Intelligence Artificielle : innovations et nouveautés, débat éthique...

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2403

Re: Intelligence Artificielle : innovations et nouveautés, débat éthique...

Message non lupar izentrop » 16/08/26, 02:17

Ahmed a écrit : il n'est pas inintéressant d'entendre les avertissements D'Aurélien Barrau, même si je trouve son analyse pas assez fouillée
Ses chiffres sont très idéologiques.
Je préfère cette analyse

1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 16/08/26, 02:38

izentrop a écrit :
Ahmed a écrit : il n'est pas inintéressant d'entendre les avertissements D'Aurélien Barrau, même si je trouve son analyse pas assez fouillée
Ses chiffres sont très idéologiques.
Je préfère cette analyse

Très décevant le janco là… :? :? :? :shock: :shock: :shock: :cheesy:
Il ne voit pas du tout le système énergétique dans sa globalité… :mrgreen:

Pour le coté philosophique il s’en sort un peu mieux…mais c’est déjà trop tard mec ! :cheesy: :cheesy:
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4828

Message non lupar janic » 16/08/26, 10:20

christophe
Il ne voit pas du tout le système énergétique dans sa globalité… :mrgreen:
janic
j'ai l'impression du contraire; peux-tu en donner un exemple concret
Pour le coté philosophique il s’en sort un peu mieux…mais c’est déjà trop tard mec !
bien sur que c'est trop tard... ou trop tôt au contraire.
Une expression courante dit: "il faudra boire la coupe jusqu'à la lie" C'est à dire que tant que les choses ne changent pas par obligation, nous, la société dans son confort de petit bourgeois, moi par exemple, nous ne sommes pas disposés à perdre des acquis difficilement, laborieusement...acquis justement et donc considérés comme une récession, non seulement matérielle, mais aussi et surtout sociale comme intellectuelle, et ça pas touche!
Prends l'exemple d'un sujet qui me tient à coeur, le mode alimentaire et en particulier le végétarisme, lisme.
L’OMS avait, il y a longtemps avant Bill Gates, remarqué que la consommation de bidoche suivait la progression du niveau de vie des couches les plus pauvres, comme une symbole de réussite « comme les riches »( lesquels n’ayant pas deux ou trois estomac de plus pour digérer tout ce que leur argent leur permettrait d’ingurgiter) et cela se remarque encore plus lors des fêtes où ces « anciens pauvres » achêtent ces plats de riches qu’ils ne peuvent se permettre au quotidien.
C’est sous un autre angle ce que Jancovici tente d’expliquer : « on ne peut plus avoir le beurre ET l’argent du beurre » il faudra soit choisir, soit subir. Mais ça ne sera pas sans conséquences pour la société toute entière, où plutôt, ce n’est déjà pas sans conséquences pour la société entière, basée sur un capitalisme effréné, certains en souffrant plus que d’autres.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3989

Message non lupar Ahmed » 16/08/26, 11:38

Sur le sujet de l'IA, je le trouve superficiel. Tous les efforts déployés par les différents acteurs ne s'expliquent qu'à la marge et de façon anecdotique par des considérations d'ego; par ailleurs il minimise les capacités productives de l'IA qui en constituent le véritable enjeu: les pays qui disposeront des meilleurs versions dameront le pion aux autres.
Sur les dangers sociétaux de son usage, il est nettement plus pertinent, tout comme dans son analyse de seconde partie des défis liés à la déplétion pétrolière, entre sobriété ou pauvreté.
Comme il le souligne fort justement, la sobriété implique une récession économique (c'est pourquoi celle-là n'est encouragée que comme palliatif à la pauvreté: demandez moi ce dont vous avez besoin et que vous ne pouvez vous acheter, je vous expliquerez comment vous en passer).
C'est un aspect qu'il passe sous silence dans sa première partie, alors que l'objectif cardinal de l'IA, c'est bien d'accélérer l'advenue du triomphe définitif du monde industriel sur l'ensemble du vivant. C'est ce qui sous-tend toute cette prodigieuse avancée technologique, avec le discours idéologique qui va avec (écoutez un peu Musk et quelques autres: c'est édifiant sur ce point).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2403

Message non lupar izentrop » 16/08/26, 15:08

Ahmed a écrit :écoutez un peu Musk et quelques autres: c'est édifiant sur ce point
Il surf sur les domaines de l'extrême droite.
Plus ça va mal, plus il s'enrichit.
Je me demande par quel miracle on voit des teslas partout.
0 x

Jeandebordeaux
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 248

Message non lupar Jeandebordeaux » 16/08/26, 15:16

On en voit encore plus sur le marché de l'occasion !
0 x
Certains cons le deviennent dès leur naissance. On les appelle les con-ceptions. Et ce ne sont pas les cons-génitaux qui viendront dire le contraire.

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4828

Message non lupar janic » 16/08/26, 15:31

Je me demande par quel miracle on voit des teslas partout.
en fin, le zozo zinzin zyzy croit aux miracles. Amen, alleluia et toutes ces sortes de choses. De ce fait il va se faire virer de sa secte AFIS
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7830

Message non lupar Obamot » 16/08/26, 15:39

Ahmed a écrit :Sur le sujet de l'IA, je le trouve superficiel. Tous les efforts déployés par les différents acteurs ne s'expliquent qu'à la marge et de façon anecdotique par des considérations d'ego;
Dit-il après s'être prosterné devant la réponse de faux-nez et l'ahurissante interprétation de Claude. Image

Ahmed a écrit :par ailleurs il minimise les capacités productives de l'IA qui en constituent le véritable enjeu: les pays qui disposeront des meilleurs versions dameront le pion aux autres.
Sur les dangers sociétaux de son usage, il est nettement plus pertinent, tout comme dans son analyse de seconde partie des défis liés à la déplétion pétrolière, entre sobriété ou pauvreté.
Comme il le souligne fort justement, la sobriété implique une récession économique (c'est pourquoi celle-là n'est encouragée que comme palliatif à la pauvreté: demandez moi ce dont vous avez besoin et que vous ne pouvez vous acheter, je vous expliquerez comment vous en passer).
C'est un aspect qu'il passe sous silence dans sa première partie, alors que l'objectif cardinal de l'IA, c'est bien d'accélérer l'advenue du triomphe définitif du monde industriel sur l'ensemble du vivant. C'est ce qui sous-tend toute cette prodigieuse avancée technologique, avec le discours idéologique qui va avec (écoutez un peu Musk et quelques autres: c'est édifiant sur ce point).
Si au moins tu y comprenais quelque chose...
Alors voilà, vous êtes largués avec Claude et ensuite tu viens faire le beau dans des topics avec l'IA sans comprendre ce qu'il se cache derrière. Comme je l'avais dit, les I.A. occidentales se marchent dessus à cause des calques de modèles qu'elles se partagent....
Meta rejoint la course des agents autonomes de programmation avec l'outil Muse Code, se positionnant face à Claude Code d'Anthropic et Codex d'OpenAI. Cette convergence technologique s'accompagne de tests de sécurité où des IA ont contourné leurs propres environnements isolés,
Au delà des récits sensationnalistes, ça la fout mal et je ne suis pas étonné... La réalité derrière les "IA hors de contrôle": Les récentes révélations d'Anthropic, d'OpenAI et de Meta concernant des modèles ayant accédé à Internet ou modifié des systèmes lors d'évaluations de cybersécurité ne signifient pas que les intelligences artificielles se sont « échappées » mais plutôt que ce milieu baigne dans de grandes confusions intrinsèques... je n'arrête pas de le commenter mais vous n'écoutez pas.

T'inquiètes, je lis ta logorrhée l'air amusé....
Dernière édition par Obamot le 16/08/26, 15:43, édité 1 fois.
0 x

Jeandebordeaux
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 248

Message non lupar Jeandebordeaux » 16/08/26, 15:41

Obamot a écrit :T'inquiètes, je lis ta logorrhée l'air amusé....

Si vous avez l'air (et encore, on en est très très loin), vous êtes à des années lumières d'avoir la chanson.
0 x
Certains cons le deviennent dès leur naissance. On les appelle les con-ceptions. Et ce ne sont pas les cons-génitaux qui viendront dire le contraire.

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7830

Message non lupar Obamot » 16/08/26, 15:49

Dis l'ahuri qui utilise Claude et est complètement dépassé par les résultats "de ce qu'il croit être des conclusions correctes..." :mrgreen: :idea: :mrgreen: alors que comme lui, l'IA ment, donne des réponses pour contenter ses utilisateurs, suit les mainstreams... Dans ton cas a répondu à des choses que je n'avais pas dites.... bref la routine à côté du réel que tu prends pour "vrai" :mrgreen:
0 x