Automates cellulaires élémentaires.

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Automates cellulaires élémentaires.




par Ahmed » 16/01/18, 12:28

Je me souviens qu'aux premiers temps de la micro-informatique, de petits programmes simulaient la croissance d'un arbre à partir de très peu d'instructions élémentaires qui tournaient en boucle avec une incrémentation: cela donnait de très jolies fractales...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Automates cellulaires élémentaires.




par sen-no-sen » 16/01/18, 20:56

Ahmed a écrit :Je me souviens qu'aux premiers temps de la micro-informatique, de petits programmes simulaient la croissance d'un arbre à partir de très peu d'instructions élémentaires qui tournaient en boucle avec une incrémentation: cela donnait de très jolies fractales...


Certain modèle de ACE donne également de très jolie fractales.

L’intérêt des ACE est de pouvoir démontrer qu'a partir de principes simples l'on peut arriver à des structures complexes obéissant à des lois émergentes,ce qui confirme la notion de totalité supérieur à la somme des éléments qui la compose.
D'autre part en partant d'un mode déterministe ont peut obtenir des phénomènes chaotique et vice versa,ce qui confirme au passage la vision de certaine cosmogonies(Kaos/Cosmos).
Cela rejoint également les travaux d'Alex Wissner-Gross sur l'intelligence qu'il lie intrinsèquement à l'augmentation de l'entropie.
Le système anthropotechnique peut ainsi être compris comme une super-intelligence non locale utilisant ses agents et structures pour l'édification d'un tout nous dépassant...naturalisme oblige rien ne dit,bien au contraire, que cette tendance nous soient favorable,en réalité c'est même l'inverse...
Nous serions ainsi comme des fourmis contaminé par le champignon cordyceps, l’économisme/technologisme exponentiel infectant nos système cognitifs pour nous faire accomplir un funeste "destin*".


*En excluant toute forme de finalisme bien entendu,mais qui subjectivement nous parait comme telle.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Automates cellulaires élémentaires.




par Ahmed » 16/01/18, 22:39

Oui, bien sûr, "destin" est une façon de parler, un raccourci utile, quoiqu'inexact... c'est comme lorsque je parle de finalité: il s'agirait plutôt de conséquences d'enchaînements logiques s'apparentant à un but, considéré d'un point de vue anthropomorphique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Automates cellulaires élémentaires.




par lilian07 » 19/01/18, 18:36

L'univers et sa loi universelle est déjà un model d'un tout composé que de quelques forces élémentaires, la gravitation est une simple loi de force entre 2 masses en direction mais son pouvoir structurant macroscopique est étonnant.
Par ailleurs si on ajoute les 3 autres forces, on touche à toute la complexité de l'univers y compris l'émergence de la conscience qui est issu probablement d'une seule et même loi simple et microscopique.
On est dans l’émergence d'une complexité supérieure à la somme des éléments inférieur. Le model des automates élémentaires vient là confirmer en mode binaire ce phénomène étonnant mais qui est certainement une explication sérieuse à l'émergence de la vie à partir d’éléments inertes.
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Automates cellulaires élémentaires.




par thibr » 28/03/21, 16:04


Théorie de l'évolution, ses aspects souvent mal compris, quelques curiosités, et même une simulation informatique d'évolution de vie artificielle!
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités