La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Obamot » 28/06/16, 17:02

Il y aura ce que t'auras décidé d'en faire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Christophe » 28/06/16, 17:22

M'enfin si tu crois que c'est une décision que j'ai prise sur un coup de tête cette après-midi ?

Le week-end prochain, la semaine prochaine...cela ne changera rien! Quand on paye plus de charges qu'on a de bénéfices, le calcul est vite vu!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Obamot » 28/06/16, 18:20

Je ne commente pas le «coup de tête» (je crois ce que je vois et on voit ce qui est?)

Tes charges, en l'était actuel, tu les auras quand même. Je ne sais pas chez vous mais dans mon coin on peut déclarer une perte, donc (si oui, si ça fonctionne) tu ne paieras pas d'impôt. Par contre oui, ça faisait un moment que je me demandais d'où venaient les revenus qui faisaient fonctionner le bidule (même si ça ne me regardais pas et que cela aurait été indécent de le demander, mais c'est toi qui en parle.) je suis désolé que ça en soit arrivé là. J'espère seulement que tu n'as pas de dettes et que tu avais d'autres ressources annexes jusque-là.
► Afficher le texte

Pour le côté pragmatique, rien ne t'empêche de laisser tout cela en "stand-by", tout en ayant une activité nouvelle pour te permettre de rebondir. Car il est toujours très difficile de repartir de rien. D'ailleurs la boutique, tu ferais bien de la remettre en ligne tout de suite, car c'est quand même une carte de visite de ce que tu as réalisé, si ça n'est plus en ligne, c'est comme si ça n'avait jamais existé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par chatelot16 » 28/06/16, 18:30

le forum econologie etait plus en danger a l'epoque ou il y avait insuffisance de moderation ... la solution a été trouvé avec plusieurs moderateur !

maintenant il n'y a pas que le travail de moderation qui doit etre partagé , l'administration du site et du forum est un trop gros travail pour une personne seule

tu n'a jamais appelé clairement pour trouver des colaborateur

en parlant en public de dificulté financière ça fait fuir les participant ! a quoi bon participer a un truc qui risque de disparaitre ?

pour faire des appel au don ou chercher des benevoles il me parrait indispensable de faire une structure juridique assurant la perenité de la base de donnée

il me parait indispensable de faire une section du forum reservé aux participant actif , et caché au public , pour discuter de façon constructive et confidentielle , sans donner les idée stratégique a qui il ne faut pas
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par dirk pitt » 29/06/16, 08:39

Eh ben dites donc, on sent beaucoup d'amertume et de parfum de reglement de comptes la dedans.
pardonnez moi mais je n'y comprends rien du tout, alors plutot que de vous envoyez les assiettes à la figure, Christophe, pourrais-tu expliquer un peu de quoi il s'agit avec cours de rattrapage pour les vieux dinosaures:
je crois comprendre que le site est (etait) ta source de revenu et que ce revenu est généré par.... je sais pas quoi en fait (a part la boutique ou là je comprends) et que ce revenu généré par je sais pas quoi (le traffic) s'est érodé a cause de ... je sais pas quoi non plus au point de devenir trop faible.

bref éclaircissements bienvenus et rancoeur rangée au fond de l'armoire, ce serait mieux pour tout le monde, non!
allez, ya pas qu'internet dans la vie.
1 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Christophe » 29/06/16, 10:52

La 2ieme source de revenus c'était la pub...qui est forcément lié au trafic mais pas que car elle s'est fortement érodée par l'utilisation des bloqueurs de pub...J'ai lancé des alertes il y a quelques mois: bistrot/la-publicite-sur-internet-c-est-la-gratuite-du-contenu-t14548.html

Oui y a de quoi être amer quand on voit le web qui se dessine, quand on fait de son mieux pour sauver les meubles et que cela n'amène à rien parce certains paramètres sont inconnus...non? Puis j'ai pas envie que toute l'intelligence développée sur les forums...soit perdue!

Mais ne centrons pas la discussion sur econologie: si Enerzine a coupé ses serveurs c'est qu'ils étaient dans le même cas...comme bien d'autres "petits" sites...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par grelinette » 29/06/16, 11:00

Bonjour,

Comme dirk pitt j'apprends cette nouvelle de fermeture de la boutique et plus généralement des difficultés du site, même si c'est vrai, Christophe, plusieurs de tes messages alertaient en filigrane des difficultés du site.
Je partage aussi sa remarque que les rancœurs n'apporteront pas grands choses de constructif et feront passer la réflexion à côté de l'essentiel .

Une première réaction à chaud me fait dire que le site (la boutique) n'a pas trouvé son marché : concurrence, prix, produits, promotion ?...

Les voies du marketing, et celles du consommateur, sont connues pour être souvent impénétrables ! (de bons produits ou services connaissent des échecs alors qu'inversement, d'autres très médiocres sont des succès commerciaux remarquables).

Reste la conclusion lapidaire et froide : le "Business Model" de la boutique n'était pas le bon. Il est peut-être encore temps de remédier ce problème en se posant des questions et en imaginant des solutions.

En ce qui me concerne, comme beaucoup de fans d'éconologie, j'ai souvent consulté la boutique sans jamais rien y acheter... et je ne saurais en donner la raison !... (A l'inverse, pour remuer le couteau dans la plaie :x , il m'est arrivé de commander des bricoles sur des gros sites similaires, bricoles qui ne m'ont jamais servies !)

Le site econologie.com, en particulier le forum qui en est la tête de proue (j'imagine car je ne connais pas les chiffres de fréquentation), la question de fond reste : "Comment le site Econologie.com peut-il généré un chiffre d'affaire et une rentabilité pour assurer sa pérennité ?

C'est le moment de lancer des idées, peut-être avancer des explications sur le pourquoi du "non-achat" sur la boutique de la part des inconditionnels du site (dont je fais partie), si tant est que tu te sens le courage de poursuivre la boutique sous une autre forme.

Pourquoi je n'achète pas sur la boutique éconologie ?... La question est d'autant plus pertinente que pour la plupart des projets que j'ai développés sur le forum, tu m'as proposé des produits de la boutique pour concrétiser ces projets ! (je pense par exemple à la mangeoire automatique pour mes chevaux pour laquelle tu m'as proposé un matériel de la boutique... que je n'ai pas acheté ! :oops: ).
En ce qui me concerne, une partie de la réponse vient du fait que je n'ai pas les connaissances et l'expérience pour me lancer dans la mise en oeuvre de matériels sophistiqués, en particulier électroniques, avec la peur de passer des heures à comprendre le fonctionnement, essayer de mettre en oeuvre, puis laisser tomber après plusieurs échecs non expliqués.

Pour revenir à la rentabilité d site, j'ai entendu parler d'idées originales qui me semblent intéressantes à étudier. Je te les envoie par MP.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Christophe » 29/06/16, 11:32

Ok étudions ça merci...

A propos de la boutique, je ne veux plus trop polémiquer sur le passé, je pense avoir essayé ces 2 dernières années tout ce qui était possible niveau optimisation (internet, marketing, nouveaux produits...), cela ne fonctionne plus...donc quoi? Non merci, basta!

Quand on relance régulièrement plusieurs milliers de clients par mail et qu'il n'y a aucun impact sur les ventes (ce qui n'était pas le cas il y a 5 ans) c'est qu'il y a un problème de fond qui n'est pas lié à un "business model"...

Et d'une manière générale, je ne pense pas que cela soit seulement un problème de "business model": Terra Eco et Enerzine avait une équipe et des moyens autres que ceux d'econologie! Cela ne les a pas empêché de couler...voilà le problème de fond du web actuel, les sites n'arrivent plus à l'équilibre...

Si les sites des gros journaux (lemonde, lepoint, lesechos...) se battent contre les bloqueurs de pub ce n'est peut être que la situation est grave...vous croyez pas?

ps: à propos de la fin la boutique c'est ici bistrot/la-boutique-econologique-c-est-fini-t14830.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par chatelot16 » 29/06/16, 11:58

la pub est elle le bon moyen de faire vivre un forum

pour les forum assez gros il semble que la pub suffit a financer une bonne equipe

a l'echelle d'econologie il semble que ça risque de ne plus suffir a financer l'hebergement

la pub a un effet secondaire elle complique le site et le ralentit si l'hebergement n'est pas assez puissant ... un site sans pub couterait peu etre moins cher a heberger

combien faudrait il donner pour créer une nouvelle version du forum ( même base de donné ) sans pub ?

une version sans pub n'aurait pas le même objectif : inutile de chercher a faire du buz pour avoir des visiteur qui ne rapportent pas forcement assez en pub pour payer l'hebergement de plus en plus cher a cause de l'augmentation de debit

mais pour ne pas parler dans le vide il faut donner des chiffres

helas en france , trop souvent on n'aimpe pas parler d'argent ... c'est malsain ... ça entretient la mefiance ... on croit que quelqu'un veut s'en mettre plein les poches

je vai dire une fois de plus que je trouve dangereux de se plaindre de difficulté en public sans donner les chiffres detaillé ... si on ne veut pas tout dire il vaut mieux ne rien dire en public , et créer un section confidentielle pour pouvoir tout dire uniquement a ceux qui sont prêt a participer techniquement ou financierement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Christophe » 29/06/16, 12:37

Ok, parlons chiffres: j'ai perdu plus de 5000€ sur 2015...

Comme je suis en personne physique c'est pas une bidouille comptable c'est de la perte sèche personnelle...

Comme cela certains arrêterons de penser malsain...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Forhorse, Remundo et 195 invités