Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29346
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5791

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Obamot » 10/07/16, 22:57

Les miens sont des faux certifiés pure imitation imdustrielle, ces idiots n'ont pas un rond pour acheter des produits chimiques alors y mettent ce qu'ils ont sous la main: des cendres, de la flotte et cette daube d'huile d'olive! Produits 'premium' qu'ils disaient ^^

Et dire que ça fait 3'000 ans qu'ils essayent d'en faire des carrés, quelle guigne. Al Arnak, je vais penser à réclamer :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29346
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5791

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Obamot » 11/07/16, 01:11

PS: si ce sont des "moulés" irréguliers, c'est pas dur de les confronter, en prendre deux et comparer si ils ont les mêmes irrégularités de formes sur les 6 côtés. En effet, ridicule, car les savons d'Alep ne sont pas moulės mais coupés.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par 1360 » 17/07/16, 17:07

Bonjour,

Je disais plus haut que je n'avais pas trouvé du vrai savon de Marseille respectant la recette originale et ne comportant ni colorant, ni parfum, ni sur-graissant.

Ce matin, complètement pas hasard, dans un petit magasin de village, je suis tombé sur la perle rare: http://www.marius-fabre.com/fr/savon-de-marseille/165-cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-dolive-3298652000234.html#prodtab1

Quel plaisir de se doucher avec ce produit authentique.

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Flytox » 20/07/16, 22:28

Obamot a écrit :La qualité d'un savon d'Alep se détermine à la durée du séchage. Mieux il a été séché (ce qui veut dire correctement et longtemps, soit près d'une année en des tours de stockage au travers desquelles l'air circule en permanence), plus il durera longtemps.
...
J'avais utilisé du pseudo savon d'Alep, qui était trop vert pour être honnête (je ne savais pas quels étaient les critères sélectifs à l'époque) et bien il n'a pas duré très longtemps!

...
Un autre moyen est de faire sécher les savons qu'on utilisera après une longue année (sorti de l'emballage.)


Pas bien compris cette histoire de séchage et de durée. Quand on l'utilise on l'humidifie obligatoirement et il ne sèche plus au contraire...Quand on sort le savon d'Alep de son emballage, il est très (sec ?) dur et dans les marrons.
Utilisé tel que, c'est un "supplice" de l'utiliser tellement il est dur et abrasif (on dirait qu'on se frotte avec une pierre anguleuse :mrgreen: ). Il faut qu'il ramollisse en surface avec l'eau, et il ne devient sympa à utiliser qu'au bout de 3 jours environ, il finit par prendre un ton entre le marron et le vert. Ensuite il devient de plus en plus mou et finit par se déliter au bout (de 2 mois ?).

Des divers savons d'Alep "d'origine" ou plus ou moins frelatée essayés (supermarché), ils se sont tous délités au bout d'une période comparable. Pas vu de différence évidente. :?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par djo59 » 21/07/16, 23:46

Salut à tous,

A force de ne pas trouver de savon décent, je fais maintenant mon savon moi même depuis maintenant 5 ans (à froid pour les connaisseurs). J'ai expérimenté diverses recettes perso, différent dosage notamment pour ma nièce qui a une peau hypersensible et qui a depuis abandonné le savon spécial en pharmacie qu'elle devait prendre jusqu'à alors, tout comme ma mère qui a abandonné sa crème Nivéa qu'elle mettait depuis ses 6 ans :oops: .

Pour moi, de manière originelle, le vrai savon de Marseille est uniquement à base d'huile d'Olive.
Et en vérifiant vite fait, un sourire m'est venu. Le savon dont nous parle 1360 (avec huile d'Olive et de Coprah) décrit comme véritable savon de Marseille, c'est sur ce même site qu'ils disent que le véritable savon de Marseille est uniquement à base d'huile d'olive pur (d'où un savon vert)
Histoire du savon de Marseille
Hormis l'Edit de 1688, je retrouve juste 2-3 vagues mentions de 1906 (François Merklen) avec soit 63 % d’huile de coprah ou de palme mais là j'ai de gros doutes sachant le résultat de tel savon fait à chaud.
Savon total coprah : savon total blanc, cassant, extrémement moussant, s'usant rapidement, très nettoyant et quasi sans glycèrine car chauffé, attention aux peaux sèches
Savon total Palme : savon jaune-orangé voire rouge, très dur et long à user, aucune mousse mais un peu crèmeux voire gluant, pouvoir nettoyant 0


A mon sens un "vrai" savon est déjà pour commencer un savon avec que des huiles végétales, pas besoin de leur sodium Tallowate (grand classique) qui n'est autre que du gras de boeuf ou de cochon. Mmmmh, la bonne douche au Saindoux. Pour le reste juste eau et soude caustique. Tout le reste; que ce soit colorant (hormis Mica et oxydes mais trop cher pour du savon industriel), ou parfum naturel, rien ne tient réellement face à la soude sauf les produits bien chimiques.

En cela, le savon donné par 1360, même si peut être pas de "Marseille" me semble un "vrai" savon. Ensuite ca reste du savon relargué (réchauffé dans une saumure pour enlever quasi toute trace de soude et de glycèrine), donc pour moi juste bon pour faire le ménage et la lessive.


Je confirme ce que dit Obamot sur le séchage:
Un bon savon est comme un bon vin, il se bonifie en vieillissant.
J'ai pu le tester avec quelques uns de mes savons et je confirme, plus ca vieilli meilleurs c'est. J'en ai encore quelques uns de qlq années et ....aaaaaaaah. Me referait bien un 100% coco de 3 ans d'age :mrgreen: .

Quant à l'histoire qu'on le mouille,.... C'est comme les buches de bois, on les laisse dehors sécher quelques mois/années, c'est pas quelques averses qui l'empeche de rester sec.

Pour sa durée de vie assez courte avant de se déliter, faut voir sa durée de séchage (plus il vieilli plus il tient longtemps), car de base un Alep c'est Huile d'olive et huile de baie de laurier donc de durée de vie très moyenne (dont un indice Iode trop haut: le coté mou) donc normalement un séchage long pour compenser. La durée du séchage fait aussi parti du vrai Alep.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Christophe » 23/07/16, 15:23

Marrant cette discussion ouverte à quelques jours de la fermeture de la boutique éconologique qui proposait une dizaine de savons artisanaux de qualité au beurre de Karité bio et d'Alep...

Il doit rester pour plus de 1000€ de stock de savons parfumés...ce qui devrait suffire pour toute ma vie! :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par 1360 » 23/07/16, 18:58

Salut djo,

Merci pour ces précisions sur les savons qui nous intéressent.

Tu dis que tu fabriques ton savon à froid, si j'ai bien compris, alors que le savon de Marseille et fait par cuisson au chaudron, disent-ils. Je serai intéressé à connaitre ta recette, si ce n'est pas secret.

Concernant ceci:

djo59 a écrit :En cela, le savon donné par 1360, même si peut être pas de "Marseille" me semble un "vrai" savon. Ensuite ça reste du savon relargué (réchauffé dans une saumure pour enlever quasi toute trace de soude et de glycérine), donc pour moi juste bon pour faire le ménage et la lessive.


Je ne sais pas si tu fais allusion au premier savon dont je parle, qui est à l'huile de palme, ou au second qui est, lui, à l'huile d'olive et fabriqué par un des trois dernier maître savonnier de Marseille, mais il est clair que pour la douche, je préfère nettement celui à l'huile d'olive.

D'ailleurs, je suis en train de me faire de la lessive maison avec celui à l'huile de palme, selon des "recettes de grand-mères" que l'on trouve sur le net.


@ Christophe: Oui, c'est vraiment dommage que ta boutique ait fermé. Peut-être qu'un peu plus de pub et de visibilité aurait permis d'éviter ça car, comme tu le dis toi-même, j'ai beaucoup cherché à me renseigner sur ces savons en passant par différents moteurs de recherches, mais aucun ne ma redirigé sur ta boutique. On pourrait dire que c'est un beau gâchi.

Suivant les savons qu'il te reste, je veux bien te racheter une partie de ton stock (s'ils sont vraiment naturels, bio, etc, etc...)

A+



EDIT: Un petit résumé du bien et moins bien ICI et ça tombe bien car le savon dont ils disent qu'il est "parfait" est justement celui que j'utilise actuellement.

C'est con, mais je suis rassuré car il est tellement facile de se faire piéger.
1 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Christophe » 23/07/16, 23:31

1360 a écrit :@ Christophe: Oui, c'est vraiment dommage que ta boutique ait fermé. Peut-être qu'un peu plus de pub et de visibilité aurait permis d'éviter ça car, comme tu le dis toi-même, j'ai beaucoup cherché à me renseigner sur ces savons en passant par différents moteurs de recherches, mais aucun ne ma redirigé sur ta boutique. On pourrait dire que c'est un beau gâchi.


M'enfin 1 seul clic sur les multiples liens du forums vers la boutique aurait permis que tu tombes sur ces savons...je pense avoir fait le max de pub compte tenu des mes moyens (jusqu'à 500€ par mois les derniers mois...sans résultats sur le CA!) pour prendre la bonne décision de fermer la boutique!! Désolés mais c'est plus le temps des regrets là!

Maintenant allez cherchez vos savons de qualités sur amazon et cie...sans TVA et impôts c'est certain que cela sera meilleur marché (et encore!!) ! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par 1360 » 24/07/16, 15:46

Christophe a écrit :Maintenant allez cherchez vos savons de qualités sur amazon et cie...sans TVA et impôts c'est certain que cela sera meilleur marché (et encore!!) ! :evil:


Je comprends bien ta contrariété mais, bien qu'ils ne viennent pas de la boutique d' Econologie, les premiers savons dont je cause sont fournis par une petite boutique qui est en Suisse, dans le canton de Vaud, près de chez moi, et qui paie la TVA et des impôts. Quant aux seconds savons dont je parle, ils viennent d'un petit magasin de village qui paie lui aussi sa TVA et ses impôts (et tout le reste des charges...)

Ce qui est sûr, c'est que je réfléchirai un peu plus la prochaine fois avant d'ouvrir une discussion sur un forum qui se veut "éconologique". J'irais probablement sur un forum plus général, mais qui n'a pas de boutique, j'éviterai ainsi l'ire de son administrateur.


Bref, aujourd'hui j'ai fabriqué de la lessive liquide avec mes savons de Marseille à l'huile de palme. je ferais des tests comparatifs de cette lessive maison avec une industrielle à différentes températures (en espérant qu'il n'y avait ni lessive liquide, ni machine à laver le linge dans feu l'ancienne boutique)

A suivre...
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par djo59 » 24/07/16, 20:43

Tu dis que tu fabriques ton savon à froid, si j'ai bien compris, alors que le savon de Marseille et fait par cuisson au chaudron, disent-ils. Je serai intéressé à connaitre ta recette, si ce n'est pas secret.


Il n'y a pas de recette type, tu choisis les huiles/graisses/cires que tu veux utiliser. Selon l'usage destiné (corporel ou ménage), les qualités que tu en attends (mousse, bulle, crèmeux, nettoyant,hydratant),.... tu fait ta petite recette. ENsuite tu utilises soit de la soude caustique (Naoh) pour des savons solides (savon de marseille,...) solit de la potasse caustique (Koh) pour du savon mou (savon noir). Des huiles choisis, tu calcules précisement la soude dont tu as besoin puis de l'eau si c'est de la soude pure à 100%. Il y a de bons calculateurs pour faire cela dont le mien :mrgreen: .
C'est un grand nom calculateur mais au final c'est extrémement simple, tu rentre les proportions de tes huiles et tu as directement la soude/potasse nécessaire, l'eau si besoin et par exemple avec le mien çà te donne le résultat du savon (hydratant, mousse, crème,...),... ce qui permets de rapidement se faire une idée du type de savon obtenue. Je laisse le lien si tu veux jeter un oeil
Pour la version libre office http://revonssavons.fr/WordPress/wp-con ... -savon.ods
Pour la version excel http://revonssavons.fr/WordPress/wp-con ... -savon.xls
Si certains sont intéréssés je peux faire un nouveau post avec un tuto d'initiation à la savonnerie.

4 savons que j'avais fais pour ma petite nièce
Image

Diverses formulations / essais
Image
J'avoue moi et l'esthétique des savons ....

Je fais mes savons selon la méthode dites de Saponification à froid (SAF), c'est à dire à température ambiante. C'est le plus simple à réaliser. Succintement: Après avoir mesurer précisement tes ingrédients, tu mix le tout qlq minutes jusqu'a obtention de la trace (moment ou çà commence à ressembler à une mayonnaise), tu verse dans ton moule et tu l'oublie au moins 3 mois (la cure); Voire plus car comme dis précedemment plus il vieillit (sèche) meilleur est le savon. En plus d'être la plus simple c'est aussi celle qui permets de conserver toute la glycérine et les propriétés des huiles utilisées.

A cette méthode s'oppose celle dite "à chaud" comme le savon de Marseille. C'est la façon utilisé par 99.9% des savons. Elle à l'énorme avantage d'être utilisable immédiatement après cuisson sans la phase de cure de 2-3 mois. Faite dans de bonnes conditions, c'est à dire 50°c max, elle conserve aussi toutes les propriétés des huiles utilisés. Je ne l'utilise pas faute de four pouvant descendre à cette température. Malheureusement, industriellement ils monte la chauffe beaucoup plus haut pour gagner en temps, détruisant ainsi tous les bienfaits des huiles.

De ces 2 méthodes, reste un savon riche en glycèrine donc hydratant pour la peau.

En industrie, ensuite le savon est relargué, c'est à dire bouilli dans un bain de saumure afin de le débarasser des restes de :
- soude caustique (eux versent la soude en excés par rapport aux huiles, contrairement aux personnes comme moi ou aux artisans savonniers qui ne mettons que la dose exactes donc sans résidu de soude)
- glycérine (qu'ils revendent généralement aux labos de cosméto qui eux mêmes vous les revendent comme hydratant :lol: )

C'est d'ailleurs sur cette dernière étape que je disais que le savon de Marseille (vrai ou faux) est à mon goût juste bon pour le ménage car débarrasser de sa glycèrine.

Je ne sais pas si tu fais allusion au premier savon dont je parle, qui est à l'huile de palme, ou au second qui est, lui, à l'huile d'olive et fabriqué par un des trois dernier maître savonnier de Marseille, mais il est clair que pour la douche, je préfère nettement celui à l'huile d'olive.

D'ailleurs, je suis en train de me faire de la lessive maison avec celui à l'huile de palme, selon des "recettes de grand-mères" que l'on trouve sur le net.


En effet je faisais allusion à celui à l'huile d'Olive.
Pour ton savon à l'huile de palme recyclé en lessive, le résultat ne sera pas terrible. Il nettoiera car à mon avis tu as probablement rajouté des cristaux de soude, du bicarbonate voire peut être comme moi du percarbonate de soude mais le savon en lui même si 100% huile de palme ne nettoie rien.

Je fais mon savon à usage ménager 100% à l'huile de coprah (végétaline çà vous dis quelque chose ) car c'est l'huile offrant le savon le plus nettoyant; sans même parler du coût. Pas pour rien que sur la plupart des produits ménagers du commerce on retrouve sodium cocoate.

Perso j'ai même poussé le vice jusqu'à recycler mon huile de friture (type végétaline) en savon ménager. Après l'avoir filtrer bien entendu, je la transforme en savon que je relargue ensuite pour enlever toute trace de glycérine. La glycèrine est parfaite pour hydrater la peau mais en usage ménagé, elle encrasse (le sol, la machine, le linge,...). De là je mixe le savon obtenue pour avoir de la poudre de savon que je réutilise pour le ménage notamment pour faire ma lessive depuis plus de 4 ans.
NB: je ne connais pas les allergènes contenues dans les lessives industrielles, toujours est il que j'ai converti un ami à ma lessive. Sa fille avait des démangeaisons rougeurs avec le linge, qu'elle n'a plus depuis qu'ils utilisent ma lessive, bizzare bizzare.

Lors de mon 1er essai, je vois encore la tête de ma soeur quand je lui ai demandé à récupérer son huile de friture qu'elle allait jeter pour ne faire du savon.

Mon 1er savon 100% huile de friture usagée
Image
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : janic et 156 invités