Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

torsion ?




par pascal HA PHAM » 28/12/10, 10:22

merci Cui cui
retour sur les efforts :
Remundo a écrit :Salut Pascal,

Cependant, cette cinématique à deux cames contrarotatives est intéressante car elle supprime les efforts latéraux piston/chemise. :idea:



Ok raymond, mais ce qui m'inquiète c'est le couple de torsion crée par les 2 galets appuyant sur les 2 cames...ou à l'opposé le couple de torsion des 2 cames poussants sur les 2 galets : n'y a t'il pas alors un couple de torsion important s'exerçant autour de l'axe de glissement ? me tromperais je ?

Image

il faut des glissières et des éléments glissant très précis et solides ?
A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 28/12/10, 11:06

effectivement, le cisaillement des cames tend à faire tourner les pistons autour de leur axe : il faut prévoir une glissière s'opposant à ce phénomène, car de l'autre côté, le roulement est en fuite devant les cames et n'équilibre pas complètement les choses.

D'ailleurs, je ne sais pas comment Revetec a réglé ce problème, les pistons étant restés probablement ronds. Une ovalisation du piston pourrait répondre, mais avec des coûts supérieurs. Il semble qu'il y aitdes galets complémentaires pour assurer le guidage.

Je connaissais Revetec. C'est une société "start up" dans le monde automobile, et comme la plupart, elles font un proto à coup de millions et puis plus rien de significatif. On peut citer Rotoblock, Coates Engine, Split Cycle, RegTech, MCE5... j'en oublie...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

OK pour le couple de rotation




par pascal HA PHAM » 28/12/10, 11:24

Ok Raymond : il y a donc bien un couple / effort qui tend à faire tourner le piston autours de son axe.
je remet l'éclaté du lien car il est fort joli et instructif :
Image
A+
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1

Moteurs thermiques spéciaux.




par Lefeuvre » 28/12/10, 19:38

Bonjour à tous,

Bravo Pascal de rendre hommage à ces inventeurs ayant conçu des moteurs thermiques différents des moteurs actuellement montés dans nos véhicules.
Hélas je crains que (hormis mon prototype Turbine radiale volumétrique à palette économe que tu as bien illustré dans ton message du 15 décembre par les 2 photos numérisées que je t'avais transmises: moteur couleur "or" équipé de son échappement moto) le système piston-bielle-manivelle de beau-de-Rochas à encore de beaux jours devant lui tout simplement parce que les concepts que tu montres et beaucoup d'autres encore pourtant brevetés depuis des lustres ne parviennent pas à ètre aussi compact.
En outre ces moteurs ne pouvaient connaitre l'essor attendu en ce que, par ailleurs, ils n'étaient pas viables mécaniquement.
Un livre n'y suffirait pas pour détailler tous les inconvénients de ces concepts, y compris ceux du MCE5 incapable à cause de l'inertie du nouvel embiellage d'accepter des régimes élevés sans risque de casse.
Dans l'exemple, concevoir un mécanisme qui reprend les charges élevées issues de la poussée d'un piston sur une came ( qu'elle soit de section triangulaire ou de forme haricot), semble être une hérésie. La poussée du piston d'un moteur de voiture, à l'explosion est déjà de plusieurs tonnes, mais la charge de va-et-vient (accélération-décélération) du piston due à l'inertie au dela de 4000trs/mn est encore beaucoup plus élevée.
Il en résulte que les charges de roulement des galets sur une came dont la pression s'effectue ponctuellement sur une génératrice entrainent un écrasement ou écrouissement du métal peu compatible aux normes de résistance des matériaux et rendant très rapidement les mécanismes hors d'usage.
A noter que les charges de roulement ou de glissement sur une came sont toujours associées à des composantes de poussée obliques qui accroissent considérablement les charges de roulement jusqu'à atteindre parfois le grippage ou le blocage selon les états de surface.
Sur une Turbine radiale à palettes commandées j'ai associé le système: biellettes-galets-came parce que les charges générées par l'inertie des palettes et la pression des gaz sont peu élevés d'autant que les éléments oscillants ou alternatifs ne dépassent pas quelques centaines de grammes.
Pascal, ne crains-tu pas de compliquer tes concepts: Turbicone, Trilobique, etc... en tentant d'y associer des biellettes.
Récemment tu semblais satisfait de la validité de ton Brevet Turbicône. Ne serait-il donc pas judicieux de focaliser ton énergie sur la réalisation de son prototype que j'aimerais voir fonctionner en moteur thermique et pourquoi pas monté sur un véhicule.
Peut-être éviter de trop se disperser en matière de création à moins que le concept ne soit encore finalisé.

Joyeuse fêtes à tous.

Jean
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

merci Jean Claude




par pascal HA PHAM » 29/12/10, 07:27

Bonjour,

précisons indispensables : le TURBICONE et le ROPAL ce n'est pas moi..c'est 100% Yves SAUGET...seule la série des ZZ est 50 /50 entre Yves et bibi.

Grand merci Jean Claude de cet exposé : il est pour moi important de lire ton avis sur l'usage (ou non) de bielles dans les systèmes mécaniques / cinématiques complexes, je suis aussi un adepte du bon usage de ce type d'organe mécanique qui est, et sera bien difficile à remplacer dans de nombreuses machines.

Le fait de s'intéresser ponctuellement / outageusement aux systhèmes munis de bielles ne veut pas pour autant dire qu'il faut en mettre partout !
et loin de là l'idée d'en greffer de façon désordonnée / exessive par exemple sur les moteurs sphériques de type turbicône, ZZ ou ropal....ces concepts n'en ont pas besoin du reste.

PROTOTYPES DE ZZ ?
Passer à l'acte est un des objectifs majeurs : un jour ou l'autre, ce sera fait, mais dans ce cas, je verrais avec Yves comment il voit la chose. Tenter de construire un moteur thermique est une folle aventure et tu es bien placé pour le savoir !

MISSION PERSO
Avant je dois terminer une mission, un projet que je me suis fixé et qui arrive à terme maintenant, courant janvier je pense pouvoir (pouvoir = être en mesure de....hum sera t il judicieux de le faire ?) dévoiler publiquement la chose, peut être même qu'un prototypage d'un engin de 3ème type deviendrait alors prioritaire

Actuellement je calcule, recalcule et vérifie un tas de choses avant de déposer un premier brevet adapté.

TTVR :
Il est évident que ta turbine est quelque chose de fondamental dans le monde des moteurs destinés à l'automobile / la moto, et ce superbe concept n'a pas dit son dernier mot.
Ce n'est pas demain la veille qu'un homme seul pourra ré éditer ton exploit !
c'est qui qui avait dessiné cela dans les années 80 ?
Image
Si seulement tu avais pu obtenir les moyens que, par exemple, Félix Wankel avait obtenu en son temps pour développer son rotatif....!

REFERENCES TECHNOLOGIQUE
Je continue ardement des recherches historiques, et souvent re découvre des choses assez intéressantes, à chacune d'elle il y a son lot d'inconvénients....ce n'est pas cela qui est intéressant, c'est le lot d'avantages + la notion d'effort et de détermination que les créateurs y ont mis.

Un clin d'oeil sur de superbes bielles destinées à la rotation et à l'effort ?
les têtes de rotor d'hélicoptère avec leur pas principal et leur pas cyclique à assumer= de pures merveilles mécaniques :

Image
Image

"quand l'homme veut ? ...oui, il peut"

"heu...avec quelques €uro c'est mieux..."

élémentaire mon cher WATSON !

P.S. :
Le père Noêl n'est pas une ordure...j'en suis sûr maintenant, mais il a encore quelques oursins dans les poches...

Image

clin d'oeuil aussi à nos amis Belges que j'apprécie particulièrement...
Nicolas FLORINE ?
connaissez vous ?
un éminent compatriote et inventeur de chez vous...malheureusement trop peu connu...
encore une autre histoire d'homme oublié.

A+ bien amicalement.

JOYEUSES FETES !
Image


pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

merci Jean-Claude




par Turbi » 29/12/10, 18:53

Bonjour Pascal, Jean-Claude, Raymond et les autres,

Mes connaissances limitées de la mécanique ne me permettent pas d'intervenir avec pertinence dans vos commentaires. Mais je les lis avec beaucoup d'intérêt. J'aime beaucoup aussi toutes ces références aux nombreuses autres machines qui n'ont pas eu toujours le succès mérité. Elles sont forcément sources d'inspiration.

Pour ma part, je crois surtout en la simplicité (je sais que je ne suis pas le seul). Dès qu'un système requiert de nouveaux éléments pour fonctionner, il me plait un peu moins. Je suis tout de même très impressionné par les têtes de rotor d'hélico, et j'aimerai bien un jour mettre aussi mon nez la-dedans... Mais j'essaye plutôt de rester très proche de la géométrie la plus élémentaire possible avec ses formes de base : droites, triangles, losanges, cercles, sphères, ellipses. Les possibilités de composer avec ces éléments sont infinies, et permettent d'atteindre de bons niveaux de satisfaction théorique.

Un peu comme le Trilobique de Pascal, le roulement des turbicônes est directement issu de cette démarche simple. Je crois que c'est ce qui nous a incités à faire nos machines ZZ. La combinaison des technologies sources Trilo et Turbicone était un beau défi.

Même si ce n'est pas évident aux premiers regards, les machines ZZ vont chercher le meilleur des deux mondes. Ainsi, le mouvement heurté du Trilo est disparu, de même que la complexité d'assemblage des turbicônes. Tous les équilibres sont préservés, la continuité exceptionnelle du mouvement aussi : non seulement il n'y a pas de temps mort, mais durant tout le cycle, grâce à l'aspect triphasé, l'effort est constant. C'est sans équivalent! (en machine volumétrique). Une bonne analyse des frottements montre qu'il sont très réduits, et l'étanchéité n'est surement pas plus difficile à résoudre que sur des machines existantes. Et tout ça sans faire de bruit...

Bref, je crois que ce qu'il faut en premier, c'est surtout le prototype d'une machine ZZ.

Ça n'enlève rien aux qualités des autres de nos machines... et je crois que la machine de Jean-Claude qui a largement dépassé le stade des prototypes, reste un exemple de ce que nous devons essayer.

Je vous souhaite une bonne année avec plein de nouvelles idées...

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: merci Jean-Claude




par Cuicui » 31/12/10, 10:23

Turbi a écrit : je crois que la machine de Jean-Claude... reste un exemple de ce que nous devons essayer.Yves

On ne peut pas mieux dire. L'exploit de Jean-Claude (il y a 30 ans !!) qui a étudié et réalisé son projet de A jusqu'à Z, est inégalable. Ses remarques actuelles sont d'autant plus précieuses.
Mais vos études de formes nouvelles sont très stimulantes.
Peut-être permettront-elles aussi de concevoir de nouvelles têtes de rotor d'hélico plus simples.
En attendant, ces forêts de biellettes sont des clins d'œil plein d'humour. Je me demande comment tout ce bastringue arrive à être fiable...
0 x
Andrzej
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 03/01/11, 12:02




par Andrzej » 03/01/11, 12:44

Bonjour!
Hi!
I'm "new" on Forum....

It is very interesting idea - but for me is too complicated...
:)
What do You think about my idea?

Best and warm regards
Andrew

http://www.youtube.com/watch?v=Et6zrzNL1FE
Dernière édition par Andrzej le 03/01/11, 12:57, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 03/01/11, 12:49

Hi Andrzej and welcome,

This sujet is a french speaking sujet, we got an english speaking subforum where you can post your idea here: https://www.econologie.com/forums/econology- ... -vf82.html

Happy new year!
0 x
Andrzej
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 03/01/11, 12:02




par Andrzej » 03/01/11, 12:58

Thank You!
Andrew
:) :) :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 117 invités