Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Double embiellage contre rotatif !




par pascal HA PHAM » 23/12/10, 09:14

Bonjour,

Trouvé sur la toile :
Image
Image

"IL FALLAIT OSER"

Magnifique moteur à double embiellage contre rotatif ! les performances de la moto sur laquelle ce moteur est monté sont assez époustouflantes :

Leur site :

http://www.neander-motors.com/

A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 23/12/10, 11:15

Bonjour Pascal,

Au chapitre de l'équilibrage intrinsèque des moteurs, j'avais longuement réfléchi à la question et regroupé quelques solutions existantes ici pour les embiellages
Mais concernant ceci, ma conclusion a été qu'il faut finalement se détourner des embiellages pour avoir un moteur léger, compact et intrinsèquement équilibré...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

bielles ou pas bielles ?




par pascal HA PHAM » 27/12/10, 08:14

bonjour à tous,

je serait plus nuancé que vous Raymond,
la bielle n'est pas à considérer comme l'ennemie des moteurs et je ne pense pas qu'il faille s'en détourner radicalement.

De nombreux concepts cinématiques utilisent des bielles ou des bielettes de liaison, leur positionnement/ utilité mécanique n'est pas forcément positionnée au même endroit que dans notre bon vieux bielle manivelle "Lenoir-Beau de Rochas"... mais ce sont néanmoins des bielles ou des biellettes

Pour preuves ?

Le Fairchild Caminez possède 8 biellettes assurant le travail indispensable du losange déformable :

Image


Vos POGDC et MPRBC affichent des options avec des bielettes de transfert de force/mouvement à certains endroits et opérant selon des mouvements alternatifs.

Je retiens néanmoins que la compacité est bien plus affectée dans le "Lenoir- Beau de Rochas" que dans les autres concepts mais.....n'écartons pas systématiquement les bielles et les bielettes de nos nouveaux mécanismes car il faut alors les remplacer, et par quoi ....? des cames et autres chemins de guidage, par d'autres organes indispensables pour assurer des mouvements de va et viens paramètrables et contrôlables et les transfert de puissance qui vont avec : tout cela devient / peut devenir assez vite problèmatique quand on souhaite obtenir une machine apte à prendre un nombre de tours minutes très élevés.

voilà mon opinion nuancée sur l'usage en général des bielles, bielettes et autres systèmes complet bielles/ manivelles : continuer à travailler dans les deux registres moteurs avec bielles et moteurs sans bielles - comme le Wankel, le Ropal ou le ZZ pour ne citer qu'eux.

clin d'oeuil aux bielles/biellettes d'un pas cyclique de rotor d'hélicoptère :
Image
et à celles d'une hearley :
Image


A+

Image

Tryphon Tournesol
Dernière édition par pascal HA PHAM le 27/12/10, 09:53, édité 3 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 27/12/10, 09:47

Bonjour Pascal,

J'ai utilisé la partie losange déformable dans l'une de mes propositions pour la MPRBC, combinée à un double mécanisme sinus (ou scotch yoke)...

Après réflexion, j'ai préféré les cames centrales rotatives multilobées... MPRBC

et pour le POGDC combiné à des MPRBC, voici une animation inédite du "very early concept" basé sur des embiellages...

Image
Comme ça ne me plaisait pas à 100%, j'ai généralisé les cames multilobées aussi pour le POGDC

Bien, mais ce n'est que ma perception des choses.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

OK




par pascal HA PHAM » 27/12/10, 15:37

ok raymond,
c'est bien celui là auquel je faisais allusion plus haut :
vous l'avez "sorti" il y a qq années mainternant...j'avais eu la chance de le voir juste avant que vous ne le brevetiez, et il m'avait marqué ce concept avec bielles !...le sans bielles aussi du reste !
a+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 27/12/10, 17:21

Salut Pascal,

Le copyright indique 2009, mais le fichier qui l'a généré date de décembre 2004...

C'est en 2009 que j'ai repris les images une à une pour en faire des gifs animés.

Pfiiuu. Les années passent :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

6 ans déja et encore des moteurs, toujours des moteurs !




par pascal HA PHAM » 28/12/10, 07:25

bonjour à tous
bonjour Raymond :
oui 6 ans déja et presque autant que l'on se connait.

Je continue la récré : le Revetec ? vous connaissez :

Image

Image


extrait du lien :
http://gas2.org/2008/06/26/low-cost-gas ... l-economy/

Peut on dire qu'il est sans bielles .?...ou que piston et bielle ne font qu'un ?
en tout cas il possède deux cames "triangulaires" contre rotatives chargées de controler les amplitudes et de transmettre les efforts moteurs....aussi compact que votre MPRBC, cela fait penser à vos cames multilobées... mais pas du tout la même cinématique !

voir les efforts obliques dûs aux angles de pression came sur galet ...?

il semble aussi avoir été fabriqué :
Image


A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

6 ans déja et encore des moteurs, toujours des moteurs !




par pascal HA PHAM » 28/12/10, 07:26

bonjour à tous
bonjour Raymond :
oui 6 ans déja et presque autant que l'on se connait.

Je continue la récré : le Revetec ? vous connaissez :

Image

Image


extrait du lien :
http://gas2.org/2008/06/26/low-cost-gas ... l-economy/

Peut on dire qu'il est sans bielles .?...ou que piston et bielle ne font qu'un ?
en tout cas il possède deux cames "triangulaires" contre rotatives chargées de controler les amplitudes et de transmettre les efforts moteurs....aussi compact que votre MPRBC, cela fait penser à vos cames multilobées... mais pas du tout la même cinématique !

voir les efforts obliques dûs aux angles de pression cames sur galets = torsions autour de l'axe de glissement ?

il semble aussi avoir été fabriqué :
Image


A+

pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 28/12/10, 10:09, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 28/12/10, 09:52

Salut Pascal,

C'est un moteur à pistons linéaires/cames comme il en existe de nombreuses variantes. Il est sans bielle

L'astuce est ici d'avoir solidarisé 2 pistons à déplacement linéaire sur une tige : déjà pratiqué depuis longtemps sur les moteurs Burlat (voir page 6), mais avec un autre moyen de couplage : la cycloïde de Lahire (dont nous avions déjà parlé avec Jab System)

Cependant, cette cinématique à deux cames contrarotatives est intéressante car elle supprime les efforts latéraux piston/chemise. :idea:

Pour autant, elle n'est pas très compacte : il suffit de comparer le volume global du moteur au volume balayé par les pistons pour se rendre compte de cette faiblesse.

Je me demande même s'il n'est pas moins compact qu'un 4 cylindres monobloc :?
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44, Remundo et 132 invités