Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17

Joint de Oldham




par fredericponcet » 06/07/11, 10:31

Est-il homocinétique, ce joint de Oldham ?
0 x
tomsid
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 09/03/10, 19:46

Oldham engine




par tomsid » 09/07/11, 11:36

these thing are all interesting

i have always wondered if an engine can be built from an Oldam coupling.

i will think some on this for the next two weeks holiday, in Devon,
without my computer.


yours tomsid

ps some old ideas about transmitting rotation
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

oldham




par pascal HA PHAM » 13/07/11, 15:35

bonjour,

avec mult difficultés j'arrive à me reconnecter sur ECONOLOGIE !

Merci TOM de ces infos.
sinon la réponse pour FrédericPONCET :

un joint de oldham est intrinsèquement homocinétique (par définition):
animation sources WIKI

Image
je suis bref
A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/07/11, 10:42

pascal HA PHAM qui n'a pas internet a écrit :« vidéo complète du moteur Tri Lobique piston & culasse contre rotatifs, alimenté en vapeur vive :

Tryphon Tournesol à l’œuvre (15 minutes de vidéo)… le moteur trilobique discoïde vapeur vive tourne dans les coulisses de l’atelier

http://www.youtube.com/watch?v=JjglQMzj_oE

cette vidéo a été réalisée durant l'été 2007 notre ami Raymond »
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17

Re: animation




par fredericponcet » 28/07/11, 16:41

pascal HA PHAM a écrit :Image


Mais... SAPELIPOPETTE !!!

Je viens de comprendre (grâce à ce GIF animé à vitesse modérée, que je découvre seulement aujourd'hui) tout l'intérêt et tout le potentiel de la machine trilobique !

Je le soupçonnais bien sûr, mais je n'avais vu que des animations beaucoup trop rapides et je n'avais pas pu vérifier mon intuition.

Que l'on me reprenne si je me trompe : les volumes décrits par les différentes pièces mobiles de la machine trilobique varient de façon linéaire ou quasi-linéaire, ou bien restent constants !

Il faudrait établir la loi exacte suivie par chaque volume pour le vérifier, mais il y a la un moyen de s'affranchir de la variation sinusoïdale de volume imposée par le traditionnel couple vilebrequin-bielle. Et donc de se rapprocher du cycle théorique de Stirling (deux isochores, deux isothermes) et non des "patatoïdes" habituellement réalisées ! L'intérêt majeur est d'augmenter la surface balayée par le cycle, pour un écart donné de température entre source chaude et source froide, et donc de se rapprocher du rendement théorique du cycle Stirling.

Bigre ! Il faut réaliser très vite un prototype de Stirling basé sur une machine trilobique, et mesurer son rendement réel !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 28/07/11, 19:21

Christophe a écrit :
pascal HA PHAM qui n'a pas internet a écrit :« vidéo complète du moteur Tri Lobique piston & culasse contre rotatifs, alimenté en vapeur vive :

Tryphon Tournesol à l’œuvre (15 minutes de vidéo)… le moteur trilobique discoïde vapeur vive tourne dans les coulisses de l’atelier

http://www.youtube.com/watch?v=JjglQMzj_oE

cette vidéo a été réalisée durant l'été 2007 notre ami Raymond »

Ah oui, en plus c'est la FULL version où l'on voit le trilobique contrarotatif de A à Z...

Mémorable vidéo !!! Non non, c'est pas dangereux :cheesy:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: animation




par Remundo » 28/07/11, 19:26

fredericponcet a écrit :
pascal HA PHAM a écrit :Image


Mais... SAPELIPOPETTE !!!

Je viens de comprendre (grâce à ce GIF animé à vitesse modérée, que je découvre seulement aujourd'hui) tout l'intérêt et tout le potentiel de la machine trilobique !

L'intérêt majeur est d'augmenter la surface balayée par le cycle, pour un écart donné de température entre source chaude et source froide, et donc de se rapprocher du rendement théorique du cycle Stirling.

Bigre ! Il faut réaliser très vite un prototype de Stirling basé sur une machine trilobique, et mesurer son rendement réel !!!

Bonjour Frédéric,

Oui ce gif fut fait par mes soins alors que j'étais encore à Paris...

Les volumes balayés croissent rigoureusement linéairement avec l'angle de rotation, ou bien sont constants.

Et en effet, l'application Stirling est déjà "dans les tuyaux"car cette machine est la plus adaptée au monde pour réaliser ce cycle thermodynamique exceptionnel

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

ouf : plus d'une demi heure pour me connecter




par pascal HA PHAM » 28/07/11, 20:15

bonjour à tout le monde,

en bricolant sur l'ordinateur d'un ami avec une clef 3G achtée il y a quelques heures....je viens à grand peine de me connecter mais cela à tout de même pris une bonne demi heure car tout est affreusement lent....

Merci Christophe, Raymond et Fredericponcet d"avoir évité la rupture du sujet.
je ne m'étendrais pas sur les raisons des difficulté actuelles de connexion que je rencontre = cela n'en vaut pas le coup.
Juste un petit mot à l'attention de ZEUS vis à vis des responsables de ces maux "mon dieu, pardonnez leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font"

et je remets le petit gif jaune :

Image

en espèrant que tout ira progressivement vite pour se remettre durablement en route !

A+ les amis
8)


Tryphon Tournesol
Dernière édition par pascal HA PHAM le 17/02/12, 06:49, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 29/07/11, 09:27

0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17

Re: animation




par fredericponcet » 29/07/11, 10:10



"Dans les tuyaux", c'est-à-dire ? Premiers croquis ? Dessins techniques ? Usinage des premières pièces ?

A propos, comment faites vous usiner vos pièces ? Il faut des machines qui coûtent un certain prix pour cela, si je ne m'abuse... concrètement si je veux réaliser un prototype, il faut que je trouve un fraiseur qui dispose d'une machine et soit prêt à me fabriquer les pièces pour pas cher...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités