La capillarité, c'est de l'anti-gravité?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par GuyGadebois » 01/02/20, 15:20

Pour une fois (de plus) je suis d'accord avec toi, ces parfums d'ambiance sont dangereux tout comme les bâtons d'encens, le papier d'Arménie, les lampes Berger et les bombes désodorisantes avec leur "cavalcade" de parfums synthétiques.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 01/02/20, 18:58

izentrop a écrit :n'empêche que ce n'est pas super bon de respirer ça en permanence


Certes mais ce n'est pas la question du sujet!

Puis hein c'était dans les WC! :cheesy:

Puis pour les bronches, mieux vaut ce genre de parfum qu'un truc de genre breeze non? :cheesy:

Puis c'était marqué Artisanal dessus :cheesy:

Puis la bouteille a presque 3 ans....(j'en ai une autre qui a...carrément moisi!)

Puis...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par plasmanu » 01/02/20, 19:30

Pas d'allumettes :mrgreen:
C'est un cocktail de chez Molotov.
La mèche imbibée... T'es serieux
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 02/02/20, 10:11

Ah oui jdevrais en parler aux gilets jaunes... :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par izentrop » 02/02/20, 18:20

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :n'empêche que ce n'est pas super bon de respirer ça en permanence
Puis hein c'était dans les WC! :cheesy:
C'est vrai qu'on n'y pose pas longtemps et puis la VMC renouvelle l'air
Puis pour les bronches, mieux vaut ce genre de parfum qu'un truc de genre breeze non? :cheesy:
Le pire c'est les trucs qu'on brûle. :shock: J'ai eu du mal à dissuader ma mef de ne pas allumer une allumette pour masquer les odeurs, ou une baguette d'enscens.
Puis c'était marqué Artisanal dessus :cheesy:
Il manque bio, sans paraben, sans gluten, sans huile de palme ... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Exnihiloest » 02/02/20, 22:05

ABC2019 a écrit :
Exnihiloest a écrit :
Did67 a écrit :je sais pas qui est ce Didier mais je suis sur qu'il ne contredira pas les principes de la thermodynamique. :cheesy:

On a tort d'admettre aveuglément la seconde loi de la thermo. La thermo, c'est de l'observation statistique. Au niveau quantique, rien ne dit que la seconde loi tient.
https://phys.org/news/2018-12-quantum-m ... tropy.html


nanan , encore une déformation de journaliste (encouragée par des scientifiques qui veulent faire du buzz sur leur travaux !). L'article dit "a device locally violating the second law of thermodynamics", ce qui n'a aucun sens, puisque le 2e principe de la thermo dit que l'entropie TOTALE de l'Univers augmente, elle ne peut pas être violée "localement" , ça n'a pas de sens. Bien sur que l'entropie peut baisser localement, personne n'a dit le contraire, d'ailleurs la vie elle même est une baisse locale de l'entropie, mais dont on sait qu'elle ne peut exister que grace à une augmentation supérieure ailleurs.

Ton système quantique, il réalise une version du démon de Maxwell qui l'imaginait capable de "trier" les molécules froides et chaudes pour fzire apparaitre une différence de température dans un gaz. Maxwell y voyait une violation du 2e principe mais Brillouin a montré que ça ne le violait pas car l'acquisition d'information était en elle- même un processus irréversible qui produisait de l'entropie, ce qu'on pourrait résumer en : "pour penser, faut d'abord commencer par bouffer ! " , et que le démon devait produire plus d'entropie par l'acquisition d'information que ce qu'il détruisait par ses actes. (Entre parenthèse peu de gens à ma connaissance ont remarqué que ce qui violerait le 2e principe , c'est un dieu omniscient qui agirait sur la matière, mais sans avoir besoin de support physique à sa pensée !! - chose dont à ma connaissance personne n'a prouvé l'existence :cheesy: ).

Evidemment, quand tu fais une expérience de ce genre, la minuscule diminution d'entropie que tu vas produire est très largement compensée par tout le boulot (et le dégagement de chaleur associé !!) que les scientifiques ont fair pour l'obtenir. Le 2e principe te dit juste que ce système ne peut pas apparaitre tout seul comme par magie sans un système qui dissipe l'entropie autour !

Le "démon de Maxwell" est devenu un terme générique pour tous les dispositifs qui utiliserait un principe équivalent à celui de l'expérience de pensée de Maxwell. Si l'expérience de Maxwell a bien été invalidée comme tu l'as dit, le principe général ne l'a a pas été, donc l'idée reste ouverte. Les principes premiers de la physique (conservation de l'énergie, de la quantité de mouvement...) ne l'interdisent pas.

Il faut voir aussi qu'en pratique, on se fiche de l'augmentation de l'entropie de l'univers. Pour nous humains, si nous réussissons à faire un système qui décroit localement l'entropie en extrayant l'énergie calorifique d'un bain thermique ambiant unique, même s'il augmente bien plus l'entropie ailleurs, nous aurons décroché le Saint-Graal !
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 02/02/20, 22:59

Exnihiloest a écrit :Il faut voir aussi qu'en pratique, on se fiche de l'augmentation de l'entropie de l'univers. Pour nous humains, si nous réussissons à faire un système qui décroit localement l'entropie en extrayant l'énergie calorifique d'un bain thermique ambiant unique, même s'il augmente bien plus l'entropie ailleurs, nous aurons décroché le Saint-Graal !

euh non ça ne marche pas comme ça. Le second principe INTERDIT de transformer un bain thermique en travail, c'est tout. Aucun système macroscopique ne peut faire ça. Pour un système microscopiques, tu peux avoir des fluctuations thermiques aléatoires qui semblent violer temporairement le 2e principe, mais si tu essaies de la faire statistiquement sur un grand nombre de systèmes pour être macroscopique, la loi des grands nombres fera qu'en moyenne tu ne peux pas transformer de la chaleur d'une source monotherme en travail, point final.

"Augmenter l'entropie ailleurs", ça veut dire concretement prendre de la chaleur dans une source chaude et en redonner une partie à une source plus froide. Il n'y a pas d'autre solution, et il n'y en aura jamais.
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par izentrop » 02/02/20, 23:18

Exnihiloest a écrit : nous aurons décroché le Saint-Graal !
Vu tes fantasmes d'énergie libre et infinie, je comprends à moitié ta réticence à accepter que l'homme est responsable du réchauffement climatique.... Quoiqu'Eclectron a les mêmes fantasmes et admet très bien cette responsabilité.
ABC2019, tu es dans le même cas, si je ne m'abuse, malgré ta grande connaissance en mécanique quantique... Quoique la aussi il n'y a pas corrélation, je pense notamment à Claude Alegre et bien d'autres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par GuyGadebois » 02/02/20, 23:20

izentrop a écrit : malgré ta grande connaissance en mécanique quantique...

En même temps, avoir des connaissance de quelque chose que dégun comprend, ça empêche pas d'aller pisser au réveil...
Pourquoi t'as effacé ça, Tryphon?
Copié/collé:
Exnihiloest a écrit :
GuyGadebois a écrit :...ça empêche pas d'aller pisser au réveil...

Et pas qu'au réveil. Partout sur le forum.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 02/02/20, 23:30

izentrop a écrit :
Exnihiloest a écrit : nous aurons décroché le Saint-Graal !
Vu tes fantasmes d'énergie libre et infinie, je comprends à moitié ta réticence à accepter que l'homme est responsable du réchauffement climatique.... Quoiqu'Eclectron a les mêmes fantasmes et admet très bien cette responsabilité.
ABC2019, tu es dans le même cas, si je ne m'abuse, malgré ta grande connaissance en mécanique quantique...

le même cas que quoi ?
si c'est pour dire que l'homme est au moins en partie responsable du réchauffement climatique, non je ne le nie pas pour ma part.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités