Le droit d'un crétin à penser autrement

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par janic » 22/07/18, 08:15

Je ne ferais pas du point pas point su ta réponse de 18h40, ça me fatigue d'avance car j'ai compris que c'est inutile.
Eh bien tu en as mis du temps pour t’en rendre compte ! mais je croyais que tu avais mis un point final!!!!
Je ne te demande pas d'être de mon avis, je sais déjà que tu ne l'es pas depuis le début et ça ne me dérange aucunement.
Je ne te demande pas non plus d’être du mien, tu devrais te relire ! Tu n'aurais pas posé de question, je n'aurais pas eut à y donner mon avis.
je pensais que nous pouvions avancer, progresser ensemble dans une exploration commune mais visiblement ça ne t'intéresse pas, ce n'est pas cela qui te motive.
Je ne suis pas ton gourou et tu as certainement tes propres références « spiritualistes » sans avoir besoin d’autrui, sauf si tu doutes de toi même.
ce qui te motive est d'avoir raison dans ta bulle.
Ce qui me motive, ce n’est pas de me perdre dans de soi disantes spiritualités comme des substituts à une difficulté à vivre sa propre incarnation, ça ressort du rôle du psy plutôt que d’une discussion sur internet et je ne suis pas thérapeute...dans ce domaine.
comme disais Orphée: peut être un peu sourd ?
Plutôt malentendant à certains discours abstraits. Nous sommes faits de chair, de matière et c’est celle-ci qui nous concerne, pas une métaphysique abstraite .
Oui tu chicanes sur de co..ies inintéressantes, fais un tour sur Wikipedia pour regarder l’étymologie du mot religion,
Ca ne vient pas de Wikipedia justement, perdu ! Cicéron, cité, est un romain observateur des sociétés et donne une définition de la religion en fonction de cet aspect social. Nous sommes culturellement héritiers d'une multitude de systèmes religieux ou prétendument tels. Ca ne donne pas le sens "métaphysique" comme physique du terme et comme mes références ne sont pas Wikipédia, il y a donc une différence notable quand à son sens réel rapporté à telle ou telle culture ou philosophie.
j’arrête là , la liste des points a reprendre serait trop longue et c'est ce que je ne voulais pas faire.
Il fallait même commencer par là
Ce qui me dérange c'est le hors sujet, la malhonnêteté,
Tu sous entendrais par là que TOI tu es un modèle d’honnêteté. On juge souvent les autres par rapport a sa propre situation!
tu dis une chose puis soutiens le contraire, le fait que tu reprennes à ton compte comme quelque chose de neuf, quelque chose que je viens justement de dire auparavant, ça montre ta non écoute ou non intégration du discours de l'autre.
Exemple?
Je sais ce que je dis, non pas pour suivre une ligne toute tracée, bien droite, une autoroute de l’esprit, mais je ne roule pépère que sur des routes de campagnes avec toutes ses variétés de paysages, de villages, de virages et c’est ça qui m’intéresse et tant mieux si d'autres pressés préfèrent les autoroutes!
Que l'on soit d'accord ou pas n'est pas important pour moi mais pour progresser dans une exploration, il faut un minimum écouter l'autre.
Ecouter quoi ? Des vues de l’esprit (que je respecte d’ailleurs) mais mon « matérialisme » me renvoie au concret de chaque jour.

Pour imager cela une anecdote : Une dame catholique très pieuse consacrait sa vie à la misère des autres, se dépensant sans compter (c’est beau !) mais en même temps elle avait un diabète sérieux qui l’handicapait dans sa vie et ses activités. Comme on discutait, je lui ai souligné que vu son état, c’est bientôt d’elle que ses « patients » devrait s’occuper et que de soutien elle deviendrait une charge pour sa communauté et donc qu’il fallait qu’elle lève le pied pour s’occuper d’elle D’ABORD afin d’être disponible le plus longtemps possible pour les autres. Ca c’est de la spiritualité CONCRETE. Mais mon point de vue ne lui a pas semblé intéressant non plus, point final la concernant.
Je perds mon temps, pas intéressant, point final me concernant.
Content de t'avoir connu sur le volet de la spiritualité.
Pilate disait à Jésus : « qu’est-ce que la vérité ? « Donc qu’est-ce que la spiritualité pour chacun d’entre nous ? il faudrait déjà que chacun y apporte sa propre définition avant d’en parler.
PQS: tu devrais écouter cette vidéo et les suivantes où se pose la question de comment avoir un cancer!

ça c'est de la spiritualité concrête
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre spiritus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 23/09/17, 15:03
x 35

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par Sylvestre spiritus » 22/07/18, 09:58

ça c'est de la spiritualité concrête[/quote]

Sur le fonctionnement de l'égo:
https://www.meditationfrance.com/spirituel/ego.htm

Une société qui sur-valorise l'égo se coupe du sens de la Vie:
Pour un individu, c'est environ 30 000 jours d'expérience qui alimente une conscience globale;
à la vitesse où passent les jours, autant aller à l'essentiel...

Les anciens le savaient bien :
"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.
L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."
Seattle, chef indien Suquamish
1 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par janic » 22/07/18, 11:32

sylvestre bonjour
Sur le fonctionnement de l'égo:
https://www.meditationfrance.com/spirituel/ego.htm
Une société qui sur-valorise l'égo se coupe du sens de la Vie:

Effectivement, ainsi que tu le soulignes, c’est une question de survalorisation, comme un bodybuilders va valoriser sa musculature à l’excès sans nécessité autre que de se plaire (pour un autre ce sera la course.... ou la méditation). Mais il ne s’agit pas de ça. L’ego, selon moi, c’est une partie de l’individu comme le sont les organes de notre corps avec chacun une fonction particulière qui doit fonctionner en symbiose avec les autres organes et un organe qui fonctionne en excès ou en insuffisance, induit des « maladies», des désordres.
Les anciens le savaient bien :
"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.
L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."
Seattle, chef indien Suquamish

Tout à fait d’accord !
"L’ego est l’accumulation de toutes les choses que nous avons reçues de notre famille et de la société dans laquelle nous avons grandi. C’est comme un logiciel qui a été installé dans notre ordinateur intérieur. Il faut apprendre à ce que ce logiciel ne commande pas tout le système opératif de l’ordinateur, car ce n’est pas du tout sa fonction.
Ce que nous prétendons être n’est que de l’ego. Notre être véritable s’exprime naturellement et spontanément sans avoir besoin de s’affirmer ou de se mettre en avant.
L’ego tente toujours de se justifier, il ne veut pas accepter les critiques qui défont l’image qu’il se crée de lui-même."

Et même là je partage cette réflexion qui souligne que ce sont les excès qui sont dommageables. Mais là aussi où commencent et où s’arrêtent les excès. Etant non fumeur, pour moi, l’excès commence à la première cigarette (qui sera suivie de beaucoup d’autres !) alors que pour un fumeur cela commencera à 10 par exemple. C’est toute la relativité de l’estimation de ce qui est acceptable par chacun.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
orphee
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 12/07/18, 07:35
x 3

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par orphee » 23/07/18, 16:39

Bonjour

Si je puis me permettre 8)
Le plus instruit des hommes passe à côté de l'essentiel et c'est là tout un paradoxe.
Mon père était très instruit (là il perd un peu la tête) et il est passé à côté de beaucoup de choses, notamment des autres.
Il se considérait comme un phare et, à force d'éclairer, il nous a un peu rendus allergiques au soleil.

Ces débats, quand ils font rage, me font donc penser au film ou le gars au western sort tout son attirail pour faire une super démo à son adversaire et l'impressionner. L'autre sort un pistolet et n'appuie seule qu'une fois...

Pour résumer je dirai que le non-crétin devrait savoir s'amuser à lire et à écrire et s'arrêter quand il faut, ce que je ne fais pas ici 8)

Amen
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par eclectron » 23/07/18, 23:50

orphee a écrit :
Pour résumer je dirai que le non-crétin devrait savoir s'amuser à lire et à écrire et s'arrêter quand il faut,

c'est bien pourquoi je continuerais a écrire que je n'interviendrais plus sur ce sujet! :lol: :lol: :lol:
mince, c'est fait...

C’était pour quoi ce sujet, au fait ??? :lol: :lol: :lol:

e plus instruit des hommes passe à côté de l'essentiel ...il est passé à côté de beaucoup de choses, notamment des autres.

ce qui pourrait se tourner autrement : Veux-tu avoir raison ou être heureux ?!
Ce qui ne manque pas de m'interpeller...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par perplex » 26/07/18, 15:30

Mon ego je le surveille et souvent c'est trop tard :)
Donc on est deux, mer.. j’avais pas vu !

Non en fait il n'y a personne, qu'une tiote machine qui perçoit et s'identifie à peu prêt à tout ce qui est en mouvement et plus...pendant un moment plus ou moins court.

L'humain est un acteur hors norme, tantôt maître ou esclave, se libérer du rôle qu'on vous impose ou qu'on s'impose, prend toute une vie pour les plus chanceux, les autres pensent qu'ils sont lol... :mrgreen:

On est rien, mais on pense sérieusement le contraire !

Il n'y a personne et le bonheur est ailleurs :)

C'est 2 000 € la séance individuelle pour une heure, 800 € en groupe >3 .

Attention en sortant vous n’êtes plus RIEN, y' en a qui ont essayé ....
Bonne méditation.
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre spiritus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 23/09/17, 15:03
x 35

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par Sylvestre spiritus » 26/07/18, 16:23

perplex a écrit :
L'humain est un acteur hors norme, tantôt maître ou esclave, se libérer du rôle qu'on vous impose ou qu'on s'impose, prend toute une vie pour les plus chanceux, les autres pensent qu'ils sont lol... :mrgreen:



Trop fort Perplex, je pensais justement à çà...

J'allais réagir en disant qu'avec le temps, je me rends compte que nous passons quasiment tous à côté de l'essentiel...

En son hommage parce qu'elle nous a quittée récemment, les propos de "Madame MIG" qui était loin d'être une crétine:
https://www.crashdebug.fr/sciencess/371 ... -popovitch
Matérialiste convaincu s'abstenir...

A+
0 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Le droit d'un crétin à penser autrement




par thibr » 26/07/18, 19:43

moi je médite en regardant les vidéos d’hygiène mental
https://www.youtube.com/watch?v=x-2uVNze56s
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 90 invités