Surdosage des médicaments

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Surdosage des médicaments




par lejustemilieu » 30/11/13, 13:49

C'est un sujet très important dont on parle peu.
Bonjour,

Un jour, un docteur à prescrit des médicaments anti cholestérol à ma femme.
par hasard, je suis tombé sur un livre (écrit par un médecin), qui dénonce l'utilisation abusive de ces médoc; j'ai acheté ce livre, je l'ai offert à ma femme...
Suite à la lecture de ce livre , elle ne savait plus quoi faire...
Mais grâce aux médoc, son taux de cholestérol à bien baissé..mais les effets secondaires ont suivi aussi.
Plusieurs années après, une personne nous a proposé de diviser en deux la dose de médicaments...le médecin pas content, à demandé une analyse sanguine, et....le résultat était tout aussi bon.
Après plusieurs recherches d'infos, avec des amis, il ressort que le même phénomène est tout aussi applicable pour d'autres médoc, par ex: l'aspirine qui fluidifie le sang, est souvent trop forte, on peut s'en passer un jour sur deux suivant les personnes.
Idem, pour les anti acides gastriques, là on peut même complètement stopper la prise de médoc, quand le système digestif est réparé.
je me demande combien d'autres exagérations médicamenteuses existent encore...
Bonne réflexions...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

Re: Surdosage des médicaments




par delnoram » 30/11/13, 22:09

lejustemilieu a écrit :par hasard, je suis tombé sur un livre (écrit par un médecin), qui dénonce l'utilisation abusive de ces médoc;


Pourrait-il s'agir du Dr Lorgeril ?

http://michel.delorgeril.info/
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/11/13, 23:56

tous ceux qui prennent des medicaments sont malades ... donc pour rester en bonne santé il ne faut pas en prendre

docteur Knock : « Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent. »
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/12/13, 00:03

Chatelot, il eut mieux valu conclure par: "Les malades sont (souvent) des bien portants qui s'ignorent"! :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/12/13, 02:13

mon message precedent n'était pas très serieux

si il faut parler plus serieusement je dirait que les medicament c'est comme la lessive pour laver le linge : on en met trop pour etre sur qu'il y en ait assez ... tant que c'est pas cher pourquoi se casser la tête ? mettre trop de lessive n'est qu'un petit gaspillage , et une polution inutile

utiliser trop de medicament est plus grave parce que les effet secondaire sont plus grave

pour mieux doser il faut reflechir plus ... mais quand on voit que les medecin sont moins payé a l'heure qu'un mecanicien auto qui va prendre le temps de reflechir ?

je trouve qu'on ne paye pas assez les medecins pour faire la partie la plus noble de leur travail , et qu'on englouti trop d'argent dans du gaspillage
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 01/12/13, 07:41

J'ai arrêté de prendre des statines pour faire baisser le cholestérol après avoir perdu 10kg je vais bien merci. Les statines sont dangereuses:

http://lecercle.lesechos.fr/economie-so ... scandaleux

Bon évidement les médias bien pensant ne sont pas d'accord. De nombreux médecins disent que les statines ne sont utiles qu'après un infarctus pas avant.

les dangers des statines:
http://www.femininbio.com/sante-bien-et ... ines-69696
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: Surdosage des médicaments




par lejustemilieu » 01/12/13, 08:18

delnoram a écrit :
lejustemilieu a écrit :par hasard, je suis tombé sur un livre (écrit par un médecin), qui dénonce l'utilisation abusive de ces médoc;


Pourrait-il s'agir du Dr Lorgeril ?

http://michel.delorgeril.info/

C'est ça: "cholesterol mensonges et propagande"
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 02/12/13, 08:49

lejustemilieu a écrit:

par hasard, je suis tombé sur un livre (écrit par un médecin), qui dénonce l'utilisation abusive de ces médoc;
Où commence l'abus? Un médecin homéopathe dira que cet abus commence avec la prise de celui-ci car il génèrera automatiquement des effets secondaires. C'est abondonner un aveugle pour un borgne et souvent l'inverse! :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 02/12/13, 17:26

La phrase de "lejustemillieu" amène sans doute à une mauvaise interprétation de ce que pense ce médecin des statines, la lecture d'une phrase prise sur son site éclaire un peu mieux de son avis sur ces médicaments "ceux qui sont déjà sur le marché (les statines) sont inutiles et toxiques."
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/12/13, 19:53

Souvent, cholestérol et hypertension vont de paire et les médicaments dispensent de repenser son alimentation, souvent cause de ces troubles.

C'est oublier que la mesure du cholestérol n'est qu'un indicateur et qu'en corrigeant ce facteur on en néglige d'autres, au moins aussi importants, avec l'illusion fâcheuse d'une fausse sécurité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités