Fonctionnement du cerveau : NBIC, conscience et cognitif, études, recherche, faits et mystères

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cerveau, NBIC, conscience et cognitif: faits et mystères




par Christophe » 13/05/21, 19:55

Cerveau : le déclin cognitif serait réversible !

Des chercheurs américains ont réussi, dans le cerveau de souris, à réactiver certaines cellules et à restaurer des fonctions cognitives que l'on croyait perdues avec le vieillissement !


0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Cerveau, NBIC, conscience et cognitif: faits et mystères




par janic » 13/05/21, 20:22

pour combien de temps?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fonctionnement du cerveau : NBIC, conscience et cognitif, études, recherche, faits et mystères




par Christophe » 09/08/21, 20:01

Le cerveau est quantique...surtout chez les femmes ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Cerveau, NBIC, conscience et cognitif: faits et mystères




par Exnihiloest » 10/08/21, 19:24

Christophe a écrit :Les gènes de la mort ?
Les changements cérébraux post-mortem ont étrangement atteint un pic environ 12 heures après la mort !
...

Un "pic" de quoi ?
Parce que tu attends une dizaine d'années, et le changement aura été encore plus grand...

Quand on voit la complexité d'un cerveau (je parle en général, ne te méprends pas :lol: ), et sa dégradation et les dégâts rarement réversibles après la mort cérébrale, pas impossible qu'un résidu de conscience plus ou moins dégradée, comme dans un rêve, se produise pendant la période où les cellules se dégradent. C'est ce qui fait parler de "vie après la mort" les rares qui ont eu le processus interrompu avant la fin et en sont revenus.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Fonctionnement du cerveau : NBIC, conscience et cognitif, études, recherche, faits et mystères




par janic » 10/08/21, 19:33

le fantasme absolu comme depuis l'origine de l'humain: l'immortalité, même provisoire!
et là de plus en plus de vieillards grabataires suppliant qu'on les aide à mourir! :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cerveau, NBIC, conscience et cognitif: faits et mystères




par Christophe » 11/08/21, 10:25

Exnihiloest a écrit :
Christophe a écrit :Les gènes de la mort ?
Les changements cérébraux post-mortem ont étrangement atteint un pic environ 12 heures après la mort !
...

Un "pic" de quoi ?
Parce que tu attends une dizaine d'années, et le changement aura été encore plus grand...

Quand on voit la complexité d'un cerveau (je parle en général, ne te méprends pas :lol: ), et sa dégradation et les dégâts rarement réversibles après la mort cérébrale, pas impossible qu'un résidu de conscience plus ou moins dégradée, comme dans un rêve, se produise pendant la période où les cellules se dégradent. C'est ce qui fait parler de "vie après la mort" les rares qui ont eu le processus interrompu avant la fin et en sont revenus.


Je pense grosso modo la même chose et ce n'est pas incompatible avec une éventuelle "vie éternelle"...notre vie s'écoule sur une certaine échelle de temps ou plutôt une certaine dimension temporelle...il suffit de sortir de cette dimension temporelle pour envisager l'éternité !

Le temps psychologique existe non ? Exemple : les rêves...

Je rêve beaucoup, généralement dès que je ferme les yeux. Il y a quelques mois j'ai fais un rêve où j'avais l'impression d'y avoir passé des semaines : 15 minutes réelles s'étaient écoulé.

Tout n'est qu'une question de perception !

Et si l'éternité ne durait 1 seconde dans notre échelle temporelle ?

Regarde Inception !

0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Fonctionnement du cerveau : NBIC, conscience et cognitif, études, recherche, faits et mystères




par janic » 11/08/21, 11:02

christophe
Et si l'éternité ne durait 1 seconde dans notre échelle temporelle ?
la relativité poussée à l'extrême, mais antinomique puisque c'est déjà donner une dimension à ce qui n'en a pas!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fonctionnement du cerveau : NBIC, conscience et cognitif, études, recherche, faits et mystères




par Christophe » 11/08/21, 11:13

Justement : pas de dimension pas de mesurabilité... :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Fonctionnement du cerveau : NBIC, conscience et cognitif, études, recherche, faits et mystères




par janic » 11/08/21, 11:19

Justement : pas de dimension pas de mesurabilité...
c'est le moins que l'on puisse dire. C'est pourquoi, à part une curiosité de l'esprit qui restera sans réponse de toute façon, il ne s'agit donc que d'un débat philosophique abstrait, juste pour parler!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Cerveau, NBIC, conscience et cognitif: faits et mystères




par Petrus » 11/08/21, 11:40

Christophe a écrit :Le temps psychologique existe non ? Exemple : les rêves...

Je rêve beaucoup, généralement dès que je ferme les yeux. Il y a quelques mois j'ai fais un rêve où j'avais l'impression d'y avoir passé des semaines : 15 minutes réelles s'étaient écoulé.

En fait, non, le temps s'écoule de la même façon en rêve que quand on est réveillé, ça a été prouvé par une expérience où on avait demandé à un rêveur lucide de bouger les yeux à un certain rythme pendant qu'il rêvait.
Le rêve arrive à te faire croire que tu y a passé des semaines par des ellipses et faux souvenirs.
Le truc d'inception, c'est bidon.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 155 invités