L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7679

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Message non lupar Obamot » 04/07/26, 15:21

Ah ! Enfin des propos plus aimables à son égard. Mais Janic ne peut pas être cerné aussi facilement.

Je suppose (et donc je me trompe forcément en partie ) sans vouloir essayer de le juger, le cerner, ou le debunker (quelle horreur) que Janic vise quelque chose d'authentique qui serait "au-dessus du débat scientifique pur", qui tiendrait plus de recherche "anti-fiction" (VS science-fiction) rejoignant la recherche fondamentale, soit une rélflexion sur la vie elle-même et non des artefacts vie biologique qui est forcément au-dessus de la matière qui prétendrait vouloir en percer les mystères, suis-je assez clair? (pas sûr d'ailleurs qu'il voudrait la rabaisser à une vulgaire expérience s'agissant de la faire coller à une théorie en "isme"!) :cheesy: :D Quelque chose en bio mais beaucoup trop complexe selon l'état actuel des connaissances (loin d'être de l'ordre du mysticisme), un peu de l'ordre de l'expérience des fentes de Young (aussi appelée expérience des doubles fentes), une démonstration célèbre de la physique quantique, mais approche symétrique relative à la vie et à la biologie (c'est plutôt comme ça que je comprends les propos et la réflexion de Janic, par la sublimation de la vie elle-même, sauf l'amour: le reste étant accessoire). Pour une fois essayez d'imaginer des perspectives plutôt que des critiques.

Pour une énième fois :evil: il n'est pas question pour moi ici de démentir la théorie de l'évolution quand la médecine orthomoléculaire dont j'étudie quelques facettes, viendrait se télescoper dans ce bazar. Je n'en serais pas capable, sujet tellement vaste... Ce qui ne m'empêche pas d'aborder le sujet "autrement" par exemple par ce que certains recherchent et ce que j'observe en 'bio". Mais je ne m'y avanturerai pas longtemps, ou alors devrais-je commencer un fil sur le sujet?

Si je devais dévoiler le sujet, je dirais que Janic viserait quelque chose de l'ordre de "l'ortho-évolutionisme". Donc "quelque chose de vrai" AU SENS DU VIVANT. Alors que d'autres croient le cibler dans une sorte "d'alter créationisme" bancal.
Dernière édition par Obamot le 04/07/26, 15:35, édité 1 fois.
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1751

Message non lupar pedrodelavega » 04/07/26, 15:34

Obamot a écrit :il n'est pas question pour moi ici de démentir la théorie de l'évolution (...) Ce qui ne m'empêche pas d'aborder le sujet "autrement"

Tu tournes encore autour du pot. Tu fais un long texte bien flou pour éviter de donner un avis clair. C'est flagrant : tu marches sur des œufs et tu refuses de prendre position pour ne pas froisser Janic.

Inventer des mots comme "ortho-évolutionnisme" ou dire que le sujet est "au-dessus de la science", c'est juste une pirouette. Ça te permet de faire de la philosophie de comptoir sans jamais te mouiller. Tu dis que tu ne veux pas démentir l'évolution, mais tu viens quand même au secours de Janic qui passe ses journées à la nier avec des calculs faux.
2 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7679

Message non lupar Obamot » 04/07/26, 15:43

PAS DE MYSTÈRE, "ORTHO" = VRAI.

PAR CONTRE SUR LE PLAN DE LA CRÉATION DE CONTENU DE TA PART (OU D'UN MINIMUM DE RÉFLEXION INTELLECTUELLE), ON N'ATTEND MÊME PLUS — ENCORE DE LA MANIPULATION — FACE A UNE VOLONTÉ BIENVEILLANTE DE DIALOGUE ET DE CLARIFICATION. TU ES DANS L'ALCOVE DES NULS...

:evil: :evil: :!: :evil: :evil:

Au fond, t'es un mec tellement pervers à l'affût de le moindre faille, qu' on sent bien que cela te dérangerait d'entrevoir d'autres voies du possible sans forcément remettre en cause les théses établies...

S'il ne devait y avoir qu'une seule révélations médiocre, ce serait celle-ci...
Non il y a autre chose et déjà rédigé, cela filtre dans mes posts mais il faut un minimum de bienveillance pour le déceler, ce que tu n'as pas. Tu n'es pas du niveau d'Ahmed. En revanche ta morve et malveillance est étalée partout. Tu t'es vautré dans ta propre gadoue, ça au moins c'est clair.

Image Image
Dernière édition par Obamot le 04/07/26, 15:53, édité 1 fois.
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1751

Message non lupar pedrodelavega » 04/07/26, 15:51

Obamot a écrit :ENCORE DE LA MANIPULATION (...) ta morve et malveillance est étalée partout. Tu t'es vautré dans ta propre gadoue

Et voilà la colère et les insultes habituelles dès que tu es coincé. C'est classique : quand on n'a aucun argument sur le fond, on attaque la personne pour essayer de s'en sortir.

Tu parles de "voies du possible" et de révélations secrètes cachées dans tes messages. Pourquoi faire autant de mystères ? On est sur un forum public, pas dans un club de devinettes. Si tu as une vraie théorie ou des faits concrets à présenter, dis-le clairement au lieu de faire des sous-entendus flous.

Ma question était pourtant très simple : est-ce que tu valides la théorie de l'évolution, oui ou non ? Au lieu de donner une réponse claire, tu préfères t'énerver, hurler à la manipulation et fuir le sujet. Cette crise de nerfs confirme exactement ce que je disais : tu refuses de prendre position pour ne pas froisser Janic.
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7679

Message non lupar Obamot » 04/07/26, 15:55

Je pense qu'au vu de la tournure des événements ce sera jamais.

Et depuis quand quelqu'un serait-il tenu de répondre à un harceleur méprisant et pathologique?
Je suis très loin d'être coincé face à quelqu'un qui n'a aucune flexibilité cérébrale :mrgreen:

Va te faire voir chez les Grecs. A la limite autant de malveillance et d'absence de sensibilité liés à ta coutumière méchanceté et perversité dans ton torrent de harcèlement, pourrait être assimilé à un viol (de l'esprit) et pour le moins c'est une démonstration flamboyante de tes capacirés de nuisance et de manipulation.

Comment dans ces conditions se livrer à ce qui sera de toute façon prévisible comme devenant une exécution sommaire et sans sommation. En revanche, ceci est une méthode habile de censure et je pense qu'il faudrait t'exclure, puisque tu prétends vouloir que les gens s'expriment, tout en faisant tout ton possible depuis dix ans pour qu'ils ne puissent le faire, par ton comportement toxique, ce à quoi tu passes l'essentiel de ton temps.
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1751

Message non lupar pedrodelavega » 04/07/26, 17:30

Obamot a écrit :Je pense qu'au vu de la tournure des événements ce sera jamais. (...) Et depuis quand quelqu'un serait-il tenu de répondre...
C'est noté. Tu ne répondras donc jamais. Poser une question simple sur un sujet scientifique, ce n'est ni du harcèlement ni un "viol de l'esprit". C'est juste le principe d'un forum de discussion. Tu emploies des grands mots dramatiques uniquement pour masquer ton refus de répondre.

Obamot a écrit :En revanche, ceci est une méthode habile de censure et je pense qu'il faudrait t'exclure
Demander ton avis sur l'évolution dans un fil dédié à l'évolution, ce n'est pas de la censure. Par contre, demander mon exclusion du forum parce que ma question t'embarrasse, c'est la définition même de la censure.
Ta réaction disproportionnée montre que j'avais vu juste. Tu es totalement coincé. Tu préfères hurler à la persécution, m'insulter et appeler à l'aide auprès de la modération plutôt que de donner une opinion claire. Tout ça pour ne pas contredire Janic.
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7679

Message non lupar Obamot » 04/07/26, 18:08

Mais avis étaient clairs, preuve en est qu'excepté tes fausses allégations tu ne détailles pas ce que tu n'as pas compris. Et apparement y'a que toi qui vient râler.

C'est donc juste ton interprétation, non je ne suis pas "coincé" (toi oui, ton style est guindé depuis toujours) et tu ne me forceras pas à répondre par tes biais de manipulation.

Ma réaction n'est pas "disproportionnée" vu que tes nuisances durent depuis près de dix ans (une telle patience c'est du jamais vu). Si tu veux l'éviter il te suffit de revenir à un comportement normal, et de poster de vrais sujets. Et d'ailleurs tu n'es pas capable d'en avoir un, j'ai tenté de nombreuses fois de te raisonner. Sinon entre ça ou rien il vaut mieux que tu partes puisqu'on ne sais pas à quoi tu sers excepté nuire.

Il est de plus inutile de te planquer derrière des arguments plausibles (mais non sincères) pour masquer ton harcèlement, ça ne prend plus, Remundo l'a remarqué.
EXCEPTION FAITE DE TES NUISANCES TOXIQUES; TU NE FAIS AUCUN APPORT TANGIBLE ICI PAR TES CONTENUS.
Donc en effet, je ne répondrai jamais à toi en l'état et tu n'es pas le bien venu.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7679

Message non lupar Obamot » 05/07/26, 01:06

Tiens cadeau (ça flingue définitivement le piteux récit mensonger de Pédro)

pour les prétendus:
— refus de répondre.
— question qui m'embarasserait
— pour ne pas contredire Janic.
bla bla bla bla bla bla chez les ignares, du p'tit lait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1751

Message non lupar pedrodelavega » 05/07/26, 07:33

Résumé de cette vidéo:

Dans cette vidéo, le professeur Didier Raoult développe une vision de l'histoire du vivant qui bouscule les dogmes, mais qui reste fondamentalement ancrée dans la science de l'évolution.

1. Le rejet du darwinisme linéaire et de l'« Arbre de la vie »
Didier Raoult critique vivement la vision classique (souvent qualifiée de néo-darwinienne), qui présente l'évolution comme une force lente, graduelle et purement linéaire, s'organisant sous la forme d'un grand arbre généalogique.
Le Chaos plutôt que la sélection parfaite : Pour lui, l'histoire de la Terre est rythmée par des crises chaotiques majeures et des extinctions massives largement dues au hasard, plutôt que par la survie méthodique du "plus apte".
Le modèle du Rhizome : Il remplace l'image de l'arbre par celle d'un réseau ou d'un rhizome, où les espèces ne font pas que se diviser, mais s'entrecroisent et s'influencent mutuellement.

2. Les virus et le « mélange » génétique comme moteurs créatifs
Le cœur scientifique de son intervention repose sur la microbiologie. L'évolution ne se fait pas seulement par de petites mutations internes accumulées au fil du temps :
Le transfert horizontal : Les gènes circulent de manière latérale entre des espèces complètement différentes.
Les virus comme navettes : Les virus (notamment les virus géants qu'il a étudiés) ne sont pas de simples destructeurs. Ce sont des agents de transport qui injectent du matériel génétique d'un organisme à un autre, créant de véritables chimeres biologiques. L'évolution est donc le produit de mélanges massifs et non d'un isolement génétique.

3. Le point de convergence : Pourquoi ce chaos exclut le créationnisme
C'est ici que l'entretien s'aligne parfaitement avec notre précédente discussion. Bien que le professeur Raoult utilise des termes comme "créativité biologique" ou qu'il conteste Darwin (ce que les créationnistes adorent souvent récupérer à tort), sa théorie est strictement évolutionniste et matérialiste :
Des mécanismes 100 % naturels : Ce qu'il décrit pour expliquer la complexité de l'Homme (Homo Chaoticus), ce ne sont pas des interventions divines ou un plan préétabli (Intelligent Design), mais le résultat d'interactions physiques, de transferts de morceaux d'ADN et d'accidents climatiques ou géologiques.
Une évolution par le bas : Le moteur du vivant vient du monde invisible (les bactéries, les virus), observable au microscope et mesurable par le séquençage génomique, excluant toute métaphysique.

En résumé, la vidéo montre un chercheur qui cherche à moderniser et complexifier la théorie de l'évolution par le prisme de la microbiologie moderne, en affirmant que l'histoire humaine est le fruit d'un chaos biologique permanent, aux antipodes d'une création
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3905

Message non lupar Ahmed » 05/07/26, 07:58

Même si Raoult appose une petite touche personnelle, notamment en insistant sur le rôle des virus et autres pathogènes qui peuvent s'intégrer positivement à leurs hôtes, je ne vois rien dans ce tableau qui ne corresponde à l'évolution telle qu'on la conçoit communément aujourd'hui. Si je me fie au résumé que tu en fais, Pedro, c'est un peu de l'enfonçage de porte ouverte...

Note bien que si le Manipulateur "soutient" mordicus Janic, ce n'est ni par sympathie, ni même par adhésion à ses propos, mais par opportunisme puisqu'il raisonne en termes d'alliés ou d'ennemis. Souviens-toi lorsqu'il s'est efforcé de rallier Peterr, l'allumé de l'électricité! C'est aussi la raison pour laquelle il cherche à te faire exclure...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."