Clonage de singes: l'homme cloné thérapeutique, c'est pour demain!

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Clonage de singes: l'homme cloné thérapeutique, c'est pour demain!




par Christophe » 26/01/18, 17:04

Lol me voilà tout à fait rassuré! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Clonage de singes: l'homme cloné thérapeutique, c'est pour demain!




par janic » 26/01/18, 17:16

ouf! heureusement qu'il y a de braves gens voulant nous rassurer!
Selon lui, il n'y aurait du reste aucune raison valable de cloner des humains : «réaliser une copie de soi-même pour pouvoir parer à la nécessité future d'une greffe d'organe, ce scénario terrifiant ne peut être imaginé que par des auteurs de fiction. Il n'a rien de réaliste».
qui aurait pu imaginer le scénario terrifiant du nazisme, mais ce ne fut pas de la fiction: les camps d'extermination, les tortures, les chambres à gaz, les essais "médicaux"; rien de réaliste! :shock:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Clonage de singes: l'homme cloné thérapeutique, c'est pour demain!




par Christophe » 26/01/18, 17:27

On peut aussi citer les 2 bombes atomiques qui ont grillé vifs en 2 secondes quelques dizaines de milliers de civils japonnais...irréaliste technologiquement moins de 5 ans plus tôt...L'exemple je pense est mieux choisi que le nazisme qui est une dérive non pas technologique mais idéologique de l'humanité!

Je n'ai strictement aucun doute que le clonage humain se fera un jour*!! Ce que j'ignore c'est dans quelles conditions et dans quelle société cela se fera!

* si c'est pas déjà fait de manière officieuse...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Clonage de singes: l'homme cloné thérapeutique, c'est pour demain!




par janic » 26/01/18, 20:11

j'ai réagit par rapport au mot terrifiant plus qu'à son origine, mais effectivement les 2 bombes ont un effet similaire comme tous les holocaustes humains comme animaux et même végétaux d'ailleurs.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Clonage de singes: l'homme cloné thérapeutique, c'est pour demain!




par Adrien (ex-nico239) » 26/01/18, 22:07

Christophe a écrit :
nico239 a écrit :D’ailleurs en 20 ans on n’a guère progressé.


Je serais beaucoup moins affirmatif sur ce point que toi...il y a le progrès et le progrès que le grand public voit!

Il y a bien souvent des années de décalage entre les 2!


Oui c’est bien ce que je sous entendais par évolution induites...
Ceci dit on invente aussi très bien sans marcher forcément sur la lune

En revanche le : «on n’a guère progressé» s’adressait à la conquête spatiale .... qui à mon sens ne présente aucun intérêt (vaste débat),

Je suis le premier curieux des espaces spatiaux mais quand on voit ce que cela coûte alors que notre environnement se dégrade à vitesse grand V je me dis que tout ce pognon... bref...

On ne vivra jamais dans l’espace alors qu’on est en train de faire crever notre terre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Clonage de singes: l'homme cloné thérapeutique, c'est pour demain!




par sen-no-sen » 26/01/18, 22:42

Christophe a écrit :On peut aussi citer les 2 bombes atomiques qui ont grillé vifs en 2 secondes quelques dizaines de milliers de civils japonnais...irréaliste technologiquement moins de 5 ans plus tôt...L'exemple je pense est mieux choisi que le nazisme qui est une dérive non pas technologique mais idéologique de l'humanité!


Dans les années 70 Jacques Monod, biologiste et biochimiste de sont état et prix Nobel de physiologie et de médecine (1965) expliquait qu'il faudrait environ 400 ans pour que l'on puisse séquencer l'ADN humain...40 ans plus tard on séquence celui ci pour moins de 1000 euros!
A l'époque les capacité informatique n'avait tout simplement pas été prise en compte.


Je n'ai strictement aucun doute que le clonage humain se fera un jour*!! Ce que j'ignore c'est dans quelles conditions et dans quelle société cela se fera!


Le clonage d'un individu n'a aucun intérêt,par contre le clonage d'organe via des animaux génétiquement modifié (excluant de fait le risque de rejet de greffon) est certainement l'un des enjeux majeur pour tout les laboratoire de biotechnologie du monde.


A-t-on fait autant de débat éthiques à l'époque sur le développement de la bombe nucléaire (pour rappel c'est une arme qui tue), alors que le clonage peut-être une technologique qui peut en sauver...il me semble que non... :shock:


Les considérations éthique sont à géométrie variable en fonction des enjeux.
Je vais peut être faire hurler les pacifistes,mais l'arme nucléaire à certainement sauvé plus de vie qu'elle n'a a détruite...jusqu'a nos jours(vous pouvez m'insulter par MP).
Si les biotechnologies permettent d'éradiquer des maladies génétiques,d'augmenter l'espérance de vie ou autres ont aura tôt fait d'oublier l'aspect morale de tout cela*...
Notre monde est ainsi fait que les "bienfaits" se font au détriment de la mort et de la souffrance de millions de victimes.
L'intégralité des traitements médicaux et des opérations chirurgicales repose sur l'expérimentation animale,ne l'oublions pas.
Cette seule idée devrais nous faire réfléchir et orienter les choix d'une humanité futur tourner vers sont but ultime:produire le minimum d'entropie.


*Tout ce qui est gagné d'un coté est nécessairement perdu de l'autre,ainsi les possibles bienfaits des biotechnologie se paieront le prix fort,je pense notamment à l'utilisation imminente de celle ci à des fins terroristes...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Clonage de singes: l'homme cloné thérapeutique, c'est pour demain!




par Flytox » 26/01/18, 23:35

Le clonage d'un individu n'a aucun intérêt,par contre le clonage d'organe via des animaux génétiquement modifié (excluant de fait le risque de rejet de greffon) est certainement l'un des enjeux majeur pour tout les laboratoire de biotechnologie du monde.


Rassures toi, il n'y a pas le moindre doute qu'il y aura quelques "illuminés" pour trouver le bussiness model qui va bien pour en tirer un max de $... regarde cette génération "selfie"....tu imagines pouvoir s'admirer, Narcisse en 3D..... :mrgreen: :shock: :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Clonage de singes: l'homme cloné thérapeutique, c'est pour demain!




par Adrien (ex-nico239) » 26/01/18, 23:55

En dehors de la technique qui semble au point comment faire concrètement pour conserver les humains?

Sans aucune considération morale sur le papier c’est fabuleux mais PRATIQUEMENT t’as une idée?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Clonage de singes: l'homme cloné thérapeutique, c'est pour demain!




par izentrop » 27/01/18, 08:28

Christophe a écrit :Je n'ai strictement aucun doute que le clonage humain se fera un jour*!! Ce que j'ignore c'est dans quelles conditions et dans quelle société cela se fera!

* si c'est pas déjà fait de manière officieuse...
La recette est connue depuis longtemps, c'est une question de prix et de volonté.
Seulement 1 % de l'ADN nous différencie du singe, sinon aucune différence pour la procédure du clonage.
Par cette expérience, les Chinois montrent qu'ils ne sont pas plus cons que les autres.

Alors, les considérations éthiques :mrgreen: :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Clonage de singes: l'homme cloné thérapeutique, c'est pour demain!




par janic » 27/01/18, 09:29

En dehors de la technique qui semble au point comment faire concrètement pour conserver les humains?
la même question se pose pour tout ce qui vit et madame Nature a prévu le coup par la sélection naturelle conservant les plus robustes sans artifices façon humaine. Donc déjà si les humains commençaient par ne pas s'autodétruire par leur mode de vie, il y aurait moins de maladies, moins de souffrance, mais pas moins de morts pour autant puisque nous ne sommes pas immortels.
par contre le clonage d'organe via des animaux génétiquement modifié (excluant de fait le risque de rejet de greffon) est certainement l'un des enjeux majeur pour tout les laboratoire de biotechnologie du monde.
Ce n’est qu’une utopie de plus que nos apprentis sorciers cherchent effectivement à réaliser, sauf que personne ne sait sur quoi débouchera à long terme tous ces génétiquement modifiés,(d’où les précautions agricoles sur les OGM) comme on a cru que les antibiotiques, donnés à tout va, étaient le médicament miracle du futur…après les autres d’ailleurs.
Les considérations éthique sont à géométrie variable en fonction des enjeux.
C’est oh combien et malheureusement vrai !
Je vais peut être faire hurler les pacifistes, mais l'arme nucléaire à certainement sauvé plus de vie qu'elle n'a a détruite...jusqu'a nos jours (vous pouvez m'insulter par MP).
Tout dépend si l’on considère cette arme comme dissuasive ou offensive. Dans le second cas, si on ne regarde que le nombre de victimes directes, ça peut être vrai et encore, mais les victimes indirectes sont difficiles à estimer. Les labos ont aussi inventé des armes biologiques génétiquement modifiées ou non (et les conservent précieusement au cas où...) à la portée de n’importe quel biochimiste, bien plus actives et efficaces que des bombes nucléaires.
Si les biotechnologies permettent d'éradiquer des maladies génétiques, d'augmenter l'espérance de vie ou autres ont aura tôt fait d'oublier l'aspect morale de tout cela*...
Ca c’est une des utopies les plus ancrées dans l’imaginaire des populations apeurées et que n’importe quelle promesse d’un futur idéal rassure, même faussement, comme c’est le cas des vaccins qui n’ont rien changé aux épidémies qui frappent sans crier gare, et qui fichent par terre toutes les belles illusions.
Notre monde est ainsi fait que les "bienfaits" se font au détriment de la mort et de la souffrance de millions de victimes.
les bienfaits en question sont acceptés quand ce sont les autres qui trinquent, mais ils renâclent , rouspètent lorsqu’ils sont eux-mêmes concernés par cette victimisation et pleurent alors toutes les larmes de leur corps ![*]
L'intégralité des traitements médicaux et des opérations chirurgicales repose sur l'expérimentation animale, ne l'oublions pas
C’est bien là le malheur! Pendant longtemps l’animal n’a été considéré que comme un meuble et un meuble n’a ni âme, ni conscience, ni souffrance, c’est bien connu ! En effet, l’expérimentation animale ne sert qu’à mesurer la toxicité des produits inventés par les labos (interdite sur l’humain directement par nos lois actuelles, pour l’instant !) cela s’appelle de la torture ! Elle ne sert pas à mesurer les effets bénéfiques sur les humains puisque les mécanismes biologiques sont spécifiques non seulement selon les espèces, mais plus précisément selon chaque individu d’où les risques de l’automédication.
Quand aux opérations chirurgicales elles ne sont pas dépendantes de l'animal physiologiquement différents des humains
Cette seule idée devrais nous faire réfléchir et orienter les choix d'une humanité futur tourner vers sont but ultime: produire le minimum d'entropie.
L’humanité ne réfléchit que lorsque le boomerang lui revient en pleine figure comme le réchauffement climatique en cours. Même si la fin de ta réflexion ressort d’une évidence… qui ne suffit pas pour provoquer des changements de comportements...et encore moins celle des apprentis sorciers!

[*]Ce n'est pas grave, monsieur, madame, vous êtes les victimes nécessaires pour le bien de l'humanité: quel imbécile a bien pu décréter pareille absurdité? :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités