Homeopathie: pour ou contre?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 11/01/16, 10:03

obamot bonjour
Concernant le rapport vit naturelles et vit de synthèse, on trouve quelques infos sur internet comme celles-ci (qui valent ce que chacun veut leur attribuer, mais qui soulignent pour autant que les produits de synthèse, ne sont pas innocents en matière de santé et de bon fonctionnement des organismes)
http://naturopathe-annecy.com/vitamines ... aturelles/
http://www.additifs-alimentaires.net/ar ... nthese.php
ou ça, plus précis
https://books.google.fr/books?id=cUiECg ... er&f=false
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/01/16, 11:16

Pour la carence de tes liens, c'est trop important pour faire dans l'esquive non? Ça ferait une bonne "piqure de rappel"! ^^

Mais à part ça, qui parle encore de Vitamine C de synthèse, alors que le marché regorge de Vitamine C d'origine naturelle en ce moment!

J'ai fait un petit test de "chimie amusante"!

J'avais un reste de bouteille d'eau à peine fétide. Je me suis dit:
— «Plutôt que de la jeter, tient je vais faire une expérience de dilution amusante»
— «Je vais prendre de l'alcool d'un cocktail que je réserve à la cuisson et je vais en mettre 5% dans ma bouteille, comme ça l'alcool tuera ce bouillon de culture et je ne perdrai pas mon eau...»

Premier constat, moi qui ne boit en principe jamais d'alcool*, après avoir bu le mélange où il faut deviner qu'il y a de l'alcool, j'ai ressenti exactement les mêmes effets qu'en buvant de l'alcool non dilué ! J'ai quand même été stupéfait (est-ce de l'auto-conditionnement, je ne pense pas, je suis très attentif en général au réactions de mon corps...) bref, j'ai bu, mais ça ne m'a pas trop plus, sauf que l'expérience est hyper intéressante à faire! Ce n'est pas la première fois que je bois des dilution, mais là ça m'a remémoré celle-ci et j'ai pu en comparer d'autres. Soudain je me suis souvenu que lorsque je dilue du jus d'orange dans de l'eau, l'effet de cette boisson est plus poussé/énergisant, que les deux bus séparément!

Enfin c'est mes constatations persos. Mais ne faites pas ça avec de l'eau légèrement fétide, j'ai été un peu mal fichu trois jours :mrgreen: :shock: :P

Ça a servi de VRAI vaccin avec vrais crobes, sans squalène/alu dedans et ...j'étais bien malade: BigPharma n'est pas aussi "sûr"Image Image Image

* (car je n'aime pas l'effet que ça fait dans le sang)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 11/01/16, 12:52

obamot
Pour la carence de tes liens, c'est trop important pour faire dans l'esquive non?
tu me connais mieux! tu m'a déjà vu esquiver?
Ça ferait une bonne "piqure de rappel"!
non j'ai atteint l'overdose à étudier et accumuler des tas de bouquins sur ces sujets en général
Mais à part ça, qui parle encore de Vitamine C de synthèse, alors que le marché regorge de Vitamine C d'origine naturelle en ce moment!
Il faut plutôt voir ça comme concernant tous les produits de synthèse.
J'avais un reste de bouteille d'eau à peine fétide. Je me suis dit:
cela aurait été encore plus efficace avec du citron et sans les inconvénients et l'action limitée de l'alcool puisque c'est le plus puissant désinfectant connu. Cela peu se vérifier sur une blessure "sale" où la réaction d'inflammation sera beaucoup plus réduite et la cicatrisation bien plus rapide.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/01/16, 13:39

Déjà pris...

Image

En effet il vaudrait bien ne pas en prendre plus de 500mg à la fois... Donc sans problème 3 à 4 tablettes par jour...
Voir 6 à 8 très mal en point!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 11/01/16, 16:28

beurk! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/01/16, 17:32

Quand tu ne veux pas manger 28 kg d'oranges pour avoir 1000mg c'est quand même pratique!

:cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 12/01/16, 07:31

Obamot bonjour
Quand tu ne veux pas manger 28 kg d'oranges pour avoir 1000mg c'est quand même pratique!
Ce n'est pas la quantité absorbée qui compte, mais la quantité ASSIMILEE et non pas assimilable d'ailleurs. Si une vit. de synthèse est assimilable à 10% et qu'une vit naturelle est assimilable à 90% (dans le cadre du chiffre donné,) 2.8 kg d'orange suffit. Or cette quantité peut être absorbée en moins d'une semaine. Avec une vit. naturelle on peut être sûr (sauf cas pathologique aigu) qu'aucun effet secondaire ne pourra être généré.
En effet certaines vitamines (comme n'importe quel nutriment d'ailleurs) ne deviennent efficaces qu'accompagnées d'autres vitamines, d'oligoéléments, de fonctions enzymatiques et hormonales, etc... d'où les échecs à répétition d'absorption d'éléments isolés.
Dans quel cas peut-il y avoir besoin d'une telle quantité d'ailleurs?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/01/16, 09:53

janic a écrit :
Quand tu ne veux pas manger 28 kg d'oranges pour avoir 1000mg c'est quand même pratique!
Ce n'est pas la quantité absorbée qui compte, mais la quantité ASSIMILEE et non pas assimilable d'ailleurs.

D'abord il faut savoir de quoi l'on parle (si on est malade ou non, tu as raison de le préciser: mais aussi quel âge on a.)

Ensuite, pas seulement, savais-tu que Kousmine a démontré que la Vitamine C a aussi un effet catalyseur? (Entre autre on sait ça depuis Pauling.)

Et en quoi la Vitamine C que je mentionnais ne serait pas «assimilable» du moment qu'elle a les adjuvants naturels "qui vont bien" pour y aider.

(pour la quantité prélevée par l'organisme, le reste étant normalement rejeté par l'organisme, sans aucun effet secondaire.)

janic a écrit :Si une vit. de synthèse est assimilable à 10% et qu'une vit naturelle est assimilable à 90% (dans le cadre du chiffre donné,) 2.8 kg d'orange suffit.

Ça en fait des kg d'oranges!
Pas totalement convaincant si ton corps en a "besoin" de plus, précisément pour l'effet catalyseur (lutte contre le stress, entre autres).

janic a écrit :Or cette quantité peut être absorbée en moins d'une semaine.

Pour ça, il faudrait que le corps humain puisse la stocker. En effet, le besoin journalier peut grandement varier, surtout en cas de maladie.

janic a écrit :Avec une vit. naturelle on peut être sûr (sauf cas pathologique aigu) qu'aucun effet secondaire ne pourra être généré.

Je ne vois pas en quoi la préparation ci-dessus ne serait pas "naturelle" (les fruits séchés comme les abricots en sont très riche, c'est juste une autre forme de "présentation"). Par ailleurs il est fortement recommandé d'avoir un apport de Vitamine C "fraiche" en sus d'une tablette. Je ne vais donc pas contredire tes points. Ce qui n'enlève pas l'intérêt de la tablette, qui apporte autre chose!

janic a écrit :En effet certaines vitamines (comme n'importe quel nutriment d'ailleurs) ne deviennent efficaces qu'accompagnées d'autres vitamines, d'oligoéléments, de fonctions enzymatiques et hormonales, etc... d'où les échecs à répétition d'absorption d'éléments isolés.

Forcément, oui, oui, oui...

janic a écrit :Dans quel cas peut-il y avoir besoin d'une telle quantité d'ailleurs?

Avant 40 ans en cas de maladie.
A partir de 50 ans, tout l'hiver.
A partir de 60 ans toute l'année.
En cas de maladie.
Je suis un peu moins à cheval sur les doses élevées, ça dépend des sujets et comment ils se sentent après l'avoir absorbée.

La consommation de Vitamine C aide de façon décisive à surmonter de nombreux stress que le corps humain subit constamment, et également lors des processus de réparation — comme tu le précises également pour l'assimilation d'autres nutriments, pour le métabolisme du calcium, etc sauf que c'est précisément la Vitamine C qui permet ces assimilations au mieux de leur potentiel — Réduire les stress réduit également "l'effet mémoire" et le corps réagira modérément en cas de nouvelle sollicitation comparable au lieu de faire une violente poussée ou une pathologie chronique, par exemple.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 12/01/16, 14:23

janic a écrit:
Citation:
Quand tu ne veux pas manger 28 kg d'oranges pour avoir 1000mg c'est quand même pratique!

Ce n'est pas la quantité absorbée qui compte, mais la quantité ASSIMILEE et non pas assimilable d'ailleurs.

D'abord il faut savoir de quoi l'on parle (si on est malade ou non, tu as raison de le préciser: mais aussi quel âge on a.)

Effectivement et le passé vécu! Par ailleurs, et c’est le problème de tout médecin, chaque malade qui se présente au toubib n’est pas nécessairement un fan du changement de mode de vie, dont l’alimentaire, et donc ce médecin a le devoir de soigner par n’importe quel moyen connu par lui.
D’où des produits comme ces compléments alimentaires qui valent mieux que les drogues habituelles. Le cas de l’hygiénisme est différent puisque dépendant, là au contraire, d’un choix de changement préalable et ensuite d’adopter quelques règles simples et efficaces pour que l’organisme fasse, lui, le boulot nécessaire à sa remise en état, d’où les diètes alimentaires et jeûnes préalables, et le choix dans les produits naturels : air , eau, soleil, terre, nourriture, activité physique, repos, etc… adaptés pour une restauration au mieux des fonctions organiques
Et en quoi la Vitamine C que je mentionnais ne serait pas «assimilable» du moment qu'elle a les adjuvants naturels "qui vont bien" pour y aider.

Aucune idée, je ne connais pas ce genre de produits. Mais des produits , hors de leur contexte naturel habituel, avec des adjuvants (nécessairement du même genre), ne peut donner que des résultats ponctuels (dont l’utilité peut être considérée comme justifiée). Je « beurk » par principe, pas par comparaison avec ce que peuvent en tirer leurs utilisateurs.
(pour la quantité prélevée par l'organisme, le reste étant normalement rejeté par l'organisme, sans aucun effet secondaire.)

Ca c’est théorique ! déjà que sans ces concentrations les quantités que l’organisme va assimiler sont inconnues et le reste supposé éliminé dans les meilleures conditions possibles avec un organisme en bon état ; alors avec un organisme amoindri, c’est d ‘autant plus aléatoire. Mais c’est toujours dans le principe parce que dans la réalité c’est bien plus complexe et c’est donc par tâtonnements que les résultats se font jour.
janic a écrit:
Si une vit. de synthèse est assimilable à 10% et qu'une vit naturelle est assimilable à 90% (dans le cadre du chiffre donné,) 2.8 kg d'orange suffit.
Ça en fait des kg d'oranges!

Oranges ou autres, ce n’est pas le seul produit riche en vit C « 5 fruits et légumes par jour » il suffit de sélectionner ceux-ci en fonction de ses besoins !
Pas totalement convaincant si ton corps en a "besoin" de plus, précisément pour l'effet catalyseur (lutte contre le stress, entre autres).
Si le corps en a réellement besoin, c’est que la personne a trop attendu avant d’agir. Mais comme dit ci-dessus, le toubib est placé devant la nécessité d’un résultat immédiat, pas l’hygiéniste qui laisse au corps le temps, la lenteur, nécessaire à celui-ci de retrouver ses marques normales.
janic a écrit:
Or cette quantité peut être absorbée en moins d'une semaine.

Pour ça, il faudrait que le corps humain puisse la stocker. En effet, le besoin journalier peut grandement varier, surtout en cas de maladie.

Pas besoin de stockage, (rien ne prouve qu'il soit stocké en cas de pathologie) c’est le point de vue de la médecine d’école ça, qui raisonne en quantitatif et non en termes qualitatifs qui ne sont pas liés au produit lui-même, mais aux capacités compensatoires et de synthèse que permet le vivant.
janic a écrit:
Avec une vit. naturelle on peut être sûr (sauf cas pathologique aigu) qu'aucun effet secondaire ne pourra être généré.
Je ne vois pas en quoi la préparation ci-dessus ne serait pas "naturelle" (les fruits séchés comme les abricots en sont très riche, c'est juste une autre forme de "présentation"). Par ailleurs il est fortement recommandé d'avoir un apport de Vitamine C "fraiche" en sus d'une tablette. Je ne vais donc pas contredire tes points. Ce qui n'enlève pas l'intérêt de la tablette, qui apporte autre chose!

Je ne fais pas le procès de ce produit puisque je ne le connais pas, c’est donc juste une attitude de prudence comme pour de nombreuses autres choses.
janic a écrit:
En effet certaines vitamines (comme n'importe quel nutriment d'ailleurs) ne deviennent efficaces qu'accompagnées d'autres vitamines, d'oligoéléments, de fonctions enzymatiques et hormonales, etc... d'où les échecs à répétition d'absorption d'éléments isolés.
Forcément, oui, oui, oui...

janic a écrit:
Dans quel cas peut-il y avoir besoin d'une telle quantité d'ailleurs?
Avant 40 ans en cas de maladie.
A partir de 50 ans, tout l'hiver.
A partir de 60 ans toute l'année.

Eh ben, je suis au trente-sixième dessous alors!Toujours la même chose que précédemment. Ces visions de la chose se font par rapport à des sujets moyens, monsieur ou madame X, qui n’ont aucune approche autre que la culture habituelle, les habitudes transmises de générations en générations et dont les pathologies sont nombreuses et traitées habituellement par la chimio. Par exemple, un fumeur aura des besoins bien plus important qu’un non fumeur, de même pour un buveur et le toubib (qui peut conseiller une moindre consommation ne peut ni empêcher ni interdire telle ou telle drogue)
En cas de maladie.
dans notre type de société, presque tout le monde est malade, il suffit de voir toutes les pilules consommées.
Je suis un peu moins à cheval sur les doses élevées, ça dépend des sujets et comment ils se sentent après l'avoir absorbée.
La consommation de Vitamine C aide de façon décisive à surmonter de nombreux stress que le corps humain subit constamment, et également lors des processus de réparation — comme tu le précises également pour l'assimilation d'autres nutriments, pour le métabolisme du calcium, etc sauf que c'est précisément la Vitamine C qui permet ces assimilations au mieux de leur potentiel — Réduire les stress réduit également "l'effet mémoire" et le corps réagira modérément en cas de nouvelle sollicitation comparable au lieu de faire une violente poussée ou une pathologie chronique, par exemple.
Bien sûr, mais l’alimentation apporte tout ce dont l’organisme a besoin à condition de faire des choix éclairés, ce qui est évidemment plutôt rare.
Personnellement, je ne me soucie aucunement de tous ces chiffres qui ne veulent rien dire. Je ne sais quelle quantité de ceci ou de cela j’absorbe, je varie tout simplement et accorde une grande importance à manger cru (déjà la majorité des fruits et beaucoup de légumes-fruits) et une partie cuite dont la valeur nutritive et protectrice est moindre bien sûr et bien entendu bio et non raffiné, ça va sans dire.
Mais ce qui est peu apprécié par la plupart des personnes qui abordent le sujet, c’est qu’elles y voient des interdits, des privations comme si c‘était sa caractéristique principale sans percevoir que cause et effets sont liés.
Je me souviens d’un collègue de bureau qui avait des hémorroïdes qui le faisaient souffrir en permanence. A ma question : consommes-tu des excitants comme le poivre dans ta nourriture habituelle ? Supprime-les tout simplement ! Sarcasmes bien entendu comme d ‘habitude (j’ai l’habitude) mais la souffrance aidant, il a fini par les supprimer-momentanément ?- et les douleurs (pas les hémorroïdes) ont disparues.
J’ai évoqué un peu au dessus le cas des vegans (VGL) qui sont obsédés par le B12 sans laquelle les pires cataclysmes risquent de leur arriver avec forces descriptions impressionnantes (comme pour la rage, le tétanos) ce qui fiche la trouille aux débutants évidemment. Le problème c’est que cette B12 est en infime quantité dans l’organisme et son absence cause effectivement ces pathologies qui devraient apparaitre au bout de 3 à 5 ans si on ne réalimente pas l’organisme avec celle-ci ! Ca fait bientôt un demi siècle (et je ne suis pas le seul dans ce cas) que mes réserves devraient être épuisés et moi mortissime puisque je ne consomme aucun des produits supposés en apporter. Où vais-je chercher celle-ci alors ? et ces braves gens sont incapables d’y répondre et préfèrent se gaver de B12 de synthèse chaque jour. Par contre pas question de laisser tomber le picrate habituel, ni la cigarette, ni les médocs en tous genres, ni, ni, ni… ! qui bouffent la B12 naturelle !
Il y a une règle valable pour tous, moi inclus, c’est qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre et ça peut être, justement, un choix difficile, mais déterminant.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/01/16, 14:56

Bon, je vais pas tout commenter, on se comprend...

janic a écrit :
Obamot a écrit :Et en quoi la Vitamine C que je mentionnais ne serait pas «assimilable» du moment qu'elle a les adjuvants naturels "qui vont bien" pour y aider.

Aucune idée, je ne connais pas ce genre de produits. Mais des produits , hors de leur contexte naturel habituel, avec des adjuvants (nécessairement du même genre), ne peut donner que des résultats ponctuels (dont l’utilité peut être considérée comme justifiée). Je « beurk » par principe, pas par comparaison avec ce que peuvent en tirer leurs utilisateurs.

En effet, en principe je n'y ai pas recours ou très modérément.

janic a écrit :
Obamot a écrit :pour la quantité prélevée par l'organisme, le reste étant normalement rejeté par l'organisme, sans aucun effet secondaire.)

Ca c’est théorique ! déjà que sans ces concentrations les quantités que l’organisme va assimiler sont inconnues et le reste supposé éliminé dans les meilleures conditions possibles avec un organisme en bon état ; alors avec un organisme amoindri, c’est d ‘autant plus aléatoire.

Non, ce n'est pas théorique c'est mécanique. Le corps humain n'ayant aucun moyen de stocker cette vitamine, le surplus est éliminé dans les urines!

janic a écrit :Mais c’est toujours dans le principe parce que dans la réalité c’est bien plus complexe et c’est donc par tâtonnements que les résultats se font jour.

Si tu vois une autre explication...
Pour la toxicité, tout le monde est d'accord, l'OMS, les scientifques, notre chimiste, les médecins de la médecine orthomoléculaire, mais pas janic :mrgreen:

Oui je te taquine un peu, on ne se fritte plus tant que ça ! Image Image

janic a écrit :Oranges ou autres, ce n’est pas le seul produit riche en vit C « 5 fruits et légumes par jour » il suffit de sélectionner ceux-ci en fonction de ses besoins !

Alors il te faut du biodynamique/éner...xx, Demeter ou autre, parce que sinon ils ne contiennent pas les minéraux assimilables en suffisance et tu te retrouves dans le plan "B" que nous avons décris ci-avant Image

janic a écrit :Pas besoin de stockage, (rien ne prouve qu'il soit stocké en cas de pathologie) c’est le point de vue de la médecine d’école ça, qui raisonne en quantitatif et non en termes qualitatifs qui ne sont pas liés au produit lui-même, mais aux capacités compensatoires et de synthèse que permet le vivant.

Qualitatif? Cot, cot, cot .... Image tu me donnes faim :lol:

janic a écrit :Je ne fais pas le procès de ce produit puisque je ne le connais pas, c’est donc juste une attitude de prudence comme pour de nombreuses autres choses.

Je te le dirai si j'y ai survécu. J'ai également fait des expériences de dilution avec la Vitamine C, j'en ai parlé à notre chimiste, sa douce qui était là m'a dit:
— «si tu continues avec tes expériences de dilution, préviens-nous à l'avance, pour qu'on puisse appeler les secours au cas où ça tournerait mal...!» Image

(il m'a donné quelques tuyaux, somme toute je crois que je vais arrêter, ceux qui pensent que les dilutions sont inopérantes/inefficaces n'ont qu'à essayer, c'est parfois violent! Je suis pas toubib, mais au moins on sait de quoi on parle quand on a essayé ... hé héé)

janic a écrit :Eh ben, je suis au trente-sixième dessous alors!Toujours la même chose que précédemment. Ces visions de la chose se font par rapport à des sujets moyens, monsieur ou madame X, qui n’ont aucune approche autre que la culture habituelle, les habitudes transmises de générations en générations et dont les pathologies sont nombreuses et traitées habituellement par la chimio. Par exemple, un fumeur aura des besoins bien plus important qu’un non fumeur, de même pour un buveur et le toubib (qui peut conseiller une moindre consommation ne peut ni empêcher ni interdire telle ou telle drogue)

T'as posé la question, j'y ai répondu. Après il faut savoir ou poser le curseur, mai la Vitamine C telle que présentée n'est pas du tout offensive. Toute considération faite, me dit notre biochimiste...
L'équivalent de 100kg d'oranges en Vit. C, au pire ça te pincera un peu le gland quand t'iras pisser: essayes! :mrgreen: Image

janic a écrit :dans notre type de société, presque tout le monde est malade,[/quote
ah aaaah, note bien que du moment que l'on n'est pas "dans une société idéale", qu'implicitement tu viens de me donner raison ^^ Image Image

janic a écrit :
Obamot a écrit :Je suis un peu moins à cheval sur les doses élevées, ça dépend des sujets et comment ils se sentent après l'avoir absorbée.
La consommation de Vitamine C aide de façon décisive à surmonter de nombreux stress que le corps humain subit constamment, et également lors des processus de réparation — comme tu le précises également pour l'assimilation d'autres nutriments, pour le métabolisme du calcium, etc sauf que c'est précisément la Vitamine C qui permet ces assimilations au mieux de leur potentiel — Réduire les stress réduit également "l'effet mémoire" et le corps réagira modérément en cas de nouvelle sollicitation comparable au lieu de faire une violente poussée ou une pathologie chronique, par exemple.
Bien sûr, mais l’alimentation apporte tout ce dont l’organisme a besoin à condition de faire des choix éclairés, ce qui est évidemment plutôt rare.
Personnellement, je ne me soucie aucunement de tous ces chiffres qui ne veulent rien dire. Je ne sais quelle quantité de ceci ou de cela j’absorbe, je varie tout simplement et accorde une grande importance à manger cru (déjà la majorité des fruits et beaucoup de légumes-fruits) et une partie cuite dont la valeur nutritive et protectrice est moindre bien sûr et bien entendu bio et non raffiné, ça va sans dire.
Mais ce qui est peu apprécié par la plupart des personnes qui abordent le sujet, c’est qu’elles y voient des interdits, des privations comme si c‘était sa caractéristique principale sans percevoir que cause et effets sont liés.
Je me souviens d’un collègue de bureau qui avait des hémorroïdes qui le faisaient souffrir en permanence. A ma question : consommes-tu des excitants comme le poivre dans ta nourriture habituelle ? Supprime-les tout simplement ! Sarcasmes bien entendu comme d ‘habitude (j’ai l’habitude) mais la souffrance aidant, il a fini par les supprimer-momentanément ?- et les douleurs (pas les hémorroïdes) ont disparues.
J’ai évoqué un peu au dessus le cas des vegans (VGL) qui sont obsédés par le B12 sans laquelle les pires cataclysmes risquent de leur arriver avec forces descriptions impressionnantes (comme pour la rage, le tétanos) ce qui fiche la trouille aux débutants évidemment. Le problème c’est que cette B12 est en infime quantité dans l’organisme et son absence cause effectivement ces pathologies qui devraient apparaitre au bout de 3 à 5 ans si on ne réalimente pas l’organisme avec celle-ci ! Ca fait bientôt un demi siècle (et je ne suis pas le seul dans ce cas) que mes réserves devraient être épuisés et moi mortissime puisque je ne consomme aucun des produits supposés en apporter. Où vais-je chercher celle-ci alors ? et ces braves gens sont incapables d’y répondre et préfèrent se gaver de B12 de synthèse chaque jour. Par contre pas question de laisser tomber le picrate habituel, ni la cigarette, ni les médocs en tous genres, ni, ni, ni… ! qui bouffent la B12 naturelle !
Il y a une règle valable pour tous, moi inclus, c’est qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre et ça peut être, justement, un choix difficile, mais déterminant.

Je le laisse tel quel, pour te faire plaisir :mrgreen: je vais me piller un comprimé de B12 tiens...et boire un jus de pomme dilué pour avaler, na !
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités