Cerveau homme femme; quelles différences ? Psychologie

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/04/11, 07:53

sen-no-sen a écrit :
Obamot a écrit :Quel ‘mec’, celle-là ! ( :mrgreen: )


Elle à autant d'humanité dans le regard qu'un requin tigre en train de dépiauter une tortue de mer! :lol:


Remarque qu'avec le clan Bu$h elle aura eu l'occasion de «s'épanouir» dans ce domaine :lol:

Bien, bien... On ne va quand même pas réduire les différences chromosomiques entre les deux sexes, à Koh Lanta et à «l'humanité dans le regard d'un requin tigre» :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/04/11, 09:38

A) Je sais pas si l'exemple et bien choisis mais c'est le seul qui me vient à l'esprit là: il y a bien des homosexuels de naissance: des âmes de femmes dans des corps d'homme et inversement...l'exemple des transsexuels qui se font opérer pour changer de corps est tout de même flagrant non? Ne plus supporter ce corps au point de mutiler à jamais faut tout de même être motivé !!

Ceci amène indirectement un autre débat hautement intéressant : la mémoire génétique existe-t-elle? C'est à dire est ce que des souvenirs / émotions peuvent être transmises génétiquement (dans l'inconscient)? Le dogme génétique actuel dit évidement que non, mais si c'était le cas : qu'est ce que l'instinct sinon une mémoire qu'on a la naissance, mémoire qui a été forgée par nos ancêtres vis à vis des dangers de la vie ? Aussi, on peut distinguer un caractère chez les nouveaux nés: je ne suis pas sur que celui ci vienne de l'acquis vu les délais...?

Voir aussi le test d’agar pour les nouveaux nés: le réflexe de marche est présent durant quelques heures après la naissance et disparaît ensuite pour ne revenir que quelques mois plus tard...étrange non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Score_d%27Apgar

Il y a une belle scène dans Mister Nobody qui explique ceci: https://www.econologie.com/forums/mister-nob ... 10468.html

Bref tout ceci pour dire plus prosaïquement et poplairement, que la Condo est peut être une bouffeuse de gazon (refoulée ou pas)... :cheesy: cheesy:

B) Obamot, je suis pas certain qu'il y a assez de potentiel sur ce forum dans ce domaine pour faire un sous forum "psychologie" par contre on peut l'ajouter à "Société, psychologie et philosophie" ce qui me parait le plus judicieux!

Pour "milieu vivant et biologie", oui cela mériterait un sujet. Ça tombe bien, car comme tous les 6 mois depuis 1 moment, on réfléchissait pour ajouter de nouvelles parties au forum ou en ré-gorganiser certaines.

ps: à propos de la mémoire génétique, il faut en faire un sujet, ne pas répondre de manière trop développée ici!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/04/11, 11:29

...ok ...ok !

Il n'y a pratiquement que les hommes qui sont daltoniens, parce que les femmes ont deux chromosomes "X" et comme c'est une mauvaise réplication, elles en ont toujours un autre.... Par contre c'est elle qui nous transmettent le daltonisme!

De toute façon le problème est réglé, puisque jusqu'à un certain stade du fœtus (embryon), parraît que nous serions toutes ...des filles !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne veux pas rentrer dans les détails ( :mrgreen: ) mais anatomiquement on en voit encore une petite trace losqu'on regarde attentivement l'anatomie de nos compagnes (je ne l'ai pas fait, nan,nan, ma religion me l'interdit, promi craché, sinon je vais aller en enfer et le lait va tourner... hi,hi,hi)

Donc il n'y pas d'homo, z'êtes toutes des gougnottes bande de cochonnes! :mrgreen: CQFD. (C'est peut-être mieux comme ça, hein, que le contraire^^...?). Et les filles qui ont têté leur mère bébé... beurk beurk beurk.... (nan c'est pour rire, bon je vais dessaouler là^^).

Donc originellement, nous naissons tou(te)s avec le MÊME cerveau (ce qui répond à la question de ce fil), c'est clair! Si jamais j'ai dit des couacs, que je sois instantanément transformée en fille!

Signé: Obamette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 11/04/11, 11:38, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/04/11, 11:38

Obamot a écrit :...ok ...ok !

De toute façon le problème est réglé, puisque jusqu'à un certain stade du fœtus, parraît que nous serions toutes ...des filles !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Oui à l'échelle "macro" c'est vrai, avant "on" ressemble aussi à des foetus d'autres mamiferes (souris, singes...)...

Mais le génome donc le sexe est entièrement déterminé lorsque le spermatozoïde penetre l'ovule...

Obamot a écrit :nan c'est pour rire, bon je vais déssaouler là^^).

Signé: Obamette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Effectivement, c'est paaaas bien le café schnapps le lundi matin au reveil...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/04/11, 11:47

Ah oui, ça sûrement. Mais le «programme» ne commencerait à s'exprimer qu'à partir d'un certain stade de développement! Avant, notre corps kikilsoit n'«exprimerait» que les caractéristiques «des filles». Mais je ne vais pas chercher à le prouver, naaaan pas d'ça! :mrgreen: Vade retro...

Hips.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/04/11, 12:19

Ben selon le même raisonnement: on peut dire que t'étais autant une fille, qu'une souris, qu'un singe...quelques semaine plus tôt...ca dépend de la date d'observation et du type de développement du foetus!

Je crois même que très tôt, les foetus des reptiles sont similaires à ceux des humains...alors je ne te suis pas: non on était pas tous des filles! C'est juste une "impression", une "illusion"... et à ce moment, le sexe féminin n'est pas plus développé que celui masculin, y a juste "rien", alors on peut éventuellement dire: on était tous des anges!!! :mrgreen:

La réalité c'est qu'on partage certaines hormones en commun dans des proportions + ou - variables...Je dis certaines car je ne sais pas si l'homme produit de la progesterone par exemple...(même en quantité infime)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/04/11, 12:45

...«C'est juste une "impression", une "illusion"»

Un fantasme? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah oui! Ah oui! On veut des filles, des filles, et encore des filles.... ha,ha,ha...

...ma douce n'est pas prête d'admettre qu'à l'origine «j'aurais été une fille» :shock: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

C'est bien toi qui parlait «du cerveau» et de la «psychologie»... Apparement la quantité d'hormones/progesterone, etc ne semble pas suffisante pour fixer «l'orientation sexuelle» de tous les sujets!

Donc j'en reste au fait que ledit cerveau — qu'il soit ce qu'il soit — est forcément le même ou tellement semblable jusqu'à «l'expression de la sexualité»... et même après la naissance lorsque l'on tête sa mère!

Prends-le comme tu veux, mais en attendant on admettra tous qu'un «trou noir» c'est troublant :mrgreen:

...burp !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/04/11, 12:54

Là oui d'accord pour la similitude du cerveau: à ce stade de développement on était, en apparence, pas plus des filles qu'elles n'étaient des hommes ! Mais on l'était en "potentiel" génétique !

Le cerveau, les hormones ou cellules souches n'avaient juste pas encore fait leur oeuvre de distinction sexuelle...exterieurement (je ne sais pas si des esquises d'ovaires, par exemple, ne sont pas déjà là avant?

Bon le développement du foetus c'est pas vraiment mon domaine, puis j'ai beau essayé, j'arrive pas à me souvenir du mien... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 11/04/11, 20:03

Christophe a écrit :ps: à propos de la mémoire génétique, il faut en faire un sujet, ne pas répondre de manière trop développée ici!


en effet, il y a tant de chose a dire!

Oui à l'échelle "macro" c'est vrai, avant "on" ressemble aussi à des foetus d'autres mamiferes (souris, singes...)...


Il faut rappeler que l'être humain est le fruit d'une descendance de plusieurs millions d'années, d'ailleurs "l'information du point O" (c'est a dire celle de l'apparition de la Vie sur terre) est présente en chacun de nous ainsi que dans toutes les formes de vie de la planète (animale et végétale).
Avouer que c'est Merveilleux!
L'homme dispose d'ailleurs d'un cerveau tri unique (reptilien mammifère,et neo cortex) et d'un second cerveau au niveau du nombril (système neuro-entérique) preuve de nos évolutions passées.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/04/11, 20:20

sen-no-sen a écrit :et d'un second cerveau au niveau du nombril (système neuro-entérique) preuve de nos évolutions passées.


Euh :shock: celui là je ne l'ai jamais trouvé chez moi ! :mrgreen: (quoi quoi et l'autre non plus!? Kikadica?)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Forhorse, Remundo et 142 invités