Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16239
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4838

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par GuyGadeboisLeRetour » 28/04/21, 13:28

izentrop a écrit :A 17:46 ça vaut le coups de ... d'oreille. :wink:

En effet, les deux personnes interrogées faisant exactement ce qu'ils reprochent à Raoult de faire. J'adore ce procédé déloyal qui consiste à isoler ce qui les arrange dans une interview de plus d'une heure dans laquelle des journalistes aux ordres essaient de déstabiliser un scientifique qui à un moment donné n'en peut plus et les remet à leur place. On dirait que monsieur Klein ignore tout le travail SCIENTIFIQUE de RECHERCHE, de TEST et D' ÉTUDE effectués en amont pendant des mois à l'IHU. Klein reproche à Raoult de n'avoir rien fait alors que c'est tout le contraire. Merci Izy, une fois de plus d'avoir permis de dénoncer cette mascarade, une de plus. Image

Ps: Izy s'est tellement auto-conditionné qu'il n'a plus aucun recul et ne comprend plus rien. Même sur le topic du climat il tacle sa bête noire, c'est dire si le mec est atteint.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19763
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3671

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par janic » 28/04/21, 13:39

guy
On dirait que monsieur Klein ignore tout le travail SCIENTIFIQUE de RECHERCHE, de TEST et D' ÉTUDE effectués en amont pendant des mois à l'IHU. Klein reproche à Raoult de n'avoir rien fait alors que c'est tout le contraire. Merci Izy, une fois de plus d'avoir permis de dénoncer cette mascarade, une de plus.
tu es sur d'avoir écoute CE passage. Au contraire il précise qu'il ne peut avoir aucun avis scientifique sur les vaccins puis qu'il n'en a aucune compétence. Par contre sur le plan personnel, et il le précise avant, chacun à un avis de comptoir comme nous tous...sauf les marrants de la "zetetique" de comptoir, évidemment!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16239
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4838

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par GuyGadeboisLeRetour » 28/04/21, 13:47

(Ah ouais, quand même...)
Etienne Klein: "Il est médecin (Raoult) et il n'a pas compris la question qui lui était posée, je suis pas médecin mais je l'ai comprise. C'est bizarre... En fait ça n'est pas à tel ou tel médecin de nous dire si tel ou tel médicament est efficace sur tel ou tel virus, c'est un protocole de recherche qui permet de conclure."
Pas un moment il parle de vaccin (juste) après l'extrait de l'interview de Raoult.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par ABC2019 » 28/04/21, 14:36

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Même sur le topic du climat il tacle sa bête noire, c'est dire si le mec est atteint.

ça c'est un comportement plutot normal au contraire, mais ce n'est peut être pas ce que tu as voulu dire :lol:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19763
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3671

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par janic » 28/04/21, 14:43

guy
(Ah ouais, quand même...)
Etienne Klein: "Il est médecin (Raoult) et il n'a pas compris la question qui lui était posée, je suis pas médecin mais je l'ai comprise. C'est bizarre... En fait ça n'est pas à tel ou tel médecin de nous dire si tel ou tel médicament est efficace sur tel ou tel virus, c'est un protocole de recherche qui permet de conclure."
Pas un moment il parle de vaccin (juste) après l'extrait de l'interview de Raoult.
quelle video? apparemment Klein comme Raoult sont favorables aux vaccinations, mais pas n'importe quoi, ni n'importe comment! L''un sur le plan philosophique, l'autre sur le plan biologique. Il n'y a pas forcement raccord, mais j'aimerais bien l'écouter!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16239
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4838

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par GuyGadeboisLeRetour » 28/04/21, 16:23

janic a écrit :guy
(Ah ouais, quand même...)
Etienne Klein: "Il est médecin (Raoult) et il n'a pas compris la question qui lui était posée, je suis pas médecin mais je l'ai comprise. C'est bizarre... En fait ça n'est pas à tel ou tel médecin de nous dire si tel ou tel médicament est efficace sur tel ou tel virus, c'est un protocole de recherche qui permet de conclure."
Pas un moment il parle de vaccin (juste) après l'extrait de l'interview de Raoult.
quelle video? apparemment Klein comme Raoult sont favorables aux vaccinations, mais pas n'importe quoi, ni n'importe comment! L''un sur le plan philosophique, l'autre sur le plan biologique. Il n'y a pas forcement raccord, mais j'aimerais bien l'écouter!

Quoi "quelle vidéo" ????? Tu suis la conversation ou tu débloques en boucle ???? C'est dans l'interview (de merde) de France-Culture que Zizy a postée... et dont je parle et à qui je répondais :
izentrop a écrit :
A 17:46 ça vaut le coups de ... d'oreille.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19763
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3671

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par janic » 28/04/21, 17:49

Quoi "quelle vidéo" ????? Tu suis la conversation ou tu débloques en boucle ???? C'est dans l'interview (de merde) de France-Culture que Zizy a postée... et dont je parle et à qui je répondais :
Mille excuses, c’est plus clair ! J’ai bel et bien écouté TOUT l’échange c’est pourquoi cela ne m’a pas interpellé. Raoult parle de sa position en tant que chercheur comparé aux médias qui ne font que de la communication, loin des labos de recherches. et il tacle la journaliste sur ce point précis C’est logique !
Klein, lui, se positionne non sur l’expérience professionnelle d’un ou d’un autre, mais sur le fait que les scientifiques et la recherche sont deux choses différentes et ne peuvent être comparés que sur les mêmes bases:les mêmes protocoles C’est évident !
La question est : de quels protocoles s’agit-il ?
Ces protocoles sont-ils adaptés à des expériences de terrain, sur l’expérience uniquement! NON!
Ainsi que le dit Klein, ailleurs, certains protocoles ne peuvent être édictés qu’APRES des expériences justement, pas avant ! Donc là encore pas de contradictions, mais des approches différentes.
Ainsi, par exemple, selon les protocoles de l’A appliqués à l’H, ceux-ci,( inadaptés ) décrètent que l’H est inefficace, mais l’H qui suit une autre démarche s’appuie sur l’expérience, le vécu..
Enfin Klein ( et là il se plante,) parle de communication pour établir des protocoles ; mais comment faire quand ils sont inconciliables. Finalement ce sont les plus nombreux qui l’emportent comme tout au long de l’Histoire comme si c’était un critère de vérité.
C’est du gloubiboulga !
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Exnihiloest » 29/04/21, 17:13

janic a écrit :...
Klein, lui, se positionne non sur l’expérience professionnelle d’un ou d’un autre, mais sur le fait que les scientifiques et la recherche sont deux choses différentes et ne peuvent être comparés que sur les mêmes bases:les mêmes protocoles C’est évident !
...

Pas très malin de le sous-estimer. C'est "évident", mais je n'ai vu personne le dire avant lui. Si ça se disait, ce n'était pas clamé haut et fort.
Reste plus qu'à appliquer le principe, notamment à la climatologie, qui est de la recherche quand ses aficionados essaient de nous faire croire qu'ils maîtriseraient une science.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19763
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3671

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par janic » 29/04/21, 18:28

Reste plus qu'à appliquer le principe, notamment à la climatologie, qui est de la recherche quand ses aficionados essaient de nous faire croire qu'ils maîtriseraient une science
bien dit, mais applique le à toi même sur Raoult qui ne fait QUE de la recherche dans un domaine qu'il maitrise, lui, pas les aficionados non scientifiques qui le contestent. Et Klein juge sévèrement ceux ci!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 270

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par thibr » 10/07/21, 16:17


Dans le cadre de la concertation post débat-public de 2013 sur Cigéo, l’Andra organise une conférence de citoyens sur la phase industrielle pilote du projet. Du 28 mai au 6 juillet 2021, un groupe de 17 citoyens tirés au sort se réunit pour produire un avis collectif sur la phase industrielle pilote de Cigéo.

Séquence consacrée à une discussion libre sur la frontière entre opinions, sciences, et connaissances avec Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités