Il y a pourtant, d'un côté, la centralisation de la production d'électricité aux pôles (où seuls de rares esquimaux pourraient en profiter, d'où ma taquinerie) et donc la nécessité de la transporter et, de l'autre, la production (à plus petite échelle, certes) décentralisée et la consommation sur place.

Si le challenge aux pôles est intellectuellement et scientifiquement plus intéressant, la démarche d'aller du plus difficile au moins difficile me semble plus hasardeuse. Je pense, au contraire, que la démarche la plus réaliste consiste à aller du plus facile au plus complexe.

La "traque" aux faibles delta T est quasiment inexistante aujourd'hui ! Après des débuts prometteurs vers 1920-1930, l'ETM est toujours balbutiante et réservée à de très gros projets ayant des budgets de plusieurs centaines de millions d'euros. Il n'y a pas que la complexité technique, il y a aussi le montage financier !!

Une autre traque est plus à notre portée, c'est celle de l'exploitation décentralisée et à petite échelle de toutes ces innombrables sources que nous côtoyons tous les jours !

D'un côté, quelques rares méga-projets aux mains de très gros groupes financiers, de l'autre, des milliers de producteurs/consommateurs...

Concevoir un dispositif que Monsieur Toulemonde pourrait se payer et utiliser pour réduire le gaspillage et la pollution, pour réduire sa dépendance énergétique, c'est, à mon sens, un magnifique défi !

Heureusement, je vois les avancées : quelle machine (trilobique, SPRATL, ZZ,...) produira les premiers kW ?


bonjour Pierre Yves,

je trouve ce type de débat très intéressant car les choses évoquées ne sont pas superficielles.

Je rappelle à toutes fins utiles que nous travaillons en free lance sans aucune aide... aucune subvention....et que donc nous ne pouvons allez plus vite.
Produite nos premiers KW n'est plus une gageure, mais ne pas se fourvoyer dans des chemins de traverse trompeurs reste la première des vigilance, nous devons donc consolider nos acquis.

La période de crise économique actuelle éloigne une majorité d'acteurs officiels de leur mission première par étranglement de leurs moyens = tétanisation de la recherche : la fuite en avant est constatée de tous côtés, personne ne semble plus faire du vrai développement durable "faire du fric avant tout"...ça on sait ! "alors ? qui mettra au premeir plan la prévoyance / la préparation de l'avenir? qui des acteurs principaux de la vie économique mondiale en aura le temps et/ou l'envie... un jour ?".

L'humanité s'est déja heutée plusieurs fois à ce type de situation depuis l'antiquité, mais que nenni ....les dures leçons de choses sont régulièrement / rapidement oubliées / zappées après chaque crise : "c'est la dure loi de l'hyper libéralisme incontrôlé, despotique et orgeuilleux"

A+

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 09/08/11, 07:44, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21

+++




par orbes » 08/08/11, 09:44

Visionnaire et lucide
Bravo
Orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21

+++




par orbes » 08/08/11, 09:46

Visionnaire et lucide
Bravo
Orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

continuer nos pratiques simples et efficaces




par pascal HA PHAM » 09/08/11, 07:49

orbes a écrit :Visionnaire et lucide
Bravo
Orbes


il faut continuer à travailler nos techniques naissantes dans l'ombre, la demi teinte, et surtout dans la confiance et l'amitié

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

....j'oubliais !




par pascal HA PHAM » 09/08/11, 10:52

....j'oubliais, il faut aussi, et inlassablement, continuer nos recherches technico-archéologiques afin de remettre en perspectives d'autres inventeurs et leurs belles réalisations souvent peu connues :

Exemple, ce magnifique clip vidéo tourné en 1955 et re diffusé plus réçement par British Pathé en hommage à un géni Anglais des moteurs mister Granville BRADSHAW (inventeur du moteur Toroïdal) :

http://www.britishpathe.com/record.php?id=65854

Thank's BRITISH PATHE ! it's nice. it's great.

pour comprendre le mouvement, une animation gif (source MUSEUM PIPEX) :

Image

portrait de Monsieur Granville BRADSHAW (inventeur) :

Image

un de ses dessins (éclaté moteur) :

Image

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

voir aussi 1) :
popular science de juin 1956 pages 104 et 105 :

http://books.google.fr/books?id=MS0DAAA ... aw&f=false

+ popular science de janvier 1967 pages 80 à 85

voir aussi 2) :
Raphial MORGADO reprendra ce concept vers 2006....
lien :
http://www.angellabsllc.com/index.html

...voilà les jeunes : tout ce que je sais sur cette magnifique invention et son éminent auteur....si d'aventure quelqu'un nous trouve d'autres éléments bibliographiques ?

" il était urgent de rendre à césar ce qui appartient à césar...c'est bien le britanique Granville BRADSHAW qui est le père incontestable du moteur Toroïdal....total respect monsieur BRADSHAW.

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

for memory




par pascal HA PHAM » 11/08/11, 08:32

And for the fun...

TRILOBIQUE engine : and the ligth will be !
http://www.ipernity.com/doc/pascalhapham/6371781/

http://www.ipernity.com/doc/pascalhapham/4157099/

On the road again

A+

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 11/08/11, 15:50, édité 2 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21

a+b




par orbes » 11/08/11, 11:13

Bonjour
Finalement un test de performance mesurable serait de coupler le moteur trilobique au robiplan. La pompe ainsi créée permettrait de connaître les paramètres de rendement (débit et pression / vitesse rotation /vitesse vent)
Belle fontaine boirai - je de ton eau ?
A+
Orbes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

intermède : la partie de carte....mondiale




par pascal HA PHAM » 11/08/11, 13:27

Bonjour,

merci, mais sorry ORBES !....

je ferais une petite entorse au dogme de la technique en vous racontant "à la Coluche" un partie de carte qui se joue dans l'histoire du monde :

"c'est le fantôme de LOUIS 16 qui joue à la belotte (en équipe avec la Noblesse et le Clergé) et il joue la partie contre le Tiers Etat (qui joue tout seul)"

jeudi 24 octobre 1929 = belotte...
80 years after : à partir de la fin des années 2000, on prend les mêmes (responsables) et on recommence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929
Merci au Capitalisme incontrôlé despotique avide et orgueilleux, et à ses fidèles serviteurs.
Voir aussi l'éditorial du FIGARO en date du 23 octobre 2009, il y aura donc bientôt 2 ans :
http://www.lefigaro.fr/editos/2009/11/1 ... -noir-.php

"tout cela serait rigolo si les conséquences sur le bon peuple n'étaient pas aussi dramatiques"
Les pouvoirs en place cherchent désespérément a éluder les vraies responsabilités et donc à éviter de faire payer les vrais coupables, quitte a désigner une kyrielle de boucs émissaires (principe de la dilution).
Le slogan "LIBERTE EGALITE FRATERNITE" ne semble plus alors qu'un vulgaire coup de pub mille fois bafoué.
Il en résulte d'inévitables glissements sociaux-tectoniques exacerbés de populisme, soit vers l'extrême droite...voire la guerre xénophobique, soit vers l'extrême gauche...voire l'anarchie explosive.
Tous les grands philosophes et humanistes doivent se retourner dans leurs tombes : il y a de quoi car cette génèse du grand désordre est connue depuis des siècles..
NDRL / la décadence de Rome en fait partie.

revenons à notre partie de CARTE :
Alors 80 years after ? = rebelotte de la part du fantôme de LOUIS 16 et question triple en guise de "10 de der" :

- après ce désordre établit...quel avenir pour la jeunesse mondiale ?...
- à quand le retour à la confiance que chaque administré devrait avoir vis-à-vis de la capacité des institutions (Nationnales et Internationales) pour suivre & gèrer l'évolution générale des choses (transparence/ honnêteté & actes d'auto-évaluations étatiques récurentes au regard de probables risques associés = anticipations responsables et collègiales) ?...
- quand arrivera t on à tirer de façon pérenne les leçons de tout cela ?"

"heu... c'est de la belote ou du Poker Menteur cette partie ?...."

A+ les amis

Tryphon TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: ....j'oubliais !




par Remundo » 12/08/11, 17:02

pascal HA PHAM a écrit :....j'oubliais, il faut aussi, et inlassablement, continuer nos recherches technico-archéologiques afin de remettre en perspectives d'autres inventeurs et leurs belles réalisations souvent peu connues :

Exemple, ce magnifique clip vidéo tourné en 1955 et re diffusé plus réçement par British Pathé en hommage à un géni Anglais des moteurs mister Granville BRADSHAW (inventeur du moteur Toroïdal) :

http://www.britishpathe.com/record.php?id=65854

Thank's BRITISH PATHE ! it's nice. it's great.

pour comprendre le mouvement, une animation gif (source MUSEUM PIPEX) :

Image

portrait de Monsieur Granville BRADSHAW (inventeur) :

Image

un de ses dessins (éclaté moteur) :

Image

A signaler sur ce thème une proposition plus résente, mais peu différente (juste une cinématique différente pour la rotation alternée des pistons toroïdaux) : le "Rotoblock"

Image
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 152 invités