Cartes intéressantes (sujets divers et variés)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Re: Cartes intéressantes (sujets divers et variés)

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 28/02/25, 18:23

Traditions en Inde

Cela appelle bien sûr la question miroir: quel genre de personnes sont les Indiens végétariens ? « Un végétarien en Inde est à l’opposé de tout ce qu’est son homologue occidental, répondent les chercheurs. Tout d’abord, une personne a de fortes chances d’être née dans le végétarisme en Inde, basé sur l’acceptation totale d’un savoir reçu [depuis l’enfance] concernant les tabous alimentaires. C’est pourquoi, être végétarien en Inde n’est pas un acte aussi délibéré qu’en Occident, mais consiste principalement à reproduire des normes quotidiennes. » A être traditionnel, quoi.

J’ajouterais, de manière pratique voire triviale, que la protection de l’environnement est la plupart du temps totalement absente de la réflexion des Indiens végétariens, qui jettent encore énormément de déchets dans l’espace public ou dans la nature – bouteilles vides et paquets de chips jonchent les plus beaux endroits de verdure. Concernant l’équilibre alimentaire également, j’ai été très surprise lors de mes premières semaines en Inde de constater à quel point la cuisine indienne végétarienne est souvent grasse, sucrée et manque même parfois… de légumes, tellement les féculents sont omniprésents.
Conception conservatrice de “pureté” hindoue

Mais alors, si ce n’est pas pour la protection de la planète, l’empathie avec les animaux ou le désir de manger sain, sur quoi se fonde cette norme du végétarisme en Inde ? En réalité, il s’agit d’une conception conservatrice de « pureté » telle qu’elle est pratiquée par les hautes castes hindoues, brahmanes en tête. Par contraste, le fait de manger de la viande est associé avec les pratiques alimentaires des basses castes ou (pire !) des musulmans. « En pratique, le végétarisme en Inde consiste à maintenir le système de castes et à renforcer les perceptions de supériorité et d’infériorité de groupes de castes, en se fondant sur l’évitement de la viande », écrivent ainsi les deux chercheurs.

Dans un autre article sur le même sujet, tout aussi passionnant, Suryakant Waghmore, sociologue à l’IIT Bombay, une des meilleures universités indiennes, conclut : « En gros, le végétarisme indien d’aujourd’hui constitue une forme de pouvoir moral d’une minorité parmi les Hindous [les hautes castes], pouvoir moral qui s’impose sur la majorité non végétarienne – avec leur consentement. » D’ailleurs, et je trouve cela parlant, les Indiens qualifient souvent les blagues à contenu sexuel de « non veg », renvoyant à cet aspect moral, ou plutôt immoral dans ce cas.
Exclusion sociale

Par conséquent, une stratégie pour marquer sa distinction en Inde consiste à s’affirmer comme végétarien – voire à devenir végétarien si l’on vient d’une communauté qui ne l’est pas. C’est d’ailleurs ce qui se passe avec l’urbanisation, les nouveaux arrivés abandonnant la viande pour gagner en respectabilité dans leur nouveau quartier et éviter des pratiques d’exclusion sociale. Par exemple certains immeubles sont tout bonnement interdits aux « non veg ». Autre classique, dans les cantines de certaines entreprises, il serait très malvenu qu’au déjeuner les « non veg » s’assoient aux côtés des « veg ». Ceux-ci s’en plaindraient immédiatement, la mine dégoûtée. On fait mieux en matière de tolérance et d’ouverture aux autres, non ?

C’est pour ces raisons que je ne suis pas devenue végétarienne : pour ne pas faire le jeu de l’exclusion sociale des omnivores, pour m’opposer au conservatisme et à l’étroitesse d’esprit des hautes castes en Inde. Oui, par passion française pour l’égalité ! Bon, et puis un peu aussi parce que je suis incapable de me discipliner et que rien que l’idée de ne plus jamais manger de saucisson me met les larmes aux yeux. Mais ça, c’est un détail.
https://blog.courrierinternational.com/ ... en-france/
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 28/02/25, 18:23

Obamot a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Christophe se demandait si y’avait une corrélation entre “végétarisme et richesse”, et il y en a une…

Ta carte induit en erreur du moment qu’elle n’en fait pas état. C’est donc bien une fake News. PointI

C'est le délire total! Ou alors explique....
2 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7822

Message non lupar Obamot » 28/02/25, 18:25

T’as raison :mrgreen:

Christophe a écrit :je comprends pas bien la réaction
due aux bobards fantasques de ton “procureur autoproclamé”, des pseudos vérité, face à ses pitoyables fakes en papier… qui s’amoncellent.

Preuve en est qu’il n’a une fois de plus rien compris et qu’il revient sur le tapis avec une “notion de richesse” qui pour eux est “spirituelle” et donc valeur financière qui ne compte presque pas à leurs yeux de minimalistes… Ah j’vous jure…
Dernière édition par Obamot le 28/02/25, 18:31, édité 1 fois.
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 28/02/25, 18:29

Christophe a écrit :Les végétariens en Inde…faudrait la superposer à celle de la richesse par habitant…pour voir ?

Christophe a écrit :Ok merci Guy, aucune corrélation du coup...c'était juste pour vérifier un truc...

Bref, mets la en veilleuse, tu te ridiculises encore avec une réponse insensée et "ajustée" pour rien. :roll:
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7822

Message non lupar Obamot » 28/02/25, 18:39

Total fake News :mrgreen: ça crève les yeux
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 28/02/25, 19:05

Je donnerais l'heure qu'il est, que ta réponse serait la même... :roll:
2 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12740

Message non lupar Christophe » 01/03/25, 02:58

Remundo a écrit :
Christophe a écrit :Effectivement je comprends pas bien la réaction virulente à ton égards de Remundo (Keep Cool Raymond !) ? :shock: :shock: :shock:

M'enfin, maintenant on comprend un peu mieux le dossier grâce à son apport...et c'est fait essentiellement pour ça un forum non ?

peut-être voulais-tu dire Obamot.

Je ne suis pas intervenu ici depuis longtemps.

oui keep cool tout le monde... :roll:

La vache désolé pour la confusion….je crois que je suis un eu surmené en ce moment… :cheesy:
2 x

Revenir vers « Sciences et technologies »