Astronomie : conquête spatiale et dernières nouvelles des étoiles

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Astronomie : conquête spatiale et dernières nouvelles des étoiles




par Christophe » 01/03/23, 01:12

Aurore boréale…en Normandie !!!

AE02F8A0-135C-4EFA-A422-0B1B27385064.jpeg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Astronomie : conquête spatiale et dernières nouvelles des étoiles




par Christophe » 11/03/23, 10:42

Une nouvelle vidéo sur le catapultage des fusées...qui permet d'économiser je pense une masse non négligeable embarquée !

Bon je pense pas que cela soit compatible avec les missions habitées...et faut pas louper le trou de la centrifuge !! :mrgreen:



Euh mais comment ils font pour "annuler" la force centrifuge lors du détachement de la fusée du bras de la centrifuge ??? :shock: :shock: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: Astronomie : conquête spatiale et dernières nouvelles des étoiles




par Remundo » 11/03/23, 11:11

Je suis très sceptique quant à ce mode de mise en orbite.

Si l'atmosphère était absente, ça serait parfait.

Néanmoins elle est bien présente, et les vitesses cosmiques sont de l'ordre de 10 km/s. Par ex la première vitesse cosmique (orbite rasante) sur Terre est de 8 km/s

Le son n'allant qu'à 340 m/s, on est sur du Mach 23, même mach 30 pour une orbite sérieuse.

A ces vitesses là, même la centrifugeuse pourrait brûler par la friction de l'air juste après la mise à l'atmosphère. Je ne parle même pas du "missile".

Probablement que le missile devrait embarquer un système magnétohydrodynamique pour écarter l'air autour de lui, faudrait demander aux Russes... :roll:

Maintenant est-ce qu'un catapultage à vitesse plus réduite peut apporter des gains en emmenant moins de carburant... question ouverte !

On utilise déjà naturellement le "catapultage" grâce à la rotation propre de la Terre en plaçant les sites lanceurs à l'équateur.

J'ai quand même une idée pour tester les prototypes : y mettre Macron et ses infâmes ministres.
2 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: Astronomie : conquête spatiale et dernières nouvelles des étoiles




par Remundo » 11/03/23, 11:23

Christophe a écrit :Euh mais comment ils font pour "annuler" la force centrifuge lors du détachement de la fusée du bras de la centrifuge ??? :shock: :shock: :shock:

une fois que le missile se détache, il a sa vitesse initiale et n'est plus soumis à la force centrifuge. Ce n'est que lorsqu'il est analysé dans le référentiel tournant que cette force d'inertie est présente. En première approximation dans la chambre sous vide, il avancera en mouvement rectiligne uniforme avec sa vitesse initiale.

Mais il y a d'autres soucis techniques :
1) Déjà pour lâcher le missile exactement dans l'axe du tube lanceur... bonjour les capteurs et actuateurs ultra rapides !
2) lorsque le missile se détache, la centrifugeuse lancée à pleine vitesse est subitement déséquilibrée avec un gros balourd, ça serait rigolo à voir... de loin !!

:idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Astronomie : conquête spatiale et dernières nouvelles des étoiles




par Christophe » 11/03/23, 11:33

Il y a pas une inertie sur la force centrifuge ? :shock:

Faudrait que je regarde un épisode de Thierry la fronde...je crois pas que les frondes partent tangentiellement ! :?: :?:

ps: quand je disais pas louper le trou c'était ça à quoi je pensais !

Pour le balourd effectivement je n'y avais pas pensé mais cela peut se gérer...avec par exemple un surdimensionnement monstrueux des paliers...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Astronomie : conquête spatiale et dernières nouvelles des étoiles




par Christophe » 11/03/23, 11:36

Remundo a écrit :Maintenant est-ce qu'un catapultage à vitesse plus réduite peut apporter des gains en emmenant moins de carburant... question ouverte !


C'est certain que oui et si tu regardes la vidéo entièrement y a encore un système de propulsion chimique...qui s'active à haute altitude...

Faudrait fouiller y a surement des chiffres communiqués au stade où ils en sont !

Remundo a écrit :J'ai quand même une idée pour tester les prototypes : y mettre Macron et ses infâmes ministres.


:mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: Astronomie : conquête spatiale et dernières nouvelles des étoiles




par Remundo » 11/03/23, 12:02

voici quelques démonstrations



0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907

Re: Astronomie : conquête spatiale et dernières nouvelles des étoiles




par gegyx » 11/03/23, 12:03

C'est le fouet qui claque, car le projectile vu sa trajectoire n'est pas fulgurant.
**

Question idiote: Là vous parlez d'un "catapultage" genre Thierry-la-fronde.

Mais dans un accident de voiture avec choc frontal, le passager arrière fonce tout droit dans le pare brise ?

On peut imaginer un freinage momentané très puissant sur le lanceur (donc pas complet).
Dernière édition par gegyx le 11/03/23, 12:10, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: Astronomie : conquête spatiale et dernières nouvelles des étoiles




par Remundo » 11/03/23, 12:09

c'est en effet quelque chose comme ça qu'il faut faire.

Désolidariser le missile, et ralentir la centrifugeuse pour qu'il se libère.

Enfin c'est compliqué...

La vidéo parle de 8000 km/h

En réalité une satellisation a besoin de 8 km/s, soit 28800 km/h .

Il n'est pas évident que le bilan énergétique soit très bon à cause des frottements de l'air dès le décollage.

Une fusée conventionnelle monte plus doucement, son carburant est utilisé davantage pour travailler contre le poids que contre des frottements aérodynamiques.

Une fois dans les hautes couches à atmosphère raréfiée, on peut se permettre d'aller très vite sans trop consommer.

La physique est une affaire subtile.
1 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Astronomie : conquête spatiale et dernières nouvelles des étoiles




par izentrop » 11/03/23, 12:26

Hier c'était une chance sur 400, puis plus de 600 ...

On a l'habitude de ce genre d'annonces qui au fur et à mesure de la précision des données passe à plus de chance du tout ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités